pierre raw
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« Répondre #75 le: 29 Mai 2018 - 11:30:02 » |
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Étant une méduse débutante,il m'arrive fréquemment de devoir quitter l'ascendance quand je ne sent pas un truc avec les autres pilotes, et que je ne suis pas sûr, même si je suis prioritaire.... Si tu le sent pas tire toi, et un jour tu sera mieux. S'en prendre gratuitement à des gens qui n'ont rien à voir décrédibilise ton propos,bien domage,des débutants comme moi, comme toi, comme beaucoup en fait,aurait pu apprendre des choses dans un partage cordial.
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brandi
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« Répondre #76 le: 29 Mai 2018 - 11:48:24 » |
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Oui forcément. Mais regarde des deltas voler ensemble et des parapentes, les parapentes sont plus proches. D'où ma remarque concernant des parapentistes qui nous approchent comme des parapentes ou des cailloux.
Tu m'expliqueras comment alors qu'un parapente va beaucoup moins vite, il arrive à se rapprocher de toi Tu n'es me semble t'il pas encore habitué à la vitesse du delta et tu vois tous les objets foncer sur toi.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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Jaimaile
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« Répondre #77 le: 29 Mai 2018 - 12:04:04 » |
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Sinon, pour rassurer tout le monde, notons que ce n'est pas ce dont on se méfie le plus qui est le plus dangereux...
Je ne me rappelle pas de collision entre delta et pp. Peut être y en a t il eu mais certainement très peu... par contre, collision entre deux pp, il y en a eu à la pelle... et pourtant la proximité inquiète moins... donc, apprenons à nous méfier de nous même avant de dire que c'est l'autre aéronef qui est dangereux.
Dans le même registre, la trouille de rentrer en collision avec un avion de chasse nous a tous paralysé un jour ou l'autre et pourtant, il n'y a jamais eu ce type d'accident. La peur ne se fait pas sentir au prorata de la probabilité de l'accident mais par rapport à des sensations qui nous influencent.
PS: J'ai souvenir de collisions entre deux delta... et là, ça fait très très mal
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Aliend
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« Répondre #78 le: 29 Mai 2018 - 12:11:54 » |
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Il semblerait que le Pulsar en question soit celui-là: http://www.delta-club-82.com/forum/index.php?showtopic=6083&st=0Si c'est le même,Choucas a alors vu juste,un débutant qui a fait une majorité de tas et quelques vols de durée. Il volerait en Piuma,un simple surface de chez Icaro,une aile très maniable et peu rapide. Il aurait ruiné un Relax,alors c'est peut-être lui le danger,pour lui-même comme pour les autres. Au contraire du chat,le deltiste est très probablement entièrement mort quand il est dans une boîte. Avant de baver ici sur les méduses,il faut se rappeler de ce qu'on a pu écrire ailleurs...
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airsinge
Invité
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« Répondre #79 le: 29 Mai 2018 - 12:41:54 » |
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De mes souvenirs de deltiste qui ne pratique plus depuis bien longtemps, j'en tire que je comprends encore assez viscéralement une bonne partie du fond de ce que dit Pulsar :
Je me souviens particulièrement qu'en thermique turbulent, en delta, on peut se retrouver à devoir gérer les choses très différemment de la plupart des parapentistes : si on se fait éjecter un bout d'aile en essayant d'entrer, le plus efficace pour refaire son entrer est d'accepter et d'accompagner l'éjection en faisant les 3/4 de tours de virage dos au thermique pour y entrer plus de face avec plus de franchise, mais du coup avec un sens de rotation prédisposé inverse à celui de la première tentative... Tout ça n'est pas vraiment raisonnable si quelques parapentistes rôdent par là et cherchent à rejoindre la pompe que le deltiste à éventuellement trouvé le premier...
Bon, ça n'excuse pas l'envenimement mais c'est comme avec les espèces menacées : si on dit aux écrevisses à pattes blanches qu'elles n'ont qu'à être aussi nombreuses et gourmandes que les rouges pour sa faire respecter et avoir une chance de retrouver leur espace vital plus exigeant en taille et en calme que les rouges, alors c'est comme dire qu'on ne veut plus voir les écrevisses à pattes blanches (que sont les deltaplanes).
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Parapente Samoens
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« Répondre #80 le: 29 Mai 2018 - 13:06:37 » |
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Air singe Je suis d'accord avec ton dernier chapitre.
Quand je fais mon cours théorique sur les règles de vol à vue j'explique les priorités et je termine par les ´règles de savoir vivre ´ qui facilitent le vol de tout le monde. On fait attention aux autres et on évite de gêner les moins manœuvrants dans les phases oú ils sont moins à l'aise. On évite de gêner un débutant ou un biplace en approche, on évite de gêner un delta dans la grappe et en approche.
Notre collègue deltiste serait venu en rappelant les limites de manœuvre d'un delta et en sollicitant plus d'attention de la part des parapentistes, le message aurait pu passer. En gueulant contre les méchants qui lui foncent dessus quand il monte dans SON thermique ce message de prévention est malheureusement inaudible.
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YoShi
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« Répondre #81 le: 29 Mai 2018 - 14:18:40 » |
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J'ai jamais volé en delta, ni été en l'air en même temps qu'un delta. Cependant, je retiens que le jour ou je serais dans ce cas de figure, je laisserai plus de place au delta que je ne le ferai pour un parapente, chose à laquelle je n'avais jamais vraiment réfléchi pour être honnête. Voilà pour le fond, comme quoi il sera sorti une bonne chose de ce fil !
Concernant la forme, je suis en accord avec l'avis majoritaire: les interventions plutôt agressives de Pulsar n'aident pas forcément à faire passer son message...
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SebDuSud
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« Répondre #82 le: 29 Mai 2018 - 14:27:13 » |
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De mes souvenirs de deltiste qui ne pratique plus depuis bien longtemps, j'en tire que je comprends encore assez viscéralement une bonne partie du fond de ce que dit Pulsar :
Je me souviens particulièrement qu'en thermique turbulent, en delta, on peut se retrouver à devoir gérer les choses très différemment de la plupart des parapentistes : si on se fait éjecter un bout d'aile en essayant d'entrer, le plus efficace pour refaire son entrer est d'accepter et d'accompagner l'éjection en faisant les 3/4 de tours de virage dos au thermique pour y entrer plus de face avec plus de franchise, mais du coup avec un sens de rotation prédisposé inverse à celui de la première tentative... Tout ça n'est pas vraiment raisonnable si quelques parapentistes rôdent par là et cherchent à rejoindre la pompe que le deltiste à éventuellement trouvé le premier...
Bon, ça n'excuse pas l'envenimement mais c'est comme avec les espèces menacées : si on dit aux écrevisses à pattes blanches qu'elles n'ont qu'à être aussi nombreuses et gourmandes que les rouges pour sa faire respecter et avoir une chance de retrouver leur espace vital plus exigeant en taille et en calme que les rouges, alors c'est comme dire qu'on ne veut plus voir les écrevisses à pattes blanches (que sont les deltaplanes).
Dans mes quelques heures de delta j'ai aussi appris que, "évidemment", on ne voit pas a travers le delta. Puisque le pilote est très proche du delta, il y a un gros gros angle mort au dessus. Donc en rejoignant un deltiste dans un thermique je m'efforce, encore plus que avec un parapentiste, de croiser son regard ou le saluer et me placer soit plutot en dessous de lui soit franchement au dessus avec une grosse marge verticale. Comme en parapente, c'est très inconfortable de perdre de vue le pilote qui était proche et cela est plus probable quand on a un angle mort. L'avantage d'etre cool avec le delta, c'est qu'il va ensuite partir pleine balle sur le prochain thermique et qu'on pourra le rejoindre une fois qu'il l'aura trouvé ... bon ca marche pas longtemps quand le pilote de delta n'est pas un manche! Tout ca pour dire que c'est toujours sympa de croiser Marc Haycraft et ses amis à Laragne et qu'il y a plein de façon de s'éclater en l'air!
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Hub
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« Répondre #83 le: 29 Mai 2018 - 15:28:07 » |
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Je ne me rappelle pas de collision entre delta et pp. Peut être y en a t il eu mais certainement très peu...
Si, j'ai connaissance d'au moins une telle collision. Les deux appareils ont fini aux arbres, le parapentiste très sérieusement blessé. Le temps de lui porter secours, le deltiste et ses petits camarades avaient ramassé les débris de son matos et s'étaient défilés sans ni demander leur reste ni même s'enquérir du parapentiste. A ma connaissance on ne les a jamais retrouvés... Jamais je n'en concluerais que "les" deltistes sont des salopards sans scrupules. Mais y'en a au moins un.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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mike57
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« Répondre #84 le: 29 Mai 2018 - 16:03:18 » |
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Dans mes quelques heures de delta j'ai aussi appris que, "évidemment", on ne voit pas a travers le delta. Puisque le pilote est très proche du delta, il y a un gros gros angle mort au dessus.
Quand,enfin le pilotage du delta se fera au dessus et non pas en dessous de l'aile,pour éviter cet angle mort, le vol libre en général et le delta en particulier aura fait un grand pas en avant A part ça ,je me doutais comme Aliend qu'on aurait une trace de ce pilote chez delta-club 82
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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calvat1
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« Répondre #85 le: 29 Mai 2018 - 17:13:59 » |
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Je me rappelle au dessus de l'atterro de st Nazaire les eymes . 50 m au dessus je trouve un thermique qui me fait prendre plusieurs centaines de m. Un deltiste me voit et vient aussitôt en profiter pour pouvoir rentrer à lumbin. Mais un autre parapentiste voulait aussi pouvoir rentrer à lumbin. Du coup gêne dans la pompe et le deltiste qui hurlait 'casse toi, etc....'ca se pourrissait en l'air. Jamais oublié. J'ai eu un swift pass pendant plusieurs années et volé au milieu des parapentes devant la dent, heu...pas reposant. Gaffe dessus, gaffe dessous, gaffe devant, je me barrais vite, les performances de la machine permettaient de se refaire ailleurs.
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slidinsky
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« Répondre #86 le: 29 Mai 2018 - 18:24:16 » |
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Pulsar, avec de tels propos, dénigrants et offensants, tu fais honte à la famille delta dont je fais également partie. Je suis né de parents deltistes et je pratique aujourd'hui les deux disciplines (delta et parapente) et que ce soit dans l'une ou l'autre il m'est parfois arrivé d’être gêné en ascendance par celui qui vole plus lentement ou par celui qui vole plus vite, et j'ai plus souvent eu peur des deltas que des parapentes. Nous partageons le ciel, alors on s’adapte et on évite de s'insulter de "méduses" de "raplapentes" et de "castaplanes". Je remarque d'ailleurs une aigreur montante parmi les deltistes, certainement parce que nous sommes de moins en moins nombreux, parce que des amis meurent tous les ans et peut-être aussi parce que les performances des parapentistes sont aujourd'hui bien au delà de ce que peu espérer un deltiste moyen.
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pascalou05
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« Répondre #87 le: 29 Mai 2018 - 19:42:02 » |
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De toutes façons c'est une espèce en voie d'extinction..... Plus sérieusement, que ce soit deltas ou parapentes, la majorité d'entre nous somme vigilants....
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Le dernier ours du Buëch....
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blabair
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« Répondre #88 le: 29 Mai 2018 - 22:27:17 » |
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Je ne comprenais pas pourquoi pas plus de deltistes decollaient en même temps que nous lors des grosses journées cross. Je leur ai posé la question. Ils m ont dit qu ils attendaient que les conditions soient installées car ils n ont pas le même rayon de virage que nous. Ils tournent bcp plus large.
Sinon, avez vous déjà vu une manœuvre d évitement en delta? Ça fait peur!
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JustinBieber
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« Répondre #89 le: 29 Mai 2018 - 23:02:56 » |
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On les trouve pas partout non plus, le deco doit etre accessible par une vraie route sans devoir marcher trop loin, deco assez large pour poser toutes les ailes, et oui bon rendement assez rapide pour éviter la frustration de la fléchette
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rangifer
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« Répondre #90 le: 29 Mai 2018 - 23:18:28 » |
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Je ne comprenais pas pourquoi pas plus de deltistes decollaient en même temps que nous lors des grosses journées cross. Je leur ai posé la question. Ils m ont dit qu ils attendaient que les conditions soient installées car ils n ont pas le même rayon de virage que nous. Ils tournent bcp plus large.
Sinon, avez vous déjà vu une manœuvre d évitement en delta? Ça fait peur!
En même temps les planeurs aussi n'ont pas le même rayon de virage...mais pas le même taux de chute non plus
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BenHoit
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« Répondre #91 le: 30 Mai 2018 - 09:09:26 » |
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eh ben moi, je comprends la requête de Pulsar et, si vous ne l'aviez pas provoqué au fil des posts, le ton ne serait peut être pas celui là ... Son ton initial n'était pas bien méchant non plus (rapelapente ou meduse, on l'utilise même entre nous ... et "bordel", quelle insulte !) !
pour revenir au sujet, je constate la même chose que lui qd je vole en mini : la vitesse de vol est supérieure et bcp de parapentistes ne l'anticipent pas lorsqu'ils cèdent la priorité (qd ils la cèdent ce qui n'est pas toujours le cas). Donc je serait tenté de dire à certains : "prenez de la marge, bordel !", "marquez votre intention de céder la priorité sans attendre d'être face à face" (et encore plus quand on voit arriver des engins qui volent à une vitesse différente de la notre)
On a parfois l'impression que certains jouent leur vie sur un thermique : je ne lâcherai pas Na !
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laurentgedm
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« Répondre #92 le: 30 Mai 2018 - 09:14:55 » |
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Son ton initial n'était pas bien méchant non plus (rapelapente ou meduse, on l'utilise même entre nous ...) !
Au moment où il a écrit le titre du fil, c'était déjà limite. Ensuite il est tellement vite monté dans les tours avec des phrases franchement impolies et dédaigneuses, que je doute de ton hypothèse : à mon avis le ton aurait été celui-là qu'oi qu'il advienne. Le monsieur aime bien être grossier, point.
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pierre raw
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« Répondre #93 le: 30 Mai 2018 - 09:37:35 » |
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Le monsieur aime bien être grossier, point.
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MichM
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« Répondre #94 le: 30 Mai 2018 - 14:27:59 » |
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Oh mon dieu j'ai écrit bordel.
Haaahaha il me plait, lui
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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rangifer
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« Répondre #95 le: 30 Mai 2018 - 18:52:17 » |
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eh ben moi, je comprends la requête de Pulsar et, si vous ne l'aviez pas provoqué au fil des posts, le ton ne serait peut être pas celui là ... Son ton initial n'était pas bien méchant non plus (rapelapente ou meduse, on l'utilise même entre nous ... et "bordel", quelle insulte !) !
pour revenir au sujet, je constate la même chose que lui qd je vole en mini : la vitesse de vol est supérieure et bcp de parapentistes ne l'anticipent pas lorsqu'ils cèdent la priorité (qd ils la cèdent ce qui n'est pas toujours le cas). Donc je serait tenté de dire à certains : "prenez de la marge, bordel !", "marquez votre intention de céder la priorité sans attendre d'être face à face" (et encore plus quand on voit arriver des engins qui volent à une vitesse différente de la notre)
On a parfois l'impression que certains jouent leur vie sur un thermique : je ne lâcherai pas Na !
C'est comme si tu demandais en roulant à 200 km/h sur autoroute aux véhicules roulant â 130 de plus vite s'écarter. Si tu vas plus vite, c'est à toi de prendre tes marges et pas au flot d ailes qui sont plus lentes et moins manoeuvrantes...donc prioritaires.
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blabair
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« Répondre #96 le: 30 Mai 2018 - 20:13:20 » |
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eh ben moi, je comprends la requête de Pulsar et, si vous ne l'aviez pas provoqué au fil des posts, le ton ne serait peut être pas celui là ... Son ton initial n'était pas bien méchant non plus (rapelapente ou meduse, on l'utilise même entre nous ... et "bordel", quelle insulte !) !
pour revenir au sujet, je constate la même chose que lui qd je vole en mini : la vitesse de vol est supérieure et bcp de parapentistes ne l'anticipent pas lorsqu'ils cèdent la priorité (qd ils la cèdent ce qui n'est pas toujours le cas). Donc je serait tenté de dire à certains : "prenez de la marge, bordel !", "marquez votre intention de céder la priorité sans attendre d'être face à face" (et encore plus quand on voit arriver des engins qui volent à une vitesse différente de la notre)
On a parfois l'impression que certains jouent leur vie sur un thermique : je ne lâcherai pas Na !
C'est comme si tu demandais en roulant à 200 km/h sur autoroute aux véhicules roulant â 130 de plus vite s'écarter. Si tu vas plus vite, c'est à toi de prendre tes marges et pas au flot d ailes qui sont plus lentes et moins manoeuvrantes...donc prioritaires. Oui donc il ne va pas dans les zones thermiques et va poser..... Quand t es dans un thermique avec parapente le rayon est court. Dans un thermique avec un planner tu tourne serré au milieu et lui te tourne autour. Dans une thermique avec un delta tu tournes plus large en opposition avec lui.... Puis il te dépose en transition....
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rangifer
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« Répondre #98 le: 30 Mai 2018 - 22:00:40 » |
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eh ben moi, je comprends la requête de Pulsar et, si vous ne l'aviez pas provoqué au fil des posts, le ton ne serait peut être pas celui là ... Son ton initial n'était pas bien méchant non plus (rapelapente ou meduse, on l'utilise même entre nous ... et "bordel", quelle insulte !) !
pour revenir au sujet, je constate la même chose que lui qd je vole en mini : la vitesse de vol est supérieure et bcp de parapentistes ne l'anticipent pas lorsqu'ils cèdent la priorité (qd ils la cèdent ce qui n'est pas toujours le cas). Donc je serait tenté de dire à certains : "prenez de la marge, bordel !", "marquez votre intention de céder la priorité sans attendre d'être face à face" (et encore plus quand on voit arriver des engins qui volent à une vitesse différente de la notre)
On a parfois l'impression que certains jouent leur vie sur un thermique : je ne lâcherai pas Na !
C'est comme si tu demandais en roulant à 200 km/h sur autoroute aux véhicules roulant â 130 de plus vite s'écarter. Si tu vas plus vite, c'est à toi de prendre tes marges et pas au flot d ailes qui sont plus lentes et moins manoeuvrantes...donc prioritaires. Oui donc il ne va pas dans les zones thermiques et va poser..... Quand t es dans un thermique avec parapente le rayon est court. Dans un thermique avec un planner tu tourne serré au milieu et lui te tourne autour. Dans une thermique avec un delta tu tournes plus large en opposition avec lui.... Puis il te dépose en transition.... Qu'est ce qu'on dirait si un wingsuiter venait enrouler ? C'est pas parce qu'un engin avec un mauvais taux de chute veut thermiquer qu'il faut que tous les engins faits pour profiter au mieux des ascendances élargissent pour céder la place ? Le problème reste le taux de chute en ascendance. Si nous faisons l'intérieur au planeur, c'est déjà qu'il ne peut pas tourner aussi serré mais aussi parce que son taux de chute le fait monter autour, là où souvent nous descendons ou zerotons. Elargir trop nous condamne, on monte déjà moins vite sur des noyaux "moyens" avec un biplaceur ou ceux qui enroulent comme des airbus. Les minivoiles ne sont pas forcément faites pour optimiser la montée...
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ZeMike
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« Répondre #99 le: 30 Mai 2018 - 22:20:02 » |
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Qu'est ce qu'on dirait si un wingsuiter venait enrouler ?
j imagine la scène le gars entrain de noyauter . Là c est sur on perd définitivement Pulsar sur un AVC.
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