+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 05:41:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [O. Caldara] Question de goût ?  (Lu 1846 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« le: 21 Novembre 2018 - 08:44:32 »

http://www.parapentiste.info/fichiers/chroniques/348pages35-36.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Novembre 2018 - 15:37:41 »

Je cite " il existe de nombreux autres moyens de rendre une aile plus tolérante aux conditions turbulentes, en travaillant notamment sur la stabilité dynamique de celle-ci et sur son adaptabilité naturelle lui permettant de “décharger” le pilote".

A quoi pense-t-il ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Novembre 2018 - 16:36:38 »

au hasard (mais Olivier viendra compléter sa réponse) : tu peu allonger le cone de suspentage pour stabiliser une aile.
J'avais par exemple essayé la Dynasty (trekking) ... la première aile (ou l'une des premières) à faire 6 d'allongement en 1999.
L'aile était stabilisée par un cone de suspentage de 5 km de long (bon, du coup virage pas bien sympatique) ... mais le 6 d'allongement était (presque) accessible à tout le monde.

Oui, je pensais à ça. Mais j'ai l'impression que les cônes, enfin ceux des parapente, on tendance à se raccourcir. Peut-être pour le virage comme tu le dis. Mais j'aimais bien le côté amorti des longs suspentages (Sigma 6 par exemple). Par contre, ça manquait de vivacité. Tout est affaire de compromis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #3 le: 21 Novembre 2018 - 16:44:03 »

 quoi j'ai du faire une fausse manip et supprimer mon message qui n'y est plus Embarassé
 mort de rire heureuement que Michel a su l'attraper au vol pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 21 Novembre 2018 - 17:47:08 »

Mais j'ai l'impression que les cônes, enfin ceux des parapente, on tendance à se raccourcir.

pour les spécialistes: c'est vrai cette évolution vers des cônes plus courts ? (en dehors de Little Cloud...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 23 Novembre 2018 - 21:32:13 »


A quoi pense-t-il ?

 trinquer

En effet, comme cité plus haut, la longueur du cône de suspentage est un élément de stabilité. Malheureusement, un suspentage long gomme aussi la réactivité de la voile. Une augmentation de la longueur du suspentage augmente les constantes de temps (délais) entre une variation des efforts sur la voile (migration de la portance pour un virage, ou lors d'une entrée en thermique) et son effet. En ce sens, cela participe à l'amortissement. Si on allonge trop, les "délais" sont vraiment trop longs entre une action de pilotage et sa conséquence dynamique, ou entre une variation de portance (turbulence) et sa conséquence. Le dragon du regretté Francis Heilmann avec 14m de hauteur sous voile devait se piloter avec une grande anticipation, la période du pendule étant très grande. A l'extrème, les kiters qui "volent" sous leur kite sont tellement "déphasés" qu'ils n'ont pas intérêt à voler par une aérologie mouvementée Sourire

Par ailleurs je pensais lors de la rédaction de cet article (quelques années déjà Sourire) à ce qui permet de rendre l'aile "adaptative" à la turbulence (prise dans le sens d'une variation de vitesse verticale ou horizontale ayant pour effet de faire varier corrélativement l'incidence, globale ou sur une partie de l'aile). Le profil est essentiel dans ce mécanisme. On a vu précédemment que selon la cambrure du profil, il possède un "coefficient de moment" Cm0 positif (profil plutôt reflex à cambrure en S), négatif (profils cambrés uniquement vers le bas) ou nul. Les profils d'aile, donc les ailes équipées de ces profils, ont des comportements radicalement différents en cas de variation d'incidence, par exemple lors d'une entrée dans un thermique (l'incidence augmente) :

profils à Cm0 nul : pas de variation de centre de poussée. la portance reste à sa place, l'aile ralentit, et le pilote continue sur sa trajectoire ce qui fait cabrer un peu l'ensemble.

profils à Cm0 négatifs : le centre de poussée avance, donc crée un moment à cabrer par rapport au pilote, ce qui tend à augmenter encore l'incidence, l'aile cabre et ralentit beaucoup, elle refuse le thermique

profils à Cm0 positifs : le centre de poussée recule, ce qui crée un moment à piquer qui tend à diminuer l'incidence, l'aile avance et "mord" le thermique.

en sortie de thermique (diminution rapide d'incidence) c'est le contraire : une aile à Cm0 négatif va "shooter", une aile à Cm0 positif va plutôt conserver son assiette.

en résumé, un profil à Cm0 positif tend à "gommer" les variations d'incidence et décharge donc le pilote, un profil à Cm0 négatif tend à amplifier les variations d'incidence et va faire travailler le pilote Sourire.

A l'époque, proposer un parapente perfo à 6 d'allongement avec un profil "autodémerdant" à Cm0 positif m'a été reproché comme "dangereux" car mettait la perf à la portée de pilotes lambda... Raisonnement simpliste et sophiste du genre : une aile perfo DOIT être pilotée et être réservée à de BONS pilotes Sourire.
Depuis l'eau a coulé sous les ponts, pratiquement toutes les ailes d'aujourd'hui ont ce genre de profil, on dit qu'elles "flottent", qu'elles ont de "l'énergie", etc... cela me fait un peu rire. Elles ont toutes la caractéristique de s'adapter aux variations d'incidence, de les contrer. En plus si un profil "à Cm0 positif" est complété avec un shark-nose, celui-ci lui permet d'accepter des incidences plus faibles et donc des "claques" plus grandes, ce qui est tout bénef Clin d'oeil.

Enfin, un autre moyen complémentaire de "s'adapter" à la turbulence pour une aile équipée d'un tel profil est de laisser l'aile respirer, que chaque partie de l'aile puisse "s'autodémerder" indépendamment avec une méchante turbulence qui ne serait pas "globale" mais locale. Par exemple qui n'intéresserait qu'une moitié d'aile. A mon sens, à définition aéro égale avec un profil à Cm0 positif, une aile moins tendue est plus adaptative et moins "méchante" qu'une aile plus tendue. Une partie de l'aile se débrouille alors que l'autre n'a rien vu car la souplesse ne transmet pas les variations de tension à l'autre partie... Un peu comme les deux roues suspendues d'un VTT, comparé à un vélo bien "rigide". Bien sûr on n'est pas tous du même avis, ce qui permet le débat Sourire

Olivier
« Dernière édition: 23 Novembre 2018 - 21:47:53 par olivier bio air » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Novembre 2018 - 13:21:12 »

Magnifique ... un grand merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.