+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:47:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mal au cou, mauvaise posture?  (Lu 7087 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« le: 05 Janvier 2021 - 10:11:29 »

Bonjour tout le monde! J'ai pu faire pas mal de vols recemment (au Japon), et je me vois souffrir pas mal apres environ 90 minutes de vol thermique: je n'ai plus de force dans le cou pour garder la tete droite dans mes tours de thermique, et du coup ma tete va vouloir se laisser balancer par forces d'inertie et mes muscles du cou ont du mal a resister, et je commence a en avoir marre et a voler en ligne droite.

Cela arrive-t'il a d'autres, et avez-vous des conseils pour eviter ca? Ou regardez-vous pendant les enroulements de thermique?

A cela s'ajoute bien sur le froid (je n'avais pas l'impression d'avoir froid durant le vol, mais apres m'etre pose, je me suis rendu compte que je commencais a etre hypothermique quand meme, malgre ma combinaison de vol), fatigue des mains, et la faim (j'avais decolle avant la pause dejeuner, pensant faire un plouf).

En guise de contexte:
- Je vole sur une selette legere (Wani Lite 2), que j'avoue j'ai du mal a ajuster pour qu'elle reste confortable en vol thermique. Je m'apercois regulierement (toutes les 20 minutes en vol thermique) que mon posterieur n'est plus au fond de la sellete et je dois m'y recaler. Je ne me sens egalement pas super soutenu dans le dos (selette reversible assez light...). Elle est geniale pour vol rando, ce que je fais frequemment, donc c'est un compromis.
- mon site a des thermiques souvent etroits et inegaux (suivant la saison). Le noyau est non seulement generalement trop etroit pour rester dedans, mais a une denivelee tres abrupte par rapport au reste du thermique (un passe d'un gentil 1-2 m/s a un cri continu du vario d'un instant a l'autre et forcement ca secoue beaucoup!). On voit souvent ce genre de thermiques dans les montagnes etriquees du Japon (avec des sources thermiques tout aussi etriquees). Tout ca pour dire que le pilotage est assez physique et on est habitue a se faire secouer (et mentalement ca fatigue beaucoup aussi)

Merci d'avance pour tout conseil!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #1 le: 05 Janvier 2021 - 10:27:53 »

Plusieurs solutions:
Ostéopathe
Musculation générale et du cou en particulier
Protection par un tour de cou bien chaud (buff polaire par exemple).
Être relax en vol. Si on est tendu, ça ne va pas dans le sens du confort général.
Et surtout le choix du matos. Quand on est pas confortablement installé en vol, ça peut devenir vite pénible. Surtout si le vol est inscrit dans de la durée.

Mais d'autres vont venir à ton secours.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 05 Janvier 2021 - 10:29:09 »

Salut

Alors deux pistes... Mais idéalement pour pouvoir répondre correctement il faudrait ta taille, ton poids et le top : une photo de ta position en l'air.

En général quand on glisse en avant de la sellette, c'est souvent le pantalon qui est dans une matière qui glisse sur le tissus de la sellette. Donc premier test : changer de pantalon et faire un essais avec un Jean's. Par exemple.
Ensuite, tu devrais essayer de redresser un peu ton dossier pour voir si avec le buste plus droit, tu as moins d'effort à fournir.

Et puis... Ben tu peux muscler le cou. Tu te fais prescrire 10 séances de kiné et comme ça tu fais ça avec des conseils avisés. Une entorse du cou, ça fait vraiment mal. Autant bien le faire direct !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #3 le: 05 Janvier 2021 - 10:41:29 »

 salut ! cuiv

Je ne connais pas la Vani lite ,est ce que tu as un cale pieds en plus de l’accélérateur sur ta sellette?

Sinon installe ça,tu n'auras plus l'impression de sortir de la sellette.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #4 le: 05 Janvier 2021 - 10:58:22 »

et avez-vous des conseils pour eviter ca?
fais de la moto pour muscler tes cervicales, au Japon tu devrais en trouver  Mr. Green

Je m'apercois regulierement (toutes les 20 minutes en vol thermique) que mon posterieur n'est plus au fond de la sellete et je dois m'y recaler.

soit tu pilotes avec un cale-pieds et ça veut peut-être dire que ton plateau d'assise est trop incliné (arrière trop bas par rapport à l’avant), et que donc, quand tu tends les jambes ça te soulève le fondement (j'ai vécu ça sur une sellette).
Soit tu n'as pas de cale-pied, et alors ton plateau n'est peut être pas assez incliné et a tendance à glisser (tu devrais rabaisser un peu l’arrière du plateau par rapport à l'avant.

Etre bien dans une sellette ça peut prendre du temps et de multiples réglages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #5 le: 05 Janvier 2021 - 11:08:26 »

Franchement, j'ai envie de te dire de changer de sellette. Si tu glisse dedans que tu n'es pas bien maintenu, c'est qu'il y a un loup.
La fonction première de la sellette c'est de voler, pas d'avoir un bon portage en rando.
Tu peux trouver d'autres modèles plus à ta morphologie quitte à passer sur une sellette + Sac, ça ne sera pas forcement plus lourd. Et parfois vaut mieux 1kg de plus à porter en marchant pour garantir un vol plus relaxe.....
Vise :
- Une sellette stable ou stabilise la tienne (ventrale). Trop de roulis génère des mouvements de scoliose qui se répercutent direct dans ton cou. (la wani n'est pas tres stable).
- Une sellette qui maintient le dos le plus haut possible pour éviter la cyphose (qu'on a tous un peu quand on se contracte pour enrouler) qui se répercute aussi direct dans les cervicales/cou

Ensuite, ce sont juste des pistes, mais fais gaffe à la position de tes mains (experience perso avec des cervicales fragiles) :
1 la longueur des freins. Quand on a les mains trop au dessus de la tête et donc les épaules en travail en permanence ça ne facilite pas le repos des cervicales et génére des contractures.
2 La position du dossier. Quand on a mal au cou, on a tendance à voler tres tres droit et ça peut etre contre productif en cambran le haut du dos et les épaules avec des répercussion dans les cervicales et le cou. (en gros pas avoir la tete entre les élévateurs)
3 De temps en temps lache les commandes et tire tes mains sous ta sellette, ca devrait limiter les contractures en détendant un peu le haut du corps. Faut du calme hein  Clin d'oeil

Ce sont des éléments que je m'applique ayant des cervicales assez fragile générant des maux de cou et tete assez forts après presque chaque vol de plus de 30mins.....

Sinon, tu peux acheter une WR7 de chez WW, elle à un repose tete intégré  Mr. Green .....Mais pour la rando, on a trouvé mieux  Tire la langue

Edit : J'ai oublié un truc important : j'espere que tu as un casque ultra light......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #6 le: 05 Janvier 2021 - 11:24:54 »

Peut-être que tu passes ton temps à regarder ta voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
You 7
Invité
« Répondre #7 le: 05 Janvier 2021 - 11:44:28 »

Si elle est belle, ça se comprend.
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #8 le: 05 Janvier 2021 - 13:48:32 »

Merci pour toutes ces reponses!

Plusieurs solutions:
Ostéopathe
Musculation générale et du cou en particulier
Protection par un tour de cou bien chaud (buff polaire par exemple).
Être relax en vol. Si on est tendu, ça ne va pas dans le sens du confort général.
Et surtout le choix du matos. Quand on est pas confortablement installé en vol, ça peut devenir vite pénible. Surtout si le vol est inscrit dans de la durée.

Je pense que je vais en effet rechercher des exercises pour le cou, ainsi que quelque chose pour le proteger.
Niveau relaxation en vol, c'est vrai que plus je commence a etre fatigue, plus je me crispe, ce qui n'est pas tres productif. Mais j'essaye en effet de me relaxer vol. C'est dur d'etre completement relaxe quand les conditions sont assez turbulentes mais c'est sur ma liste d'etre plus serein en vol!
Quand au choix du matos... oui. Je me pose des questions sur ma sellette.

Alors deux pistes... Mais idéalement pour pouvoir répondre correctement il faudrait ta taille, ton poids et le top : une photo de ta position en l'air.

En général quand on glisse en avant de la sellette, c'est souvent le pantalon qui est dans une matière qui glisse sur le tissus de la sellette. Donc premier test : changer de pantalon et faire un essais avec un Jean's. Par exemple.
Ensuite, tu devrais essayer de redresser un peu ton dossier pour voir si avec le buste plus droit, tu as moins d'effort à fournir.

Et puis... Ben tu peux muscler le cou. Tu te fais prescrire 10 séances de kiné et comme ça tu fais ça avec des conseils avisés. Une entorse du cou, ça fait vraiment mal. Autant bien le faire direct !

Niveau taille et poids, je fais 177cm et 64kg (donc maigre). C'etait un probleme avec ma sellette precedente (Un Sol Callipox) qui semblait etre faite pour des popotins plus amples! Trop d'espace a droite et a gauche me faisait m'enfoncer trop de chaque cote. Quand a une photo... j'ai une camera 360 sur le casque j'ai uploade une photo en virage ici: https://photos.app.goo.gl/oSaz88Kb7193GvDq7 . J'ai la main un peu trop loin du corps, et peut etre le tronc decale trop sur la droite? C'est dur a voir avec l'angle bizarre de la photo!

En ce qui concerne le glissement, comme je vais etre plus actif en cross bientot et que les environs sont tres boises avec tres peu d'atterros dispos, je compte enfiler un harnais d'escalade ce qui devrait introduire du frottement. Je verrais si ca aide! Merci pour la suggestion!

Et de meme pour se muscler le cou!

Je ne connais pas la Vani lite ,est ce que tu as un cale pieds en plus de l’accélérateur sur ta sellette?

Sinon installe ça,tu n'auras plus l'impression de sortir de la sellette.

La sellette n'a pas de cale pied, mais c'est une tres bonne idee! Ca pourrait en effet beaucoup aider a ne pas sentir que je sors de la sellette!


fais de la moto pour muscler tes cervicales, au Japon tu devrais en trouver  Mr. Green

soit tu pilotes avec un cale-pieds et ça veut peut-être dire que ton plateau d'assise est trop incliné (arrière trop bas par rapport à l’avant), et que donc, quand tu tends les jambes ça te soulève le fondement (j'ai vécu ça sur une sellette).
Soit tu n'as pas de cale-pied, et alors ton plateau n'est peut être pas assez incliné et a tendance à glisser (tu devrais rabaisser un peu l’arrière du plateau par rapport à l'avant.

Etre bien dans une sellette ça peut prendre du temps et de multiples réglages.

Hahaha c'est marrant parce que tous les pilotes de tandem du coin viennent a moto - et ils m'ont conseille la meme chose Sourire Je suis bien dans ma voiture, bien au chaud Clin d'oeil

Je n'ai pas de cale-pied. J'ai essaye le plateau a plusieurs inclinaisons (y compris a avoir l'arriere le plus rabaisse possible), mais il semble que quel que soit le reglage, je sorte du harnais apres un peu de pilotage en thermique (et ca me fait travailler les abdos d'ailleurs). Hier il n'etait pas au maximum d'inclinaison/profondeur, mais je vais reessayer de le mettre la! Merci pour tes conseils!

Franchement, j'ai envie de te dire de changer de sellette. Si tu glisse dedans que tu n'es pas bien maintenu, c'est qu'il y a un loup.
La fonction première de la sellette c'est de voler, pas d'avoir un bon portage en rando.
Tu peux trouver d'autres modèles plus à ta morphologie quitte à passer sur une sellette + Sac, ça ne sera pas forcement plus lourd. Et parfois vaut mieux 1kg de plus à porter en marchant pour garantir un vol plus relaxe.....
Vise :
- Une sellette stable ou stabilise la tienne (ventrale). Trop de roulis génère des mouvements de scoliose qui se répercutent direct dans ton cou. (la wani n'est pas tres stable).
- Une sellette qui maintient le dos le plus haut possible pour éviter la cyphose (qu'on a tous un peu quand on se contracte pour enrouler) qui se répercute aussi direct dans les cervicales/cou


C'est vrai que ma sellete est tres sensible en roulis. Je vais racourcir la ventrale un poil et voir si ca aide. Et compris pour le dos aussi.
Je dois avouer que comme je commence a faire plus de cross et que j'ai souvent froid, j'avais commence a reflechir a un cocon (mais je n'aime pas trop la difficulte supplementaire deco et atterro, et les mouvements possibles en lacet...), donc je vais prendre ca en compte si je m'y decide!

Ensuite, ce sont juste des pistes, mais fais gaffe à la position de tes mains (experience perso avec des cervicales fragiles) :
1 la longueur des freins. Quand on a les mains trop au dessus de la tête et donc les épaules en travail en permanence ça ne facilite pas le repos des cervicales et génére des contractures.
2 La position du dossier. Quand on a mal au cou, on a tendance à voler tres tres droit et ça peut etre contre productif en cambran le haut du dos et les épaules avec des répercussion dans les cervicales et le cou. (en gros pas avoir la tete entre les élévateurs)
3 De temps en temps lache les commandes et tire tes mains sous ta sellette, ca devrait limiter les contractures en détendant un peu le haut du corps. Faut du calme hein  Clin d'oeil

Ce sont des éléments que je m'applique ayant des cervicales assez fragile générant des maux de cou et tete assez forts après presque chaque vol de plus de 30mins.....


1. Je pense que je n'ai pas les mains trop hautes (je n'ai pas change le reglage des freins de ma voile) mais c'est quelque chose auquel je n'avais pas pense!
2. Oui je n'ai pas la tete entre les elevateurs. J'ai beaucoup du mal a savoir quel est la bonne position du dossier - j'ai toujours l'impression d'y etre "affale" en arriere, mais je n'ai pas essaye le reglage qui me mettrait le plus droit possible. Durant les virages, j'ai bien le dos colle au dossier, j'essaye de ne pas me cambrer en avant.
3. Encore une bonne idee. Je ne prend pas assez de pauses. A rechercher les thermiques on en oublie de se relaxer! Merci encore!

Sinon, tu peux acheter une WR7 de chez WW, elle à un repose tete intégré  Mr. Green .....Mais pour la rando, on a trouvé mieux  Tire la langue

Edit : J'ai oublié un truc important : j'espere que tu as un casque ultra light......


Hahaha repose-tete integre ca me semble un peu trop fou! Et en effet pour la rando, il y a mieux!
Ah oui, le casque. C'est tout bete ca. Encore quelque chose d'evident auquel je n'avais pas songe. Non mon casque est gros et avec machoire. Il pese 700 grammes. Roh faut que j'essaye avec un casque plus leger. Et sans camera dessus. Je dois dire que j'aime beaucoup mon casque car j'y ai mis un micro "push to talk" qui est super pratique... mais s'il me torture le cou...

Peut-être que tu passes ton temps à regarder ta voile.
Si elle est belle, ça se comprend.
 Mr. Green

Je regarde rarement ma voile très heureux Mais elle est tres belle, je devrais la zyeuter plus souvent!

Merci en tout cas pour tous vos conseils! Ca me donne beaucoup de pistes a explorer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #9 le: 05 Janvier 2021 - 14:06:18 »

Bonne exploration et bons vols dans le confort !

En attente de tes retours qui seront constructifs pour tout le monde.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 05 Janvier 2021 - 14:07:53 »

Salut

Je vais me renseigner. Mais j'ai déjà mis une planchette L dans une Wani 2 XL pour quelqu'un de grand, mais pas large. Ca doit fonctionner aussi en mettant une planchette S dans une sellette M ?
Essayes aussi de redresser un peu ton dossier. La position arrière est confort... un temps, mais si ça tire sur le dos, c'est peut-être ieux d'être plus droit.

Et puis il y a des exercices de gainage de base pour le dos "en général". Moi je vois directement la différence quand j'en fais pas...





Y'en a plein d'autres. Mais on néglige souvent le gainage alors qu'en 2 ou 3 séances de 20 minutes par semaine on a plus aucune douleur au dos... et cou !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 05 Janvier 2021 - 16:12:26 »

Casque trop lourd ?

Cou de femme girafe qui s’étire la gorge avec des anneaux ?

Filme toi pour qu’ont puissent te regarder voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #12 le: 05 Janvier 2021 - 20:53:00 »

Grillé par Charognard !
Je commencerai par essayer un casque léger.

J'ai personnellement choisi des casques suffisamment légers (400 g. max) qui m'ont permis d'éliminer les douleurs cervicales.
 Efficace !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #13 le: 06 Janvier 2021 - 04:34:10 »

C'est vrai que on me dit parfois que j'ai un long cou très heureux Je vais sérieusement commencer à faire des exercices.

Niveau casque, vous recommanderiez quoi? Niveau casques certifiés EN966, moins de 400g je ne trouve que le Supair PILOT, mais j'ai un peu peur de l'approche "une seule taille pour tous". Il y a également le Charly Loop, qui fait 480g et semble quand même assez idéal (et avec assez d'espace pour mettre un écouteur dans l'oreille avec système push-to-talk, ce que j'aime bien quand même).

J'ai pesé mon casque et il fait 800 grammes, donc en effet ça devrait pas mal aider.

Merci encore!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #14 le: 06 Janvier 2021 - 09:37:20 »

C'est vrai que on me dit parfois que j'ai un long cou
....
J'ai pesé mon casque et il fait 800 grammes.

Pour moi, ne cherche pas plus loin !
Fais un essai avec un casque léger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #15 le: 06 Janvier 2021 - 13:45:35 »

Et avec un tour de cou aussi (pas à 180°, non, juste un en polaire ou un peu plus coupe-vent même). Une cagoule peut être bienvenue aussi.

Les casques les plus légers et protecteurs à la fois, pour 14€27 environ, sont ceux de roller de la grande distribution sportivistique, (ou moins cher encore chez Emmaus, ou autres ressourceries associatives). Les casques de ski sont souvent un peu lourds (car ils sont faits pour des playmobils très peu articulés). Bien sûr les casques d'alpinisme et d'escalade sont les plus légers, mais pas donnés, et trop aérés.

Les casques de scaphandre de plongée en abysses sont trop chers (je suis un peu radin aussi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #16 le: 07 Janvier 2021 - 01:46:00 »

Merci encore pour tous vos conseils! Je vais donc m'orienter vers un casque plus leger! Et j'ai commence exercices de muscu du cou et des cervicales, ca peut pas faire de mal.

@Charognard: niveau video, j'ai une 360 degres d'une partie de ce vol ici: https://www.youtube.com/watch?v=EKkEwqDrdBI . C'est pris de mon casque, donc ca donne une gross tete et un gros nez, mais en revisionnant j'ai l'impression de trop deplacer ma tete vers l'interieur du virage. Je vais y reflechir la prochaine fois que je vole.

Merci encore!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 07 Janvier 2021 - 02:09:01 »

Je ne suis pas capable de rien dire avec cette vidéo autre que le relief est beau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 21 Février 2021 - 21:57:46 »

Cette vidéo montre qu'il n'y a pas de dosseret à la sellette qui soit susceptible d'y appuyer la tête.
Avec la position du corps et les mains en l'air, les muscles des épaules et du cou travaillent beaucoup et, avec le froid, il n'est pas étonnant de voir se manifester une sorte de torticolis avec des douleurs cervicales.
La suite, ce sont des douleurs articulaires des épaules qui peuvent être extrêmement douloureuses.

J'ai connu des trucs comme ça quand je faisais d'assez longues distances en moto l'hiver (200km ou plus), avec guidon-bracelets et le nez dans la bulle du carénage.
S'ajoutent alors des douleurs d'origine musculaire, le tout se combine assez pour qu'on ait mal partout sans pouvoir identifier un point particulier.
Cela arrive aussi lors de bivouacs en haute montagne par temps très froid mais dans ce cas-là les douleurs se dissipent quand on a commencé à bouger et que la machine se remet en température.

Un seul remède s'impose à ton problème : un bon tour de cou pour avoir chaud, en laine de préférence, avec en plus une cagoule pour éviter les vents coulis (amateurs de contrepets, salut !) et un pull à col roulé ne sera pas inutile.
Si cela s'arrange, tant mieux. Si le problème persiste il faut incriminer la position dans la sellette.

En août 2016, ma sellette était en réparation (cocon déchiré) et un copain m'en avait prêté une (sans cocon) mais je ne l'avais pas déréglée pour l'adapter à ma morphologie. Je ne pus faire qu'un seul vol (je faisais les transports et les récups du challenge féminin) et je n'avais jamais eu aussi mal partout, au point de n'avoir qu'une idée : poser le plus vite possible.
D'habitude, quand je commence à souffrir (sur les longs vols en sellette-string) je fais de la gymnastique en l'air (comme jadis en moto dans les lignes droites) mais avec la sellette de mon copain cela n'améliorait pas le tableau. Poser fut une délivrance.
J'espère t'avoir rendu un petit service.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #19 le: 04 Mars 2021 - 01:18:41 »

Merci pour les conseils supplementaires Sagarmatha!

J'ai pu en effet utiliser un tour de cou, en plus d'un casque plus leger, et tout de suite ca fait une enorme difference. Beaucoup moins mal au cou dans mes derniers vols, meme en altitude dans le froid. Donc ca, c'est genial!

J'ai egalement commande une sellette cocon, parce que quand meme en cross long, il fait froid. Malgre le tour de cou, malgre la doudoune sous combinaison de vol. Et comme la sellette a un soutien dorsal (Advance Lightness 3), je pense que ca va aider pour le confort (meme si j'ai beaucoup d'apprehension vis-a-vis du controle a la sellete avec un cocon. Mais ca, c'est autre chose).

Merci encore pour tous les conseils, ca aide vraiment!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #20 le: 04 Mars 2021 - 08:19:28 »


J'ai egalement commande une sellette cocon, parce que quand meme en cross long, il fait froid. Malgre le tour de cou, malgre la doudoune sous combinaison de vol. Et comme la sellette a un soutien dorsal (Advance Lightness 3), je pense que ca va aider pour le confort (meme si j'ai beaucoup d'apprehension vis-a-vis du controle a la sellete avec un cocon. Mais ca, c'est autre chose).


tu as commandé sans essayer? tu es joueur.

entre les morphologies pilote qui s'accordent plus ou moins bien à telle ou telle sellette, et les comportement sellettes très différents de l'une à l'autre, et d'une voile à l'autre, acheter sans essayer c'est un pari.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #21 le: 08 Mars 2021 - 05:57:33 »

tu as commandé sans essayer? tu es joueur.

entre les morphologies pilote qui s'accordent plus ou moins bien à telle ou telle sellette, et les comportement sellettes très différents de l'une à l'autre, et d'une voile à l'autre, acheter sans essayer c'est un pari.


On n'a pas vraiment le choix ici, les vendeurs laissent essayer les ailes generalement, mais pas les selletes - j'ai pu essayer la sellette sur portique, mais pas plus. Et c'etait la sellette personnelle du revendeur! Et j'ai pu emprunter des sellettes d'autres pilotes pour comparer (encore sur portique).

J'ai cependant negocie avec le revendeur d'avoir le droit d'annuler la vente si, apres quelques vols et son aide pour les ajustements, je determine qu'elle n'est pas pour moi (mais c'est quelque chose qui ne se fait pas apparemment donc j'ai du lui arracher cette promesse par la torture Sourire ).

Donc oui, un pari... on verra ce que ca donne!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 08 Mars 2021 - 10:43:23 »

Avant de changer de casque, fais des essais avec ton casque actuel mais sans ta caméra. Le poids déporté qu'elle représente est bien plus difficile à supporter pour tes cervicales que celui du casque, nettement mieux réparti. En tout cas je suis moins gêné par un casque intégral de 800g que par un casque montagne très léger surmonté d'une Gopro.

Et fais des étirements, y compris en l'air: rotation douce de la tête, mouvements de gauche à droite, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #23 le: 08 Mars 2021 - 16:58:23 »

Salut,

Outre la musculation des cervicales et le gainage je te conseille de travailler également ton regard. On ne prend pas assez en considération l'impact des muscles occulaires sur les cervicales. Quelques exercices occulaires réguliers type rééducation orthoptique ne peut pas faire de mal. Un petit échauffement d'avant vol comprenant des mouvement de la nuque et du travail du regard et pourquoi pas quelques mouvements des épaules peut être également une bonne chose.
Bon courage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything