+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 10:37:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [O. Caldara] Derviche tourneur  (Lu 2636 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« le: 18 Juillet 2018 - 09:08:42 »

http://www.parapentiste.info/fichiers/chroniques/341aeromeca.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Juillet 2018 - 17:59:51 »

Merci piwaille.  salut !

Suivant l article on peut apprecier  l importance des moments de roulis et de lacet lors du freinage d une demi aile pour la mise en virage.

Je confronte directement l analyse brillante de o.caldera avec une
Question relative au brevet de pilote section mecavol.

Numero 53 :http://qcm.ffvl.fr/#/load/441085858490513050

Dans un virage l aile s incline principalement  grace a un mouvement de

Roulis (6)
Tangage (-6)
Lacet  (-3)


Et voila comment foutre le binz au brevet pilote en reponse a cette question: mettre "roulis" et le "lacet" ne permet pas de prendre le maximum de points  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #2 le: 18 Juillet 2018 - 20:45:55 »

Je confronte directement l analyse brillante de o.caldera avec une
Question relative au brevet de pilote section mecavol.

Numero 53 :http://qcm.ffvl.fr/#/load/441085858490513050

Dans un virage l aile s incline principalement  grace a un mouvement de

Roulis (6)
Tangage (-6)
Lacet  (-3)


Et voila comment foutre le binz au brevet pilote en reponse a cette question: mettre "roulis" et le "lacet" ne permet pas de prendre le maximum de points  hein ?

Oui, sauf qu'on parle d'inclinaison, et pas de virage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Juillet 2018 - 21:28:29 »

On parle bien d inclinaison dans un virage....
Ce sont  les termes constituant la question !

Et selon Caldara vu qu un virage ne se fait pas uniquement a la sellette mais par l action des freins je cite :
Les différences des efforts de portan-
ce et de traînée entre la 1/2 aile freinée et
la 1/2 aile non freinée provoquent respecti-
vement l’apparition d’un moment de roulis
(par la portance) et d’un moment de lacet
(par la traînée).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #4 le: 18 Juillet 2018 - 21:52:35 »

On parle bien d inclinaison dans un virage....
Ce sont  les termes constituant la question !

Et selon Caldara vu qu un virage ne se fait pas uniquement a la sellette mais par l action des freins je cite :
Les différences des efforts de portan-
ce et de traînée entre la 1/2 aile freinée et
la 1/2 aile non freinée provoquent respecti-
vement l’apparition d’un moment de roulis
(par la portance) et d’un moment de lacet
(par la traînée).


Pour répondre à la question de base : pas d'inclinaison dans l'axe de lacet.

L'aile subit bien des mouvements sur les 3 axes, mais la question parle d'inclinaison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 54


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #5 le: 19 Juillet 2018 - 11:04:42 »

On parle bien d inclinaison dans un virage....
Ce sont  les termes constituant la question !

Et selon Caldara vu qu un virage ne se fait pas uniquement a la sellette mais par l action des freins je cite :
Les différences des efforts de portan-
ce et de traînée entre la 1/2 aile freinée et
la 1/2 aile non freinée provoquent respecti-
vement l’apparition d’un moment de roulis
(par la portance) et d’un moment de lacet
(par la traînée).


Pour répondre à la question de base : pas d'inclinaison dans l'axe de lacet.

L'aile subit bien des mouvements sur les 3 axes, mais la question parle d'inclinaison.


Gilles, ta réponse n'est pas facilement compréhensible au mieux subjective.

Pas d'inclinaison dans l'axe de lacet ?  hein ?
On est en 3D, sur le plan, l'aile tourne (lacet), sur l'axe vertical elle a du roulis, (inclinaison). Il y a bien les 2 non ?
J'ai même cru comprendre qu'elle devenait plus piqueuse  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 19 Juillet 2018 - 11:41:41 »

Merci piwaille.  salut !

Suivant l article on peut apprecier  l importance des moments de roulis et de lacet lors du freinage d une demi aile pour la mise en virage.

Je confronte directement l analyse brillante de o.caldera avec une
Question relative au brevet de pilote section mecavol.

Numero 53 :http://qcm.ffvl.fr/#/load/441085858490513050

Dans un virage l aile s incline principalement  grace a un mouvement de

Roulis (6)
Tangage (-6)
Lacet  (-3)


Et voila comment foutre le binz au brevet pilote en reponse a cette question: mettre "roulis" et le "lacet" ne permet pas de prendre le maximum de points  hein ?

Ce sont deux choses différentes que
 - d'expliquer le virage
 - et de comprendre une question du QCM

Pour le QCM, la question revient à dire (si formulé autrement) :
Dans un virage, sur quel axe la voile s'incline ?

Dons la réponse est tout à fait cohérente avec la question selon moi
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 19 Juillet 2018 - 11:46:26 »

Merci piwaille.  salut !
Suivant l article on peut apprecier  l importance des moments de roulis et de lacet lors du freinage d une demi aile pour la mise en virage.
Je confronte directement l analyse brillante de o.caldera avec une
Question relative au brevet de pilote section mecavol.
Numero 53 :http://qcm.ffvl.fr/#/load/441085858490513050
Dans un virage l aile s incline principalement  grace a un mouvement de
Roulis (6)
Tangage (-6)
Lacet  (-3)

Et voila comment foutre le binz au brevet pilote en reponse a cette question: mettre "roulis" et le "lacet" ne permet pas de prendre le maximum de points  hein ?

Ce sont deux choses différentes que
 - d'expliquer le virage
 - et de comprendre une question du QCM
Pour le QCM, la question revient à dire (si formulé autrement) :
Dans un virage, sur quel axe la voile s'incline ?
Donc la réponse est tout à fait cohérente avec la question selon moi
L

 1

D'autant plus que la question est en fait celle-ci (voir message au-dessus) :

  "Dans un virage l'aile s'incline principalement grâce à un mouvement de :
  Roulis (6)
  Tangage (-6)
  Lacet  (-3)
"

Le mot "principalement" indique bien que l'on demande dans la question la raison principale de l'inclinaison en virage tout en laissant la porte ouverte à d'autres causes d'importance inférieure.
On demande la cause principale du mouvement d'inclinaison et il s'agit bien du roulis.
Où est donc le problème ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #8 le: 19 Juillet 2018 - 13:50:05 »

[...]
Où est donc le problème ?
[...]

Pas dans la question, ça c'est sûr !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 19 Juillet 2018 - 16:31:56 »

Merci piwaille.  salut !
Suivant l article on peut apprecier  l importance des moments de roulis et de lacet lors du freinage d une demi aile pour la mise en virage.
Je confronte directement l analyse brillante de o.caldera avec une
Question relative au brevet de pilote section mecavol.
Numero 53 :http://qcm.ffvl.fr/#/load/441085858490513050
Dans un virage l aile s incline principalement  grace a un mouvement de
Roulis (6)
Tangage (-6)
Lacet  (-3)

Et voila comment foutre le binz au brevet pilote en reponse a cette question: mettre "roulis" et le "lacet" ne permet pas de prendre le maximum de points  hein ?

Ce sont deux choses différentes que
 - d'expliquer le virage
 - et de comprendre une question du QCM
Pour le QCM, la question revient à dire (si formulé autrement) :
Dans un virage, sur quel axe la voile s'incline ?
Donc la réponse est tout à fait cohérente avec la question selon moi
L

 1

D'autant plus que la question est en fait celle-ci (voir message au-dessus) :

  "Dans un virage l'aile s'incline principalement grâce à un mouvement de :
  Roulis (6)
  Tangage (-6)
  Lacet  (-3)
"

Le mot "principalement" indique bien que l'on demande dans la question la raison principale de l'inclinaison en virage tout en laissant la porte ouverte à d'autres causes d'importance inférieure.
On demande la cause principale du mouvement d'inclinaison et il s'agit bien du roulis.
Où est donc le problème ?

Marc

J entends . Mes incompréhensions sont les suivantes :

 - pourquoi prendre seulement (-3) ? Autant avoir (-6) a la question si elle ne tourne que sur l axe de roulis.
- est ce réellement une faute de dire quelle tourne sur un axe de lacet sachant qu un moment engendré par la trainee existe ?

Ca ne me semble pas si evident. Pour vous peut etre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #10 le: 19 Juillet 2018 - 20:20:15 »


Où est donc le problème ?


Le problème c'est que les QCM sont une invention du diable qui fait péter un cable à toute une partie de la population qui n'a pas l'esprit QCM.
Les questions QCM sont souvent des questions à la con . Je vous met au défi de passer le QCM du code du permis de conduire actuel  la prise de t?te
Bon, perso je m'en bat les c... pour les qcm des brevets ffvl, comme pour tout autre qcm, j'ai tout appris par coeur ainsi que je suppose la plupart d'entre nous.
Il suffit d'accepter le pensum. Résultat des courses: tout est oublié après quelques mois  tomate
Mais on a un joli brevet  ange

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.
anything