+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:55:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montée en Thermique : Virage a plat ou virage court ?  (Lu 8868 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 16 Avril 2018 - 15:30:44 »

Bonjour

suite à un fil interessant sur le cadencement en virage ,je voudrais soulever une question technique lors d'une montée en thermique :

à ce que j'ai compris il y a 2 façons bien distinctes qui ont leurs aficionados:

effectuer un virage à plat :
but : un virage au cours duquel l’aile s’incline avec très peu en roulis, en lacet et en tangage , accompagné du frein commande exterieur voire un appui selette .
pour : optimise le taux de chute en diminuant l'inclinaison.
contre : agrandit le rayon de virage et peux faire sortir de l'ascendance .
explication ici par marc Boyer : http://soaring.fr/le-virage-a-plat---pmag-n170-14233

effectuer un virage court :
but : ralentir son aile pour garder un rayon de virage le plus petit possible
pour : Reste plus facilement dans le thermique
contre : risque d'augmenter le taux de chute
detail ici par jerome Canaud :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/comment-cadencer-un-virage-t50374.25.html

A moins qu'il soit possible de faire un virage court à plat  hein ? ....

Qu'en pensez vous  ? Quelle est votre technique et vos experiences sur ces 2 virages ?
Y en a til un qui  s'adresse  à tous les pilotes de meme niveau et de performance d'aile identique ?

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Avril 2018 - 16:00:50 »

heu, comment te dire, c est comme si tu demandais: au tennis il vaut mieux faire un coup droit ou un revers ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 16 Avril 2018 - 16:01:31 »

ça dépend
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #3 le: 16 Avril 2018 - 16:06:21 »

Tu as oublié une option : le virage 'toute blinde' ou 'virage tranche'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 16 Avril 2018 - 16:22:22 »

Cela dépend de l'intensité du thermique et de sa répartition :
sans aller au décrochage, grossièrement pour des "pompes" normales
    + l'ascendance est étroite, + on resserre son virage
    + sa force augmente, on resserre aussi

En surveillant son taux de montée sur 30sec, on peut optimiser l'inclinaison du virage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Avril 2018 - 16:32:27 »

Je dirais en plus de Fabrice :
avec un vario réactif et une mesure du taux de montée, une intégration sur 10 secondes donnent déjà pas mal d'optimisation de rayon de virage. 30 secondes c'est déjà dans un thermique où l'on va rester plus de 2 minutes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 16 Avril 2018 - 16:35:53 »



A moins qu'il soit possible de faire un virage court à plat  hein ? ....
   

http://www.youtube.com/watch?v=3rB4lqzHDfc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Avril 2018 - 16:51:43 »

ah ouais la video suivante est pas mal non plus
le mec prend 1400m en 5mn +9m/s.

 effray  j'en transpire des orteils....
https://www.youtube.com/watch?v=HXJkG5l_gCI

bon dès que çà monte , debout sur les freins quoi.
« Dernière édition: 16 Avril 2018 - 16:57:58 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Avril 2018 - 17:02:41 »

bon dès que ça monte , debout sur les freins quoi.

euh ... pas sur de la bonne formulation là !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 16 Avril 2018 - 17:33:57 »

bon dès que ça monte , debout sur les freins quoi.

euh ... pas sur de la bonne formulation là !  Mr. Green

arf. çà decroche pas une A...si ? Qu est ce que je m'embete à tourner en fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #10 le: 16 Avril 2018 - 17:44:34 »

A moins qu'il soit possible de faire un virage court à plat  hein ? ....

Ben en fait tu avais presque la réponse ...
bon dès que çà monte , debout sur les freins quoi.
Tu le fait que sur un seul frein, et tu devrait pt'etre meme arriver a monter en faisant un helico  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
fbi
Invité
« Répondre #11 le: 16 Avril 2018 - 17:50:15 »

Tu le fait que sur un seul frein, et tu devrait pt'etre meme arriver a monter en faisant un helico  mort de rire

et non, ça ne fera jamais qu'une vrille !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 16 Avril 2018 - 18:28:49 »

Tu le fait que sur un seul frein, et tu devrait pt'etre meme arriver a monter en faisant un helico  mort de rire

et non, ça ne fera jamais qu'une vrille !

Bof pour moi c'est pas grave le nom de la figure , du moment que je monte avec style  . vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #13 le: 16 Avril 2018 - 19:27:22 »

Je dirais en plus de Fabrice :
avec un vario réactif et une mesure du taux de montée, une intégration sur 10 secondes donnent déjà pas mal d'optimisation de rayon de virage. 30 secondes c'est déjà dans un thermique où l'on va rester plus de 2 minutes.
Perso suite à ce qui se dit souvent ici j'avais passé le temps d'intégration de mon vario à 20s. Je n'ai pas réussi à m'y faire, je l'ai repassé à 5s et en fait je ne le regarde pas beaucoup. Je vole essentiellement au chant du vario  très heureux  qui donne une valeur en instantané.
Et sincèrement, il m'arrive aussi assez souvent de tourner mes thermiques avec de la vitesse et de l'angle. Je déteste le 'virage à plat' qui n'est d'ailleurs qu'une fausse appellation. Question style je préfère le vol tendu au parachutage  Twisted . Mais, bien entendu dans les pétoles un peu larges ben J'ai recours à cette pratique (du virage à plat qui n'en est même pas un).
Franchement, la vrille dans la pompe coté style c'est bofbof. Chacun fait bien comme il aime, le plus important c'est de monter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
paul
Invité
« Répondre #14 le: 16 Avril 2018 - 20:09:33 »

Un critére doit transcender tout les autres : la sécurite de la manoeuvre.

Virer avec peu d'inclinaison, c'est virer lent.

A basse vitesse,

- un parapente est vulnérable au moindre cisaillement qui peut destabiliser son BA (même les SN ! Plus la vitesse est basse plus la variation d'incidence sera accusée),
- les commandes sont faiblement opérantes,
- le pilote ne peut exploiter tout le débattement des commandes (déjà abaissées) pour résoudre une fermeture ou retrouver un appui suffisant pour virer et s'éloigner du relief (ou courir le risque de decrocher sans avoir la hauteur nécessaire pour récupérer le vol).

Près du sol, la sécurité c'est HAUTEUR et VITESSE !

Apprenez plutôt à jouer du gradient et à explorer devant la pente : quand ça ne tient plus, c'est souvent parce que justement là devant passe un thermique.

Une fois haut, jouez si vous voulez... à coincer la bulle...

Sans oublier que sur une grosse frontale, une B moderne peut descendre à plus de 20 m/s   vrac

D'où le retour au conseil initial...
« Dernière édition: 16 Avril 2018 - 20:19:23 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #15 le: 16 Avril 2018 - 20:43:16 »

Il y a déjà eu pas mal de fil de discussions sur ces différents aspects du vol thermiques : intégration du vario, virage à "plat", etc...

1er point à retenir c'est que le virage à plat n'existe pas (si on ne considère pas la vrille ou l'hélico ou encore un "dérapage" momentané en tant que virage) La physique nous impose pour un certain rayon et une certaine vitesse de vol, un certain angle.

A partir de là on ne peut que parler de virage à rayon plus court ou plus ouvert et/ou à vitesse plus grande ou non.

Comme nos ailes n'ont pas leur meilleur taux de chute à vitesse maximale mais bien plutôt avec un net ralentissement. On peut déjà en déduire que dans un thermique et dans l'intention d'y monter le plus vite et le plus haut possible, on a tout intérêt d'y voler plutôt lentement, à tout le moins au régime du meilleur taux de chute de notre aile (d’où l’intérêt-bis de bien connaitre la polaire/comportement de son aile, c'est certainement plus efficace que d’espérer juste avoir l'aile la plus perf. du moment)
Après il est évident que voler lent ne doit pas se traduire par voler trop lent car j'ai déjà eu l'occasion de voir un parapente partir en vrille en enroulant serré est (trop) lent à ras du relief. Un effet de gradient n'y était certainement pas étranger non plus.
Après voler vite comme le sous-entend Paul n'est pas forcément non plus la panacée car angle d'incidence (trop) réduit de son aile extérieure peut si on flirte (trop) avec la sortie du thermique se terminer par une belle asymétrique. SN ou pas les ailes ferment quand... trop !

Pour ce qui est de choisir de tourner court ou large et donc plus ou moins incliné, la seule réponse qui me semble pertinente à tous les coup est, ça dépend ! (forme et puissance du thermique, du vent, etc.) Maintenant avec nos ailes modernes qui globalement dégradent moins que par le passé en virage court (donc incliné) il est le plus souvent plus ainsi de procéder ainsi et choisir le meilleur taux de montée au cœur du thermique plutôt que d'essayer de minimiser le taux de chute de son aile en tournant large et en périphérie de l'ascendance. Mais comme dit... cela dépend ! (préférence du pilote, fréquentation du thermique, relief, etc.)

Pour ce qui est du choix de la valeur d'intégration de nos vario, j'ai comme beaucoup commencé à utiliser une intégration faible (3") puis j'étais monté progressivement à 12". Puis suite à des discussions ici sur le fofo avec entre autre Fabrice, j'ai essayé 30" pour finalement revenir à une valeur de 20" qui correspond peu ou prou au temps moyen que je prends pour un tour complet en thermique (tour complet qui était la référence dans l'argumentation développé par Fabrice) Et ma foi cs 20" me conviennent bien.
La valeur du vario moyen ne sert pas pour l'optimisation instantané du thermique, il y a le vario instantané sonore pour cela. Par contre cela est vraiment utile pour déterminer la qualité des thermiques rencontrés lors du vol et aussi pour déterminer quand il devient pertinent de quitter le thermique pour aller chercher le suivant (s'il faiblit ou s'il est trop turbulent en haut)

Comme toujours libre à chacun d'avoir ses convictions et de les suivre si elles lui sont profitable (ou du moins s'il en est convaincu) Maintenant comme Jérôme C. l'a écrit sur un autre fil ; tester, comparer, vérifier  

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #16 le: 16 Avril 2018 - 21:42:28 »

Bonsoir Paul,
N'y a-t-il pas comme une contradiction dans ton conseil ?
"Près du sol, la sécurité c'est HAUTEUR et VITESSE !"
Si on est HAUT, on est pas près du sol, non ?
Bons vols.
Merak.
 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 16 Avril 2018 - 21:54:39 »

Pourquoi intégrer sur 30sec plutôt que 20?

Parce que lorsque cela monte on fait un tour en moins de 30s, mais dans le bordel, là où cela zérote, on va zoner plus et le tour sera proche de cette valeur. Du coup, c'est là que l'intégration sert le plus, puisqu'on pourrait soit aller au tas, soit perdre beaucoup de temps.
Quand cela monte à peu prés, le risque est moindre et l'erreur bien moins pénalisante!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #18 le: 16 Avril 2018 - 22:08:38 »

Pourquoi intégrer sur 30sec plutôt que 20?

Parce que lorsque cela monte on fait un tour en moins de 30s, mais dans le bordel, là où cela zérote, on va zoner plus et le tour sera proche de cette valeur. Du coup, c'est là que l'intégration sert le plus, puisqu'on pourrait soit aller au tas, soit perdre beaucoup de temps.
Quand cela monte à peu prés, le risque est moindre et l'erreur bien moins pénalisante!

Ça se tient...

Va falloir encore... tester, comparer, vérifier   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paul
Invité
« Répondre #19 le: 16 Avril 2018 - 22:26:09 »

Bonsoir Paul,
N'y a-t-il pas comme une contradiction dans ton conseil ?
"Près du sol, la sécurité c'est HAUTEUR et VITESSE !"
Si on est HAUT, on est pas près du sol, non ?
Bons vols.
Merak.
 trinquer

Il n'y a pas d'erreur

Lorsque l'on vole à proximité du relief, il faut gérer son énergie comme l'avare ses sous.

Cette énergie se compose de l'énergie cinétique (proportionnelle au carré de votre vitesse) et de l'énergie potentielle (proportionnelle a notre altitude par rapport au sol).

Une fois que nos pieds ont quitté le sol, sans ascendance (ou effet de gradient exploitable),

1- on ne peut gagner de vitesse qu'en perdant de l'altitude.

2- chaque action sur nos commandes dégrade cette si précieuse energie

La sécurité, c'est de garder une bonne manoeuvrabilité pour se dégager à tout moment du relief.

Et donc de voler plus rapidement quand on se rapproche du sol que quand on s'en éloigne (alors que le réflexe naturel nous dicterait plutôt l'inverse - le fameux virage de trop debout sur les freins face à la pente dans un thermique famélique, qui se termine dans les arbres).

Cela tombe bien, car c'est ainsi que l'on est le plus efficace dans le gradient en vol de pente.
« Dernière édition: 16 Avril 2018 - 22:42:27 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #20 le: 16 Avril 2018 - 22:42:43 »

"Kezaco ?"

Une manoeuvre dissipative = une manoeuvre qui dégrade l'énergie de l'équipage pilote-aile-air contenu et adhérent à l'ensemble

L'énergie = somme de l'énergie cinétique (1/2 x M x V² en vol rectiligne dans une masse d'air immobile) et de l'énergie potentielle de pesanteur (Ep en Joules = 2 x g x h ou g est 9.81 m/s² et m l'altitude en mètres)

Exemple illustré en images et graphiques : concours de finesse...  vol initiation

Extrait du Cours d'Olivier CALDARA - Chapitre "La turbulence de sillage" :



Si l'on discrétise cette représentation à chaque instant du vol, on obtient la représentation graphique suivante :



Si vous regardez la fin du vol, ce diagramme illustre un risque d'accident bien réel : une ressource en chandelle incontrôlée qui se soldera par un décrochage fini... sur le dos de la hauteur à laquelle le pilote était quand son aile s'est arrêtée

Bilan à l'arrêt de la voile : une énergie cinétique Ec nulle mais une énergie potentielle de pesanteur (la terre est basse!) équivalente à 1m50 de chute, énergie qui va se dissiper... dans les disques vertébraux des lombaires du pilote... aïe ! Pleure

Le diagramme ci dessous illustre ce qu'est un atterrissage cette fois bien contrôlé


La différence est claire : à l'arrêt de la voile Ec + Ep = 0  bravo

La différence : l'énergie résiduelle de l'équipage s'est dissipée progressivement en fin de freinage, ce qui la garantie d'un retour sûr sur le "plancher des vaches"

Toute la problématique de la discussion sera :

peut-on de la même façon gérer son énergie pour la sécurité du vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #21 le: 16 Avril 2018 - 22:49:16 »

La suite est sur ce fil :

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/les-manoeuvres-dissipatives-lenergie-du-vol-ses-transformations-t46060.0.html;msg604098#msg604098
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #22 le: 17 Avril 2018 - 11:44:30 »

Uhm a mon avis il faut séparer le truc :

La vitesse sur trajectoire, liée principalement au % de frein appliqué des deux côtés.
Le rayon du virage.

De ces deux composantes on va créer la fotce centripete qui va nous donner notre inclinaison de virage (1/2 x vitesse2 sur la force gravitationnelle de 9.8ms2.)

Ensuite, avec la plupart des ailes modernes on conseille en général de voler plutôt bras haut pour garder de la vitesse, ce qui donne de la defence face aux turbulences. Un contact aux freins pour sentir son aile et éventuellement piloter aux 400g est conseillé.

2 scenario extrêmes :
1:on prospecte une zone a la recherche du thermique faible qu'on vient de sentir : grand virage "a plat" avec juste un filet de frein a l'intérieur et un peu d appuis sellette.

2:on vient de rencontrer un noyau. Les thermiques sont etroits cette journée. J incline rapidement mon aile dans le thermique par une franche action au frein intérieur + appuis sellette, puis je cadence mon aile pour retenir sa plongée au frein extérieur, et je m'applique a rester dans le noyau quite a tourner serré et degrader le taux de chute.

Pareil pour un gros noyau. Quand on monte a +4 on est pas a 0.1m/s de taux de chute près !
Par contre il faut s entrainer a bien centrer tout en maintenant le virage le plus constant possible !

De mon avis personnel sur une aile moderne on se met "un peu sur les freins" que lorsqu'on exploite un dynamique de pente en A/R.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 17 Avril 2018 - 14:08:53 »

merci archaleon et  paul meme si je n'ai pas tout compris Neutre, on dirait que tu détailles le vol dynamique plutot que le vol thermique help


Ensuite, avec la plupart des ailes modernes on conseille en général de voler plutôt bras haut pour garder de la vitesse, ce qui donne de la defence face aux turbulences. Un contact aux freins pour sentir son aile et éventuellement piloter aux 400g est conseillé.

Question bête : est ce qu'on ne s'expose pas aux fermetures  frontales en restant bras haut dans les turbulences ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #24 le: 17 Avril 2018 - 14:28:34 »


Question bête : est ce qu'on ne s'expose pas aux fermetures  frontales en restant bras haut dans les turbulences ?


Après,  celui qui reste bras haut dans la turbule jusqu'à s'en coller une crosse juste parce que c'est ça qu'il a lu sur le cdv. Il ferait peut-être bien de revoir son cursus de formation, il a loupé un truc. C'est sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.