+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 05:36:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Méthode de décollage par vent fort  (Lu 96461 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #25 le: 18 Décembre 2014 - 18:30:33 »

Ah oui au fait !
Puisque Michel parle du contrôle aux D, ça me ramène aux ailes qui en avaient encore. Donc à l'époque où beaucoup de voiles étaient en 4 élévateurs, ce qui marchait très bien sur certains modèles en cas de vent fort c'était de gonfler en prenant à la fois A et B au lieu de A tous seuls. Ça donnait une montée assez lente et douce sous mon X'Tra du moment.
En revanche il fallait mettre bien plus d'effort durant l'élévation et l'accompagner jusqu'au bout.
Certaines ailes refusaient aussi totalement de monter de cette manière.

Une piste oubliée à essayer au cas par cas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 18 Décembre 2014 - 18:38:37 »


j'indiquais la technique au D , le tandem a toujours (pour le moment) 4 élévateurs,
mais les C pour trois élévateurs sont aussi efficaces,


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 18 Décembre 2014 - 19:42:49 »

Mouais. Pas été impressionné par la vidéo qui montre en effet pas mal de décollages assez approximatifs dans un vent qui décorne pas non plus des kangourous.

En France il y a aussi des petits déco. Genre à Marseille la plupart tu as à peine la place de mettre ta voile et tu voles dans du dynamique soutenu (30/35 régulièrement) et finalement en décollant classiquement, la plupart de locaux font des choses bien plus esthétiques que ce que j'ai pu voir là. En thermique la sainte victoire ronfle assez fort en été et de la même manière, avec une gestuelle entraînée, on peut faire ça proprement.

...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 18 Décembre 2014 - 20:36:52 »

Pour ma part j'ai appris des le debut a faire du face au A+C avec commandes en main, seul inconvenient, le debutant a generalement tendance a "brider" la voile dans la montee ... mais ca passe generalement assez vite Sourire

Le plus challenge la dedans, c'est les corrections au A+C qui sont un peux plus subtile que aux commandes.

L'avantage des C egalement, quand on casse le profil, ya pas l'etape "je donnes d'abord plus de portance" avant l'affalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wimric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 18 Décembre 2014 - 22:36:16 »

Voilà comment on décolle chez nous en Nouvelle Calédonie quand c'est alimenté : https://www.youtube.com/watch?v=s2mhgIH6T6U

La plupart des pilotes décollent en tenant les C, pour casser la puissance de la voile.

((@)) Wimric, salut !

Au risque de te vexer et en t'assurant que là n'est pas mon intention. Mais sur ta vidéo, je ne vois pas tant des conditions de vent ou brise très fortes que de nombreux gonflages décollages avec une technique douteuse. Trop d'énergie avec parfois des suspentes détendues au moment d'écoper, des avancées vers la voile et autres recentrages saccadées, des tempos exagérées et souvent hors timing, des envols avec du tangage et surtout roulis, etc...

Alors attention, je ne prétend pas être capable forcément de faire mieux. Je trouve juste curieux d'utiliser une telle vidéo pour illustrer une technique de gonflage que l'on souhaite promouvoir.

Pour la technique à proprement parler. Utiliser les A et C (ou D) marche très bien avec les mini-voiles aux cônes de suspentage plus courts. Avec les voiles "normales" le contrôle fin me semble plus difficile. En fait, je trouve que c'est une solution alternative voire complémentaire au gonflage à partir de la voile en boule/corolle. Il faut une très bonne pre-vol pour minimiser au maximum le risque de clef. De façon à pouvoir rapidement de la phase eco page/gonflage à celle de la voile stabilisé au zénith. Pour enchaîner dès que possible, course et envol.

Il est évident que toute technique et surtout celles que l'on envisage de mettre en oeuvre à l'occasion de pratiques en conditions fortes, se doivent d'être travaillées et maîtrisées en pente-école avant de vouloir être utilisées pour un envol engagé.

Enfin, n'oublions pas que si bien savoir s'envoler en conditions fortes est assurément appréciable, être certain de savoir dans les mêmes conditions voire plus fortes gérer la suite du vol et surtout son retour en bonne santé au sol est encore plus primordiale.

Bonne après-midi,

Pour Wowo,

Moi pas vexé du tout car toute critique est constructive.
Je ne prétends pas promouvoir le gonflage au C, je dis simplement que c'est une bonne alternative pour des pilotes moyens qui ne veulent pas se faire projeter ou arracher au déco.
Le comparatif des 2 videos de triple Seven est intéressant. on voit bien la différence de type de déco par rapport a celui de Nouvelle Calédonie.
Le Déco de la vidéo de Triple Seven est large, grand et très alimenté au sol.
Le notre est tout petit, sur un dôme, et dans une forte pente.
De de fait, Triple Seven a la possibilité de descendre dans la pente pour avoir un vent plus faible et surtout du terrain pour se faire "éventuellement" projeter en arrière sous l'effet Spi. On peut constater que malgré son gonflage parfait, il se fait violemment arracher.
Sur notre déco en dôme de Nouvelle Calédonie, il y a une pente caillouteuse a l'arrière du déco et une forte pente devant le déco.
De ce fait impossible de descendre dans la pente pour trouver du vent plus faible et  grand danger de se faire projeter sur les cailloux, sous le vent du déco, par effet spi. C'est pourquoi les pilotes préfèrent décoller au C pour éviter l'effet Spi.
Autre particularité, le sol du déco est déventé c'est pourquoi on voit les voiles au sol avec les suspentes détendues.
Une fois la voile a mi hauteur, le vent s'engouffre d'un coup, d'où risque de se faire surprendre et se faire projeter dans les cailloux si la voile n'est pas cassée aux C.
Puis une fois la voile au dessus de la tête, la direction du vent change de 45°, et c'est pourquoi les décos ne sont pas "élégants" ni académiques.
Ce qui explique aussi le rouli en sortie de déco.
Un pilote, à la technique parfaite de gonflage classique , vient d'arriver de France chez nous. Voir ses commentaires ici : http://www.parapentiste.info/forum/recits/les-quelques-recits-de-florentoutang-t34121.0.html;msg466872#msg466872
En résumé, il dit : Il faut savoir qu'ici, même avec mon assez bon niveau de gonflage, je me suis foiré de nombreuses fois, particulièrement au dzum, où on se fait arracher sévère avec des conditions assez fortes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #30 le: 19 Décembre 2014 - 00:23:30 »

Un pilote, à la technique parfaite de gonflage classique , vient d'arriver de France chez nous.

Il t'a payé pour ça?  mort de rire
Heureusement qu'il vole toujours en short, parce que les chevilles vont plus passer dans les pantalons!
 salut ! Flo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 19 Décembre 2014 - 13:48:26 »

Pour ma part vent fort = gonflage cobra systématique. Jamais eu de souci. Mardi à octeville c'était fort à tel point que la plupart ont décollés du déco intermédiaire.
En haut ceux si ont tenté un face voile se sont fait attacher. Aucun problème en cobra. Je trouve cette technique géniale car le gonflage est progressif. Du coup pas de shoot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #32 le: 19 Décembre 2014 - 14:58:29 »

Le cobra c'est très bien. Et certaines ailes s'y prêtent mieux que d'autres.
Mais on fait racler une moitié de l'extrados sur le sol. Et sur les décollages abrasifs comme St- André par vent puissant, bonjour l'arrachage de tissu (idem dans les décollages pas très propres où il y a de la broussaille) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 19 Décembre 2014 - 15:09:35 »

si vous passez au Maroc, cet hiver, je me ferai un plaisir de vous montrer la gestuelle "qui va bien" ....   trinquer  trinquer

On arrive fin Mars, tu nous montreras ça ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #34 le: 19 Décembre 2014 - 15:11:23 »

Pas facile le cobra!
Il faut vraiment bouffer du gonflage par vent fort et maîtriser la voile en bord de fenêtre...
Pour le coup la méthode aux C est vraiment simple en comparaison! Simple à apprendre et à mettre en œuvre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 19 Décembre 2014 - 15:39:50 »

Le cobra c'est très bien. Et certaines ailes s'y prêtent mieux que d'autres.
Mais on fait racler une moitié de l'extrados sur le sol. Et sur les décollages abrasifs comme St- André par vent puissant, bonjour l'arrachage de tissu (idem dans les décollages pas très propres où il y a de la broussaille) !
On réduit beaucoup ça en faisant un gonflage cobra à partir de la voile en bouchon. Voir cette vidéo à 0:35
 http://vimeo.com/73819275
.C'était mon premier essai à l'époque.
Je précise que c'est vraiment très facile avec la buzz 4.
Je sais pas avec les autres voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #36 le: 19 Décembre 2014 - 15:46:38 »

On réduit beaucoup ça en faisant un gonflage cobra à partir de la voile en bouchon.

Intéressant.
Mais bon, moi justement ce qui me pose le plus problème c'est d'arriver à garder la voile au sol, en bouchon ou pas, dans une pente de décollage où un vent de 30+ km/h rentre en rafales jamais trop bien axées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #37 le: 19 Décembre 2014 - 15:54:00 »

Pas facile le cobra!
Il faut vraiment bouffer du gonflage par vent fort et maîtriser la voile en bord de fenêtre...
Pour le coup la méthode aux C est vraiment simple en comparaison! Simple à apprendre et à mettre en œuvre.

C'est d'autant plus vrai en biplace où je trouve difficile de faire bouger le passager latéralement tout en conservant la traction adéquate. J'arrive relativement bien à faire du cobra en monoplace (nos décos sont en herbe !), mais ça ne marche pas à tous les coups en biplace.

La méthode de contrôle aux C associée à une marche arrière de l’équipage pendant la montée de voile me parait le plus simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wimric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 19 Décembre 2014 - 21:50:14 »

Suis d'accord avec Triple Seven, le gonflage Cobra, que je pratique occasionnellement par vent modéré, n'est pas facile a mettre en œuvre dans du vent fort. J'adore le pratiquer et c'est très élégant. Cela évite l'effet Spi mais pas le fait de se faire arracher une fois la voile montée au dessus de la tête. Dans le cas de déco herbeux et très venté, je préfère préparer ma voile sous le vent, puis je la fais glisser sur l'herbe jusqu'au vent en la tirant par les C.
Une fois la voile bien stabilisée dans l'axe du vent, je la monte à l'Australienne (ou Canadienne) aux C. Une fois la voile au dessus de la tête, il est possible de rester en attente sans se faire arracher en faisant porter tout son poids sur les C. Mais attention à la catapulte dès qu'on lache les C.
L'autre avantage des C par rapport au Cobra, c'est qu'on visualise mieux les suspentes et qu'on peut faire un léger prégonflage pour vérifier si on a pas une clef.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 19 Décembre 2014 - 22:54:39 »

[...]

Je confirme, je vole au Canada en ce moment, la plupart gonfle avec cette technique aussi dès que ça souffle un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
razorbil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 4,shooka,bi golden, camino
pratique principale: vol / site
vols: pas mal d'heures(pas mal de vols aussi) vols
Messages: 4


« Répondre #40 le: 20 Décembre 2014 - 12:40:34 »

J étais à Stanwell Park il y a qq jours et j ai pu constater l efficacité de la méthode: une main pour les arrières, une pour les avant. Tout le monde a décollé ainsi sans problème,dont un jeune danois et moi pour qui c était une première. Merci aux locaux vraiment sympa qui nous ont conseille. Les pro du biplace delta aussi sont sympa (navette)




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #41 le: 24 Août 2015 - 12:15:33 »


Imaginez vous que la main droite tient le haut du volant et la main gauche le bas du volant.
Si la voile part a droite, tourner le volant a gauche. Si elle part a gauche, tourner le volant a droite.




Heu, si la voile part a droite, tu veux dire qu'elle monte trop vite a droite ? Du coup je dirais que c'est l'inverse non ? Tourner a gauche ca veut dire la main en haut (sur les A) qui va a gauche (donc tire encore plus sur les avant de droite) et les C en bas, a droite, donc on freine le cote gauche... Ou je comprends pas ? Faut dire, gauche/droite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #42 le: 24 Août 2015 - 18:52:33 »


Imaginez vous que la main droite tient le haut du volant et la main gauche le bas du volant.
Si la voile part a droite, tourner le volant a gauche. Si elle part a gauche, tourner le volant a droite.




Heu, si la voile part a droite, tu veux dire qu'elle monte trop vite a droite ? Du coup je dirais que c'est l'inverse non ? Tourner a gauche ca veut dire la main en haut (sur les A) qui va a gauche (donc tire encore plus sur les avant de droite) et les C en bas, a droite, donc on freine le cote gauche... Ou je comprends pas ? Faut dire, gauche/droite...

Winric à raison, si l'aile part sur la droite c'est que c'est le côté gauche qui s'élève trop vite. C'est donc bien le côté droit de l'aile qu'il faut accélérer et le gauche freiner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #43 le: 24 Août 2015 - 19:06:44 »

Dixit Perceval dans Kamelott, "la droite, la gauche, c'est tout de la merde ces trucs la. Ça change tout le temps à chaque fois qu'on se tourne !"  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #44 le: 24 Août 2015 - 19:47:54 »

C'est dommage qu'en parapente on n'utilise pas la même convention qu'en bateau.  Le côté bâbord reste à bâbord, quel que soit le sens du déplacement ou l'ange sous lequel on regarde le bazar.
Alors qu'ici la demi-aile droite est à gauche et quand elle part à gauche de la droite, c'est à droite de la gauche qu'il faut aller, tout en freinant à droite avec la main gauche (à moins que ce soit l'inverse ou vice-versa et réciproquement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #45 le: 25 Août 2015 - 16:03:22 »

Perso, après m'être fait trainer au sol avec la peur qui va bien à mes début en Spiruline, je m'étais promis de ne plus décoller tant que je maîtriserais pas un minimum le gonflage en conditions "toniques". J'étais tombé à l'époque sur cette vidéo qui m'a été bien utile :

http://vimeo.com/5874541

J'ai travaillé durant quelques heures sur du plat la technique avec les avants dans une main et les arrières dans l'autre expliquée ici. Assez rapidement j'ai retrouvé suffisamment de confiance en moi pour repartir voler sans appréhension et depuis, je l'utilise dés que je fais du face voile, même si je ne suis plus sous une voile de petite surface.  Le timing de l'accompagnement de la montée de la voile avec les arrières quelque soit la force du vent est venue assez facilement en quelques heures.

Je ne saurais pas expliquer dans le détail comment, mais je parviens a corriger les rares montées dissymétriques sans trop de mal en ayant soin de débuter la montée à partir d'un bord d'attaque bien horizontal, donc bien face au vent, et pas forcément à la ligne de pente maxi.

La tenue des arrières me permet aussi de conserver la voile au sol en l'attente du bon créneau assez facilement. C'est d'autant plus intéressant pour ma sérénité au moment de décoller et gonfler qu'un certain nombre de collègues font X tours aux freins, mais sans s'en apercevoir qu'ils continuent de maintenir les avants en tension avec une voile qui conserve une profil en gouttière sur tout sa surface et commence sérieusement à écoper et à les tirer très fort dans les rafales qu'ils contrent en tirant très fort sur les freins en se penchant en AR pour mieux résister... et en mettant encore plus de tension sur les avants sans s'en apercevoir... avec parfois des "décollages" ou tractions involontaires à la clé !

Tout cela ne fait pas de moi un as dans la bourrasque, bien loin s'en faut, mais m'a aidé à retrouver plus de sérénité dans cette phase qui débute le vol.
« Dernière édition: 25 Août 2015 - 16:08:58 par Gillesf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Tangocharly
Invité
« Répondre #46 le: 25 Août 2015 - 16:13:09 »

Merci pour ton compte rendu très utile Gilles.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 20 Octobre 2015 - 19:30:42 »

Soir' tlm

J'ai vu ce fil par hasard.....je viens donner mon grain de sel......

J'ai commencé ces techniques par A+D, j'ai appris ce printemps qu'on pouvait faire A+C....
J'ai re-testé pas plus tard que cet aprèm, maintenant je pense que A+C, c'est mieux, plus stable......plus efficace....plus facile...
mais plusieurs façon:tous les B, que les B du centre de l'aile ou que les B vers les plumes......sur ma Black, les B de plume et la suspente de dé-cravatage, çà va très bien.....
Perso, je ne prends pas les freins, seulement au retourné.....comme çà, pas de coup de freins réflexe (de m...).....si çà se passe mal, je tire violemment les A pour une frontale.....Ok, çà fait un paquet pas propre, mais çà recule pas !

J'ai testé les oreilles aussi........surement moins efficace même si çà marche, mais je trouve assez joli...oui bof......et le cobra, j'aime bien mais je suis moins serein qu'avec les B.

 trinquer tlm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #48 le: 20 Octobre 2015 - 19:39:28 »

Soir' tlm

J'ai vu ce fil par hasard.....je viens donner mon grain de sel......

J'ai commencé ces techniques par A+D, j'ai appris ce printemps qu'on pouvait faire A+C....
J'ai re-testé pas plus tard que cet aprèm, maintenant je pense que A+C, c'est mieux, plus stable......plus efficace....plus facile...
mais plusieurs façon:tous les B, que les B du centre de l'aile ou que les B vers les plumes......sur ma Black, les B de plume et la suspente de dé-cravatage, çà va très bien.....
Perso, je ne prends pas les freins, seulement au retourné.....comme çà, pas de coup de freins réflexe (de m...).....si çà se passe mal, je tire violemment les A pour une frontale.....Ok, çà fait un paquet pas propre, mais çà recule pas !

J'ai testé les oreilles aussi........surement moins efficace même si çà marche, mais je trouve assez joli...oui bof......et le cobra, j'aime bien mais je suis moins serein qu'avec les B.

 trinquer tlm


 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 20 Octobre 2015 - 21:21:33 »



[/quote]

 hein ?
[/quote]


lol...Me suis mal expliqué?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything