+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:02:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oreilles accélérées ou 360 "doux" avec une seule oreille  (Lu 6133 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« le: 29 Janvier 2020 - 10:46:26 »

La question est dans le titre, je ne doute pas un seul instant que ces 2 techniques doivent figurer au répertoire de tout pilote lambda ni qu'elles soient aussi intéressantes l'une que l'autre, mais dans le cadre d'une volonté de descendre un peu plus rapidement (en dehors de toute notion d'urgence,mais parce que c'est l'heure de l'apéro ou pour cause d'une envie pressante...) est-ce qu'un "technicien" pourrait indiquer les avantages/inconvénients de ces 2 façons de faire?
(@)+
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 29 Janvier 2020 - 11:28:52 »

Pour suivre.

Et si on peut m'expliquer comment compenser une chandelle lorsqu'on est auX oreilleS en sortie de 3/6 ca m'interesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #2 le: 29 Janvier 2020 - 15:06:56 »

Avec de grandes-oreilles et accélérée ta voiles reste manoeuvrable et dirigigeable pour un taux de chute augmenté.

Avec des 3.6-"doux", tu ne maîtrise en rien ton cap car tu descend dans une spirale qui elle même dérive avec le vent présent. Le taux de chute peut-être (mais ne l'est pas forcément) plus important qu'avec les grandes oreilles et le barreau. Cela dépendra clairement de ce que toi tu ressentiras comme étant une spirale douce ou... engagée. Cela est très personnel comme ressenti et de surcroît pour un même pilote, pas forcément à l'identique d'un vol à l'autre.

Du coup il est difficile de te répondre comme d'ailleurs à Xanarz car même la sortie d'une spirale avec ou sans oreilles de mise ne sera pas identique à une autre fonction de x paramètres. À commencer par les vitesses de descente/rotation cherchées et obtenues, elles même definient par ces notions personelles et subjectives de "doux" ou "engagé" et tous les intermédiaires que l'on peut s'imaginer.

Le plus simple et fiable si la question est juste d'écourter un vol pour être à l'heure pour l'apéro ou pour ne pas risquer d'avoir l'esprit bloqué par l'impétuosité d'une vessie en attente de pouvoir se liberer. Eh bien, je dirais que c'est d'y penser à temps et de se déplacer vers une zone ou cela ne monte pas (où donc cela descend) et d'aller vers rejoindre les copains ou un buisson (pour la discrétion) grâce au taux de chute normal de sa voile voire un peu plus car si il y a des ascendances, il y a aussi des descendances et elles peuvent se trouver tout aussi bien que les thermiques.

Pas sûr que ce soient les réponses attendues à ton questionnement mais je n'ai pas vraiment mieux à te proposer.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Janvier 2020 - 15:21:35 »

Pour suivre.

Et si on peut m'expliquer comment compenser une chandelle lorsqu'on est auX oreilleS en sortie de 3/6 ca m'interesse.

Ben si t'as pas de kit oreilles, je ne vois que l'action décidée à la sellette coté intérieur...
Jamais essayé, mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi efficace et précis que la conduite à la commande.

Quant à la tempo de l'abattée de la chandelle, quand tes mains sont toujours agrippées aux A'...  hein ?

FK.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #4 le: 29 Janvier 2020 - 15:30:00 »

Si tu fais les grandes oreilles, n'oublie pas d'accélérer à fond, j'ai appris ça en SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 29 Janvier 2020 - 16:06:25 »

La question est dans le titre, je ne doute pas un seul instant que ces 2 techniques doivent figurer au répertoire de tout pilote lambda ni qu'elles soient aussi intéressantes l'une que l'autre, mais dans le cadre d'une volonté de descendre un peu plus rapidement (en dehors de toute notion d'urgence,mais parce que c'est l'heure de l'apéro ou pour cause d'une envie pressante...) est-ce qu'un "technicien" pourrait indiquer les avantages/inconvénients de ces 2 façons de faire?
(((((@)))))+
xavier

Salut

Pour commencer, je dirais qu'il est possible de vivre une vie de pilote sans maîtriser les oreilles + accélérateur ou les 360° avec 1 oreille. J'ajouterais (mais je vais développer) que ces deux techniques ne présentent pas du tout les mêmes intérêts.

1° Oreilles + accélérateur
Les avantages :
 - Ca avance. Donc on peut descendre plus vite tout en fuyant une zone.
 - On ne perd pas ses repères (voir plus bas)
 - L'incidence augmente et donc le risque de fermeture diminue

Les inconvénients :
 - L'incidence augmente et donc on se rapproche des phases de parachutale et décrochage
 - L'instabilité en roulis augmente
 - On subit le tangage

2° 360° (doux) + oreille extérieure

D'abord une petite explication mécanique.
Quand on fait des 360° les 3 axes changent en permanence : le roulis, le lacet et bien sur le tangage. Ce qui la fait descendre "plus vite" c'est qu'en quelques sortes elle tourne vers le sol. Et ce qui l'empêche de descendre en glissant, c'est le stabilo extérieur. J'exagère un peu, mais la portance principale est là !
Donc quand on tourne et qu'on retire le stabilo extérieur, l'aile glisse dans le virage. Vous aviez déjà du mal à visualiser les forces en présence pour matérialiser le tangage, le roulis et le lacet... Si en plus on fait glisser l'aile, c'est encore plus compliqué... Mais effectivement, vu qu'elle glisse vers le bas, elle descende plus vite. Et plus on tourne fort plus le bout d'aile extérieur tourne vite... (= augmentation de la traînée vers l'arrière en bout d'ail extérieur... Cherchez l'erreur !)
Donc soit on tourne gentiment et on va augmenter le taux de chute de 0,5 à 1 m/s, soit "on envoie du pain" et là on contraint l'aile à voler avec un centrage complètement décalé, pouvant entraîner (comme dit dans d'autres posts) des ailes instables (= collées dans le virage). Et attention !!! On passe de cool à centrifugé encore plus vite qu'avec une aile ouverte !

Les avantages :
 - Ca descend un peu plus vite
 - Ca diminue à vitesse de rotation égale le nombre de G
 - c'est facile à faire
 - Ca alimente les forums en discussions

Les inconvénients :
 - Ca ne permet pas de fuir une zone montante
 - Mal réalisé ça peut-être dangereux

Les repères
Quand on tourne, le pilote accélère. C'est inévitable. Donc la charge alaire augmente et les informations transmises par la voile sont "faussées" (sauf si on pratique très souvent les 360°). Tandis que les oreilles, avec ou sans accélérateur, permettent d'être en vol stabilisé à 1G. Ce qui permet de continuer à analyser la masse d'air qu'on traverse.


J'ai certainement oublié des trucs, mais ceux qui y pensent les rajouteront.

A+
L
« Dernière édition: 29 Janvier 2020 - 16:21:51 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #6 le: 29 Janvier 2020 - 16:13:05 »

Le 360 avec l'oreille extérieure propose de limiter les g.
Je pense que cela ajoute de la complexité inutile à la manoeuvre pour un gain peu évident (testé en SIV).

Personnellement, j'envoie du 360 sur 30 tours à la limite du désuspentage si je vois que la quantité de chips diminue à vitesse grand V.
Je me réserve les oreilles quand j'ai besoin d'observer autour de moi les autres pilotes qui rappliquent vers le bar.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 29 Janvier 2020 - 16:18:37 »

Si tu fais les grandes oreilles, n'oublie pas d'accélérer à fond, j'ai appris ça en SIV.

Salut

A l'époque où on avait 5 ou 6 suspentes avant, les grandes oreilles c'est quand on en pliait plus qu'il n'en restait de tendues.
Aujourd'hui toutes les ailes (ou presque) on 3 suspentes avant. Qu'est-ce que "les grandes oreilles" ?

Sur les ailes A et B (hors B qui devraient avoir une note C) soit on prend une suspente et on la tire plus... Auquel cas, je ne connais pas d'aile qui parte en parachutale avec une seule suspente de tirée, même au-delà du débattement du bras. Soit on tire deux suspentes et là selon les voiles, on a différentes réactions :
 - La deuxième est tellement physique que seule les bouts d'ailes sont pliés
 - On se prend tout sur le nez
 - On réalise de grandes grandes oreilles et en général, le problème n'est pas l'incidence (on parle d'air non turbulent) mais le roulis ! Elles deviennent ingérable en roulis !

On est d'accord que l'accélérateur reste une sécurité pour s'éloigner des grands angles ! Donc conseillé pour faire les oreilles.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 29 Janvier 2020 - 16:21:00 »

Le 360 avec l'oreille extérieure propose de limiter les g.
Je pense que cela ajoute de la complexité inutile à la manoeuvre pour un gain peu évident (testé en SIV).

Personnellement, j'envoie du 360 sur 30 tours à la limite du désuspentage si je vois que la quantité de chips diminue à vitesse grand V.
Je me réserve les oreilles quand j'ai besoin d'observer autour de moi les autres pilotes qui rappliquent vers le bar.

Exact si j'ai le temps je l'ajoute aux +.
Et excat, ce n'est pas super efficace et en tous cas beaucoup moins efficace qu'un dragchute

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 29 Janvier 2020 - 16:27:19 »

Pour suivre.

Et si on peut m'expliquer comment compenser une chandelle lorsqu'on est auX oreilleS en sortie de 3/6 ca m'interesse.

Salut

Pour faire une chandelle "digne de ce nom", il faut déjà avoir une vitesse de rotation importante !
Or aux oreilles c'est pas simple. Pour avoir une rotation "face planète", donc rapide, il faut au moins un frein actif... celui qui met du lacet vers l'intérieur du virage. Donc tu ne pourras pas tourner plus rapidement que ce que ton virage sellette te permettra. Donc à priori pas de vrai chandelle (d'autant que les oreilles font de la traînée symétriquement et donc freine dès qu'on ne tourne pas) et donc pas de besoin important de gérer le tangage aux freins.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #10 le: 29 Janvier 2020 - 16:29:48 »

 prof

Merci c'est clair !
Précisons que tenir les oreilles sur la durée sans gants c'est vite très douloureux.
Et pour les 360 sur un entrainement s'impose.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 29 Janvier 2020 - 16:37:25 »

Précisons que tenir les oreilles sur la durée sans gants c'est vite très douloureux.

Tenir les 360° sur la durée aussi. Avec ou sans gants  mort de rire

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #12 le: 29 Janvier 2020 - 16:45:32 »

 trinquer

J'ai passé une bonne partie de l'été à faire des descentes en 360 pour tenir 30 tours ou 1000 m (quitte à passer pour le débile du coin bien que cela m'amuse beaucoup).
Cela m'a coûté un suspentage chez Ripair.

Toutefois, sauf exception, en pratiquant régulièrement on s'y habitue très bien (j'évite la chandelle sur une longue descente).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #13 le: 29 Janvier 2020 - 16:53:46 »

Pour suivre.

Et si on peut m'expliquer comment compenser une chandelle lorsqu'on est auX oreilleS en sortie de 3/6 ca m'interesse.

Salut

Pour faire une chandelle "digne de ce nom", il faut déjà avoir une vitesse de rotation importante !
Or aux oreilles c'est pas simple. Pour avoir une rotation "face planète", donc rapide, il faut au moins un frein actif... celui qui met du lacet vers l'intérieur du virage. Donc tu ne pourras pas tourner plus rapidement que ce que ton virage sellette te permettra. Donc à priori pas de vrai chandelle (d'autant que les oreilles font de la traînée symétriquement et donc freine dès qu'on ne tourne pas) et donc pas de besoin important de gérer le tangage aux freins.

A+
L
En images animées :
http://www.youtube.com/watch?v=qq4nGmVsCr0
https://www.youtube.com/watch?v=qq4nGmVsCr0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 29 Janvier 2020 - 16:54:10 »

Ouaip... j'ai étudié le 360 avec oreille extérieure en SIV avec Seïko, le plan étant d'apprendre les sensations et le taux de chute parce que ma U-Turn n'a que 2 suspentes A, sans kit oreilles évidemment, et que ce sont des suspentes très fines.
Cette méthode de descente est la seule qui soit préconisée par le constructeur, toutes les autres étant absolument INTERDITES.
---
Cela centrifuge peu et on descend bien, je n'ai ressenti aucune instabilité avec la Diamir et un biplaceur de Kdo fit la manoeuvre lors d'un vol d'essai, j'ai eu le temps de bien l'observer. Cela avait l'air assez relax et il remonta pour refaire la manoeuvre dans l'autre sens.
---
Pour ce qui est de la chandelle en sortie de 360 aux grandes oreilles, je ne comprends pas la question posée.
J'ai fait cet exercice en SIV (avec l'Artik) et cela ne centrifuge pas des masses, par contre on tombe du ciel (-20m/s). La sortie est évidente à la sellette, encore plus facile que la sortie de l'autorot (à la sellette, pas de chandelle) après quoi on vole droit et on peut relâcher les oreilles.
Je ne vois pas comment on pourrait sortir en chandelle et il me semble que ce serait assez problématique entre le relâché des oreilles et de l'accélérateur, un coup à se mettre chiffon.
A tout hasard DER pour tenter la manoeuvre.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 29 Janvier 2020 - 16:58:31 »

Ouaip... j'ai étudié le 360 avec oreille extérieure en SIV avec Seïko, le plan étant d'apprendre les sensations et le taux de chute parce que ma U-Turn n'a que 2 suspentes A, sans kit oreilles évidemment, et que ce sont des suspentes très fines.
Cette méthode de descente est la seule qui soit préconisée par le constructeur, toutes les autres étant absolument INTERDITES.

Ca c'est pas possible... Ou alors elle est très très vieille ou si plus récente pas homologuée.
C'est quel modèle ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 29 Janvier 2020 - 16:59:42 »

J'ai passé une bonne partie de l'été à faire des descentes en 360 pour tenir 30 tours ou 1000 m (quitte à passer pour le débile du coin bien que cela m'amuse beaucoup).
Cela m'a coûté un suspentage chez Ripair.

Pourquoi pas...
Y'a pas que les suspentes qui souffrent... Pense aussi à ta structure interne... Surtout si tu as un sens de rotation privilégié...

Personnellement, j'envoie du 360 sur 30 tours à la limite du désuspentage si je vois que la quantité de chips diminue à vitesse grand V.

T'es sûr qu'il n'existe pas des solutions moins agressives que prendre 5 G pendant 1 minute pour éviter de plonger la main dans le paquet de chips ??? mort de rire

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #17 le: 29 Janvier 2020 - 18:25:18 »

Grande oreille que d’un cotes et 360 de l’autre cotés : ca marche super bien et tu te fais pas centrifugé.
Grande oreille acceleré fatiguant et pas tres efficasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #18 le: 29 Janvier 2020 - 18:32:13 »

Il faut pas oublier de régler l'alarme du Syride à 3G et le son au maximum ; l'impression d'être dans une course poursuite avec la police aux trousses  mort de rire


Lors des rares fois où j'ai eu un besoin absolu de descendre j'ai trouvé la descente aux oreilles très très très longue alors qu'une descente en 360 à le mérite d'occuper l'esprit.
Fausse impression ou pas ; les 360 me donnent l'impression de moins subir l'aérologie et j'en ai fait un adage personnel : "quand ça va pas envoie du bois".

 trinquer




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #19 le: 29 Janvier 2020 - 18:38:30 »

Après expérimentation en SIV, plusieurs pilotes et moi avons testé les 360 avec oreille extérieure ; nous avions conservé la même profondeur de frein que pour les 360 normaux pour constater qu'au final cela centrifuge beaucoup plus avec la contrainte de conserver l'oreille pendant la rotation.

Au final je préfère envoyer du pâté sans oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 29 Janvier 2020 - 19:46:20 »

Après expérimentation en SIV, plusieurs pilotes et moi avons testé les 360 avec oreille extérieure ; nous avions conservé la même profondeur de frein que pour les 360 normaux pour constater qu'au final cela centrifuge beaucoup plus avec la contrainte de conserver l'oreille pendant la rotation.

Au final je préfère envoyer du pâté sans oreilles.


Mais là tu compares profondeur de frein et centrifugation.

Alors qu'avec oreille extérieure, selon ta voile, il te faudra peut-être beaucoup moins de frein pour atteindre le même taux de chute,avec moins de centrifugation
(c'est le cas avec ma voile, oreille extérieure je mets moins de frein pour arriver en phase d'accélération de l'aile. ça devient même dangereux car elle peut devenir plus facilement stable spirale selon la force de l'appui sellette)

Par contre avec autant de frein le taux de chute est clairement plus élevé que sans oreille extérieure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 29 Janvier 2020 - 21:03:46 »

Si tu fais les grandes oreilles, n'oublie pas d'accélérer à fond, j'ai appris ça en SIV.
Après les 360 engagés, les oreilles accélérées... A ce rythme-là il va bientôt falloir faire un SIV pour apprendre à temporiser une abattée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #22 le: 29 Janvier 2020 - 21:33:36 »

Merci pour les infos et la vidéo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #23 le: 29 Janvier 2020 - 23:00:01 »

2° 360° (doux) + oreille extérieure

[...]

Les avantages :
 - Ca descend un peu plus vite
- Ca diminue à vitesse de rotation égale le nombre de G
 - c'est facile à faire
 - Ca alimente les forums en discussions

C'est pas plutôt "- Ça diminue à taux de chute égal égal le nombre de G" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #24 le: 29 Janvier 2020 - 23:02:38 »

Si tu fais les grandes oreilles, n'oublie pas d'accélérer à fond, j'ai appris ça en SIV.
Après les 360 engagés, les oreilles accélérées... A ce rythme-là il va bientôt falloir faire un SIV pour apprendre à temporiser une abattée !

C'est déjà le cas, non ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.129 secondes avec 20 requêtes.