Merci pour toutes ces reponses!
Plusieurs solutions:
Ostéopathe
Musculation générale et du cou en particulier
Protection par un tour de cou bien chaud (buff polaire par exemple).
Être relax en vol. Si on est tendu, ça ne va pas dans le sens du confort général.
Et surtout le choix du matos. Quand on est pas confortablement installé en vol, ça peut devenir vite pénible. Surtout si le vol est inscrit dans de la durée.
Je pense que je vais en effet rechercher des exercises pour le cou, ainsi que quelque chose pour le proteger.
Niveau relaxation en vol, c'est vrai que plus je commence a etre fatigue, plus je me crispe, ce qui n'est pas tres productif. Mais j'essaye en effet de me relaxer vol. C'est dur d'etre completement relaxe quand les conditions sont assez turbulentes mais c'est sur ma liste d'etre plus serein en vol!
Quand au choix du matos... oui. Je me pose des questions sur ma sellette.
Alors deux pistes... Mais idéalement pour pouvoir répondre correctement il faudrait ta taille, ton poids et le top : une photo de ta position en l'air.
En général quand on glisse en avant de la sellette, c'est souvent le pantalon qui est dans une matière qui glisse sur le tissus de la sellette. Donc premier test : changer de pantalon et faire un essais avec un Jean's. Par exemple.
Ensuite, tu devrais essayer de redresser un peu ton dossier pour voir si avec le buste plus droit, tu as moins d'effort à fournir.
Et puis... Ben tu peux muscler le cou. Tu te fais prescrire 10 séances de kiné et comme ça tu fais ça avec des conseils avisés. Une entorse du cou, ça fait vraiment mal. Autant bien le faire direct !
Niveau taille et poids, je fais 177cm et 64kg (donc maigre). C'etait un probleme avec ma sellette precedente (Un Sol Callipox) qui semblait etre faite pour des popotins plus amples! Trop d'espace a droite et a gauche me faisait m'enfoncer trop de chaque cote. Quand a une photo... j'ai une camera 360 sur le casque j'ai uploade une photo en virage ici:
https://photos.app.goo.gl/oSaz88Kb7193GvDq7 . J'ai la main un peu trop loin du corps, et peut etre le tronc decale trop sur la droite? C'est dur a voir avec l'angle bizarre de la photo!
En ce qui concerne le glissement, comme je vais etre plus actif en cross bientot et que les environs sont tres boises avec tres peu d'atterros dispos, je compte enfiler un harnais d'escalade ce qui devrait introduire du frottement. Je verrais si ca aide! Merci pour la suggestion!
Et de meme pour se muscler le cou!
Je ne connais pas la Vani lite ,est ce que tu as un cale pieds en plus de l’accélérateur sur ta sellette?
Sinon installe ça,tu n'auras plus l'impression de sortir de la sellette.
La sellette n'a pas de cale pied, mais c'est une tres bonne idee! Ca pourrait en effet beaucoup aider a ne pas sentir que je sors de la sellette!
fais de la moto pour muscler tes cervicales, au Japon tu devrais en trouver
soit tu pilotes avec un cale-pieds et ça veut peut-être dire que ton plateau d'assise est trop incliné (arrière trop bas par rapport à l’avant), et que donc, quand tu tends les jambes ça te soulève le fondement (j'ai vécu ça sur une sellette).
Soit tu n'as pas de cale-pied, et alors ton plateau n'est peut être pas assez incliné et a tendance à glisser (tu devrais rabaisser un peu l’arrière du plateau par rapport à l'avant.
Etre bien dans une sellette ça peut prendre du temps et de multiples réglages.
Hahaha c'est marrant parce que tous les pilotes de tandem du coin viennent a moto - et ils m'ont conseille la meme chose
Je suis bien dans ma voiture, bien au chaud
Je n'ai pas de cale-pied. J'ai essaye le plateau a plusieurs inclinaisons (y compris a avoir l'arriere le plus rabaisse possible), mais il semble que quel que soit le reglage, je sorte du harnais apres un peu de pilotage en thermique (et ca me fait travailler les abdos d'ailleurs). Hier il n'etait pas au maximum d'inclinaison/profondeur, mais je vais reessayer de le mettre la! Merci pour tes conseils!
Franchement, j'ai envie de te dire de changer de sellette. Si tu glisse dedans que tu n'es pas bien maintenu, c'est qu'il y a un loup.
La fonction première de la sellette c'est de voler, pas d'avoir un bon portage en rando.
Tu peux trouver d'autres modèles plus à ta morphologie quitte à passer sur une sellette + Sac, ça ne sera pas forcement plus lourd. Et parfois vaut mieux 1kg de plus à porter en marchant pour garantir un vol plus relaxe.....
Vise :
- Une sellette stable ou stabilise la tienne (ventrale). Trop de roulis génère des mouvements de scoliose qui se répercutent direct dans ton cou. (la wani n'est pas tres stable).
- Une sellette qui maintient le dos le plus haut possible pour éviter la cyphose (qu'on a tous un peu quand on se contracte pour enrouler) qui se répercute aussi direct dans les cervicales/cou
C'est vrai que ma sellete est tres sensible en roulis. Je vais racourcir la ventrale un poil et voir si ca aide. Et compris pour le dos aussi.
Je dois avouer que comme je commence a faire plus de cross et que j'ai souvent froid, j'avais commence a reflechir a un cocon (mais je n'aime pas trop la difficulte supplementaire deco et atterro, et les mouvements possibles en lacet...), donc je vais prendre ca en compte si je m'y decide!
Ensuite, ce sont juste des pistes, mais fais gaffe à la position de tes mains (experience perso avec des cervicales fragiles) :
1 la longueur des freins. Quand on a les mains trop au dessus de la tête et donc les épaules en travail en permanence ça ne facilite pas le repos des cervicales et génére des contractures.
2 La position du dossier. Quand on a mal au cou, on a tendance à voler tres tres droit et ça peut etre contre productif en cambran le haut du dos et les épaules avec des répercussion dans les cervicales et le cou. (en gros pas avoir la tete entre les élévateurs)
3 De temps en temps lache les commandes et tire tes mains sous ta sellette, ca devrait limiter les contractures en détendant un peu le haut du corps. Faut du calme hein
Ce sont des éléments que je m'applique ayant des cervicales assez fragile générant des maux de cou et tete assez forts après presque chaque vol de plus de 30mins.....
1. Je pense que je n'ai pas les mains trop hautes (je n'ai pas change le reglage des freins de ma voile) mais c'est quelque chose auquel je n'avais pas pense!
2. Oui je n'ai pas la tete entre les elevateurs. J'ai beaucoup du mal a savoir quel est la bonne position du dossier - j'ai toujours l'impression d'y etre "affale" en arriere, mais je n'ai pas essaye le reglage qui me mettrait le plus droit possible. Durant les virages, j'ai bien le dos colle au dossier, j'essaye de ne pas me cambrer en avant.
3. Encore une bonne idee. Je ne prend pas assez de pauses. A rechercher les thermiques on en oublie de se relaxer! Merci encore!
Sinon, tu peux acheter une WR7 de chez WW, elle à un repose tete intégré
.....Mais pour la rando, on a trouvé mieux
Edit : J'ai oublié un truc important : j'espere que tu as un casque ultra light......
Hahaha repose-tete integre ca me semble un peu trop fou! Et en effet pour la rando, il y a mieux!
Ah oui, le casque. C'est tout bete ca. Encore quelque chose d'evident auquel je n'avais pas songe. Non mon casque est gros et avec machoire. Il pese 700 grammes. Roh faut que j'essaye avec un casque plus leger. Et sans camera dessus. Je dois dire que j'aime beaucoup mon casque car j'y ai mis un micro "push to talk" qui est super pratique... mais s'il me torture le cou...
Peut-être que tu passes ton temps à regarder ta voile.
Si elle est belle, ça se comprend.
Je regarde rarement ma voile
Mais elle est tres belle, je devrais la zyeuter plus souvent!
Merci en tout cas pour tous vos conseils! Ca me donne beaucoup de pistes a explorer...