+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:13:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: biplace avec des personnes à mobilité limitée  (Lu 9559 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« le: 21 Juin 2009 - 15:14:53 »



Bonjour,

je fais une recherche sur la possibilité de voler en bi avec des passagers à faible mobilité. Je pense prioritairement à des personnes âgées.
Avez-vous des expériences (positives ou négatives) avec de tels passagers?

Avez-vous des conseils à donner, en particulier à propos:
- du choix du site et des conditions
- du déco et de l'attéro
- de la conduite du vol
- de la durée du vol
- de la préparation psychologique et du briefing
- de l'installation dans la sellette

Mes éléments pour l'instant sont:
1/ c'est faisable et même "plutôt" courant (à confirmer ou infirmer)
2/ il vaut mieux un décollage alimenté pour ne pas devoir trop courir
3/ il faut faire gaffe aux descentes rapides... un ami m'a confié avoir fait tomber une vieille dame dans les pommes en 3-6, mais il devait absolument descendre parce que le temps se gâtait; ce n'est pas top moumoute ça

Je suis preneur de tout commentaire ou expérience! merci d'avance!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #1 le: 21 Juin 2009 - 16:42:26 »

Salut,
Je sais qu'il y a des bi qui ressourcent mieux que d'autres, ça peut avoir son importance s'il n'y a pas trop de vent à l'atéro...  Clin d'oeil
Sympa le sujet, on en a pas encore trop parlé.  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 21 Juin 2009 - 19:08:57 »

Sympa le sujet, on en a pas encore trop parlé.  +1 au karma
on en a quand même parlé un peu là Clin d'oeil : http://www.parapentiste.info/forum/autres_questions_techniques/quid_dun_bapteme_biplace_a_70_ans-t9384.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #3 le: 21 Juin 2009 - 19:21:22 »

Y a aussi la solution radicale de les faire voler en fauteuil, dans la ligue midi pyrénées doit y avoir 3 fauteuils et quelques moniteurs formés. Ca suppose au moins un aide au déco et un peu de vent mais ça permet de faire voler des handicapés donc à fortiori un papy!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #4 le: 21 Juin 2009 - 19:24:40 »

Sorry Man's, j'avais pas trouvé ce fil...  tomate

J'avais pas pensé au fauteuil!

Merci pour vos contributions. Tout m'intéresse, je fais un petit travail là-dessus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #5 le: 22 Juin 2009 - 09:14:59 »

 salut !

Mes deux sous de contribution ... vieux ne veux pas forcément dire mobilité réduite Exclamation

Me souviens d'une journée découverte de mon ancien club où j'ai fais volé deux ancêtres radicalement différent.

La première (une petite mamie)... au déco j'entend un bruit "stop", j'ai peur d'avoir loupé quelque chose dans mon contrôle donc je lui crie d'arreter la course. elle a freiné avec tellement de vigueur que je lui suis passé par dessus Yeux qui roulent

Le 2e ... ben à l'atterro il n'y avait tout simplement plus personne ... juste tu pose une grosse guimauve en douceur et tu freines comme tu peux le bi pour éviter qu'il ne claque les caissons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #6 le: 22 Juin 2009 - 09:36:41 »

Merci pour tes deux sous.

Et pour le déco avec le 2è (qui semble être le moins capable physiquement), tu as choisi des conditions alimentées pour éviter de courir trop?

Et, est-ce que les vieux sont plus enclins à stresser avant le déco ou l'attéro? Ou au contraire, plus en confiance?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #7 le: 22 Juin 2009 - 12:40:48 »

Et, est-ce que les vieux sont plus enclins à stresser avant le déco ou l'attéro? Ou au contraire, plus en confiance?
je dirais que c'est à peu près pareil ... du coup je dirais que je choisi les mêmes conditions que je maitrise : ni trop fort pour ne pas se faire arracher, ni trop faible pour en pas avoir à courir (sauf que dans le cas de personnes que je connais, il m'arrive de rogner un peu plus sur les extrêmes ... et du coup c'est avec elles que je prends des risques canap )

Juste que ça rajoute seulement un peu de stress quant aux conséquences ! par exemple le cas de la mamie qui me roule dans le déco, ben vu qu'elle s'est quand même reçu mon poids, et vu ce que la résistance des os faiblit ... j'avais peur de lui avoir cassé quelque chose.

Après, je dirais que la proportion de gars qui ne courent pas au déco ou de ceux qui ont les jambes coupées à l'atterro ... ça doit être un peu une constante du genre homo-rampantus  Tire la langue encore une fois : pas l'impression que ça change selon l'age.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #8 le: 22 Juin 2009 - 12:57:17 »

Salut !
Le jeu de la roulette Russe, vous connaissez ? Un revolver, 1 seule balle, on fait tourner le barillet et on fait tourner le flingue entre "potes". Des fois ça passe !
Franchement, faire du bi avec une personne à mobilité réduite c'est aller au-devant de bonnes et grosses emmerdes. En générale en plus avec "mobilité réduite" il y a son pote "solidité réduite". Voire "la petite soeur "grosses difficultés à gérer les gestes simples de la vie quotidienne".

En tant que biplaceur, qu'on soit un pro sollicité pour un tandem commercial ou un amateur bourré d'envie de faire découvrir sa passion à Mamie Josette, on n'a pas le droit (moralement) de faire courir le moindre risque supplémentaire à un passager. Les risques du vol sont déjà là, pourquoi en rajouter ?

C'est pour ça que j'ai pris 2 jours de mon temps pour découvrir gratuitement et avec des personnes très compétentes le vol avec fauteuil roulant. C'est une manière bien plus sécuritaire de proposer un biplace à un handi, à la Mamie ou même à votre pote un peu fragile du genou. En général on arrive à se procurer facilement un fauteuil (moyennant un peu de déplacement et d'investissement en temps perso) auprès d'une ligue, d'un CDVL, d'un club, voire chez certaines écoles.

Après, certains prendront le risque de faire voler la belle-mère, hein... J'ai souvenir d'un très bon ami, bon pilote, qui a fait voler sa "bell'doche". La pauvre s'est cassé une patte à l'aterro. Aterro pourtant des plus doux, le pote en question et les témoins étaient là pour en témoigner. Mais après un certain âge, les vieilles, ça casse comme du verre... Alors je vous laisse imaginer les conséquences d'un loupé au décollage. Qui peut arriver à tout le monde.

Sylvain.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #9 le: 22 Juin 2009 - 13:06:54 »

Ouais moi c'est pour ça que je ne fais des biplaces qu'aux équipes féminines de beach volley, comme ça pas de risque!
Clin d'oeil
et à la rigueur aux girls du Crazy mais si elles ne sont pas toutes là à la fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #10 le: 22 Juin 2009 - 14:46:59 »

Le jeu de la roulette Russe...
...c'est aller au-devant de bonnes et grosses emmerdes.
...on n'a pas le droit (moralement) de faire courir le moindre risque supplémentaire à un passager...
...certains prendront le risque...

 salut ! Sylvain, merci pour ta réponse. Ton point de vue est on ne peut plus clair! J'y penserai, à mon avis c'est clair que c'est risqué et la question est donc, comment minimiser les risques.
Le fauteuil me semble une solution super. Peux-tu décrire les points difficiles du décollage et du posé d'un fauteuil? Faut-il une formation spéciale pour ça? (question subsidiaire: as-tu une bonne adresse?)

Cela dit, chacun assume les risques qu'il désire. Si le pépé/la mamie est encore plutôt en forme, un biplaceur averti peut juger que le fauteuil n'est pas nécessaire.
Moi, ce qui m'intéresse c'est de cerner les risques encourus (tu donnes là des pistes intéressantes), la responsabilité qui en découle pour le pilote (là aussi), et les solutions techniques envisageables.
Le fauteuil en est une. Mais à mon avis, un décollage soaring en bord de mer, en laminaire, ni trop fort ni trop faible, avec un pilote qui maîtrise son aile et des assistants pour aider à ne pas se faire arracher ou tirer, c'est aussi une solution "safe". C'est vrai qu'on n'a pas le droit à l'erreur, on est bien d'accord.

Merci pour vos contributions!!! (sauf concernant le bbq  diable )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #11 le: 22 Juin 2009 - 15:23:14 »

Salut Laurent,

Mon point de vue peut sembler "extrême", trop alarmiste. Il est celui d'un type qui a fait beaucoup de bi depuis 2003, et qui prétend passer le final du BE cet automne. Donc je fais très attention à ce que je fais, et à ce que je dis sur un forum qui peut être lu par n'importe qui.
D'autant plus que le titre du fil, avec "personnes à mobilité réduite", impose la prudence.
La situation que tu décris, en bord de mer avec des assistants, et des passagers relativement solides sur leurs jambes etc..., paraît être un bon compromis. De toute manière, en biplace, c'est le pilote le commandant de bord. C'est donc toi qui prend la (grande) responsabilité d'emmener ou non une personne à mobilité réduite. Le risque de réduire encore la mobilité existe cependant, c'est à toi de l'évaluer. Un passager, même informé de la nécessité d'avoir un train d'aterrissage / décollage solide et capable de galoper, ne peut être tenu pour responsable si il s'avère finalement incapable de bien se comporter au déco. En tous cas c'est comme ça que je le vois.

Quand tu parle de pépé en forme, c'est pas de la "mobilité réduite". C'est de la "fragilité accrue".
J'ai fait voler en 2006 un pépé de sois-disant 70 ans. Un homme espiègle, en pleine forme. Il courrait ses 10 bornes 2 fois par semaines, à son rythme. Un vol magique au-dessus de la mer au Québec (pas la peine de chercher le site, il n'existe plus). Cet homme, une fois posés sans problème et avec ses pieds, m'a annoncé hilare qu'il avait en réalité 87 ans. Un force de la nature nommée "Normal" (z'ont de ces noms au Québec...). Et bah ça m'a fait froid dans le dos. Parce-que le moindre pépin, même en pleine forme mais avec 87 printemps, c'est vachement plus handicapant qu'à 50 ans.

Un pépin à cet âge peut être le dernier, en astreignant la personne à des soins beaucoup plus longs qu'un jeune, avec un impact psychologique énorme... T'es cloué au lit à 30 balais, même pour un dos en vrac ? Tu te dis que c'est OK, une histoire de patience, que ça va revenir. A 87 ans, t'attends la faucheuse.
Je lui en ai voulu, à Normal, de ne pas m'avoir dit son vrai âge... Mais en même temps quel bonheur d'avoir partagé ce moment.

Pour ce qui est du vol en fauteuil, le mieux est de t'adresser à la fédé. Vois ça : http://federation.ffvl.fr/handicare-le-vol-libre-pour-tous.
Tu peux t'adresser à Jean-Jacques Doucet, qui s'occupe de Hand'Icare. Un type très compétent qui saura répondre à tes questions, notamment sur la formation.
Je ne saurais que te conseiller d'avoir déjà un bon niveau en biplace pour apprécier la formation et t'y sentir à l'aise. Les sensations au décollage sont très spéciales par rapport au bi "à 4 pattes". Ca a un côté "irréversible" bien plus tôt qu'en bi classique : une fois l'aile au-dessus de la tête, il est très difficile de s'arrêter. La confiance dans la paire d'assistants compétents doit être quasi-aveugle. Rien ne doit être laissé au hasard.
Le passager est plus vulnérable qu'un valide : un handi qui se pète un poignet parce-que le fauteuil s'est renversé perd non-seulement l'usage de sa main mais aussi un moyen de locomotion pour ceux qui sont en fauteuil de ville à l'année longue. Le passager qui se fait une escare parce-que tu as oublié une petite sanglette de merde (c'est rien, un petit pli sous les fesses quand on est valide !) sous ses fesses passera 3 mois sur le ventre, le cul à l'air pour que ça cicatrise. Bref les responsabilités et les précautions à prendre sont décuplées.

Bref je te souhaite de t'engager dans cette voie, c'est extrêmement enrichissant sur le plan humain.

Sylvain.

PS : dommage pour le barbec ! ;o)))
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #12 le: 22 Juin 2009 - 15:57:56 »

Merci Sylvain!!!  trinquer
Ca c'est un super retour d'expérience et c'est très instructif!

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ATraXy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Altea 31
pratique principale: cross
vols: +300 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 16 Mars 2010 - 22:47:08 »

Voici une vidéo que je viens de poster sur une sortie à Cordes sur Ciel (81) où mon moniteur (oui car j'ai que 16 ans) a fait un vol avec fauteuil car il est en formation biplace handicare.
http://vimeo.com/10210502
P.S. c'est mon premier montage désolé pour la qualité je ne l'ai pas enregistré avec une bonne définition
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--->www.waggaclubparapente.fr<---
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 16 Mars 2010 - 23:28:51 »

bravo pour ton premier montage, il est très bien ! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ATraXy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Altea 31
pratique principale: cross
vols: +300 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 17 Mars 2010 - 13:10:22 »

Merci  tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--->www.waggaclubparapente.fr<---
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.