+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:52:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nombre de vol stage initiation  (Lu 10327 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #25 le: 07 Juin 2019 - 15:54:16 »

Désolé, mais je ne peux pas laisser dire ça...
10 vols en stage init... ou ???
Bah, pas plus loin que Samoëns, d'après le post de Patrick:
Le programme standard est de 2 ou 3 jours en pente école, 2 ou 3 jours en grands vols, 2 à 3 grands vols par jour.
OK, ça fait 4 à 9 vols, pas 10.  Pas loin quand même
Citation
il ne resterait que deux jours de pente école ?
Ca n'a pas l'air d'émouvoir Patrick...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #26 le: 07 Juin 2019 - 15:58:59 »

Le stage ne m’a pas déçu j’ai vraiment aimé cette semaine mais avec plus de saut j’aurais sûrement aimer encore plus très heureux c’est juste la différence entre certaines écoles que je n’ai pas trop compris...
Je continu en stage progression tranquillement avec 10 vols supplémentaires et un beau spot de pente école à 2min de chez moi !!

Salut

Plus de VOLS !!! Pas de sauts s'il te plaît... Non mais qu'est-ce qu'ils t'ont appris ??  Clin d'oeil

Je comprends ta position. Tu ne voulais pas forcément en faire 10 ou 12, mais tout de même un peu plus.

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de demander les CGV des écoles de parapente.
 - Quel est le contenu d'un stage "type" de 5 jours ?
 - Que fait-on en cas de pluie ou de vent ?
 - A partir de quand estimez-vous qu'une journée ou demi-journée est annulée ?
 - En cas d'annulation, est-ce avoir ou remboursement ?

En général, les écoles ont une réponse, mais les stagiaires ne posent pas la question.
Pourtant, vu que nous sommes dépendant de la météo, c'est légitime de le demander.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 07 Juin 2019 - 16:01:25 »

Et puis même si l’argent de fait pas tout entre 500€ les 10 vols ou 1000€ ben je prend à 500...

Tu brades ton avenir de pilote et ta santé à vil prix ! Clin d'oeil

Donc ceux qui ont fait 10 vols en init ont mis leur vie en danger

Non, il ne l'ont pas mise en danger. Mais par la démarche pédagogique (voler et non apprendre les bases) ils la mettent en danger.
Apprendre prend du temps. Certains pensent qu'ils peuvent passer des étapes.
Rien n'est moins sûr

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 07 Juin 2019 - 16:03:23 »

Bah, pas plus loin que Samoëns, d'après le post de Patrick:
Le programme standard est de 2 ou 3 jours en pente école, 2 ou 3 jours en grands vols, 2 à 3 grands vols par jour.
OK, ça fait 4 à 9 vols, pas 10.  Pas loin quand même

Oui enfin il parle plutôt d'un stage exceptionnel lorsqu'il annonce 9 vols.
La moyenne qui ne me choque pas du tout, c'est 2 x 3 vols sur 5 jours

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 07 Juin 2019 - 16:44:32 »

La labellisation n'a rien à voir avec la liberté pédagogique !

c'est ton avis mais ce n'était pas celui de l'équipe en place dans cette école à ce moment là (ça a changé depuis, tout le monde évoluant) ...
Je suppose que le label FFVL est soumis à certaines règles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 07 Juin 2019 - 16:45:27 »

Bonjour à tous

Il y a manifestement pas mal de moniteurs dans ce post...  alors j'y vais avec mes gros sabots.

Ce qui me choque ce sont les moniteurs qui sous prétexte de conditions difficiles entre midi et 16 heures vont enchaîner les biplaces payant.   Grrrr  Grrrr

Il était certain que dans ces conditions ont ne risquait vraiment pas de croiser la route du moindre thermique anémique ...  

Voilà voilà .  Sinon je salue Patrick de S. que j'ai croisé comme moniteur l'automne dernier.

Olivier

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 07 Juin 2019 - 16:46:21 »

La labellisation n'a rien à voir avec la liberté pédagogique !

c'est ton avis mais ce n'était pas celui de l'équipe en place dans cette école à ce moment là (ça a changé depuis, tout le monde évoluant) ...

Je ne vois pas vraiment en quoi la labellisation change quelque chose au contenu d'un stage ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #32 le: 07 Juin 2019 - 16:47:08 »

Bah, pas plus loin que Samoëns, d'après le post de Patrick:
Le programme standard est de 2 ou 3 jours en pente école, 2 ou 3 jours en grands vols, 2 à 3 grands vols par jour.
OK, ça fait 4 à 9 vols, pas 10.  Pas loin quand même

Oui enfin il parle plutôt d'un stage exceptionnel lorsqu'il annonce 9 vols.
La moyenne qui ne me choque pas du tout, c'est 2 x 3 vols sur 5 jours

A+
L
OK, on est d'accord.  Je comparais ça à ce qui semblait être la norme à la période ou j'ai fait mon init (fin '90): maximum 4 vols (2x2), mais fallait pas se plaindre si c'était 0 (groupe pas au niveau l'avant-dernier jour, météo pas au rendez-vous dernier jour).  Il n'était pas envisagé de se lancer en grands vols avant 3 jours de pente école mini.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #33 le: 07 Juin 2019 - 16:50:11 »

Ce qui me choque ce sont les moniteurs qui sous prétexte de conditions difficiles entre midi et 16 heures vont enchaîner les biplaces payant.   Grrrr  Grrrr
Il était certain que dans ces conditions ont ne risquait vraiment pas de croiser la route du moindre thermique anémique ...  
Pendant un stage init, ça ne me choque pas, on n'en est pas à rechercher à tenir en l'air, et on n'est pas équipés pour faire face à une aérologie vivante.
En revanche, question priorités, fatigue et concentration des moniteurs, ça pose question, en effet, ce cumul de deux jobs.
D'autant la période de la sieste peut être mise à profit pour un peu de théorie, un peu plus de travail au sol, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 07 Juin 2019 - 16:52:21 »

Bonjour à tous

Il y a manifestement pas mal de moniteurs dans ce post...  alors j'y vais avec mes gros sabots.

Ce qui me choque ce sont les moniteurs qui sous prétexte de conditions difficiles entre midi et 16 heures vont enchaîner les biplaces payant.   Grrrr  Grrrr

Il était certain que dans ces conditions ont ne risquait vraiment pas de croiser la route du moindre thermique anémique ...  

Voilà voilà .  Sinon je salue Patrick de S. que j'ai croisé comme moniteur l'automne dernier.

Olivier



Salut

Ce n'est pas entre 13 et 16 h 00 qu'on mettrais des premiers grands vols en l'air... Simplement pour recadrer les objectifs d'un stage initiation.
A la limite si un des deux moniteurs va faire du biplace tandis que l'autre reste avec le stage pour animer un cours théorique, une installation sellette, ... et qu'il revient pour les heures volables, soit.
Mais la plupart des écoles dissocient clairement les ateliers enseignement et biplace.

Tu as raison d'en parler, ça existe. Et oui je peux tout à fait comprendre la frustration.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #35 le: 07 Juin 2019 - 16:57:28 »

OK, on est d'accord.  Je comparais ça à ce qui semblait être la norme à la période ou j'ai fait mon init (fin '90): maximum 4 vols (2x2), mais fallait pas se plaindre si c'était 0 (groupe pas au niveau l'avant-dernier jour, météo pas au rendez-vous dernier jour).  Il n'était pas envisagé de se lancer en grands vols avant 3 jours de pente école mini.


Je sais pas. Moi j'ai fait mon stage init en 89. On a fait une journée de pente école, une journée de vols intermédiaires et j'ai compté sur mon carnet de vol de l'époque : 19 grands vols (entre 6 et 7 par jour).
Mais je n'ai aucune idée de ce que pouvait-être la norme à l'époque.
Mais à l'époque, on avait des ailes de 4 de finesse, des navettes (à Mieussy) toute la journée avec un moniteur qui campait au déco et un autre à l'atterro.
Et au 18 ème vol, j'ai volontairement décroché une aile. Ca faisait partie du programme.

Une autre époque... Pas sûr que je supporte aujourd'hui.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 07 Juin 2019 - 17:01:36 »

Je ne vois pas vraiment en quoi la labellisation change quelque chose au contenu d'un stage ??

Il y a 10 ans, eux le voyaient comme un moule dans lequel il fallait rentrer pour obtenir le label alors qu'ils souhaitaient organiser leurs stages différemment pour accélérer la progression des élèves (moyennant un stage moins rempli et plus cher).
Par exemple, en ne faisant qu'une demi-journée de pente école (minimum pouvant aller plus loin si les élèves n'avaient pas le niveau mini au bout de cette 1/2 journée).
Imagine comment toi, tu considèrerais aujourd'hui une école qui ne fait qu'une 1/2 journée de pente école  Rigole

PS : d'ailleurs, depuis qu'ils sont labellisés, leur formule accélérée a disparu des programmes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #37 le: 07 Juin 2019 - 17:32:23 »

juste pour préciser sur mon cas perso : je suis arrivée en stage init en ayant fait déjà beaucoup de gonflage (en pente école et à la dune du pyla), et j'avais fait beaucoup de biplace avec mon copain de l'époque donc je n'ai fait qu'une journée de pente école. Ensuite c'était l'automne, une semaine de très beau temps, donc ça volait toute la journée (du très tôt le matin, pause milieu de journée, à très tard le soir dans la restit)
mon 13 ème vol était mon premier vol hors école, donc en réalité j'en ai fait 12. Voili voilou.
Jamais je ne suis allée en stage init en espérant faire x vols. Je n'ai jamais vu les choses comme ça. A posteriori, je me dis que j'ai eu de la chance d'avoir une si belle semaine dans une ambiance été indien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #38 le: 07 Juin 2019 - 17:39:50 »

Je ne vois pas vraiment en quoi la labellisation change quelque chose au contenu d'un stage ??

Il y a 10 ans, eux le voyaient comme un moule dans lequel il fallait rentrer pour obtenir le label alors qu'ils souhaitaient organiser leurs stages différemment pour accélérer la progression des élèves (moyennant un stage moins rempli et plus cher).
Par exemple, en ne faisant qu'une demi-journée de pente école (minimum pouvant aller plus loin si les élèves n'avaient pas le niveau mini au bout de cette 1/2 journée).
Imagine comment toi, tu considèrerais aujourd'hui une école qui ne fait qu'une 1/2 journée de pente école  Rigole

PS : d'ailleurs, depuis qu'ils sont labellisés, leur formule accélérée a disparu des programmes !

Il y a 10 ans je considérais ces écoles de la même manière.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi ? Pourquoi minimiser le temps en pente école ? A moins que la pente soit "nase", que le deuxième moniteur ne puisse pas faire de biplace tant que les élèves sont en pente école, ...
Mais ce ne sont que de mauvaises excuses !

Si un élève ne fait qu'une journée de pente école et qu'il est en gds vols le lendemain, voici un petit topo du programme si on ne veut pas oublier l'indispensable :
 - Découverte du matériel : on explique, mais on a pas le temps de se prendre la tête avec le montage des élévateurs et la prise de commandes. Si l'élève s'en souviens après un exemple tant mieux, sinon le moniteur l'aidera.
 - Gonflages recentrage, tempo, accélération, découverte de la sustentation et arrondi final (on ne parle pas de virage, je ne vois vraiment pas comment on peut en plus parler de plan de vol en pente école). Donc tout ça en deux fois 3 heures là ou on en prend 10 à 15 pour un stage "classique"
 - Théorie : plages de vitesses, plan de vol, approche, guidage raquette. Je pense que même si on parle d'autre chose, 'élève ne retient pas la première journée.

Et avec tout ça, je pense que l'élève est déjà très très fatigué et probablement un peu saturé d'infos.

Alors je sais, c'était une autre époque, je sais, c'était dans un cadre avec peu d'élèves. Mais si tu relis bien le contenu du premier jour, tu vas vite te dire que c'est quand-même chaud !
Et puis un élève avec qui on ne fait qu'une séance pente école (ou une journée) il va vite se dire que "la pente école c'est quand ça vole pas". Or la pente école c'est tout le temps. Heureusement, bien des choses ont changé et bien des choses changent encore

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #39 le: 07 Juin 2019 - 18:04:16 »

Je sais pas. Moi j'ai fait mon stage init en 89. On a fait une journée de pente école, une journée de vols intermédiaires et j'ai compté sur mon carnet de vol de l'époque : 19 grands vols (entre 6 et 7 par jour).
C'est plus ou moins cohérent avec ce que racontait Marc.  Il semblerait que dans les années '80 on lançait les élèves tôt et fort.  Plus de 10 grands vols en stage init, dès le deuxième jour.  C'était sans doute une période un peu plus "sauvage", où le risque était assumé, voire revendiqué ou recherché?
Peut-être dans les années 90 y a-t-il eu un mouvement de balancier vers une pédagogie plus sécurisante et donc mon expérience de 2 à 4 grands vols, les 2 derniers jours du stage init.
Et puis, avec l'évolution du matériel plus facile à prendre en mains (et sans doute la pression de la demande de satisfaction plus immédiate de la part des stagiaires), la situation d'aujourd'hui semble avoir réaugmenté le nombre de grands vols, entre 4 et 10, à partir du 3ème jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Guy67
Invité
« Répondre #40 le: 07 Juin 2019 - 18:17:42 »

C'est une autre éternelle question que celle du nombre de vols pour valider une semaine d'initiation.
Je dis souvent que le gens viennent pour voler et non pour apprendre.

J'ai eu la chance d'apprendre il y a plus de trente ans dans une école associative (pas de pros dans le coin) et la formation s'étalait  sur toute la saison (les w-e). De ce fait moins de frustration si cela ne vole pas, plus de pente école, plus d'accompagnement, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #41 le: 07 Juin 2019 - 18:47:30 »

Je sais pas. Moi j'ai fait mon stage init en 89. On a fait une journée de pente école, une journée de vols intermédiaires et j'ai compté sur mon carnet de vol de l'époque : 19 grands vols (entre 6 et 7 par jour).
C'est plus ou moins cohérent avec ce que racontait Marc.  

Je précise la façon dont mon stage d'initiation s'est passé.

- Lundi matin : découverte d'un parapente étalé au sol (j'avais simplement vu des photos dans une revue de montagne) ;
- Lundi après-midi : un peu de pente école, 1h30 environ (maximum) sur une petite pente pour sentir le gonflage (dos voile) et un léger décollage à 50 cm/sol ; c'est tout ;
- A partir du mardi jusqu'au samedi : 2 grands vols par jour (aucun vol intermédiaire) ; le 1er grand vol du mardi matin faisait 600 m de dénivelée (le souvenir de ce vol est ancré à jamais dans ma mémoire !) ;
- Cours théoriques (aérologie, mécanique de vol, réglementation, priorités...) tous les jours en fin de journée, mais aucun travail en pente-école durant tout le stage.

Et on ne faisait absolument pas de "face voile" à l'époque, ce qui explique pourquoi je suis mauvais et que j'ai régulièrement décollé en général en "dos voile" !  Rigole
Il m'arrive quand même parfois de décoller "face voile" ; j'ai fini par m'y mettre !  Rigole

En fait, avec trois amis montagnards, nous nous étions inscrits à ce stage avec un objectif clair : découvrir cet engin de façon à redescendre des montagnes en volant et non pas à pied !
C'est ce que nous avons fait dès que nous avons été "autonomes" (20 vols encadrés en tout pour moi à la suite d'un stage "perfectionnement" qui a suivi le stage "initiation").
Ce stage de perfectionnement n'a consisté qu'en de grands vols encadrés en radio : aucun travail en pente-école !  hein ?

J'ai acheté ma première voile dès la fin du stage de perfectionnement et le lendemain je partais faire seul un vol rando dans les Bauges (j'y logeais chez des amis) dans un endroit que je connaissais avec un atterro immense.
Mes trois amis n'avaient pas encore acheté de voile et je suis donc parti voler absolument seul !  hein ?
C'était mon 21e vol en tout (le premier "autonome").
Tout a commencé comme cela...

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 07 Juin 2019 - 18:59:38 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #42 le: 07 Juin 2019 - 18:53:29 »

Autres temps, autres moeurs.
En tous cas pour toi, ça semble avoir été une passion heureuse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 07 Juin 2019 - 21:31:32 »


Pour avoir accompagné des amis faire leur stage init sur deux sites et avec deux écoles différentes, j'ai quand même vu une grosse différence de mentalité :

- dans la première, stage sur 5 jours, 2 matinées en pente école, cours théoriques tous les jours de 14h à 16h (voire plus), et 3 jours consacrés à faire un maximum de vols quitte à se lever à l'aube / voler dans la soirée / utiliser des poufbags pour plier vite et remonter dare dare. Et quand ca ne volait pas en fin d'aprem, c'était session gonflage face voile dans la brise de vallée. Au final, malgré une météo assez pourrie, mes potes ont fait de la pente école, du gonflage, beaucoup de théorie et 7 vols. Une bonne initiation !

- dans la deuxième, 2 matinées de pente école aussi, mais les cours théoriques n'étaient que de 12h à 13h (avec des élèves fatigués et affamés, donc pas super attentifs). Le stage s'est arrêté au bout de 4 jours car les élèves avaient fait leurs "3 vols garantis". Pour les vols supplémentaires il fallait payer un supplément... C'était un site touristique, la priorité était clairement donnée aux biplaces de l'après-midi.

Moralité : c'est comme tout... mieux vaut se renseigner au préalable lors du choix de son école  Clin d'oeil

Je ne sais pas s'il est pertinent de généraliser à partir de 2 exemples, mais je pense qu'il vaut mieux privilégier les écoles faisant peu de biplaces, avec des groupes de moins de 8 stagiaires et des moniteurs vraiment motivés par la formation de nouveaux pilotes. Heureusement, il y en a plein ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #44 le: 07 Juin 2019 - 23:44:26 »

Un ami a fait un stage en mai à Doussard.
Lundi et mardi pente école, mercredi et jeudi pourris, cours théoriques, vendredi 1 ou 2 grands vols de la Forclaz.
Par contre, est proposé 2 autres jours de grands vols gratuits pour rattraper les mercredi et jeudi, je dis bravo c'est très pro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
anonymepp
Invité
« Répondre #45 le: 07 Juin 2019 - 23:52:38 »

Mon tout premier stage, en 2007, semaine magnifique, élèves toujours filmés. 3 premiers jours de pente école (uniquement le matin). Déjeuner pique-nique tous ensemble sur la pente école, petite sieste détente puis retour local pour debrief vidéo / théorie l'après-midi jusque vers 17:00
Vols uniquement les deux derniers jours le matin. (3 vols sur deux jours). Filmés, puis debrief de chaque vol l'après-midi.
Si ma mémoire est exacte, un ou deux biplace en fin de matinée pour clore les vols des élèves. Moniteurs tous présents pour les debriefs.
Semaine magique.
L'école n'existe plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 08 Juin 2019 - 08:44:23 »

J'ai fait 3 vols dans mon stage init fin août 2007, le dernier jour, après 22 journées entières à voir tomber la pluie, le lundi et le mardi ayant été consacrés à la pente-école.
Frustration...
Mais c'est là la magie de l'école des Grands Espaces : il restait une place pour le WE dans un stage perf et les moniteurs qui l'encadraient (merci Bastoon) acceptèrent de m'emmener. C'est ainsi que je découvris le plateau des Saix à Samoëns, et après deux ploufs magnifiques le 3e vol me permit d'enrouler un thermique tout à fait sympa et de prendre 300m au-dessus du déco, mais je n'étais pas assez couverte en ce début septembre et il fallut descendre. 1h de vol, je ne me sentais plus pisser (certains diront que c'est un état permanent, donc je prends les devants).
Et le dimanche, à Annecy, 4 vols : j'avais vu un Suisse à l'atterro de Samoëns avec un "petit sac", j'en avais parlé à Damien et il me prêta une Altirando... puis pour aller voler à Montmin il me prêta une Joy toute neuve. Ce fut MAGIQUE.
Le soir-même, j'avais investi mes éconocroques, retour à Paris le lundi avec des lumières dans les yeux.

10 vols, donc.

J'ai fait un autre stage init fin août 2017 avec Flyeo pour apprendre la UFO 18m². Cela fit 12 vols les deux premiers jours et 3 le 3ème, avec la pluie qui menaçait et qui nous prit à peine posée à Doussard où nous faisions du gonflage en l'attendant... quand j'écris "nous" il s'agit des 6 autres stagiaires, tous 100% débutants. Moi j'avais 2000 vols et je pris deux stagiaires en charge, comme ça nous étions 3 pour encadrer 6 stagiaires, et moins d'une heure après il tombait une drache pas possible.
Avec les UFO, Flyeo fait faire 6 vols par jour à ses stagiaires, les voiles en boule dans le minibus pour remonter sont déjà prêtes pour le vol suivant, cela économise les temps de pliage / dépliage et on n'attend pas une heure au déco le matin quand c'est cul, avec une UFO, on s'en fout ; on dispose la voile au milieu du déco, sous celles des élèves des écoles de Talloires, et hop ! Cela gonfle sans prendre les A, prise en charge immédiate et c'est parti.
Quel PIED ce stage !
---
L'école Annecy-Minivoiles d'Eric Aubert termine le plus souvent ses stages avec une montée au col des Frêtes et un vol-rando de toute beauté, le dernier matin, pour ceux qui ont envie de marcher un peu. Je les ai vus souvent là-haut, et c'est une belle cerise sur un beau gâteau.
---
La météo est le principal facteur qui limite les "performances" d'un stage, surtout en montagne mais en plaine l'apprentissage du treuil est un autre facteur qui est à prendre en considération, et en bord de mer c'est le vent, les apprentissages sont différents.
---
Un point commun à tous le stages init, de toutes les écoles sérieuses : c'est très addictif et on ne pense plus qu'au prochain vol.
Aux jeunes "poussins" qui sont un peu stressée le mercredi matin à Planfait, avant de faire leur premier vol, je dis souvent que le 1er vol est comme la première partie de cul : on se doute que ce sera bon mais qu'on sera mauvais et qu'on aura envie de recommencer, que c'est complètement initiatique et que l'APRÈS ne sera plus comme l'AVANT. Cela les fait rigoler et leur stress a diminué.
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #47 le: 13 Juin 2019 - 00:27:04 »

Aux jeunes "poussins" qui sont un peu stressée le mercredi matin à Planfait, avant de faire leur premier vol, je dis souvent que le 1er vol est comme la première partie de cul : on se doute que ce sera bon mais qu'on sera mauvais et qu'on aura envie de recommencer, que c'est complètement initiatique et que l'APRÈS ne sera plus comme l'AVANT. Cela les fait rigoler et leur stress a diminué.
 trinquer  

hahahahaha c'est pas faux :-p



Mon point de vue, c'est que c'est en pente école qu'on apprend à voler. Pour raccourcie cette phase de l'apprentissage, il faut avoir une TRES BONNE excuse.


je vais enfoncer le clou dans le sens de Laurent:
j'ai appris a voler a l'etranger et la-bas pour avoir le droit légal de faire un grand vol il faut entre autres prouver une 50aine de decollages d'une pente ecole (colline de 20 m à 100m)
alors forcement quand tu arrives a ton premier grand vol ca se passe plutot bien.

par contre oui quand tu apprends a voler tes premiers stages se passeront pas forcement a faire des grands vols :-p il s'est passé plus d'1 mois avant qu'on m'autorise mon premier grand vol .... alors que j'etais a gonfler ou sur les collines d'apprentissage au moins 3 jours par semaine toutes les semaines et plus de 4h min non stop par journee et grace a tous mes efforts j'ai ete le premier du groupe a commencer a voler en grand vol (j'avais donc plus d'une soixantaine de ploufs de 20m)...

quand je vois qu'en france on vole parfois des le 3 ieme jour, oui ca fait tres produit de consommation & promene-couillons.
apres je l'accorde, les conditions meteo (vols du matin ou du soir) et la typo des decos&atterros francais (grands, degagés et hauts) sont clairement plus facile que la ou j'ai appris (petits, entoures d'arbres et bas (donc sans gros vent pour te maintenir tu plouffes 2 a 3 min)).
donc le gonflage en france a moins besoin d'etre poussé, tout de meme je pense que cela grevera le pilote d'une partie de sa confiance dans ses decos de grands vols. et je le vois un ami qui a commencé en meme temps que moi mais a passé bien moins de temps en gonflage a maintenant un gros manque de confiance dans ses decos dos voile, ce qui le penalise fortement en petites conditions (cad en conditions du matin ou du soir en montagne)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #48 le: 13 Juin 2019 - 12:08:43 »

15 ou 0 grands vols en stage init, des moniteurs qui partent faire des BI entre midi et 16h, des journées qui commencent à 6h ou à 10h et finissent à 13h  ou 21h.... etc...

Tout cela est tellement dépendant du site, de la région, de la saison, des conditions météo, du profil des élèves, de l'organisation de l'école, etc...

Pour un débutant qui n'y connait rien, lui dire qu'on arrête entre 13h et 17h parce que c'est trop fort pour voler et gonfler, alors que l'encadrement part faire des bi et qu'il voit un superbe ciel tout bleu, pas/peu de vent sur la pente école (une force de vent qu'il ne sait d'ailleurs pas bien estimer), des voiles dans le ciel qui semblent voler confortablement... et bien il a du mal à comprendre. Il ne réalise pas à quel point il se mettrait en danger à cette heure là. Surtout qu'il n'a qu'une envie lui : voler, voler, voler.

Il serait peut-être judicieux d’emmener les élèves sur un déco, juste en spectateurs pour qu'ils voient des crosseurs expérimentés galérer à se mettre en vol et faire des sketchs au sol ou proche. Il verraient aussi des pilotes expérimentés, mais plus raisonnables attendre sagement la fin d'aprem. Il serait aussi possible de les emmener faire un bi, qu'ils sentent ce que c'est que de devoir maîtriser le gonflage et se faire secouer dans ces conditions; devoir gérer une fermeture, idem pour l'atterro quand il déclenche.

Certes cela pourra faire peur à certains et les faire renoncer à l'activité, mais je pense néanmoins que cela serait une expérience formatrice pour qu'ils réalisent vraiment à quoi ils seraient confrontés en vol.

On est tous tellement enthousiastes et inconscients par méconnaissance à nos débuts.  Embarassé       

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 13 Juin 2019 - 13:03:00 »

Moi c’etait 6 vols. Avec le premier le mercredi matin donc 3eme jour de stage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 21 requêtes.