La question est dans le titre, je ne doute pas un seul instant que ces 2 techniques doivent figurer au répertoire de tout pilote lambda ni qu'elles soient aussi intéressantes l'une que l'autre, mais dans le cadre d'une volonté de descendre un peu plus rapidement (en dehors de toute notion d'urgence,mais parce que c'est l'heure de l'apéro ou pour cause d'une envie pressante...) est-ce qu'un "technicien" pourrait indiquer les avantages/inconvénients de ces 2 façons de faire?
(((((@)))))+
xavier
Salut
Pour commencer, je dirais qu'il est possible de vivre une vie de pilote sans maîtriser les oreilles + accélérateur ou les 360° avec 1 oreille. J'ajouterais (mais je vais développer) que ces deux techniques ne présentent pas du tout les mêmes intérêts.
1° Oreilles + accélérateurLes avantages :
- Ca avance. Donc on peut descendre plus vite tout en fuyant une zone.
- On ne perd pas ses repères
(voir plus bas) - L'incidence augmente et donc le risque de fermeture diminue
Les inconvénients :
- L'incidence augmente et donc on se rapproche des phases de parachutale et décrochage
- L'instabilité en roulis augmente
- On subit le tangage
2° 360° (doux) + oreille extérieure
D'abord une petite explication mécanique.
Quand on fait des 360° les 3 axes changent en permanence : le roulis, le lacet et bien sur le tangage. Ce qui la fait descendre "plus vite" c'est qu'en quelques sortes elle tourne vers le sol. Et ce qui l'empêche de descendre en glissant, c'est le stabilo extérieur. J'exagère un peu, mais la portance principale est là !
Donc quand on tourne et qu'on retire le stabilo extérieur, l'aile glisse dans le virage. Vous aviez déjà du mal à visualiser les forces en présence pour matérialiser le tangage, le roulis et le lacet... Si en plus on fait glisser l'aile, c'est encore plus compliqué... Mais effectivement, vu qu'elle glisse vers le bas, elle descende plus vite. Et plus on tourne fort plus le bout d'aile extérieur tourne vite... (= augmentation de la traînée vers l'arrière en bout d'ail extérieur... Cherchez l'erreur !)
Donc soit on tourne gentiment et on va augmenter le taux de chute de 0,5 à 1 m/s, soit "on envoie du pain" et là on contraint l'aile à voler avec un centrage complètement décalé, pouvant entraîner (comme dit dans d'autres posts) des ailes instables (= collées dans le virage). Et attention !!! On passe de cool à centrifugé encore plus vite qu'avec une aile ouverte !
Les avantages :
- Ca descend un peu plus vite
- Ca diminue à vitesse de rotation égale le nombre de G
- c'est facile à faire
- Ca alimente les forums en discussions
Les inconvénients :
- Ca ne permet pas de fuir une zone montante
- Mal réalisé ça peut-être dangereux
Les repères
Quand on tourne, le pilote accélère. C'est inévitable. Donc la charge alaire augmente et les informations transmises par la voile sont "faussées" (sauf si on pratique très souvent les 360°). Tandis que les oreilles, avec ou sans accélérateur, permettent d'être en vol stabilisé à 1G. Ce qui permet de continuer à analyser la masse d'air qu'on traverse. J'ai certainement oublié des trucs, mais ceux qui y pensent les rajouteront.
A+
L