+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:37:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [O. Caldara] Ce que vous couterait un régime basses calories  (Lu 2610 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« le: 24 Octobre 2018 - 09:43:25 »

http://www.parapentiste.info/fichiers/chroniques/346pages43-44.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Octobre 2018 - 11:22:14 »

Article intéressant mais il semble y avoir une erreur de calcul en bas de la page 44, une multiplication par g au lieu d'une division par g
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #2 le: 24 Octobre 2018 - 11:27:19 »

Pr piment appele a la rescousse ...  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 27 Octobre 2018 - 21:11:55 »

 Bonjour à tous,

en effet edae, une erreur de typo sur le dernier article... Il faut lire : (1/2 rho V² Cz) / (2 . g) pour la définition de la charge alaire m/S.
Depuis le temps, tu es bien le premier à l'avoir remarqué... lol.

Je ne sais pas ce que tu as gagné, à part mon estime pour avoir eu le courage de lire (en effet il parait que la théorie n'intéresse personne, à ce que m'a dit un magazine...), et un pot si tu passes par Paris Sourire

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Octobre 2018 - 21:47:35 »

Pour comprendre le pourquoi du comment les équations sont incontournables, merci à ceux qui rédigent des articles théoriques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #5 le: 29 Octobre 2018 - 12:03:40 »

Il faut lire : (1/2 rho V² Cz) / (2 . g) pour la définition de la charge alaire m/S.
encore une petite erreur : ne divise pas deux fois par 2 Clin d'oeil

Quant aux équations ... Malheureusement on les utilise trop souvent (*) à l'envers = pour démontrer des choses
alors qu'elles devraient être utilisées pour mesurer des phénomènes qui devraient être démontrés de façon empirique.

On en arrive à devoir re réfléchir à la nature grâce à des paradoxes qui mettent en défaut les équations qu'on aurait pu écrire a priori.

(*) m'enfin c'est ce que j'ai toujours reproché au système éducatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 01 Novembre 2018 - 19:33:22 »

Tu as raison Piwaille,

les équations ne sont au départ qu'une utilisation d'un langage (algébrique) pour décrire les phénomènes.

Newton, dans ses traités (les Principia par exemple) n'utilisait que très peu d'équations, et décrivait, démontrait ses observations fondamentales sous formes de phrases qui s'avéraient très complexes à comprendre (voir sur internet quelques exemples). Une traduction en langage "simple" (pour peu que les règles de "grammaire" soient connues) permet finalement de mieux appréhender et mieux décrire, de façon plus concise.

Cela dit, quand les phénomènes sont bien décrits par les équations (et qu'on ne se trompe pas comme moi dernièrement... lol), il existe donc une équivalence entre ces équations et les phénomènes. Ré-écrire, manipuler, démontrer avec les équations (le langage) permet donc d'avoir parfois accès à ce que l'on ne peut pas voir des phénomènes, ou pas encore. Elles ont donc une utilité autre que seulement décrire : permettre de trouver, d'investiguer plus loin un domaine.

Parfois les découvertes permises par une mise en équation arrivent "avant" l'observation du phénomène qu'elles décrivent, par exemple en mécanique quantique.

C'est encore un peu réducteur, car uniquement vu sous l'angle de la physique Sourire... Les férus de maths voient encore plein d'autres aspects des équations, et parfois même simplement leur "beauté", "équilibre", etc...

En résumé, comme tu le dis et pour notre petit point de vue du "comment ça marche", il faut juste les prendre comme un moyen "simple" de décrire et peser les phénomènes. Il suffit de connaître la langue et... de ne pas se tromper Sourire


Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #7 le: 01 Novembre 2018 - 20:39:37 »


les équations ne sont au départ qu'une utilisation d'un langage (algébrique) pour décrire les phénomènes.

Je me souviens avoir vu une conférence de Cédric Villani à la télé quii s'appelait les mathématiques de la chauve-souris (un peu coriace à digérer quand-même pour un ancien mauvais élève) où l'on finissait par se poser la question de savoir qui était là en premier : les maths ou les hommes ?  hein ? vaste programme.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 01 Novembre 2018 - 21:08:36 »

qui était là en premier : les maths ou les hommes ?  hein ? vaste programme.  


c'est une idée formulée par certains matheux de haut vol (donc fous?) : les maths préexistent et les chercheurs, comme des orpailleurs pour l'or (se) creusent ...

pour moi qui suis au ras des marguerites (plus haut que les pâquerettes, mais à peine) ils créent les maths ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 01 Novembre 2018 - 21:09:29 »

(hors sujet) ... ou alors, un truc, un machin, une entité à laquelle beaucoup croient (et beaucoup ne croient pas... et finalement on s'en balance, lol) qui aurait tout "inventé" en même temps : la poule, l'oeuf, les maths et les hommes entre autres Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 09 Novembre 2018 - 23:31:02 »

il y aussi une erreur de frappe sur l'adressse www en page 44 qui est https://www.expandingknowledge.com/   et non pas https://www.expandingk-nowledge.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.