+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:21:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [O. Caldara] tant va la cruche à l'eau  (Lu 2264 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« le: 02 Janvier 2019 - 08:41:02 »

http://www.parapentiste.info/fichiers/chroniques/351pages43-44.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 02 Janvier 2019 - 14:27:50 »

Très intéressant de regarder cet aspect du vol de manière théorique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #2 le: 02 Janvier 2019 - 15:31:55 »

 +1 au karma  à toi Piwaille et à Olivier pour le partage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 02 Janvier 2019 - 18:17:20 »

Wowo,


Si l’averse est intense et qu’on n’a “pas pu” l'éviter (sauf si on avait mieux regardé la météo avant de voler...), la planche de salut réside dans l’utilisation de l'accélérateur et/ou des trims à piquer si la voile en dispose. C’est le seul moyen de retarder le décrochage et de retrouver un peu de plage de pilotabilité aux freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #4 le: 02 Janvier 2019 - 22:41:23 »

((@)) Charognard, tu peux préciser où tu veux en venir ?

Si tu fais référence à d'anciennes discussions sur le fofo, mets dons le fil en question pour que l'on se rappelle tous de quoi il était question... l'hiver est encore long.

 trinquer

Edit : dans ma grande générosité de début d'année, je te mets le lien vers une discussion qui s'est tenue sur le forum sur l'attitude à avoir en cas de vol sous/dans la pluie.

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/forte-pluie-en-vol-quelle-impact-sur-la-voile-t42037.0.html;all=

Note aussi qu'Olivier ne parle jamais d'accélérer à fond sous une aile totalement détrempé, il dit :
Citation
Si l’averse est intense et qu’on n’a “pas pu”   l'éviter   (sauf   si   on   avait   mieux regardé  la  météo  avant  de  voler...),  la planche de salut réside dans l’utilisation de l'accélérateur et/ou des trims à piquer si la voile en dispose. C’est le seul moyen de retarder le décrochage et de retrouver un peu de plage de pilotabilité aux freins.

Il dit surtout et c'est ce qui me semble le plus intéressant à retenir :

Citation
Enfin,  se  rappeler  simplement  que  le parapente   est   un   sport   merveilleux lorsque les conditions sont bonnes (suivant l'échelle de valeurs de chacun), et qu’un vol à tout prix par temps pluvieux n’est pas si agréable et n’en vaut peut-être pas la chandelle,

Mais peut-être que tu fait référence à toute autre chose ?
« Dernière édition: 02 Janvier 2019 - 23:04:21 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 03 Janvier 2019 - 02:36:02 »

Wowo, tu as bien écrit sur le lien que tu as apporté;
Donc non, pour ma part, accélérer sous une aile détrempée est une mauvaise idée.


Quand à moi, j’avais écrit la même chose qu’Olivier soit; accélérer et ne pas faire les oreilles.

Voler accéléré sous la pluie ou enrouler dans un nuage pendant 10 minutes avec une aile qui coule comme un robinet et accélérer quand l’aile commence à donner des signes d’instabilité, ça commence à faire plusieurs fois que je mets la théorie en pratique et je peux me permettre de dire que ça marche plutôt bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #6 le: 03 Janvier 2019 - 03:18:03 »

C'est amusant que tu insiste à propos d'une discussion qui date de 2015 où déjà tu avais une difficulté à lire la manuel de ta Kailash. Visiblement aujourd'hui c'est avec l'article à Olivier que tu peine. Sinon tu y aurais peut-être lu que je n'étais pas trop éloigné de l'article d'Olivier.

[...]

[...]
Le problème pour ce qui est de la navigabilité est sans doute plus à chercher dans un phénomène plus globale lié d'une part et certainement principalement à la modification de l'état de surface de l'aile qui perturbe l'écoulement des filets d'air au point d'en provoquer le "décrochage" et d'ailleurs pas forcément à partir de bord de fuite comme dans le cas d'une incidence trop élevé. D'autre part et ceux qui ont déjà repêché une aile de l'eau, c'est le poids de la voile lui même qui provoque un déséquilibre avec un déplacement du CG vers le haut qui doit être tres préjudiciable à "l'équilibre" pendulaire souhaitable tel que prevu par la construction.

Comme dit, je ne l'ai pas encore vécu de voler sous une forte pluie MAIS si d'aventure je devais me retrouver dans la situation. Je pense que j'adopterai un pilotage au contact sur un cap autant que se peut en ligne droite qui m'aménerait dans une zone de posé potentiellement safe (quitte à ce que ce soit dans les arbres, toujours mieux des immeubles ou rochers)
[...]
La seule bonne solution est d'éviter d'aller se faire mouiller, nos ailes ne sont pas concues pour cela.
[...]

Mais tu peux continuer à insister, il me faut de toute façon débloquer ma boite MP mais essaye d'être un peu plus démonstratif, tu sais faire, non ?

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 03 Janvier 2019 - 03:47:05 »

C'est amusant que tu insiste à propos d'une discussion qui date de 2015 où déjà tu avais une difficulté à lire la manuel de ta Kailash. Visiblement aujourd'hui c'est avec l'article à Olivier que tu peine. Sinon tu y aurais peut-être lu que je n'étais pas trop éloigné de l'article d'Olivier.

[...]

[...]
Le problème pour ce qui est de la navigabilité est sans doute plus à chercher dans un phénomène plus globale lié d'une part et certainement principalement à la modification de l'état de surface de l'aile qui perturbe l'écoulement des filets d'air au point d'en provoquer le "décrochage" et d'ailleurs pas forcément à partir de bord de fuite comme dans le cas d'une incidence trop élevé. D'autre part et ceux qui ont déjà repêché une aile de l'eau, c'est le poids de la voile lui même qui provoque un déséquilibre avec un déplacement du CG vers le haut qui doit être tres préjudiciable à "l'équilibre" pendulaire souhaitable tel que prevu par la construction.

Comme dit, je ne l'ai pas encore vécu de voler sous une forte pluie MAIS si d'aventure je devais me retrouver dans la situation. Je pense que j'adopterai un pilotage au contact sur un cap autant que se peut en ligne droite qui m'aménerait dans une zone de posé potentiellement safe (quitte à ce que ce soit dans les arbres, toujours mieux des immeubles ou rochers)
[...]
La seule bonne solution est d'éviter d'aller se faire mouiller, nos ailes ne sont pas concues pour cela.
[...]

Mais tu peux continuer à insister, il me faut de toute façon débloquer ma boite MP mais essaye d'être un peu plus démonstratif, tu sais faire, non ?

 Tire la langue

« 
Effet de volets lourd.

Au niveau du planer, le régime de vol s'approche de plus en plus d'un régi- me “freins maxi”, donc du décrochage, symé- trique ou non, ou bien d'une phase parachutale ».

Si pour toi Wowo, tu trouves judicieux de donner du contact à une aile qui s’approche déjà du régime de freins maxi voir là déjà atteint, j’espère que tu ne volera cette semaine sous la pluie. Tu pourrais ne pas avoir le temps de débloquer ta boîte à MP.  trinquer


D’autant plus si ça bouge un peu parce que tu n’auras aucune marge de vitesse vers le bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 03 Janvier 2019 - 12:08:35 »

[mode joke inside]
Heureusement qu'il y a les profils reflexe pour éviter que l'eau accumulée fasse un volet en bord de fuite
[fin mode ]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #9 le: 03 Janvier 2019 - 15:59:14 »

C'est amusant que tu insiste à propos d'une discussion qui date de 2015 où déjà tu avais une difficulté à lire la manuel de ta Kailash. Visiblement aujourd'hui c'est avec l'article à Olivier que tu peine. Sinon tu y aurais peut-être lu que je n'étais pas trop éloigné de l'article d'Olivier.

[...]
La seule bonne solution est d'éviter d'aller se faire mouiller, nos ailes ne sont pas concues pour cela.
[...]


Il y a un autre conseil que je peux formuler grâce à mon Expérience personnelle de la vie et du sport (donc pas que tiré du parapente) Tu en retiendra ce que tu voudras, au pire il servira peut-être à quelqu'un d'autre :
Tout conseil quel qu'il soit et qu'importe à quel difficulté/problème de quelques pratiques et/ou évènements il s'applique, il part toujours d'une vision globale et se veut générique.
Bref, il ne peut pas, il ne doit pas être considéré comme une règle unique solutionnant toutes les difficultés ou problèmes mais comme un moyen, un outils à utiliser en l'adaptant à la difficulté ou problème dans son contexte spécifique et particulier.


Le 1er conseil d'Olivier, celui que lui considère comme le plus efficace (et ou je suis tout à fait raccord) c'est d'éviter de se mettre dans la situation.
Ensuite s'il conseille de dé-trimer ou d'accélérer, il n'écrit à aucun moment de le faire à fond. C'est peut-être pas pour rien qu'il ne le dit pas et c'est peut-être bien de le remarquer. En effet, de même qu'aucun vol n'est identique à un autre, aucune pluie ou aile ou association des deux ne correspondra totalement à une autre pluie ou aile ou association des deux. Et en plus il faut rajouter une autre "inconstance", le pilote.

Alors continue, c'est bon j'ai mes cinq 1ers posts de l'année et demain cela devrai voler et même sans pluie... Tire la langue

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.