+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:15:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [O. Caldara] Petite théorie de la patate volante  (Lu 2031 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« le: 08 Mai 2019 - 11:18:33 »

http://www.parapentiste.info/fichiers/chroniques/359pages33-34.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #1 le: 09 Mai 2019 - 21:17:11 »


Salut..

La Question : Qu'est-ce qui cloche et qui pourrait modifier de façon importante les conclusions Générale..?

Allez, je me lance le ridicule ne tue pas.. il paraît..?

Les conclusions pourraient être modifiées à cause de l'incidence..( qui va modifier la portance et la traînée..) est qui est variable avec l'effet pendulaire du parapente...
La variation importante du bord de fuite ( pourcentage plus ou moins élevé.. sur l'action des freins..) peut aussi jouer un "rôle" sur l'écoulement de l'air sur l'intrados et l'extrados et donc changer la portance et la traînée...
Exemple : Quand je fais des exercices de tangages , au troisième tangages par exemple, quand je vais être dans la "phase" de "ressource" avec environ 75% d'action sur les freins... Le Cz, le Cx, La finesse ne correspondra plus au tableau..!
Et quand je serai dans la "phase" d'accélération (dans l'exercice de tangage) avec aucune action sur les freins...  La "portance" (ou pression et dépression..) sur l'extrados sera déplacé vers le bord d'attaque de l'aile et même à l'extrême de la "phase" vers l'intrados.. Et donc le Cx et le Cz ne sera pas le même que sur le tableau avec 0% d'action sur les freins..

Peut-être que je n'ai rien compris... et que je vais avoir l'air ridicule.. mais au moins j'aurais essayé et c'était amusant...

À bientôt..
« Dernière édition: 09 Mai 2019 - 21:36:13 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 30 Mai 2019 - 21:38:36 »

Bonjour Grand Alf le Coucou,

et toutes mes excuses pour le délai important de ma réponse... le mois de mai est plein de trous propices aux vacances, et j'en ai profité Sourire

pour répondre à ta proposition, qui n'est pas du tout ridicule (Sourire), l'analyse proposée prend l'hypothèse d'un vol stabilisé, c'est à dire sans variations d'incidence, d'assiette, de freinage, etc... Tous les paramètres sont supposés constants dans la phase de vol qui mène aux petits calculs proposés.
le parapente est en descente stable enligne droite, point Sourire.

Mais bien sûr c'est vrai que dans une phase pendulaire tous ces paramètres sont en variation, l'incidence, l'assiette, etc...
D'ailleurs il serait bien difficile de parler de "finesse" dans une ressource par exemple, si l'on considère que la finesse est le rapport distance parcourue / hauteur consommée. Ce rapport ne s'entend que si l'aile est en descente à angle constant, et dans ce cas, la "finesse" est aussi égale à Cz/Cx, ce qui permet la petite analyse proposée de la patate volante Sourire.
Bien évidemment, s'il existe une finesse aérodynamique, en variation constante, pendant une ressource (on peut à tout moment calculer le Cz/Cx), on serait bien en peine de calculer une finesse "distance sur hauteur" car celle ci-serait... infinie puisque le parapente est en montée... lol

en vol stabilisé, un braquage de freins donne un certain comportement stabilisé, une certaine portance, traînée et finesse, qui permet de calculer le comportement de l'aile, et, ce que je voulais démontrer : qu'un frein est avant tout une commande d'augmentation de portance, et dans une seconde mesure, de traînée.

D'ailleurs, pour une incidence donnée, un braquage de frein donné (soient-ils dans une ressource ou une abattée d'un mouvement pendulaire), le Cz et le Cx sont toujours les mêmes. C'est leur intégration dans le temps et l'historique de la trajectoire précédente qui donne une poursuite de la trajectoire fonction de tout ce qui s'est passé avant :

-  la voile est en abattée, le freinage augmente le Cz et le Cx, ralentit et fait remonter la voile pour dissiper l'énergie cinétique acquise par la vitesse accumulée dans l'abattée.

-  la voile est en vol stabilisé, le freinage ralentit momentanément la voile (par augmentation du Cz et donc diminution de la vitesse pour rester à l'équilibre), la voile trouve un nouvel équilibre plus lent et moins "fin".

Pour répondre à la question posée dans l'article : qu'est-ce qui pourrait modifier les conclusions apportées ? :

en fait, pour la patate volante je fais une hypothèse simplificatrice importante : que la portance et la traînée s'appliquent toujours au même point, au même centre de poussée, et que celui-ci ne varie pas lorsque le frein est braqué.
Or, lorsqu'on braque un frein, la courbure du profil change et son coefficient de moment aussi. Le centre de poussée se déplace pour équilibrer cette variation de moment, et l'équation d'équilibre n'est pas aussi "simple".

Cela dit, les conclusions principales apportées sur la "patate volante" sont conservées, même en prenant en compte cette complication : le centre de poussée varie, mais le frein est toujours principalement... Une gouverne d'augmentation de Cz Sourire.

n'hésite pas à poser d'autres questions, je promets d'y répondre plus rapidement... puisque le mois de mai est terminé Sourire

Bons vols...


Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.