Ben non, dans l'empire il y a toujours des villages gaulois qui résistent
voir BGD avec la stabilité progressive...
et puis, ce qui est un "avantage" (quoique) d'avoir une aile béton se transforme en gros inconvénient quand elle reste bien stable béton dans les phases hors vol.
Voir les pertes d'altitude monstrueuses avant de revoler sur certaines ailes. Mais comme la perte d'altitude ne compte pas je crois dans les homologations... et bien ça passe
... Qu'une altération de cap d'1/4 de tour se passe en 30m ou 100m c'est pareil, alors pourquoi se priver
pour bien différencier les fonctionnements :
le shark-nose permet d'atteindre des incidences plus faibles qu'avec un BA classique, donc d'aller plus loin en accélération (Cz faible) et continuer à être alimenté. Une très belle invention ! Il peut être utilisé totalement indépendamment du "bétonnage" de la voile. Une voile "non béton" avec shark-nose est parfaitement viable (BGD
)
les joncs : c'est une astuce mécanique pour diminuer le suspentage, passer à moins de lignes, rien à voir avec le côté béton, c'et une astuce mécanique qui parfois ne pardonne pas, cravates parfois ingérables avec des joncs longs comme un jour sans pain... mais dans l'ensemble... les pilotes d'aujourd'hui qui volent souvent avec ce genre d'ailes sont habitués
le côté "béton" vient de la tension dans l'envergure, en gros, de la répartition de calage (et de Cz) suivant la voûte.
le côté "adaptabilité" de l'aile vient en majeure partie du choix du profil (pas seulement de son BA), principalement de son caractère plus ou moins autostable. C'est je le crois ce qui a principalement permis d'augmenter l'allongement des ailes en les maintenant gérables. Toutes les ailes d'aujourd'hui ont un profil de ce type
... Je me rappelle il y a ... longtemps... lorsque je proposais d'en équiper les ailes les plus perfos, d'avoir été taxé de dangereux criminel, car cela apportait du confort alors que ces ailes seraient "avant tout" destinées à des cadors, et que ceux-ci auraient déchu de voir des pilotes à peine dégrossis piloter des ailes assez perfo sans devoir les dompter... lol... Ben c'est ce qui est arrivé quand même, elles ont toutes comme ça maintenant. Simplement l'allongement moyen a augmenté et réserve toujours les plus perfos aux cadors... les autres, en A ou B avec 5.5 à 6 d'allongement, sont simplement aussi perfo que les guns ingérables d'antan, en étant douces comme des agneaux... symphonia, etc... lol
mettre un profil autostable en bout d'aile, en le combinant avec un calage faible, était un des conseils que j'avais donné à l'époque à un concepteur bien connu, pour ne pas avoir à gérer le clignotement des stabs sur une aile allongée. auto-gestion du bout d'aile, et s'il "disparait" quand même sur une forte turbulence, comme il porte peu cela n'est pas la cata en termes de dissymétrie et donc de départ en rotation.
voilà voilà... on peut discuter, car j'imagine que cet avis est assez iconoclaste, et, peut-être... un peu ancien
Bons vols à tous,
Olivier