+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 23:40:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Maintenir sa voile en place au sol  (Lu 8443 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 2



« le: 27 Décembre 2015 - 19:43:54 »

Bonjour
Pour éviter que la voile se déplacer au sol au moment de décoller et de tout recommencer existe t il des astuces pour maintenir sa voile en place (surtout en vol montagne et sur la neige)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 27 Décembre 2015 - 19:49:08 »

Bonjour
Pour éviter que la voile se déplacer au sol au moment de décoller et de tout recommencer existe t il des astuces pour maintenir sa voile en place (surtout en vol montagne et sur la neige)

Quand la neige est molle et compactable, il est assez facile de bloquer le bord d'attaque en faisant des trous à la main et en y coinçant un bout de tissu. En ce moment c'est plutôt glace vive, je ne vois guère d'autre alternative qu'un système avec des sardines éjectables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #2 le: 27 Décembre 2015 - 20:05:22 »

Bonjour
Pour éviter que la voile se déplacer au sol au moment de décoller et de tout recommencer existe t il des astuces pour maintenir sa voile en place (surtout en vol montagne et sur la neige)

Quand la neige est molle et compactable, il est assez facile de bloquer le bord d'attaque en faisant des trous à la main et en y coinçant un bout de tissu. En ce moment c'est plutôt glace vive, je ne vois guère d'autre alternative qu'un système avec des sardines éjectables.

par contre la glace vive est diablement efficace pour coincer des suspentes et faire merder un déco.... quelle saleté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #3 le: 27 Décembre 2015 - 20:37:11 »

dans la neige, une solution efficace (et encore testé semaine dernière !) c'est des morceau de suspente fixé au blandermee dans les entrées de caisson !
on les coince dans la neige et de qu'on tire sur les avant ça ce libère de la neige !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Décembre 2015 - 23:31:40 »

Moi je mets un peu de neige sur l'intrados. C'est un peu chiant, mais finalement elle s'évacue assez vite et pas dans les caissons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #5 le: 22 Janvier 2016 - 13:55:07 »

dans la neige, une solution efficace (et encore testé semaine dernière !) c'est des morceau de suspente fixé au blandermee dans les entrées de caisson !
on les coince dans la neige et de qu'on tire sur les avant ça ce libère de la neige !!!

J'ai pensé à exactement la même solution en décollant d'une pente bien pentue et enneigée. Mais en fixant la suspente directement sur les A.

Bon finalement j'ai fais sans. Mais la prochaine fois j'essaierai !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 31 Janvier 2016 - 16:32:52 »

Les voiles montagne dignes de ce nom sont munies de petits passants, cousus sur l'extrados, qui permettent de fixer ces voiles au sol sur neige ou sur pente forte.
Pour cela j'utilise des baguettes de bois d'esquimaux (marque indifférente) coupées de deux dans le sens de la longueur. 2 moitiés de ces baguettes étant plantées dans le sol suffisent à empêcher la voile de glisser.
La voile s'arrache bien au gonflage et les petits bouts de bois ne constituent pas une pollution.
Sur neige glacée ce n'est pas plus compliqué, il suffit d'un petit trou pratiqué avec un bâton de rando, un crampon ou le piolet pour y coincer le petit bout de bois.
Avec une voile standard c'est un peu plus compliqué.
Mon truc fait encore appel à ces baguettes -quelques grammes à porter - mais la liaison avec la voile n'étant pas possible quand il n'y a pas de passants j'utilise des brins de laine vierge non colorée (qui seront détruits par les éléments ou récupérés par les oiseaux) simplement wrappés (enroulés sans noeuds) sur le haut des A centrales.
Au gonflage, la tension sur les brins de laine les libérera soit des baguettes, soit des A, soit plus tard pendant le vol. Avec des noeuds, les bouts de bois martèleraient l'extrados ce qui ne serait pas bon pour sa santé.
Dans les deux cas, je conseille vivement de faire des essais au sol. Il est toujours délicat d'innover en montagne dans une technique qu'on découvre.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 5



« Répondre #7 le: 31 Janvier 2016 - 20:11:29 »


Pour cela j'utilise des baguettes de bois d'esquimaux (marque indifférente) coupées de deux dans le sens de la longueur. 2 moitiés de ces baguettes étant plantées dans le sol suffisent à empêcher la voile de glisser.
La voile s'arrache bien au gonflage et les petits bouts de bois ne constituent pas une pollution.
 trinquer
Salut Sagarmatha. Si j ai bien compris (ce qui n'est pas si évident !!) tu accroches un bout de suspente à la voile (via les petites "boucles" prévues pour), à l'autre bout tu accroches ta petite sardine en bois d'esquimaux. C'est ça ??
si oui, cela veux dire que tu voles avec ensuite avec ton bout de suspente et ta "sardine"  hein ?
Ca fonctionne ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 31 Janvier 2016 - 21:49:10 »

Bonsoir,

J'ai déjà expliqué comment cela fonctionne avec mon Ultralite d'Ozone.

Elle dispose de petits passants cousus en plusieurs endroits sur l'extrados (je crois qu'il y en a 6 répartis sur toute l'envergure de la voile à peu près au milieu de la corde).
Personnellement j'ai accroché à demeure avec un nœud 2 bouts de suspentes dans 2 de ces passants (en gros au 1/3 et aux 2/3 de l'envergure).
Quand je me retrouve sur de la neige dure et glissante (ou même sur une pente d'herbe assez raide et glissante), j'accroche avec ces bouts de suspentes un piquet en plastique qui ont une boucle (ce qui me permet de faire un nœud avec le bout de suspente) et j'enfonce ces piquets dans le sol (neige ou herbe).
J'ai toujours ces piquets dans mon sac.
La voile est ainsi fixée au sol et ne glisse pas.

Le décollage se passe sans problèmes et les piquets restent ainsi solidaires des passants et donc de la voile.
Je les récupère à l'atterro.
Ceci m'a déjà servi à plusieurs reprises.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 5



« Répondre #9 le: 31 Janvier 2016 - 23:40:57 »

merci Marc pour ta réponse.
dernière question :
Quelle est la longueur de suspente(distance) que tu as, entre extrados(les passants) et les piquets;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #10 le: 31 Janvier 2016 - 23:52:17 »

sur mon système j'ai 40cm de suspente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 20


Joseph Giral


WWW
« Répondre #11 le: 01 Février 2016 - 01:13:21 »

Des pinces à linge .
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 01 Février 2016 - 03:34:25 »

@Bubu :
Tu as mal lu ou tes lunettes sont sales. Je n'utilise pas de suspente, impossible à wrapper parce que trop raide et trop grosse, mais des brins de laine. Pour une évidente raison écologique, je n'use que de laine vierge non traitée, donc biodégradable.
@Marc :
Les piquets de plastique qui fouettent l'extrados ne me semblent pas judicieux pour une évidente raison d'usure inutile.

Les pinces à linge, sardines de guitoune ou autres, qui risquent de rester sur place ou de partir en vol constituent une pollution de la Montagne et par principe j'y suis fermement opposée.
Il reste une technique évidente quand on n'est pas seul au déco : la voile qui a des passants en extrados sera la dernière à décoller et son pilote pourra tenir les bords d'attaque des copains. On est en effet rarement seul en haute montagne et en principe c'est (l'alpiniste) le plus expérimenté qui décolle en dernier.

Ma voile montagne est hyper-légère (2,kg pour 21m²) et elle se décolle sans souci dans une pétole établie, même sur neige dure à cramponner. Je l'ai expérimenté en septembre 2014 à 4000m sous le Dôme du Goûter, à un endroit abrité du vent fort, par température glaciale à 7h du matin. J'étais un peu inquiète en partant dos à la voile, craignant qu'elle ne glissât faute d'avoir emporté les petits bouts de bois et la pelote de laine.
Il n'en fut rien, j'y avais mis beaucoup de conviction.
(le plan était évidemment de décoller au Mont Blanc mais la météo ne l'avait pas permis)
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 20


Joseph Giral


WWW
« Répondre #13 le: 01 Février 2016 - 09:46:11 »


 Embarassé les Pinces à linges en bois, c'est naturel. Embarassé
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 01 Février 2016 - 09:54:23 »

merci Marc pour ta réponse.
dernière question :
Quelle est la longueur de suspente(distance) que tu as, entre extrados(les passants) et les piquets;

Bonjour,

Le brin de suspente accroché en permanence au petit passant situé sur l'extrados de mon Ultralite mesure environ 25 cm.
Une fois déduite la longueur du nœud pour accrocher le petit piquet en plastique il reste donc environ 20 cm entre l'extrados et le piquet.

Pour répondre à Sagarmatha : mes piquets sont ultralégers ; en vol ils flottent en l'air à une quinzaine de cm de l'extrados et je doute vraiment qu'ils provoquent la moindre usure sur le tissu.
De toute façon je ne les ai utilisés que très rarement (3 à 4 fois en tout) car il y a en général toujours moyen de fixer la voile au sol sans avoir recours à ces piquets.
Je les ai utilisés sur neige dure et glissante uniquement.
Avec de la neige un petit peu molle ils sont bien sûr inutiles...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 01 Février 2016 - 17:34:12 »

Merci a tous pour vos réponses.
Pour mon ultralite, je vais opter pour des petits piquets(sardines) en osiers ou noisetiers et un bout de laine.
Pas de pollutions, car je pense laisser les piquets sur place, en faisant un ou 2 tours morts sur la sardine.
Bon vol.

sagarmatha tu as dis :
@Bubu :
Tu as mal lu ou tes lunettes sont sales
. Non je ne les avais tout simplement pas !!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 2



« Répondre #16 le: 17 Octobre 2017 - 12:12:21 »

Une petite photo de vos différents systemes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 2



« Répondre #17 le: 18 Octobre 2017 - 21:51:29 »

je vais essayer avec des tee de golf en bois et bouts de laine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 19 Octobre 2017 - 07:11:37 »

Parce que ramasser des petits bouts de bois à la montée ça ne te convient pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
mouette rieuse
Invité
« Répondre #19 le: 19 Octobre 2017 - 08:36:41 »

super votre pensé pour l’écologie,si tout le monde étaient comme vous ce serait génial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.198 secondes avec 19 requêtes.