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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Marcher avec sa voile en boule sur l'épaule  (Lu 4854 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fred11
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Aile: SIGMA 8
pratique principale: vol / site
vols: 200H/AN vols
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« le: 16 Janvier 2019 - 17:20:52 »

Bonjour a tous,
Je pratique essentiellement le parapente comme l'on ferais de la luge, et remonte le champ l'aile sur l'épaule (+/-300m).
Quelqu’un pourrais t'il me donner une astuce pour que mon aile en boule sur l'épaule ne traine pas par terre lorsque je marche. Mon chiffon fait 25m2, je mesure 1M80 mais une fois sur deux je finis par me prendre les pieds dedans.
Merci d'avance pour vos réponse, bonne fin de journée

Fred
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SebDuSud
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Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
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« Répondre #1 le: 16 Janvier 2019 - 17:39:38 »

Fais de la mini !  rapido

Autre suggestion plus raisonnable: regarde comment tu prends les suspentes dans les mains. Il faut parfois bien reprendre les suspentes pour que ta dernière position soit le plus proche possible des A et D. En particulier, sur certaines ailes, tu peux avoir a tirer un peu plus sur les D et ou C pour que ta main soit plus proche et que ca fasse une belle boule.
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #2 le: 16 Janvier 2019 - 17:42:46 »

 salut !
j'espère que ce n'est pas 300 m D+  Clin d'oeil Mais même 300m avec peu de dénivelée c'est long !
Alors, dans mon cas, je fais 1m57 et mes ailes "normales" (diamir, faial) font autour de 21m2.
Pour que le bouchon ne vienne pas trainer par terre, je dispose l'aile au sol en corolle "propre" et en prenant le faisceau de suspentes très symétriquement au niveau des élévateurs. Ensuite je fait un lasso avec le faisceau de suspentes à remonter toutes jusqu'aux attaches sur l'intrados. ça me fait une grosse poignée, mais c'est à ce niveau que je la prends sur l'épaule. En général, si je l'ai fait "propre" ça ne traîne pas.
Le mieux, c'est de remonter en gonflant  Clin d'oeil  Ou alors tu prends un sac pouf rapide d'occase. Pour s'entraîner par exemple au vol et ski c'est idéal.
Bons Vols voler
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fred11
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Aile: SIGMA 8
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« Répondre #3 le: 16 Janvier 2019 - 18:00:44 »

Merci de vos réponse. je remonte effectivement en lasso mais je bute sur la pointe des plumes. J'essaie vos suggestions au plus vite.
Bonne soirée

Fred
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thieum
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Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
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« Répondre #4 le: 16 Janvier 2019 - 18:11:14 »

Citation
Ou alors tu prends un sac pouf rapide d'occase
1
genre les gros sac de bi, une foi la voile en corole ça te prend une minute pour la fourrer dans le sac et hop tu vas grave gagner en confort de portage sans user ta voile au sol...
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"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 16 Janvier 2019 - 18:15:27 »

Lorsque ta main prend ta dernière boucle de suspentes, tu peux faire au suspentage 1 tour complet autour de ta main pour éviter que les suspentes glissent de ta main.

Quand j’ai long à marcher l’aile en boule dans la main droite, je préfère envoyer la boule par dessus l’épaule gauche plutôt que la droite. Le suspentage reste bien sur l’épaule sans avoir à forcer pour pas que ça glisse.
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manet42
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Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
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« Répondre #6 le: 16 Janvier 2019 - 19:08:10 »

Tu fais 1,80 m, je suis plus petit !..
Pas de problème.
La voile en corolle bien faite, suspentes enroulées jusqu'au bord de fuite et bien serrées, un tour, la voile sur l'épaule opposée ça glisse moins, les plumes ne sont jamais en contact avec le sol.
L'important c'est une belle corolle Clin d'oeil
Bonnes remontées....
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Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 16 Janvier 2019 - 20:20:31 »

Merci de vos réponse. je remonte effectivement en lasso mais je bute sur la pointe des plumes. J'essaie vos suggestions au plus vite.
Bonne soirée

Fred

les plumes qui butent je connais bien ça aussi. la technique la moins nulle que j'ai trouvée est la suivante: en butée sur les plumes après avoir fait de bons lassos sur la base d'une belle corolle, tu reprends encore 1-2 tours sur les avants et les arrières, ça fonctionne assez bien.
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Mon_nom_est
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« Répondre #8 le: 16 Janvier 2019 - 21:56:25 »

Question bonus,
C'est quoi vos astuces dès que le vent souffle ?

Il m'est arrivé quelques fois d'avoir une belle corolle qui se défait en partie dans le vent (et donc aucun soucis en bas met à mi pente ça commence à se prendre dans mes pieds)  mais il y aussi eu une fois cet été  où je suis pas passé loin de l'incident (en avançant sur le déco avec la voile en boule) La voile qui m’échappe des mains sur une rafale, je sais pas comment j'ai fait mais comme les pilotes d'accros des vidéos j'avais la voile parfaitement gonflée au dessus de la tête et j'ai pu décoller dans la foulée (Mine de rien les heures de gonflages par vent fort ça fait construire des réflexes même si c'est probablement 80% de chance que ce fut aussi propre)
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pingumotion
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Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
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WWW
« Répondre #9 le: 16 Janvier 2019 - 22:05:29 »

Bah quand le vent souffle c'est le plus facile pour remonter une pente : tu t'aides de ta voile ! C'est con de se faire chier avec sur l'épaule alors qu'elle peut carrément nous rendre la montée plus facile (physiquement) et plus fun (techniquement) !
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Vier
Invité
« Répondre #10 le: 17 Janvier 2019 - 11:57:25 »

Question bonus,
C'est quoi vos astuces dès que le vent souffle ?

Il m'est arrivé quelques fois d'avoir une belle corolle qui se défait en partie dans le vent (et donc aucun soucis en bas met à mi pente ça commence à se prendre dans mes pieds)  mais il y aussi eu une fois cet été  où je suis pas passé loin de l'incident (en avançant sur le déco avec la voile en boule) La voile qui m’échappe des mains sur une rafale, je sais pas comment j'ai fait mais comme les pilotes d'accros des vidéos j'avais la voile parfaitement gonflée au dessus de la tête et j'ai pu décoller dans la foulée (Mine de rien les heures de gonflages par vent fort ça fait construire des réflexes même si c'est probablement 80% de chance que ce fut aussi propre)

Quand le vent est fort, selon moi, le mieux pour contrôler sa voile en évitant l'effet spi c'est d'utiliser les D, "ca casse" le profil. Tu peux alors laisser ton bord d'attaque prendre le vent à la demande et laisser ta voile remonter en avançant vers elle.
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JJ
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Moustachu


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« Répondre #11 le: 17 Janvier 2019 - 19:32:55 »

Tout ce que vous dites ne s'apprend pas en école?????
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kaptu la tagon
Lassalle
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« Répondre #12 le: 17 Janvier 2019 - 19:39:03 »

Tout ce que vous dites ne s'apprend pas en école ?????

En école on apprend à replier sa voile et à la mettre dans le sac !  Rigole

Je n'ai jamais eu l'occasion de remonter une pente de plus de 30 m de dénivelée avec ma voile en boule...

Marc
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #13 le: 17 Janvier 2019 - 21:16:28 »

Avec Alto sur la pente de l'aigle, j'ai vu ça en stage init'.
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
xbug
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« Répondre #14 le: 18 Janvier 2019 - 11:37:16 »

Je n'ai jamais eu l'occasion de remonter une pente de plus de 30 m de dénivelée avec ma voile en boule...

Contrairement à toi, mes 2 premiers jours de stage init, ce n'était que ça : pente école ! Et quand tu es en bas bah... faut bien remonter !
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Lassalle
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« Répondre #15 le: 18 Janvier 2019 - 12:03:54 »

Je n'ai jamais eu l'occasion de remonter une pente de plus de 30 m de dénivelée avec ma voile en boule...

Contrairement à toi, mes 2 premiers jours de stage init, ce n'était que ça : pente école ! Et quand tu es en bas bah... faut bien remonter !

Pour moi aussi !
C'est pour cela que j'ai indiqué "pente de plus de 30 m de dénivelée" (cf. mon message), ce qui correspondait à peu près à notre pente-école.

Mais ce fil parle d'une remontée sur 300 m de dénivelée (voir le premier message de ce fil), ce qui me semble beaucoup trop long pour une remontée avec la voile en boule !  hein ?
Si je dois un jour remonter 300 m de dénivelée avec ma voile, il ne me viendra pas un instant l'idée de le faire avec la voile en boule !

Marc
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« Répondre #16 le: 18 Janvier 2019 - 19:30:58 »

et remonte le champ l'aile sur l'épaule (+/-300m).

pas 300 m de dénivelé Marc
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Je suis CHARLIE

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« Répondre #17 le: 18 Janvier 2019 - 19:33:09 »

et remonte le champ l'aile sur l'épaule (+/-300m).

pas 300 m de dénivelé Marc

Oups, j'avais compris +/- 300 m de dénivelée.  pouce   la prise de t?te
Je pense que je ne suis peut-être (?) pas le seul à voir compris le message ainsi !

Marc

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« Répondre #18 le: 20 Janvier 2019 - 19:55:46 »

Une chose qui m'énerve: Les pilotes qui font traîner leur voile de l'attero jusqu'à l'aire de pliage. Surtout quand ce n'est pas la leur et encore plus quand c'est la mienne que j'ai prêté!
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JulioR
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« Répondre #19 le: 23 Janvier 2019 - 15:50:32 »

Merci de vos réponse. je remonte effectivement en lasso mais je bute sur la pointe des plumes. J'essaie vos suggestions au plus vite.
Bonne soirée

Fred

les plumes qui butent je connais bien ça aussi. la technique la moins nulle que j'ai trouvée est la suivante: en butée sur les plumes après avoir fait de bons lassos sur la base d'une belle corolle, tu reprends encore 1-2 tours sur les avants et les arrières, ça fonctionne assez bien.

Si les suspentes de stabilo(plume) ont une couleur bien reconnaissable:
 Au premier ou deuxième tour de "Lasso", avant qu’elles se séparent en deux, tu tires les deux suspentes pour rendre 40 cm de suspente (un peu moins que la dernière boucle. Tu raccourci la derniere boucle effectuée pour ces deux suspente). Comme cela tu arriveras un tour plus tard aux plumes
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Aile: Anakis3 pour voler serein
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« Répondre #20 le: 24 Février 2019 - 21:40:52 »

Merci de vos réponse. je remonte effectivement en lasso mais je bute sur la pointe des plumes. J'essaie vos suggestions au plus vite.
Bonne soirée

Fred

Quand j 'ai ramené toutes les suspentes en lasso au plus prés possible du bord  d'attaque, sans lacher cette grande boucle mais en la laissant coulisser dans ma main ( gauche disons) je mets la main droite en peigne, et je repousse la pointe des plumes vers ce bord d 'attaque. Les quelques boucles correspondant aux plumes se resserrent encore dans ma main gauche. Je rattrape alors le jeu entre ma main et le bord d 'attaque et hop!
Et quand je jette la voile sur moi épaule, la voile ne traine plus du haut de mon metre soixante.  très heureux
J 'espere avoir eté clair.
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«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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vols: 2397 vols
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« Répondre #21 le: 23 Mars 2019 - 11:29:06 »

La technique ordinaire pour mettre la voile en boule n'est pas viable dès qu'il faut monter un certain temps, simplement parce que les suspentes glissent dans la main et que la voile se désorganise.
Une bonne astuce consiste à les organiser non pas en anneaux, comme une corde de montagne, mais en chaînette. Quand on arrive tout en haut, on immobilise la chaînette par une demi-clé et on peut prendre le bazar dans une main, la voile se trouve alors en boule vraiment boule et ne frappe même pas les mollets.
Autres avantages : elle est beaucoup moins sensible au vent et les suspentes sont très faciles à libérer pour la prévol en n'ayant pas fait de noeuds.
---
Je suis remontée une fois ainsi sur la Tournette, le 1er lieu choisi pour décoller dans les pentes inférieures s'étant révélé vraiment trop craignos. Remonter 200m sur terrain rocheux avec quelques pas d'escalade facile, jusqu'au déco-falaise de la combe où passe le câble du refuge, fut un peu pénible mais pas difficile et à aucun moment la voile en boule (sur l'épaule gauche) n'accrocha quelque caillou que ce fût.
---
Quand les conditions sont défavorables au déco, je mets ainsi la voile en boule pour ensuite la ranger à l'ombre en attendant un moment propice pour décoller. Je procède ainsi pour mettre des voiles en boule dans la voiture et remonter en vitesse, cela fait gagner un temps fou et il n'y a jamais d'emmêlement.
L'essayer c'est l'adopter.
 trinquer
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hadrianpara
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Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
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« Répondre #22 le: 23 Mars 2019 - 20:15:24 »

Si je me représente la scène je m'imagine que tu installes ton aile au sol en te décrochant de ton aile ou bien en sortant de ta sellette...
Si tel est le cas achète un magic bag... Rapide et pratique pour poser ton aile en boule et marcher sans devoir réfléchir à toutes ces techniques d'ingénieurs ou les suspentes frottent les une contre les autres...
Hein Sagarmatha il n'a qu'à faire un Dufour tressé Yeux qui roulent aussi tant qu'on y est.
Sinon encore moins cher un sac à déchet vert de plus de 100 litres fait l'affaire... il y a de bonnes poignées et quand tu fais du speed les gens pensent que tu fais l'entretien paysager au sommet de la station Cool
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brandi
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Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
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« Répondre #23 le: 24 Mars 2019 - 10:01:12 »

voile à l envers posée sur le bord d attaque, on avale les suspentes jusqu au bord de fuite, on fait faire un demi tour au paquet au moment de le mettre sur l epaule et c est partie.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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