+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:50:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niveau technique pour piloter une C en cas de sortie du domaine de vol  (Lu 4467 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cmp
Invité
« le: 17 Avril 2017 - 23:12:35 »

Salut à tous, et bien voici une question qui peut paraitre bien bête...mais bon faut-il la poser...VOUS QUI VOLEZ SOUS EN C, EN D, CCC...ETES-VOUS TOUS (PAR LA TECHNIQUE ) EN CAPACITE DE MAITRISER UNE SORTIE DU DOMAINE DE VOL ...décro, départ en vrille, parachutale, dégueulante...? A VOS CLAVIERS !  parapente


(edit modo pour le titre en majuscules et rayer les dégueulantes Clin d'oeil )
« Dernière édition: 19 Avril 2017 - 16:26:13 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 17 Avril 2017 - 23:34:28 »

Une dégueulante est une sortie du domaine de vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 18 Avril 2017 - 00:08:45 »

Salut à tous, et bien voici une question qui peut paraitre bien bête...mais bon faut-il la poser...VOUS QUI VOLEZ SOUS EN C, EN D, CCC...ETES-VOUS TOUS (PAR LA TECHNIQUE ) EN CAPACITE DE MAITRISER UNE SORTIE DU DOMAINE DE VOL ...décro, départ en vrille, parachutale, dégueulante...? A VOS CLAVIERS !  parapente

Je ne peux pas répondre pour "TOUS", juste pour moi. Alors ; oui ! Du moins en SIV, mais et même si tu ne le demande explicitement dans ta question, je préfère le preciser ; pas forcément à 100 % toujours, car le SIV ce n'est pas la vraie vie. Ceci dit, j'ai "maîtrisé" tous les incidents de vol et sorties du domaine de vol qui me sont arrivés jusqu'à aujourd'hui... puisque je suis encore capable de le pretendre ici. clown
 
Sans doute et quoi de plus normal, le contraire serait étonnant voire inquiétant, la plupart (majorité ?) des pilotes concernés te répondront la même chose. Sauf, peut-être, certain qui vole sous M6...  Tire la langue

Maintenant plus que les réponses que tu recevras à propos, peux tu repondre toi pourquoi tu la pose cette question alors que tu vole sous une Carrerra qui en termes de performances mais aussi exigences vaut bien une paire de EN-C et autres.

Bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #3 le: 18 Avril 2017 - 08:12:15 »

Y a que pour soi qu'on peut répondre! Et y a que l'ancienneté sous la voile qui permet de trancher, si tu as + de 1000h sous tes voiles, que tu as pris des vracs mais que tu n'as jamais fini sous secours, dans les arbres ou par terre alors tu peux prétendre être capable de maîtriser... Le reste y compris les SIV...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #4 le: 18 Avril 2017 - 08:59:07 »

Drole de question...
Pour ma part, jamais rencontré de "sortie du domaine de vol" que tu cites en vol réel, parce qu'ils sont tous issus d'erreurs graves de pilotage normalement. (A part la degueulante qui n'a rien a faire ici)
Donc peut-etre que je maîtrise, ou du moins ai compris qu'il ne fallait pas se pendre de tout son poids sur les freins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #5 le: 18 Avril 2017 - 09:09:13 »

Une dégueulante est une sortie du domaine de vol ?
Si ton passager biplace est malade...
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 18 Avril 2017 - 09:26:41 »

Tant que l'on n'est pas entré dans une vraie configuration de hors domaine de vol on ne peut rien dire. Le SIV aide à acquérir des réflexes et à habituer le corps à certaines sensations mais quand on ne s'y attend pas on peut surpiloter. Je l'ai fait dans le passé.. depuis deux journées SIV (et il faut que je continue à progresser) mais pas plus tard que la semaine dernière en face sud de Varan vers 15h une énorme frontale, je m'attendais à quelque chose mais pas de ce niveau là,  me suis pas affolé cette fois-ci,  j'ai attendu de voir l'aile remonter au-dessus de ma tête après avoir vu tout le bord de fuite sous moi tempo et j'ai dégagé fissa de la zone. Une asymétrique avec début de rotation à Samoens bien récupérée (et félicité après coup par un biplaceur qui enroulait dans la même zone) mais oui il n'y a que les conditions réelles qui permettent de savoir si...et non on ne peut rien dire tant qu'on y a jamais été confronté en dehors du papier. C'est comme le dust du Puy de Dôme ça va tellement vite...avec la petite expérience d'incidents de vols pas récupérés et récupérés je dis juste Wowo que je progresse,  que j'ai plus de feeling, que j'ai moins de stress et sait mieux réagir mais si j'espère ne plus vivre ce que j'ai vécu mais on ne peut être sûr à 100 %. Pour cela il faut faire du SIV et en bouffer seul sans aide, sans radio puis au-dessus du dur. Mais il y aura toujours un facteur d'incertitude. L'idéal est de savoir analyser la masse d'air pour ne pas avoir à sortir du domaine de vol... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Avril 2017 - 12:28:54 »

Salut, je donne aussi mon petit avis sur une question interressante; et pour info je vole en EN D (ou DHV2/3) depuis 2000!!!
Merdes ca me vieli un coup là!!!
JE pense que j'ai bien le niveau car depuis 1999 je n'ai plus fait secours.
Je pense aussi que la grosse différence est que les EN D d'aujourd'hui sont plus facile ques celle d'avant 2002/2003.
Du coup je suis je pense dans la combinaison entre plus d'expériences depuis toute ces années et des voiles plus accessibles je suis bien sous mes voiles. NOTA: je ne prends pas trop de risques genre gros thermiques sous le vent par vent fort ou encore trop de cisallements qui me poussent parfois à écourter un cross.
J'ai fait 3 stages SIV, où j'ai appris les décros mais pour le reste je pense l'avoir surtout amélioré.
Je ne prend plus de vracs vrais depuis longtemps surtout pas l'améliortation des voiles et aussi je pense que j'anticipe mieux les départ événtuels avant pour que "ca ne parte pas".
Avant je pense que je gérai des départs une fois dedans; maintenant je sens arriver le truc et le gére "avant' (enfin jusqu'à présent).
Pour répondre à ta question du fil: non, je ne pourrai garantir que je saurai rattraper un décro ou une situation pourrie; dans ce cas il me reste le secours: deux fois utilisé sous la même voile E2RA mais zéro fois depuis la série des Mantras avec qui je vole, et la zéno depuis novembre.
 JE pense refaire un stage SIV en fin d'année pour tester mes compétences sous ma Zéno.
A plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #8 le: 18 Avril 2017 - 14:14:38 »

Les SIV c'est bien mais pas assez représentatif de la réalité.... Je me suis amusé à décrocher en conditions calmes, bah c'est pas la même qu'un décro pour se sortir d'un vrac avec rotation dans des conditions pourries... résultat 500 m de cascades d’incident... bon c'était en 1997 avec une bonne vieille Sector! Mais pas de secours!!  Clin d'oeil  Depuis, comme pour Skipper, j'ai volé entre les Magic et les Mantra, et plus de gros vracs. Je me mets aussi moins dans des conditions extrêmes, le plaisir avant tout! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Avril 2017 - 19:38:24 »

@cmp : Pour avoir écrit en majuscules tu laisses penser que tu ne maîtrises pas, alors que comme le souligne wowo la Carrera+ est plus une C qu'une B, elle a vraiment d'excellentes perfs, complètement dans le coup depuis sa sortie, ceci dit j'ai aussi une Carrera+ et je ne maîtrise pas le décro non plus, jamais fait de SIV
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 18 Avril 2017 - 19:45:38 »

Nivau ou niveau ? Marc au secours lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #11 le: 18 Avril 2017 - 21:34:39 »

Nyvo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 19 Avril 2017 - 09:23:37 »

Nyvo!
T'as oublié les h et e muets, c'est nyhvoe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Avril 2017 - 16:21:21 »

Hello CMP

tu demandes 
Citation
.ETES-VOUS TOUS (PAR LA TECHNIQUE ) EN CAPACITE DE MAITRISER UNE SORTIE DU DOMAINE DE VOL
ce qui est une bonne question, mais est-ce que la première question ne devrait pas être:

"êtes-vous tous, par la technique, en capacité de NE PAS SORTIR du domaine de vol ?"  Clin d'oeil

Bonvols "printaniers" à tous !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 19 Avril 2017 - 18:39:56 »

 
Citation
en capacité de NE PAS SORTIR du domaine de vol ?

De ce que j'observe là où je vole est que pour de nombreux pilotes un 3.6 un tant soit peu engagé est déjà considéré comme une sortie du domaine de vol. Cela ne fait pas partie de leurs registres.

Chacun place le curseur là où il le souhaite et aussi le peut (moi le premier je ne tiens pas le face planète)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 20 Avril 2017 - 16:55:38 »

Salut Edae,


Sauf erreur de ma part, effectuer une spirale avec sa voile fait partie, techniquement, du domaine normal d'utilisation de la voile puisque cette manœuvre est décrite, encore sauf erreur de ma part (ça c'est au cas ou Pseudo et son œil inquisiteur passe dans le coin  salut ! ) dans les manuels des voiles.

Ce dont tu parles, si je te comprends bien, relève plus du "domaine de compétence" du pilote, ce qui nous ramène à la question initiale. Et comme cette question portait sur des pilotes utilisant des voiles de performance je me disais que, dans l'ordre, (comme pour tous pilotes), le mieux est de ne pas sortir du domaine de vol de la voile. ça évite d'avoir à y revenir  vrac

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything