Bonjour,
oui, comme le dit Tom (coucou Tom, et bonne année 2019 à toi et BGD
), dans l'équation d'équilibre :
le poids est constant (m x g), à moins de ravitailler en vol comme un chasseur, ou de lâcher du lest.
la densité de l'air rho est constante (à peu près sauf forte variation instantanée de l'altitude ou de la température
).
la portance est constante (1/2 x rho x V² x Cz) car elle est
égale au poids, lui même constant.
Donc le produit (V² x Cz) est constant...
les seules valeurs potentiellement variables sont :
le Cz de l'aile
la vitesse V
il faut voir ce produit (V² x Cz) comme un système de "vases communicants" :
je fais varier le Cz, ce qui amène la vitesse à varier pour rejoindre l'équilibre momentanément rompu, selon le mécanisme suivant :
Si Cz diminue, la portance diminue.
Donc la résultante est orientée vers le bas puisque le poids total est constant, l'ensemble aile-pilote est accéléré vers le bas.
Or l'aile ne peut que "glisser plus vite" vers l'avant (puisqu'elle "vole", elle est faite pour ça) pour autoriser cette accélération vers le bas.
il
faut nécessairement que V augmente afin de retrouver l'équilibre (V² x Cz égale constante), et ça se fait tout seul...
C'est exactement le même mécanisme que de "charger la ventrale" au décollage pour "accélérer" l'aile et l'amener à sa vitesse de vol (sauf que dans ce dernier cas c'est le "poids" qui augmente et non pas le Cz qui diminue, mais c'est exactement le même comportement).
En résumé, comme on ne peut pas faire varier son poids en vol, faire varier le Cz de l'aile est la
seule action directe possible pour faire varier la vitesse de vol.
Imaginons une autre tentative :
j'essaie de faire varier "directement" la vitesse, sans faire varier le Cz.
Par un moyen non défini pour l'instant, j'accélère,
La portance (1/2 x rho x V² x Cz) devient donc supérieure au poids m x g,
Ce surcroît de portance, orienté vers le haut, me fait monter (ou "moins descendre"...)
j'ai inventé un paramoteur...
et si je change la traînée (j'essaie de diminuer le Cx), cela ne change presque rien :
Pour une aile de 8 de finesse, il faudrait
annuler complètement le Cx (difficilement envisageable !!!) pour gagner... en très gros,
1/128eme de vitesse, 0.7%... autant dire rien.
le seul cas où changer la traînée intervient beaucoup sur la vitesse (et surtout sur la finesse !!), c'est de l'augmenter énormément (par un parachute de secours par exemple). Dans ce cas la vitesse diminue beaucoup (jusqu'à 5m/s ce qui est en gros la vitesse de chute avec un secours), car la somme (Cz aile + Cx parachute) devient énorme. En gros 4 fois plus grand que le Cz de l'aile en vol normal, pour diviser la vitesse de "vol" par 2. La "finesse" de l'ensemble est... proche de 0...
J'espère qu'entre les remarques de Tom et les miennes, la compréhension de l'effet principal d'un accélérateur est qu'il diminue le Cz, pas le Cx
.. Mais on peut préciser si besoin...
La prochaine chronique parlera si je me souviens bien des techniques pour faire varier ce Cz, un peu esquissées ici (calage et cambrure), et des vitesses atteignables sans se prendre l'aile sur la poire
...
Olivier