+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:23:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [O. Caldara] Tous les hommes seront égaux  (Lu 7189 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #25 le: 11 Novembre 2018 - 18:23:04 »

[...]
Ce que je vois des collègues autour de moi qui sont "presque tous" plus costaud et qui volent 1 ou 2 tailles au dessus, ben c'est que je thermique exactement comme eux et qu'à catégorie d'aile équivalente, je me fait toujours distancer sur les transitions. Bon on parle de quelques mètre, c'est frustrant pour l'égo, mais pas franchement pour la perf pure.
[...]

 Tire la langue Le hic est que si leur avantage de poids leur donne l'avantage en transition, ton "désavantage" de poids devrait te donner l'avantage en montée en thermique. Bref, il est imaginable que tes collègues en plus d'être plus lourds que toi, sont aussi plus fin pilote que toi. C'est con n'est-il pas ?  Tire la langue


Ca, ce n'est pas sûr. Peut-être dans les toutes petites tailles pour lesquelles la charge alaire diminue. Ou si fraclo vole plus léger avec des ailes de même taille que ses copains plus lourds évidemment. Mais admettons que fraclo ait la même charge alaire que ses copains, sous une aile plus petite, il n'est pas avantagé dans le thermique. Ou alors j'ai loupé un truc? Pas désavantagé non plus c'est sûr (si on néglige la trainée supérieure qui ne doit avoir qu'assez peu d'effet en thermique). Non?  hein ?

Je n'ai pris comme hypothèse de reflexion que les dires même de Fraclo et notez que je n'ai pas économisé les smileys pour ne pas laisser d'ambiguïté sur le sens à donner à ma contribution.

[...]
Ce que je vois des collègues autour de moi qui sont "presque tous" plus costaud et qui volent 1 ou 2 tailles au dessus, ben c'est que je thermique exactement comme eux et qu'à catégorie d'aile équivalente, je me fait toujours distancer sur les transitions. Bon on parle de quelques mètre, c'est frustrant pour l'égo, mais pas franchement pour la perf pure.
[...]


(@) Plumocum, une journée difficile pour toi ? hein ? Qui expliquerait ton manque d'humour.       Mr. Green

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #26 le: 11 Novembre 2018 - 19:00:06 »


((@)) Plumocum, une journée difficile pour toi ? hein ? Qui expliquerait ton manque d'humour.       Mr. Green

 trinquer
Ba wowo d'où tu déduis ça ?   hein ?
Bon, pour qu'on se comprenne mieux (ce qui n'est je le conviens pas une sinécure) voilà un petit aperçu du 
[mode manque d'humour après une journée pourrie]
Encore un jugement et une remarque casse couille de notre cher wowo.
Tu penses que je n'aurais pas compris ton humour? Non, c'est pacqueu t'es trop balaise en humour pourri. Vas y molo quand même et n'hésite pas à parsemer les smileys, des fois qu'on arrive pas à comprendre tes subtilités. Bien maintenant que tu précises que ton truc c'était de l'humour, ha ba oui que chuis con, chuis mort de rire finalement. Haha, ho non mais quel con c'wowo quand même hein.

[/fin du mode]
Bon mais tu vois je n'ai pas mis ça. Je ne l'ai même pas pensé.

Allez, bizzz ma poule  bisous
et  trinquer au plaisir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fraclo
Invité
« Répondre #27 le: 11 Novembre 2018 - 19:17:35 »

Faut etre clair, les mecs, quand je me fait poudrer, c'est OBLIGATOIREMENT la faute de l'aile. Ya pas de doutes la dessus  mort de rire  mort de rire


Bon sinon,
Pour résumer mon ressenti actuel, avec les ailes modernes si le milieu de fourchette de la taille au-dessus est accessible il vaut mieux, pour la performance, le choisir plutôt que de voler en haut de fourchette de la taille en-dessous.
Mais en ce qui concerne le ressenti, on peut aimer exactement le contraire...

C'est ce que je pensais aussi, et j'ai donc essayé quelques ailes en milieur de fourchette. Ben je suis sur maintenant, que certe la perf est peut etre meilleur, mais la perf n'est pas que glide. C'est aussi une maniabilité pour visser une minibulle raz le sol ou eviter de se faire gicler d'une fin de thermique. Et la je suis clairement plus efficace (mon cas à moi hein.....) avec la taille d'en dessous.
Et question ressenti, idem, j'ai beaucoup plus de plaisir à étre chargé sous une aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #28 le: 11 Novembre 2018 - 19:22:31 »

 pouce  Fraclo, tu as très bien compris le sens de mon post et l'humour que j'y souhaitais associé mais peut-être est-ce parce que tu as vécus une excellente journée et/ou que c'est ton caractére usuel qui le veut ainsi.


(((@))) Plumocum, une journée difficile pour toi ? hein ? Qui expliquerait ton manque d'humour.       Mr. Green

 trinquer
Ba wowo d'où tu déduis ça ?   hein ?
Bon, pour qu'on se comprenne mieux (ce qui n'est je le conviens pas une sinécure) voilà un petit aperçu du 
[mode manque d'humour après une journée pourrie]
Encore un jugement et une remarque casse couille de notre cher wowo.
Tu penses que je n'aurais pas compris ton humour? Non, c'est pacqueu t'es trop balaise en humour pourri. Vas y molo quand même et n'hésite pas à parsemer les smileys, des fois qu'on arrive pas à comprendre tes subtilités. Bien maintenant que tu précises que ton truc c'était de l'humour, ha ba oui que chuis con, chuis mort de rire finalement. Haha, ho non mais quel con c'wowo quand même hein.

[/fin du mode]  Yeux qui roulent
Bon mais tu vois je n'ai pas mis ça. Je ne l'ai même pas pensé.

Allez, bizzz ma poule  bisous
et  trinquer au plaisir  


Pourquoi tant d'agressivité, de colére, de frustration, de haine... hein ?

Du coup je me dis que peut-être l'explication est là, dans le fait qu'il y a des journées avec et des journées sans, visiblement la tienne n'a pas été seulement mauvaise mais carrément horrible pour en arriver à réagir aussi violemment. Causes imaginables : diable  prof  boudin  ivrogne  rouleau ? patisserie  averse  effray  fum  la prise de t?te  help  Grrrr  ? Car là tu faiblis, pour ne pas dire plus...  Yeux qui roulent

Prend une tisane, mets toi un peu devant la Tv (pas le JT, plutôt "Plus belle la Vie") laisse passer la nuit et tu verras, le soleil finira à nouveau par briller.   soleil

P.S. : mets surtout ne va pas voler tant que tu ressens autant de choses négatives, cela peut être dangereux quand le parapente devient un exécutoire à frustrations et colères. vrac  

Sinon et désolé pour toi, mais je continuerai avec mon organisation de retraités d'intervenir et de donner mon avis en faisant attention à la forme et en livrant mon fond de pensée sur tous les sujets qui m'intéresse ici sur  forum de parapente
Surtout que vu la saison qui s'annonce, les temps devant le clavier seront plus nombreux et plus consistant que ceux passés en l'air. C'est ballot quand même, n'est-il pas ?

 trinquer  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #29 le: 11 Novembre 2018 - 19:23:34 »


Une aile ET son pilote sont une alchimie mystérieuse ou ce n'est pas un ou quelques éléments d'excellence qui font la pierre philosophhale

En effet Wowo, je sui d'accord avec toi car en montagne, même sur des vols ballistiques du matin, j'ai toujours beaucoup de plaisir à voler sous la ion et je ne ressens pas tellement les petites pertes de perfs à mon niveau. En revanche je prends en compte les remarques d'Alpyr sur les sites de plaine où les dixaines de mètres de déniv' se comptent sur les doigts d'une main. Et là je pense qu'au delà du fait que mon pilotage est à affiner encore et encore, c'est le genre de précision qui peut faire la différence.

en tout cas merci pour vos réponses, je garde encore un peu ma ion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #30 le: 11 Novembre 2018 - 19:30:02 »


Pourquoi tant d'agressivité, de colére, de frustration, de haine... hein ?

Et tout le ramassis d'insultes qui suivent
Pffff. T'as vraiment pas d'humour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #31 le: 11 Novembre 2018 - 20:34:42 »


Pourquoi tant d'agressivité, de colére, de frustration, de haine... hein ?

Et tout le ramassis d'insultes qui suivent TRICHERIE !
Pffff. T'as vraiment pas d'humour.

Bah si c'est cela pour toi avoir de l'humour, je comprends que rationnellement tes journées doivent être pénibles. En arriver à tricher dans les citations en voila une belle preuve de bienveillance à l'égard du climat sur notre fofo. Il y aurait pas un peu d'Olivier en toi...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #32 le: 11 Novembre 2018 - 20:45:30 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 11 Novembre 2018 - 22:03:52 »

Du coup, si je comprends bien il faudrait chercher à homologation égale, l'aile qui a le plus d'allongement et qui propose la plus grande surface projetée dans une même plage de PTV et des vx similaires.

Par exemple pour la plage 60-80 entre une ion2light(celle que j'ai) et une Arriba3, qui sont dans la même classe d'homologation et qui annoncent des vz et vx mini et maxi à peu près similaires. Est-ce-que la ion devrait avoir de meilleures performances du fait de sa surface de 19,05m2 contre les 18,85 de l'Arriba? Et est-ce-que 20cm2 peuvent faire la différence?

Ceci étant, l'Arriba annonce un allongement un poil plus important (5,2 contre 5,1 pour la ion)

A l'invers la BGD Echo annonce un allongement plus faible : 5,01 mais 19,56m2. plus perfo ou moins perfo?

Du coup faisant 75kg de PTV, est-ce que ça vaudrait le coup de passer sous une aile qui propose une plage 65-85 et de fait, significativement plus de surface?

En tout cas ça me fait des excuses qd je fais des tas en plaine en cette fin de saison où il faut raccrocher du tout petit petit banane qui s'?crase

Comme dit un peu plus haut dans le fil, l'objectif du papier (et de celui plus théorique à paraître "La finesse, question de surface") est d'expliquer les différences de performances (finesse, vitesses...) entre les tailles différentes d'un même modèle, en supposant que chaque taille est "identique" aux autres, à l'échelle près. Les ailes comparées sont homothétiques, toutes choses égales par ailleurs (profiis, calages, nb de cellules, etc...).

Comparer deux modèles différents (sur le plan des perfos) n'est pas du tout la même démarche, puisqu'on n'est plus "toutes choses égales par ailleurs". Le prochain papier proposera des abaques pour deux ailes "perfo" et "unlimited" à titre d'exemple.

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #34 le: 11 Novembre 2018 - 23:03:09 »

oui je n'y avais pas pensé mais j'imagine que chaque modèle, en plus des différences d'allongement et de surface à PTV égal ; a des profils, nb cellules, longueur suspentes et plein d'autres choses qui diffèrent ; et faire une étude comparative en ne se basant que sur des valeurs de surface risque de donner des résultats faux hein ?

J'entends que se pencher sur la question déjà avec un seul modèle et en faire un papier est vraiment intéressant car c'est une chose qu'on dit sans en avoir les explications, et là elles y sont ça met les choses au clair.

Après dans la pratique, on choisit souvent une aile parmi différents modèles dans la catégorie qui nous correspond, c'est pour ça que je me suis demandé : quels paramètres prendre en compte pour une recherche de performance accessible (EN-B) quand on a un petit PTV? j'avoue avoir extrapolé un peu.  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #35 le: 12 Novembre 2018 - 12:04:42 »

Mais du coup même en me lestant pour être tout en haut de ma fourchette de PTV, j'aurais une charge alaire inférieure à la leur en milieu de fourchette (3.09 en haut de l'Epic, contre 3,36 au milieu de fourchette des Alpha). La vie est injuste...  Pleure
Chez quasi tous les constructeurs il me semble, la charge alaire diminue bien plus vite que la surface des ailes, dans les modèles d'une même aile. Même chez AD (bien qu'on descende souvent plus en surface). La difficulté à faire des ailes petites qui fonctionnent, restent sûres, justifie surement ça. Résultat, les petits poids volent bien souvent sous des "montgolfières" comme dirait un copain.
Ben y a aussi le problème des homologations : les plus petites tailles sont souvent moins stable. Du coup pour rester avec la même lettre que les grandes, il faut les stabiliser montgolfièriser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 12 Novembre 2018 - 14:00:46 »

Il existe une théorie qui met en cause la taille identique des suspentes qui pénaliserait les petits modèles, mais je n’y crois pas.

J’imagine qu’il doit être plus compliqué de trouver des pilotes metteurs au point pour les plus petites voiles. Autant on peut lester un pilote pour travailler sur la taille supérieure autant il est délicat de lui couper les deux jambes pour mettre au point les tailles inférieures.

Même problème que pour les pilotes testeurs.

Cherche pilote prêt à accepter une amputation...

Heureusement l'étude étant ici "numérique", elle a pour avantage de ne pas devoir couper les pattes du pilote tout en mettant en évidence le gain.
Au début je ne comprennais rien aux gars qui lestaient des planneurs pour augmenter les perfs, maintenant ca devient clair.

Merci pour ces infos pertinentes.

ET a ceux qui sont encores en train de comparer des pilotes et des ailes différentes... vous vous trompez de chemin.

On parle d'aile homothétiques de surface différente et de charge alaire identique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #37 le: 12 Novembre 2018 - 14:35:05 »

Tous les hommes seront égaux? C'est fait depuis longtemps grâce à Samuel Colt ou Eliphalet  Remington, je ne sais plus!
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 20 requêtes.
anything