+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 07:00:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: M'aurait-on trompé - mécaniciens de haut vol demandés  (Lu 7133 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
antoinechpr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #25 le: 17 Mai 2018 - 10:43:24 »

J'ajoute juste ma petite touche scientifique.

Il n'y a pas de réponse parfaite à "Comment un avion vole?".

Il y a bien toute les théories que vous énumérées mais toutes présentent des limites rapidement.

Enfaite personne ne sait vraiment comment ça marche. On se base (en aéronautique) sur des modèles mathématiques et numériques simulant l'écoulement du fluide (ici air) sur le profil.

Cette question reste ouverte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 17 Mai 2018 - 12:10:57 »

je dirais même plus, faut arreter de croire qu'on vole, on descend en pente douce (plus ou moins bien). La portance ça sert juste à équilibrer les forces pour faire croire qu'on comprend un truc qui n'a pas besoin d'être compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 17 Mai 2018 - 12:43:11 »

Exact, quand est-ce que les constructeurs nous fabriqueront des voiles qui ont un taux de chute voisin de 0,5 m/s je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Christian-Luc
Invité
« Répondre #28 le: 17 Mai 2018 - 13:52:41 »

et au fait est-ce nécessaire de savoir comment on vole ?

 salut ! M@tthieu
Voilà une question qu'elle est fort à propos.
Est-ce qu'un oiseau sait comment il vole ? Il se pose des questions à propos des filets d'air ? Il a un modèle mathématique en tête pour expliquer  hein ?
Et pourtant, il vole, et plutôt bien
C'est comme quand on nage, on a besoin de savoir qu'Archiméde a pris un bon bain avant de crier Eureka ?
C'est pourquoi je trouve qu'on se prend vraiment trop la tête avec la mécavol (en tout cas pour le pilote lambda).
Que cela intéresse certains d'entre nous pourquoi pas, mais très franchement essayer "d'élever le niveau" en pipotant avec la mécavol  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #29 le: 17 Mai 2018 - 15:02:00 »

et au fait est-ce nécessaire de savoir comment on vole ?

 salut ! M@tthieu
Voilà une question qu'elle est fort à propos.
Est-ce qu'un oiseau sait comment il vole ? Il se pose des questions à propos des filets d'air ? Il a un modèle mathématique en tête pour expliquer  hein ?
Et pourtant, il vole, et plutôt bien
C'est comme quand on nage, on a besoin de savoir qu'Archiméde a pris un bon bain avant de crier Eureka ?
C'est pourquoi je trouve qu'on se prend vraiment trop la tête avec la mécavol (en tout cas pour le pilote lambda).
Que cela intéresse certains d'entre nous pourquoi pas, mais très franchement essayer "d'élever le niveau" en pipotant avec la mécavol  canap


Je trouve que c'est quand même très important de connaître les mécanisme globaux du vol (l'importance de la vitesse pour se mettre en virage, etc.) et les facteurs qui entraînent des soucis: une fermeture, un décrochage, etc.
En tout cas, j'ai construis mes sensations et mon pilotage autour de ces idées générales sur le comment ça vole.

Les très grosses approximations qu'on entend parfois sur la méca vol sont assez limitées pour expliquer le vol en général, mais elles permettent d'appréhender les phénomènes qui nous concernent au premier plan, comme la vitesse et l'incidence. De ce point de vue, on peut donc envisager de les considérer comme valide pour notre application.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #30 le: 18 Mai 2018 - 08:49:35 »

 1 avec ottaflodna

on se fout pas mal de savoir comment on flotte... tant que ça se passe bien dans son bain. Le jour où tu es dans de l'eau froide, au milieu de l'océan avec une crampe qui pointe son nez, ben tu sera content d'avoir une image fiable qui te permettra de faire la planche en gonflant tes poumons pour occuper plus de volume sereinement.

comment elle vole ... c'est pareil : pour un plouf du matin, pas grand intérêt (sauf curiosité intellectuelle - ce qui déjà différencie l'homme de l'animal), mais le jour où tu es en condition limite, c'est là que tout va se jouer.
Cela ne concerne pas le parapente, mais le delta : le modèle des deux particules n'explique pas l'effet de sol : une aile qui rase le sol récupère un excès de portance mieux expliqué par la petite cuillère. Du coup un delta qui rase une pente se retrouve avec une l'aile droite qui peut porter mieux ce qui peut être sympa (vol pente à droite) ou catastrophique s'il lèche la pente avec un obstacle à droite.
Du coup si tu as modélisé avec Bernoulli, tu te manges l'arbre. Si tu as une représentation de type Coanda, tu l'anticipes et ça passe.

j'ai cet exemple en tête, mais je suis sur que les acrobates (qui sont plus fins que moi) ont d'autres exemples applicables au parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #31 le: 18 Mai 2018 - 11:14:22 »

ben ouais, tout le monde sait qu'il ne faut pas voler dans les trous d'air, on se casse la gueule!
C'est marqué dans les journaux...
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmu
Invité
« Répondre #32 le: 30 Novembre 2018 - 23:33:48 »

Bonsoir,

Je déterre le post, désolé.

Au sujet de l'effet de sol en référence de la remarque de Piwaille:
" le modèle des deux particules n'explique pas l'effet de sol : une aile qui rase le sol récupère un excès de portance mieux expliqué par la petite cuillère"

L'effet de sol est lié au fait que:
- En vol, un vortex se crée en bout d'aile
- En final durant l'attérissage, le vortex est détruit car l'aile se rapprochant du sol, le vortex se désorganise car il entre en contact avec le sol. Cela entraine un meilleur rendement de l'aile, d'ou un meilleur plané.

C'est pour cela que l'on a des winglets sur les avions maintenant.
Bon, je vais remplir ma présentation.

JM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmu
Invité
« Répondre #33 le: 01 Décembre 2018 - 01:08:43 »

Bonsoir,

Je déterre le post, désolé.

Au sujet de l'effet de sol en référence de la remarque de Piwaille:
" le modèle des deux particules n'explique pas l'effet de sol : une aile qui rase le sol récupère un excès de portance mieux expliqué par la petite cuillère"

L'effet de sol est lié au fait que:
- En vol, un vortex se crée en bout d'aile
- En final durant l'attérissage, le vortex est détruit car l'aile se rapprochant du sol, le vortex se désorganise. Cela entraine un meilleur rendement de l'aile, d'ou un meilleur plané.

C'est pour cela que l'on a des winglets sur les avions maintenant.
Bon, je vais remplir ma présentation.

JM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.265 secondes avec 20 requêtes.