+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 07:02:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ne vous approchez pas des deltas bordel !  (Lu 18144 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 30 Mai 2018 - 23:23:21 »

eh ben moi, je comprends la requête de Pulsar et, si vous ne l'aviez pas provoqué au fil des posts, le ton ne serait peut être pas celui là ...
Son ton initial n'était pas bien méchant non plus (rapelapente ou meduse, on l'utilise même entre nous ... et "bordel", quelle insulte !) !

pour revenir au sujet, je constate la même chose que lui qd je vole en mini : la vitesse de vol est supérieure et bcp de parapentistes ne l'anticipent pas lorsqu'ils cèdent la priorité (qd ils la cèdent ce qui n'est pas toujours le cas).
Donc je serait tenté de dire à certains : "prenez de la marge, bordel !", "marquez votre intention de céder la priorité sans attendre d'être face à face" (et encore plus quand on voit arriver des engins qui volent à une vitesse différente de la notre)

On a parfois l'impression que certains jouent leur vie sur un thermique : je ne lâcherai pas Na !

C'est comme si tu demandais en roulant à 200 km/h sur autoroute aux véhicules roulant â 130 de plus vite s'écarter.  Si tu vas plus vite, c'est à toi de prendre tes marges et pas au flot d ailes qui sont plus lentes et moins manoeuvrantes...donc prioritaires.

Exemple sans intérêt puisqu'il est justement interdit de rouler à 200 ... Sur autoroute, il y a une vitesse mini et une maxi....sont pas cons finalement ceux qui ont pondu le code de la route....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #101 le: 31 Mai 2018 - 00:23:34 »

D'ailleurs il n'y a jamais personne qui roule à plus de 130 sur autouroute ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #102 le: 31 Mai 2018 - 03:53:56 »

Salut
Merci de répondre à mon ignorance car j'ai jamais enroulé avec un delta.
Le delta à une finesse et une vitesse supérieur au parapente, son taux de chute est il proche du parapente ?
Je voulais savoir dans l'ascendance le delta a t il tendance à rattraper le parapente (en taux de chute et sur sa vitesse propre pour faire un tour), ou alors on peut tourner vraiment et simplement à l'opposé l'un de l'autre et grimper de concert.
Le delta va t il grimper plus vite que le parapente ?

Pulsar semble faire comprendre qu'un delta ne se pilote pas comme un parapente (on s'en doute), que des réactions peuvent être rapidement chaotique avec son engin et aborder rapidement une voile trop proche, notamment dans les ascendances, et encore pire avec un débutant au commande.
Moi j'en ai pas conscience et surement d'autres aussi.
Quelqu'un peut il expliquer la particularité du delta pour que l'on puisse comprendre les situations critiques, les réactions d'une aile, et anticiper de notre coté avec nos méduses (genre pas de vision vers le haut donc dégager assez tôt dans l'ascendance si celui-ci est en dessous, trainer d'un delta, comment se passe une incidence (vrac) sur un delta (aile rigide), entrée de thermique ...).
Pulsar est le bien venu pour apporter ses connaissances.

Merci

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #103 le: 31 Mai 2018 - 07:32:47 »

Enrouler ensemble avec des régimes différents ça pose toujours un problème que ce soit un delta, une planeur , une mini , un bi , une voile compet etc ..
Pour le reste pas besoin de connaitre les polaires par coeur,  les règles de vol à vu suffisent, pour rappel si un PUL monte plus vite dans l'ascendance il faut le laisser passer.

Je vol de temps en temps avec des deltas, ce qu'est j'ai retenu c'est que ça plage de vitesse est bien plus grande que la notre, sa vitesse mini correspond à peu près notre vitesse bras haut, s'il veut s'écarter il a juste à tirer la barre pour prendre plusieurs dizaines de kilomètres heures, il ne voit pas ce qu'il y a au dessus de lui , y compris au décollage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Xanarz
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 12


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #104 le: 04 Juin 2018 - 16:25:57 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomper
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Styl+ delta
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #105 le: 28 Juin 2018 - 13:19:35 »

Bonjour a vous,

Nouveau sur ce forrum c'est ce sujet qui m'a motivé à m'y inscrire. Deltiste depuis fort longtemps et st hilairoi depuis a peut près pareil, je me permet d'amener mon grain de sel. Pulsar personnage eminament sympatique mais parfoit un peut trop flamboyant j'en conviens à au moins le mérite de lancer une discussion interdisciplinaire, ce qui n'arrive pas très souvent, et permet tout de même de se connaitre un peut plus que depart des aprioris pas toujours solides, a condition que cela ne parte pas en sucette.
Ce qui pour moi est important dans son message est la:
- Si on se fait embarquer en delta la distance parcouru par l'aeronef avant de retrouver un cap maitrisé est bien plus grande en Delta qu'en parapente. C'est à peut près proportionel à la distance au reliefs acceptable qui est bien plus petite en parapente qu'en delta (en tout cas dans les faits).

 Il ne s'agit donc pas de revendiquer une quelconque priorité, mais de vous informé que si vous gardez les mêmes marges par rapport au Delta que par raport aux parapentes et bien de notre côté vous êtes dans la zone rouge, donc on se barre, ou on esquire la situation, sans même que vous ne vous en rendiez compt souvent je pense, parceque pour vous tout est au vert alors que nous on est déjà terreur (bon j'exagère ptet un ptit peu). Si vous observez bien, et je ne crois pas me tromper, c'est quasiment toujours le delta qui se déroute, en tout cas votre avis m'interesse la dessus.
Alors bien sur on peut dire "c'est vous qui avez un problème c'est pas le notre" mais je ne pense pas que ce soit l'état d'ésprit globale, sachant que pour l'instant appart sur les forrum, je trouve que sur les sites, le mélange se passe parfaitement bien dès que les gens se parlent, et pourvus que ca dure.
Pour ce fameux angle mort, j'en entend beaucoup parler mais de mon côté cela ne m'a que rarement gêné, alors ptet parceque justement je voyai rien mais pour moi le masque reste très peut de temps donc en général j'ai vu les machine aux alentours avant et les retrouve très vite après les avoir perdu de vue. Sauf celles qui sont vraiment pile en dessus mais la .....

Es ce que vous avez des retours sur des situations dangereuses liées à cet angle mort???

 

Thomas
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #106 le: 28 Juin 2018 - 15:32:15 »

Bonjour Thomas
Pourrais tu développer ou définir ce que tu appels embarqué, exemple de situation, et pourquoi ?
Comment va réagir ton delta dans ta vision des choses que le parapente ne pourrais éviter ?
Est ce que c'est uniquement en thermique que le genre de situation parapente delta est peut être trop tendu ou alors c'est constamment ?


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomper
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Styl+ delta
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #107 le: 28 Juin 2018 - 15:54:25 »

Se faire embarquer en delta c'est quand par exemple un gros petard te prend une aile et pas l'autre (entrée ou sortie de thérmique). Alors ton aile prend fort du roulie et en général accélère en glissage, et tu ne vas pas du tout où tu veux. Les jours ou c'est très turbulent comme ses dèrniers jours a St hil avec du nord fort, tu peut mettre 3-4s à récupérer ta trajectoire.
le problème est directement lié a la turbulence puisque les marges y sont aussi étroitement lié (pour nous en tout cas) mais peut aussi se poser sur un site de soaring, pendant une approche sur un attero commun...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 28 Juin 2018 - 19:17:48 »

Cette discussion aurait pu avoir lieu il y a plus de 30 ans (si Internet et le chant du vario avaient existé à cette époque ce qui n'était malheureusement pas le cas) quand nous les planeurs devions cohabiter avec les deltas du côté du Lachens (à l'époque haut lieu du delta) et que nous devions franchir en venant de Fayence (haut lieu du vol à voile) pour attaquer les circuits au Nord.La problématique était alors identique, différences de vitesse et de maniabilité alors que nous exploitions souvent les mêmes ascendances thermiques ou dynamiques.
Et bien vous savez quoi? Hormis quelques acariâtres de part et d'autre ça se passait bien et nos deux communautés arrivaient à cohabiter dans un certain respect mutuel car nous avions un point en commun, voler en exploitant les éléments naturels.
Aujourd'hui je me suis mis au parapente et j'avoue un certain amusement en voyant revenir les mêmes arguments...
Il m'arrive de voler en compagnie des deltas (surtout quand je vole à Bar sur Loup qui est encore un site connu de deltas) et ça se passe en général très bien car les uns et les autres ont une certaine connaissance des contraintes en vol de l'autre communauté, par exemple si je vois arriver en étape de base un delta en même temps que moi je lui laisse systématiquement la priorité car j'ai plus de possibilités de dégagement que lui et je ne vois pas l'intérêt d'aller l'emmerder alors qu'il doit gérer un passage en finale beaucoup plus exigeante que la mienne, et ce n'est à mon avis pas une règle de priorité (car nous avons les mêmes prérogatives et devoirs) mais du simple bon sens.
Alors oui les relations sont entre deltas et parapentes sont bonnes, que ce soit au déco ou l'atterro, ce qui n'empêche nullement que de temps en temps il y ait quelques petites remarques plus ou moins acerbes mais qui relèvent plus de l'incompatibilité des atomes crochus ou tout simplement parce que la connerie n'est pas l'apanage de l'une ou de l'autre activité.
Pour ce qui est de l'angle mort je ne sais pas s'il est important en vol libre (je n'ai pas assez d'expérience pour juger) mais il existe le même problème entre skieurs et snowboaders du fait que le snow,de par sa position, est aveugle un virage sur deux par rapport à ce qui arrive en amont, et le simple bon sens (encore une fois) demande au skieur,qui lui a une trajectoire en général beaucoup plus directe, d'anticiper à minima quand il évolue avec des surfers en aval, et je ne pratique que le ski, j'ai des potes qui ne jurent que par le snowboard, et on arrive à se faire ENSEMBLE de méga-sessions sans aucun problème, ce qui ne m'empêche pas de temps à autre de me "friter" avec un surfer, mais là ce n'est pas tant une règle de priorité mais plutôt le fait que j'ai eu affaire à un abruti ou que moi-même me suis comporté comme un abruti ... nobody is perfect...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #109 le: 28 Juin 2018 - 21:02:40 »

 1  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.
anything