+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:29:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: manuel de pilotage de david Eyraud  (Lu 22476 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« le: 31 Mars 2019 - 09:02:23 »

Bonjour à tous!

Qui utilise ou a utilisé le manuel de pilotage en ligne de David Eyraud?

Des avis ?

Bonne journée! parapente

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 31 Mars 2019 - 09:43:50 »

1700 ont été ou sont abonnés selon DE. Il a fait un énorme boulot pour faire ce manuel et même si je suis incapable de dire la réelle influence qu'il a eu sur mon pilotage j'ai trouvé très intéressant de le lire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 31 Mars 2019 - 11:02:54 »

Idem Edae, je suis abonné depuis la 1ere heure et compte le rester, je le lis de façon très éparpillé en fonction de mes réflexions du moment sur mon pilotage et très souvent il me sert "d'arbitre" pour y voir plus clair. J'aime bien la présentation et la manière d'éclairer sur des points de pilotage que l'on a tendance à considérer comme inné alors que l'on est avant tout dans du pur cognitif.

Bref je reste abonné et conseille "à lire sans retenue" même si il ne s'adresse pas il me semble au tout nouveau pratiquant ou à celui qui cherche d'abord à atteindre l'autonomie avant d'envisager la pilotage. Ce qui n'est évidemment pas incompatible mais pour lui le nouvel ouvrage "Parapente 360" de Laurent Van Hille, Choucas ici sur le fofo, me paraît bien plus pertinent avec non seulement des conseil sur le pilotage mais aussi sur tout le reste qui fait un pilote (météo, aéro., cadre pratique, facteurs non-technique et beaucoup plus)

 trinquer   

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 31 Mars 2019 - 11:11:28 »

Oui super top comme site. Je conseille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 31 Mars 2019 - 11:32:16 »

Salut

Oui le site est super. Pour moi ça m'a permis de revivre le SIV fait avec lui et de bien tout comprendre.
A lire et à relire. Moi je ne l'ai lu qu'une fois, mais il va me falloir faire une piqure de rappel.

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #5 le: 31 Mars 2019 - 12:44:58 »

merci pour vos retours,

Comment fonctionne l'abonnement annuel? On a accès aux différents thèmes pendant 1 an puis après c'est fini ou on peut continuer à consulter les pages déjà lues?  Je n'arrive pas à trouver cette information sur le site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bartleby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 31 Mars 2019 - 16:38:13 »

Tu as un accès pour 1 an et il faut renouveler ensuite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Avril 2019 - 17:56:41 »

Je confirme ce qui a été dit, ce site est une mine d'or et les conseils judicieux.
ça m'a permis de réviser avant mon SIV il y a 3 semaines et je suis arrivé avec déjà ça de moins à assimiler, même si rien ne vaut les explication orales associées à la possibilité de poser des questions.

A quand un bot IA qui répond aux questions ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #8 le: 16 Mai 2021 - 18:40:54 »

Salut, je m'auto-réponds! Razz

J'ai pris l'abonnement au manuel de pilotage de David Eyraud cette année et je ne regrette pas du tout. Le site est super riche en information, j'adore la pédagogie de David Eyraud, la structure  et le contenu. Ca me permet de revoir ce que j'ai appris en stage avec un autre point de vue et en allant beaucoup plus loin dans la précision. Je dirais même que j'ai eu un moment l'impression de repartir à 0 sur certains points.
 J'essaie de confronter ce que je lis avec la réalité dès que je peux aller voler et je pense que j'en ai pour plusieurs années avant d'avoir assimilé tout le manuel.

Super boulot! bravo  Ca vaut largement le prix. Je le conseille aux débutants et même aux pilotes confirmés qui ne l'aurait pas encore testé. pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #9 le: 17 Mai 2021 - 21:50:54 »

 1 Je confirme ce qui a été dit plus haut. Très intéressant, chaque phase de vol est découpée, analysée ainsi que les conséquences de chacune de nos actions. En texte puis en vidéo, suivi d'un petit questionnaire. Je pense qu'il vaut mieux avoir au moins passé l'initiation et un stage perf pour comprendre les bases et pouvoir imaginer les sensations décrites.  Je suis en train de le lire, un bon moyen de me remettre en route  avant mon prochain stage perf fin juin. Et c'est utilisable sur un smartphone, donc dès que j'ai un peu de temps à perdre, je peux m'y coller  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #10 le: 09 Janvier 2022 - 17:46:02 »

Salut tous! parapente

Je relance ce fil pour refaire un peu de pub au manuel de pilotage de David Eyraud. Je n'ai évidemment aucune action dans le bizness, mais ce manuel dématerialisé m'apporte tellement en matière de compréhension du pilotage que je suis convaincu que tout pilote en progression devrait s'y abonner au moins une fois.  Vu qu'on a un code de réduction fourni lors de notre prise de licence à la FFVL valable jusqu'à la fin du mois, c'est l'occasion pour ceux qui ne l'ont pas encore fait de tenter l'expérience. Le coût de l'opération me parait dérisoire par rapport au bénéfice fourni par l'excellent travail de David Eyraud.
J'ai une très faible expérience dans le parapente mais je suis convaincu que l'accidentologie de notre pratique pourrait être fortement réduite si chacun progressait à l'aide de ce support.
Bref j'arrête là, vous avez compris l'idée. Mr. Green

Pour une bonne année, volez en sécurité! banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #11 le: 09 Janvier 2022 - 20:18:10 »

J'y suis abonné depuis quelques années ; site intéressant mais dense.

Je lui reprocherais de manquer d'un peu de science mécanique cependant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #12 le: 09 Janvier 2022 - 21:32:45 »

Qu'est-ce que tu entends par sciences mécaniques, quelles sont les informations que tu aimerais trouver en plus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.