+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:23:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mécanique du pilotage à la sellette  (Lu 28151 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« le: 16 Décembre 2009 - 14:59:49 »

salut à tous, je l'avais vu quelques part, mais ne le trouve plus.

Je cherche une page internet expliquant clairement la mécanique de vol lors d'un pilotage à la sellette.

Kikitrouve?   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hornet
Invité
« Répondre #1 le: 24 Décembre 2009 - 00:52:11 »

Hello,

Je sais qu'il y'a un article très intéressant sur la technique du pilotage à la sellette dans le Parapente Mag no 126 de novembre. Si tu arrives à te le procurer!  pouce

(@) plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #2 le: 24 Décembre 2009 - 12:11:30 »

intéressant ??? réfléchis avant de l'acheter ! plusieurs pages pour t'expliquer qu'il faut croiser les jambes pour tourner et pour t'apprendre à t'asseoir sur une table...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #3 le: 24 Décembre 2009 - 12:27:51 »

intéressant ??? réfléchis avant de l'acheter ! plusieurs pages pour t'expliquer qu'il faut croiser les jambes pour tourner et pour t'apprendre à t'asseoir sur une table...
mort de rire surtout que ça ne changera rien au nombre de gus qui croisent les jambes pour autant sans faire de transfert de masse marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Obruni
Invité
« Répondre #4 le: 24 Décembre 2009 - 18:46:43 »

J'ai pas la page mais en fait quand tu te penches ça crée une "marche" (une demi aile est plus haute que l'autre) et donc la portance de la portion d'envergure qui est entre les 2 demi ailes est dirigée de coté, ce qui fait tourner l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 24 Décembre 2009 - 19:51:36 »

salut à tous, je l'avais vu quelques part, mais ne le trouve plus.

Je cherche une page internet expliquant clairement la mécanique de vol lors d'un pilotage à la sellette.

Kikitrouve?   salut !
salut danau , juste une question: avec quelle sellette voles tu ? je vois que tu n'es pas si débutant que cela vu le gun que tu as...l'essentiel pour le pilotage à la sellette est la parfaite intégration de ton corps(les hanches principalement )dans le "baquet".Moi personnellement j'ai beaucoup de mal car j'ai l'impression de glisser sur ma planchette alors qu'elle est bien de la même largeur que mon bassin! La vérité c'est qu'il faut beaucoup de temps de vol pour etre en parfaite osmose avec son matériel.
Petite remarque:le pilotage sellette n'est pas assez enseigné dans les écoles, je crois: c'est un avis personnel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #6 le: 28 Décembre 2009 - 17:33:02 »

Merci à tous pour vos nombreuses réponses. Je sais effectivement comment on tourne à la sellette, mais je suis entré dans une discussion technique sur le site foroparapente.com, ici au Chili, avec des copains pilotes sur la vraie mécanique de vol. A l'origine, un de nos potes affirme (et il a parié un "asado" - une grillade en français) qu'il est impossible de faire un 360 sans toucher les commandes (vous voyez le pari à la con  clown ).

On est donc évidemment plusieurs (douzaines) à lui avoir répondu tout de suite que bien sur que c'est possible (d'ailleurs je l'ai fait ce w-e), mais il lui faut l'explication (eh oui, le voir ça lui suffit pas, il commence à sentir que ça va lui coûter cher son truc...  help ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 28 Décembre 2009 - 18:48:48 »

Moi 360 à la selette il va falloir que je change de selette...ou que j'améliore mon pilotage...combien d'argent me donnes-tu pour confirmer tes propos,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #8 le: 28 Décembre 2009 - 18:57:21 »

si si, un 360, un grand, très grand 360 évidemment, mais un 360 quand même. Euh, un asado, mais au Chili hein! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 28 Décembre 2009 - 19:01:24 »

 trinquer t'es au chili en ce moment?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #10 le: 28 Décembre 2009 - 19:02:57 »

Oui, à Reñaca, au bord du pacifique.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #11 le: 28 Décembre 2009 - 22:22:02 »

Le flood a été déplacé vers Flood.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=13118.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 29 Décembre 2009 - 11:15:40 »

Oui, à Reñaca, au bord du pacifique.  salut !
soleil fais moi rêver: quelle est la température actuellement..... averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #13 le: 29 Décembre 2009 - 13:52:35 »

Là ce matin  (il est 9:47) il fait un peu plus de 28 degrés. En général il fait toujours frais ici car le pacifique de ce côté est très froid (courant de Humboldt qui remonte depuis l'Antarctique le long de la côte est de l'Amérique du Sud).
On est au tout début de l'été...

J'ai fait quelques beaux vols ces derniers w-e (tous entre 2 et 3 heures) à Maitencillo, un peu au Nord de Reñaca, oú on fait du soaring le long de falaises de rêve qui se jettent dans le pacifique. J'ai volé presque 4 minutes avec deux immenses pelicans à côté de moi, à quelques mètres, c'était assez fantastique!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 29 Décembre 2009 - 16:46:57 »

 voler bravo danau et je te souhaite de beaux vols en compagnie de ces charmants oiseaux voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
taotetiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Décembre 2009 - 00:27:36 »

 salut !


L'as tu gagné cet asado ?
trop cool ce pays, j'adore...le pisco aussi bien sûr.
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 21 Janvier 2010 - 00:41:18 »

J'ai pas la page mais en fait quand tu te penches ça crée une "marche" (une demi aile est plus haute que l'autre) et donc la portance de la portion d'envergure qui est entre les 2 demi ailes est dirigée de coté, ce qui fait tourner l'aile.

en plus de la "marche" tu as surtt une difference de l'angle d'incidence entre les deux cotés de l'aile... je suppose ke le virage est principalement du a ca..
(je ne trouve plus ma source... ms si je la retrouve je la posterai. promis!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 21 Janvier 2010 - 01:15:08 »



en plus de la "marche" tu as surtt une difference de l'angle d'incidence entre les deux cotés de l'aile... je suppose ke le virage est principalement du a ca..
(je ne trouve plus ma source... ms si je la retrouve je la posterai. promis!)
[/quote]

cest qui ce boulet??!!  mort de rire
 nan je me corrige... apres quelques minutes de reflexion jen arrive a la conclusion quun transfert de poids est regulier sur les suspentes et ne devrait donc pas changer le profil... dc la raison doit etre une autre. (et je nai pas trouvé ma source  mort de rire  tomate )

dc nouvelle theorie (je me permets):
en deplacant le poids, l'aile veut reprendre son equilibre et se repositionne en se penchant legerement a gauche (sur laxe du roulis). du coup l'aile a une componente de force gauche... ca vous parrait logique?? moi oui pr linstant..  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 21 Janvier 2010 - 01:42:43 »

Salut
Ce n' est pas la marche entre les 2 demi ailes qui fait tourner quand on pilote à la sellette, ni une difference d' incidence des 2 demi ailes, car on ne change pas le calage.  prof
En chargant un côté de la sellette on déplace le CG (centre de gravité), la résultante des forces aerodynamique (RFA )n' etant plus alignée  avec le CG cela crée un moment (une force ) qui entraine une rotation autour du CG, très faible dans ce cas, ce qui explique le grand rayon de virage, c' est exactement le même principe quand on fait un virage avec les freins mais en beaucoup plus efficace, car dans ce cas on déplace la RFA sur l' envergure de l' aile d' une façon plus importante. dodo  dodo  dodo
Je vais essayer de vous trouver les schema de Mr Caldara qui explique cela mieux que moi.
Parus dans Vol Libre il y a quelques années
A+
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
Obruni
Invité
« Répondre #19 le: 21 Janvier 2010 - 09:43:45 »

Salut
Ce n' est pas la marche entre les 2 demi ailes qui fait tourner quand on pilote à la sellette, ni une difference d' incidence des 2 demi ailes, car on ne change pas le calage.  prof
En chargant un côté de la sellette on déplace le CG (centre de gravité), la résultante des forces aerodynamique (RFA )n' etant plus alignée  avec le CG cela crée un moment (une force ) qui entraine une rotation autour du CG, très faible dans ce cas, ce qui explique le grand rayon de virage, c' est exactement le même principe quand on fait un virage avec les freins mais en beaucoup plus efficace, car dans ce cas on déplace la RFA sur l' envergure de l' aile d' une façon plus importante. dodo  dodo  dodo
Je vais essayer de vous trouver les schema de Mr Caldara qui explique cela mieux que moi.
Parus dans Vol Libre il y a quelques années
A+
Bons vols
Ah bon? il me semble justement avoir vu dans un de ces magazines l'histoire de la marche... Je te parie un asado! clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #20 le: 21 Janvier 2010 - 12:06:32 »

En tout cas l'explication avec le décalage du centre de gravité est la plus claire et évidente de toute celles présentées ici.  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #21 le: 21 Janvier 2010 - 12:18:59 »

En tout cas l'explication avec le décalage du centre de gravité est la plus claire et évidente de toute celles présentées ici.  +1 au karma
J'appuie dans le même sens.
Le déplacement du centre de gravité (vers l'intérieur du virage) provoque un roulis, c'est à dire une inclinaison de l'aile vers l'intérieur du virage.
Le roulis provoque un dérapage qui est plus ou moins rapidement transformé par effet girouette (selon les ailes) en un "lacet induit" , ce qui fait tourner l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #22 le: 21 Janvier 2010 - 12:51:48 »

En tout cas l'explication avec le décalage du centre de gravité est la plus claire et évidente de toute celles présentées ici.  +1 au karma
J'appuie dans le même sens.
Le déplacement du centre de gravité (vers l'intérieur du virage) provoque un roulis, c'est à dire une inclinaison de l'aile vers l'intérieur du virage.
Le roulis provoque un dérapage qui est plus ou moins rapidement transformé par effet girouette (selon les ailes) en un "lacet induit" , ce qui fait tourner l'aile.

ouaip ... mais (juste pour vous emm...) le fait de charger la 1/2 aile droite ... ça augmente sa vitesse (en gardant la finesse hein Clin d'oeil ) ... du coup ça devrait induire du lacet ... vers la gauche la prise de t?te

en plus ... comme les 2 1/2ailes conservent la même finesse ... pas évident que ça change quoi que ce soit au roulis : au bout de 10m, les deux 1/2 ailes arrivent à la même altitude

la vie n'est vraiment pas simple Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #23 le: 21 Janvier 2010 - 12:55:48 »

Embarassé oublié de dire que si je compte 50cm entre mes 2 fesses (euh ... pas la largeur de la raie hein Tire la langue mais l'extérieur des fesses qui permettrait en roulant complétement sur le coté de déplacer mon CG) ...
bref un déplacement du CG de l'ordre de 25cm .... à comparer à la stabilité d'une aile >10m de large  ... bof bof bof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 21 Janvier 2010 - 12:58:03 »

Et une asado, à livrer en Alsace:


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 22 requêtes.
anything