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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Micro fermetures asym  (Lu 2835 fois)
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julo_
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Aile: Volt 4 <- Spantik 2 <- U-Prime
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« le: 27 Juillet 2020 - 09:46:46 »

Bonjour à tous salut !

Je me suis rendu compte qu'en entrée de thermique un peu péteux, il m'arrive fréquemment d'avoir une micro fermeture de bout d'aile, qui se réouvre instantanément. Pourtant je pilote au contact dans les zones turbulentes.
A priori, c'est rien de méchant mais j'aimerais bien avoir vos conseils si vous voyez une erreur de pilotage évidente.
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« Répondre #1 le: 27 Juillet 2020 - 10:10:24 »

Tu trouveras peut-être un début de réponse là :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-stabilite-progressive-selon-b-goldsmith-ou-leloge-de-la-fermeture-t51017.0.html
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« Répondre #2 le: 27 Juillet 2020 - 11:58:49 »

Merci pour ta réponse !
Du coup j'en conclus que les "oreilles qui clignotent" peuvent être dues à la fois à un comportement particulier de l'aile et à des erreurs de pilotage. Concernant l'aile, est-ce que l'Aircross U-Prime est connue pour avoir ce genre de comportement ? Et concernant le pilotage que devrais-je faire ? Être plus actif aux commandes ?
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piwaille
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« Répondre #3 le: 27 Juillet 2020 - 12:44:45 »

 salut !

Je ne peux pas te répondre pour la U prime (quoi que j'ai une idée concernant les aircross d'une façon général)

En revanche, ce que je peux te dire c'est qu’être actif est une très bonne chose tout le temps.

Au sujet de la stabilité progressive : les bout d'aile sont plus sensibles à la fermeture ne veut pas dire qu'ils clignotent tout seuls et sans cesse. Ces fermetures, sans t'inquiéter outre mesure, doivent t'informer que tu ne pilotes pas comme il faut. C'est comme ça que j'ai appris : avec une Fidji qui fermait dès que mon pilotage n'était pas excellent - plus tard j'ai eu une aile conçue par bruce Goldsmith. Je ne fermais plus.
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« Répondre #4 le: 27 Juillet 2020 - 14:54:08 »

C'est aussi une histoire de placement non ? Le bout qui clignote n'est possiblement pas dans la partie montante de la pompe mais dans son pourtour descendant ? Du coup recentre à l'opposé ?
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« Répondre #5 le: 27 Juillet 2020 - 15:22:50 »

Je ne pense pas. Si tu es mal placé, au pire tu auras une sanction. Les petits clignements de bouts d'aile, pour moi, c'est vraiment une affaire due au vrillage. D'ailleurs j'en avais de temps en temps avec la M7 et aucuns avec la Zéolite.
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« Répondre #6 le: 27 Juillet 2020 - 15:29:06 »

D'ailleurs j'en avais de temps en temps avec la M7 et aucuns avec la Zéolite.
Idem !
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Flyin Matmute
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« Répondre #7 le: 27 Juillet 2020 - 15:54:19 »

Je ne pense pas. Si tu es mal placé, au pire tu auras une sanction. Les petits clignements de bouts d'aile, pour moi, c'est vraiment une affaire due au vrillage. D'ailleurs j'en avais de temps en temps avec la M7 et aucuns avec la Zéolite.

Qu'est-ce que tu appelles le vrillage ?

De ma maigre expérience :

- il existe des voiles qui flappent des bouts d'ailes plus que d'autres
- une voile moins chargée flappera plus

de mon côté, mieux tenir l'aile extérieure a fortement réduit ce souci

cela étant dit, que ce soit un flappement ou plus gros (une assym), j'ai tendance à conclure que j'ai une demi-aile dans l'ascendance et l'autre (celle qui ferme) sur son bord voire dehors d'où le flappement/la fermeture. Donc quand même une histoire de placement.

Du coup, je me demande vraiment ce qu'est le vrillage  Yeux qui roulent

Mathilde, jeune padawan
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airsinge
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« Répondre #8 le: 27 Juillet 2020 - 15:58:19 »

Le vrillage du profil est fait pour avoir moins d'incidence en bout d'aile qu'au milieu (en ne parlant que de profil sans freinage aucun ni accélération, pasqu'apparemment en parapente les bouts d'aile décrochent pourtant les premiers si on freine beaucoup (en delta non)...).
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swaxis38
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« Répondre #9 le: 27 Juillet 2020 - 16:01:28 »

Du coup, je me demande vraiment ce qu'est le vrillage  Yeux qui roulent

De ce que j'ai compris c'est comment les concepteurs s'amusent à régler le calage de l'incidence du profil en fonction de l'envergure.

Les bouts d'ailes ne sont pas calés a la même incidence que le centre de l'aile (sans parler que l'aile étant courbe, ils ne sont pas dans le même plan).
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Flyin Matmute
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« Répondre #10 le: 27 Juillet 2020 - 16:04:32 »

merci pour vos réponses !
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« Répondre #11 le: 27 Juillet 2020 - 17:55:20 »

Du coup, je me demande vraiment ce qu'est le vrillage  Yeux qui roulent
salut !
http://aerodynamique.chez.com/vrillage.html et le vrillage n'aura plus de secrets pour toi ! tr&egrave;s heureux
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Flyin Matmute
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« Répondre #12 le: 27 Juillet 2020 - 18:09:56 »

merci Man's j'avoue j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à mes cours de prépa  rapido
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Airtoysdealer
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« Répondre #13 le: 27 Juillet 2020 - 18:12:59 »

salut !

Je ne peux pas te répondre pour la U prime (quoi que j'ai une idée concernant les aircross d'une façon général)


Peux-tu développer? A noter que la U Prime a été conçue par Paul Amiel et non par Gibus, donc peut-on parler de "comportement" Aircross?

Pour ce que j'ai comme souvenir de la U-Prime (j'en ai importé 2 ou 3 en Malaisie, et j'ai un peu volé dessous), c'était pas franchement du BGD, plutôt tendue jusqu'en bout d'aile, donc je ne pense pas que tes "problèmes" de fermetures soient dus à la conception de la voile.
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tomcourse
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« Répondre #14 le: 27 Juillet 2020 - 18:18:05 »

Les pilotes de mentors connaissent bien  Mr. Green .
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