+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:59:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ne vous approchez pas des deltas bordel !  (Lu 18055 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Pulsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 80 vols
Messages: 0



« le: 28 Mai 2018 - 19:39:51 »

Deltiste, je ne peux pas voler quand il y a beaucoup de parapentes. Pas par manque de place, parce que la probabilité que plusieurs inconscients s'approchent, par curiosité je pense, est trop importante. M'imposant des trajectoires d'urgence, quand il m'en reste encore un peu le choix.

Il y a beaucoup de débutants comme moi parmi nous.

Même quand il y a peu de voiles en l'air, on vous attire comme du miel. Vous êtes encore sur la même trajectoire, droit sur nous, alors qu'on est déjà en manœuvre d'évitement depuis belle lurette. Dans l'urgence, en gestion d'accident en cours.
Il m'est arrivé de tourner dans une ascendance et de voir un parapente se glisser entre la falaise et moi, pour y faire des 8. Si je n'anticipe pas un maximum sa trajectoire et me barre de là, je le percute. Ou de voir un copain avoir un heureux réflexe et éviter la méduse 4 secondes après son décollage, en pleine ressource, parce que le branleur volant est arrivé par derrière et par en haut des arbres. Cette fois-ci il devait y avoir 1 centimètre entre les pieds du parapentiste et les câbles du delta.

"Je les évite comme la peste, parce j'étais parapentiste et je sais comment ils volent", me disait un deltiste confirmé volant sous un gun.

Vous savez à quelle distance vous êtes en sécurité par rapport à un delta ?
Vous connaissez le temps de mise en virage d'un delta ?
Vous connaissez le rayon de virage d'un delta ?

Donc quand vous êtes sur un déco et que vous pointez du doigt : "Regarde le delta là haut", vous pouvez sereinement ajouter : "Ne t'approche pas de lui", ça sera utile.

Voilou. Je passai simplement l'écrire, caressant l'espoir qu'on le répète.

Désolé pour le paragraphe nous/vous, j'aime beaucoup le parapente, c'est un superbe engin et je constate heureusement régulièrement la maîtrise d'un chiffon tournant proprement dans un thermique avec moi, en toute sécurité.

« Dernière édition: 28 Mai 2018 - 19:51:55 par Pulsar » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #1 le: 28 Mai 2018 - 19:55:40 »

N’hésites pas à répondre aux question c’est intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loupvolant
Invité
« Répondre #2 le: 28 Mai 2018 - 20:26:03 »

Si je comprends bien, un delta c'est prioritaire  effray
J'ai bon ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #3 le: 28 Mai 2018 - 20:26:24 »

J'ai la trouille des deltas dans le thermique, encore plus que des planeurs... qui eux nous voient quand on est au-dessus d'eux. Cet angle mort en delta et la vitesse et l'énergie qui lui permettent de monter me fait flipper quand j'enroule avec un delta.
Mais il y a une attitude de bon sens qui devrait s'appliquer même quand 2 parapentes se croisent: se montrer mutuellement et régulièrement qu'on se voit, qu'on fait attention à l'autre (juste dans le regard)! Je veux bien dire regarder l'autre, et croiser son regard pour lui montrer qu'on l'a vu. Et être sûr qu'il nous a vu.
A partir de ce moment, tout est plus facile!
J'ai enroulé (brièvement) avec 3 deltas vendredi dernier à St Hil, pour moi ça s'est bien passé... j'espère que pour eux aussi!
Donc tu as bien raison de le rappeler. Malheureusement, sur les sites fréquentés (au moins au départ devant le déco), tu serais peut-être surpris de voir comment même les parapentes peuvent être dangereux entre eux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
JustinBieber
Invité
« Répondre #4 le: 28 Mai 2018 - 20:56:05 »

Si je comprends bien, un delta c'est prioritaire  effray
J'ai bon ? hein ?

La priorité allant à l'engin le moins manoeuvrant, c'est pas impossible. Reste a prouver qu'un delta est moins manoeuvrant qu'un parapente...
J'ai récemment enroulé avec delta et planeurs dans le même thermique, avec pratiquement le même rayon, nos amis rigides avec un angle impressionnant donc tous ces blabla sur le rayon ça me questionne... Serait-ce par flemme que les deltistes se plaignent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 28 Mai 2018 - 21:21:01 »

Bonjour

Bon le plus apte à te répondre sera un moniteur du forum qui est BE parapente et dela. Il sera certainement plus précis et objectif que moi.
Moi je suis BE parapente depuis longtemps et j'ai volé pendant 3 ans en Delta il y a quelques années... juste pour situer mes réponses. Je ne suis pas un néophyte du delta. J'ai volé en Spirale d'abord, puis en Boomrang et enfin en F1.

Deltiste, je ne peux pas voler quand il y a beaucoup de parapentes. Pas par manque de place, parce que la probabilité que plusieurs inconscients s'approchent, par curiosité je pense, est trop importante. M'imposant des trajectoires d'urgence, quand il m'en reste encore un peu le choix.

NON, les parapentistes ne sont pas attirés par les deltas par curiosité, ni pour une autre raison d'ailleurs. Mais nous partageons le même espace et l'un n'est pas prioritaire sur l'autre, même si un vieux mythe persiste, la raison pour laquelle tu les vois arriver vers toi systématiquement est à mon avis : la peur. Que je peux comprendre. Mais il ne faut pas pour autant les monter  du doigt

Même quand il y a peu de voiles en l'air, on vous attire comme du miel. Vous êtes encore sur la même trajectoire, droit sur nous, alors qu'on est déjà en manœuvre d'évitement depuis belle lurette. Dans l'urgence, en gestion d'accident en cours.
Il m'est arrivé de tourner dans une ascendance et de voir un parapente se glisser entre la falaise et moi, pour y faire des 8. Si je n'anticipe pas un maximum sa trajectoire et me barre de là, je le percute. Ou de voir un copain avoir un heureux réflexe et éviter la méduse 4 secondes après son décollage, en pleine ressource, parce que le branleur volant est arrivé par derrière et par en haut des arbres. Cette fois-ci il devait y avoir 1 centimètre entre les pieds du parapentiste et les câbles du delta.
Quelle manière élégante de marquer des points sur un forum parapente... Je suis sur que tes pairs te remercieront de l'élégante manière avec laquelle tu accuses les "méduses" d'être systématiquement dans le "faux" alors que toi, pilote débutant d'après ce que je peux comprendre, est dans la plus pure élégance de style. Bravo !
Il n'est pas interdit de faire des 8 au relief. En revanche, il est interdit fortement déconseillé d'enrouler sous les lignes de crête.

"Je les évite comme la peste, parce j'étais parapentiste et je sais comment ils volent", me disait un deltiste confirmé volant sous un gun.
Ca veut dire quoi cette phrase ? Les parapentistes sont tous des "nazes", d'ailleurs la preuve j'en étais un avant de découvrir le delta, ..."   C'est n'importe quoi. Je connais beaucoup de très bons pilotes delta et de parapente. ET je connais des très bons pilotes delta et parapente, à commencer par les "Mathurin", famille emblématique des deux disciplines. Et je pense que ton discours les ferait bondir.

Vous savez à quelle distance vous êtes en sécurité par rapport à un delta ?
Vous connaissez le temps de mise en virage d'un delta ?
Vous connaissez le rayon de virage d'un delta ?
OUI !
Et c'est un problème qui est propre au pilote du delta. Son aile est plus rapide et donc il a une trajectoire plus difficile à anticiper. De plus il est moins visible qu'un parapente. Tu ne peux pas demander à un parapentiste de gérer la trajectoire d'un engin qu'il ne connaît pas. Bien entendu, des parapentistes font des erreurs de placement, d'anticipation, ... Mais c'est un problème humain et non de discipline parapente vs delta !

Donc quand vous êtes sur un déco et que vous pointez du doigt : "Regarde le delta là haut", vous pouvez sereinement ajouter : "Ne t'approche pas de lui", ça sera utile.
Tu ne peux pas demander (c'est ce que tu fais) aux autres usagers de l'air de faire attention à toi parce que tu es "débutant" ou peu à l'aise en l'air. Vas faire des  vols loin des zones fréquentées jusqu'à ce que tu maîtrises mieux tes trajectoires.

Désolé pour le paragraphe nous/vous, j'aime beaucoup le parapente, c'est un superbe engin et je constate heureusement régulièrement la maîtrise d'un chiffon tournant proprement dans un thermique avec moi, en toute sécurité.
Eh bien n'oublies pas trop tes débuts en parapente et ne t'attends pas à ce que les pilotes à qui tu t'adresse (fonction de leur niveau) soient plus présents que toi quand tu volais en parapente.
En tous les cas, je trouve ta démarche particulière. Aller sur u forum parapente pour demander aux "méduses" de faire attentions aux "ptérodactyles" (tu m'as cherché un peu là), c'est pas forcément la meilleur manière d'impacter les esprits.

A+
L
« Dernière édition: 28 Mai 2018 - 21:28:09 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pulsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 80 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Mai 2018 - 21:25:06 »

Ah zut, je savais bien que j'allais attirer un colérique ou de la provoc mais je ne m'attendais pas au quote game.

T'as capté que je ne mettais pas tout le monde dans le même sac ou t'es sous traitement ?

Circonstances, distance.

Je reviens te faire un dessin pour t'expliquer que "comment ils volent" ça veut dire qu'un raplapentiste ça tourne sur place et ça gratte le relief, donc ça s'approche trop près des deltas sans avoir conscience du danger et de l'urgence dans laquelle il place le deltiste, ou bien ?
« Dernière édition: 28 Mai 2018 - 21:33:22 par Pulsar » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 28 Mai 2018 - 21:32:11 »

Ah zut, je savais bien que j'allais attirer un colérique ou de la provoc mais je ne m'attendais pas au quote game.

T'as capté que je ne mettais pas tout le monde dans le même sac ou t'es sous traitement ?

Circonstances, distance.

Élégant !
Ben non en fait je ne suis PLUS sous traitement depuis longtemps
Je n'ai rien contre toi. Mais ton discours (et tu continues dans cette voie) c'est : "je suis débutant, mais ma machine est pas facile par rapport à la vôtre, donc laissez moi du gaz, sinon ça me stress"
Ben non mon gars ! Les autres, ils ne savent ni ce que tu as dans ta tête, ni ton niveau, ni tes intentions. En fait ils sont comme toi. Ils volent pour se faire plaisir. Et du moment qu'ils respectent les règles de l'air c'est tout bon !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #8 le: 28 Mai 2018 - 21:33:33 »

Je reviens te faire un dessin pour t'expliquer que "comment ils volent" ça veut dire qu'un raplapentiste ça tourne sur place et ça gratte le relief, donc ça s'approche trop près des deltas sans avoir conscience du danger, ou de l'urgence dans laquelle il place le deltiste, ou bien ?
euh, là c'est toi qui as un problème de placement ! ça va venir avec les vols, t'inquiète !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pulsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 80 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Mai 2018 - 21:38:42 »

C'est bizarre parce que des fois il y en a qui ont des bonnes distances de sécurité; et des fois il y en a qui s'approchent tout près, trop près.
Donc c'est que vous ne devez, peut être, pas être tous pareils et que certains ont, peut être, conscience de la situation.

Mais tu dois surement avoir raison, je ne suis qu'un débutant qui réclame de la place et les deltistes n'ont que très rarement des urgences à gérer dues à l'inconscience de certains parapentistes. Ça se saurait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #10 le: 28 Mai 2018 - 21:48:53 »

Y a des débutants qui volaient avec un bout de rubalise qui flottait derrière eux, pour être identifié...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 28 Mai 2018 - 21:51:04 »

Si tu voles à 60km/h et moi à 30km/h, et que nous nous rapprochons trop près l'un de l'autre à ton goût, qui a fait le plus de chemin pour se rapprocher "trop près" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 28 Mai 2018 - 21:52:17 »

 mort de rire  une finesse de 12 et une vitesse de 70 kmh pour le delta  et c est nous les casses burnes Mr. Green

C est un peu le conducteur de porsche qui se plein du conducteur de la 106 de partager le même bitume
Ahah ça me rappelle le combat vain entre velliplanchiste et kite surfeur.

Reste un peu Pulsar le temps que je sorte mes popcorns trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 28 Mai 2018 - 21:52:27 »

Je reviens te faire un dessin pour t'expliquer que "comment ils volent" ça veut dire qu'un raplapentiste ça tourne sur place et ça gratte le relief, donc ça s'approche trop près des deltas sans avoir conscience du danger et de l'urgence dans laquelle il place le deltiste, ou bien ?

Ben "Ou bien" alors
Désolé mais tu te trompe. Et su beaucoup de choses.

1° Delta et parapente ne sont pas ennemis
2° le plus lent est "en théorie" prioritaire. C'est logique. EN exagérant, on ne peut pas en vouloir à un parapentiste de ne pas s'être assez placé sur la droite d'un mirage 2000. C'est au plus rapide de s'adapter (ce qui ne veut pas dire que certains parapentistes par choix ou plus souvent par méconnaissance, aient gêné un deltiste.
3° Sur un forum parapentiste, si tu veux te faire des alliés, ce qui ne semble pas êtr ele cas, évite les termes "méduses", "raplapentistes", "mous du genou" et autres.

Et pour te réconcilier avec les acteurs libéristes, quelle que soit leur activité, regardes cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=xzQTdNoDcl8

Essaye de te remettre un peu en question. Si tu avais tourné ton post autrement, des tas de parapentistes se seraient dit :"il a raison, si ça se trouve le deltiste qui est en face de moi est un débutant, je vais faire gaffe". Mais en disant que c'est au plus lent de faire gaffe au plus rapide, tu ne convaincs personne. En tous cas pas à ta manière.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 28 Mai 2018 - 21:54:39 »

C'est bizarre parce que des fois il y en a qui ont des bonnes distances de sécurité; et des fois il y en a qui s'approchent tout près, trop près.
Donc c'est que vous ne devez, peut être, pas être tous pareils et que certains ont, peut être, conscience de la situation.

Mais tu dois surement avoir raison, je ne suis qu'un débutant qui réclame de la place et les deltistes n'ont que très rarement des urgences à gérer dues à l'inconscience de certains parapentistes. Ça se saurait.

C'est de la provoc pure et dure ce fil et effectivement, cela ne donne pas forcément d'aller plus loin et d'ailleurs cela va vite partir en vrille Clin d'oeil
Enrouler près du relief, il ne faut pas s'étonner.
Moi je demanderais bien au Deltistes et même chevronnés d'arrêter d'atterrir à Doussard près du Parking de l'attero car c'est dans le couloir des parapentistes qui respectent le couloir delta y compris des débutants, en plus cela éviterait de se prendre une bonne trainée en finale !

Un peu de marche et vol, ça détend !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #15 le: 28 Mai 2018 - 21:55:31 »

mort de rire  une finesse de 12 et une vitesse de 70 kmh pour le delta  et c est nous les casses burnes Mr. Green

C est un peu le conducteur de porsche qui se plein du conducteur de la 106 de partager le même bitume
Ahah ça me rappelle le combat vain entre velliplanchiste et kite surfeur.

Reste un peu Pulsar le temps que je sorte mes popcorns trinquer

Va parler aux deltistes et demande de faire un bi avant de parler de choses que tu ignore.
Inculte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #16 le: 28 Mai 2018 - 21:59:43 »

mort de rire  une finesse de 12 et une vitesse de 70 kmh pour le delta  et c est nous les casses burnes Mr. Green

C est un peu le conducteur de porsche qui se plein du conducteur de la 106 de partager le même bitume
Ahah ça me rappelle le combat vain entre velliplanchiste et kite surfeur.

Reste un peu Pulsar le temps que je sorte mes popcorns trinquer

Va parler aux deltistes et demande de faire un bi avant de parler de choses que tu ignore.
Inculte.

pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 28 Mai 2018 - 22:06:14 »

mort de rire  une finesse de 12 et une vitesse de 70 kmh pour le delta  et c est nous les casses burnes Mr. Green

C est un peu le conducteur de porsche qui se plein du conducteur de la 106 de partager le même bitume
Ahah ça me rappelle le combat vain entre velliplanchiste et kite surfeur.

Reste un peu Pulsar le temps que je sorte mes popcorns trinquer

Va parler aux deltistes et demande de faire un bi avant de parler de choses que tu ignore.
Inculte.


arf je préfère l insolence c était bien dans le thème la !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #18 le: 28 Mai 2018 - 22:06:47 »

J'ai volé plusieurs années à Bassano Del Grappa où volent de nombreux deltistes au milieu de (encore plus) nombreux parapentistes et je n'ai jamais perçu de problème particulier. J'ai enroulé avec des deltistes, la plupart également parapentistes, bon état d'esprit et la bière etait fraîche pour tout le monde à l'attero... franchement ton message agressif n'est pas justifié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pulsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 80 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 28 Mai 2018 - 22:08:24 »

Je reviens te faire un dessin pour t'expliquer que "comment ils volent" ça veut dire qu'un raplapentiste ça tourne sur place et ça gratte le relief, donc ça s'approche trop près des deltas sans avoir conscience du danger et de l'urgence dans laquelle il place le deltiste, ou bien ?

Ben "Ou bien" alors
Désolé mais tu te trompe. Et su beaucoup de choses.

1° Delta et parapente ne sont pas ennemis
2° le plus lent est "en théorie" prioritaire. C'est logique. EN exagérant, on ne peut pas en vouloir à un parapentiste de ne pas s'être assez placé sur la droite d'un mirage 2000. C'est au plus rapide de s'adapter (ce qui ne veut pas dire que certains parapentistes par choix ou plus souvent par méconnaissance, aient gêné un deltiste.
3° Sur un forum parapentiste, si tu veux te faire des alliés, ce qui ne semble pas êtr ele cas, évite les termes "méduses", "raplapentistes", "mous du genou" et autres.

Et pour te réconcilier avec les acteurs libéristes, quelle que soit leur activité, regardes cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=xzQTdNoDcl8

Essaye de te remettre un peu en question. Si tu avais tourné ton post autrement, des tas de parapentistes se seraient dit :"il a raison, si ça se trouve le deltiste qui est en face de moi est un débutant, je vais faire gaffe". Mais en disant que c'est au plus lent de faire gaffe au plus rapide, tu ne convaincs personne. En tous cas pas à ta manière.

A+
L

Je te cite toi parce que c'est toi qui part le plus en vrille tout seul comme un grand en me collant tes projections.

Mais en fait non, rien de tout ça. Je n'enroule pas près du relief, je ne fais pas la guerre aux parapentes, je ne suis pas venus ici chercher des alliés, je ne parle pas de priorités. (Était-ce réellement utile que je le précise ?)

Je disais simplement que beaucoup parapentes, à cause de leur façon habituelle de voler, s'approchent sereinement de deltistes qui eux sont déjà dans l'évitement d'urgence. Mais je ne voulais pas déranger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 28 Mai 2018 - 22:14:22 »


 je ne parle pas de priorités

[/quote]

En dehors de ton agressivité, le fond du problème est uniquement les priorités. Si vous vous retrouvez à faire des manoeuvres d'évitement en permanence, il faut peut être chercher la cause ailleurs...

Ce n'est pas parce qu'il fait noir que l'aveugle ne voit pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pulsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 80 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 28 Mai 2018 - 22:15:21 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pulsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 80 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 28 Mai 2018 - 22:16:28 »

Elle est où l'agressivité ?


Priorité si tu veux. Ou alors on ne s'approche pas d'un delta comme on le ferait d'un cailloux. Mais bon..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #23 le: 28 Mai 2018 - 22:17:26 »

Bah relis le titre que tu as choisi [bordel]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pulsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 80 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 28 Mai 2018 - 22:18:35 »

Oh mon dieu j'ai écrit bordel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.