+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 03:29:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mains devant et usure lignes  (Lu 4087 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 20 Décembre 2017 - 09:52:06 »

Selon les modèles d'ailes les lignes de commandes vont frotter plus ou moins vite lorsqu'on avancent les mains, mais là c'est inévitable que ça frotte :

https://youtu.be/96I6LA30ja0

C'est pas la première vidéo où je vois des pilotes avec cette position de mains. Avis ? La flemme de mettre ses mains sur les côtés ?


« Dernière édition: 20 Décembre 2017 - 10:00:45 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 20 Décembre 2017 - 10:01:12 »

Je pense pas que ça craigne.
Le suspentes de freins sont sur-dimensionnées. Même avec du frottement elle vont tenir. A la limite c'est presque plus gênant pour les élévateurs qui s'usent toujours au même endroit.

Et non c'est pas la flemme, mais une habitude de vol je pense.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 20 Décembre 2017 - 10:18:55 »

Guigui Chatain a pêté plusieurs fois les suspentes de stab en plein cross à cause de cette position. Sur une EN-A c'est pas grave, sur un gun c'est moins sympa  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 20 Décembre 2017 - 11:03:46 »

Guigui Chatain a pêté plusieurs fois les suspentes de stab en plein cross à cause de cette position. Sur une EN-A c'est pas grave, sur un gun c'est moins sympa  vrac

Les suspentes de stab sont au dessus des élévateurs si je ne me trompe pas ?
Or l'accrochage des freins est en dessous.
Ca voudrait dire qu'un pilote en position allongée (cocon) fait-faire quasi 180° à ses suspentes de frein pour piloter ? Sans quoi il ne peut pas atteindre les suspentes de stab ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #4 le: 20 Décembre 2017 - 11:10:30 »

Guigui Chatain a pêté plusieurs fois les suspentes de stab en plein cross à cause de cette position. Sur une EN-A c'est pas grave, sur un gun c'est moins sympa  vrac
Il sait aussi pêter des suspentes de stab d'une autre manière  Sourire

 https://vimeo.com/175215111
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 20 Décembre 2017 - 11:11:00 »

Si, si, c'est vrai. C'est un cas avéré de multiples fois.
Sur une aile qui commence à être allongée, les suspentes de stab sont très "à l'extérieur" du fait de l'envergure et si on pilote mains devant, les gaines de frein viennent frotter contre elles. Avec une aile perf qui a des suspentes de stab non gainées ET fines, les cas de rupture existent. J'ai déjà vu ces usures en révision.

Bon, je pars tenter un vol... avec une aile peu allongée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #6 le: 20 Décembre 2017 - 12:00:59 »

Constat fait sur l'usure des drisses de freins Sigma 9 (anneaux au lieu de poulie) les miennes comparées à celles d'un copain sont comme neuves. La différence entre nous, lui pilote avec une gestuelle ou il tire vers l'avant voir l'extérieur alors que pour ma part, je pilote principalement très dans l'axe des élévateurs. On a plus ou moins le même nombre d'heures avec nos jouets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Janvier 2018 - 10:48:34 »

On voit souvent des pilotes qui ont la même position en vol que pour conduire un tracteur.
Atavisme ?
J'en vois aussi trop souvent qui ont les mains en avant dans leur course d'élan, comme s'ils allaient sauter au cou de leur fiancée. Cela me donne des crispations fessières tant je m'attends à la frontale punitive... mais cela "passe" la plupart du temps. Quand j'explique à un pilote combien cette position des mains est dangereuse, il est rare qu'il comprenne et plus rare encore qu'il corrige cette gestuelle.
Après tout, chacun a le droit de se casser la gueule en jouant au con.

Sur la vidéo de soaring sur une dune en Californie, le pilote pousse ce défaut jusqu'au ridicule, ce qui ne lui laissera aucune chance si près du sol en cas de frontale.

Cette position "mains en avant" n'est pas naturelle avec une sellette standard mais je l'ai observée plus d'une fois chez des pilotes d'acro, certains supprimant même la poulie de renvoi pour avoir une action plus directe sur les freins, d'autres optant pour un montage des poulies beaucoup plus loin des élévateurs.

La même problématique apparaît quand on fait du gonflage avec une voile équipée d'élévateurs en tresses Dyneema : avec les faisceaux croisés, les tresses frottent l'une sur l'autre et ce n'est carrément pas optimal pour leur vieillissement en bonne santé.

A mon sens, il ne faut jamais perdre de vue que le vieillissement et l'usure du matériel peuvent avoir des causes anthropiques.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 16 Janvier 2018 - 16:55:43 »

Oui, il y a eu des usures constatees sur les suspentes extérieures qui sont soumises à des frottements prononcés et répétés avec les suspentes de frein... Mais bon, fo y aller quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #9 le: 17 Janvier 2018 - 14:25:42 »

J'ai cette position en vol (en moins marqué que sur la vidéo, car contrairement à ce pilote, mais mains restent sur le coté des élévateurs alors qu'il les souvent à l'intérieur), et ça m'a couté 2 dégainages de suspentes de stab de l'Alpina 2 (en 130h de vol).

Je pense que c'est dû à la position dans la sellette, à la sellette elle-même, à la longueur des freins et peut-être à un morphologie légèrement différent (avant bras un peu plus long) : si le buste est proche des élévateurs, il est bien plus confortable de piloter les bras légèrement en avant (ou alors il faut reculer les coudes pour rester le long des élévateurs, surtout si les freins sont longs, et pour avoir essayé de freiner en longeant le élévateurs, je trouve ça bien moins précis et pas naturel du tout au point de faire mal aux coudes et au épaules).
J'avais mis un petit bout de scotch transparent pour protéger l'âme quand elle était dégainée avant de changer la suspente, et je crois que je vais en remettre un en préventif pour protéger la gaine: ça fait mieux glisser la suspente de frein sur le stab.

@Sagarmatha, ça n'a absolument rien à voir avec la position au décollage, où j'ai les bras bien en arrière. C'est juste un sujet complètement différent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #10 le: 17 Janvier 2018 - 14:57:30 »

Je pense que c'est dû à la position dans la sellette, à la sellette elle-même, à la longueur des freins et peut-être à un morphologie légèrement différent (avant bras un peu plus long) : si le buste est proche des élévateurs, il est bien plus confortable de piloter les bras légèrement en avant (ou alors il faut reculer les coudes pour rester le long des élévateurs, surtout si les freins sont longs, et pour avoir essayé de freiner en longeant le élévateurs, je trouve ça bien moins précis et pas naturel du tout au point de faire mal aux coudes et au épaules).

Et simplement en réglant les sangles dorsales de la sellette de façon à avoir le buste plus en arrière ça ne serait pas mieux?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #11 le: 17 Janvier 2018 - 15:31:48 »

Citation
Et simplement en réglant les sangles dorsales de la sellette de façon à avoir le buste plus en arrière ça ne serait pas mieux?
Non, les sangles d'épaules sont desserrées au max... et franchement, ça ne me dérange pas plus que ça. Si en plus, je viens d'apprendre que je pilote comme Guillaume Chatain, je ne veux rien changer du tout  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #12 le: 17 Janvier 2018 - 17:41:41 »

Selon les sellettes, c'est plus les sangles lombaires qui règlent l'inclinaison du dos. Dans tous les cas, si on est pas à l'aise avec les réglages, le plus simple est de se rapprocher du professionnel qui a vendu la sellette (si c'est le cas)

Si tu veux maintenir cette position, ça serait peut être plus efficace de faire un 1/2 tour d'élévateur pour avoir la poulie de frein devant. non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #13 le: 17 Janvier 2018 - 18:35:44 »

Ah, mais je suis à l'aise avec les réglages, je ne cherche pas de solutions, et je ne veux pas incliner plus non plus. Je dis juste que, puisque certains en parlait, ça peut arriver de piloter les mains légèrement devant, et que oui, du coup, les suspentes de stabilo peuvent en prendre un coup.

Citation
Si tu veux maintenir cette position, ça serait peut être plus efficace de faire un 1/2 tour d'élévateur pour avoir la poulie de frein devant. non ?
Ca, c'est pas con, je n'y avais pas pensé. Il faudra que je regarde en vol ce que ça donnerait, y compris en ligne droite (il n'y a qu'en freinant que les mains passent devant).

Au passage, la suspente de stab de l'Alpina 2 est l'une des rares (la seule peut-être bien d'ailleurs) à être gainé, je pense que ça n'est pas seulement pour une meilleure préhension de la suspente, mais bien aussi pour la protéger...
« Dernière édition: 17 Janvier 2018 - 18:41:35 par gael » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 19 Janvier 2018 - 09:52:29 »

@Sagarmatha, ça n'a absolument rien à voir avec la position au décollage, où j'ai les bras bien en arrière. C'est juste un sujet complètement différent.

Je vois souvent des pilotes "au volant de leur camion ou de leur tracteur" et j'en vois aussi qui cramponnent les élévateurs, et pas que des mauvais ! Cela s'observe très souvent en sortie de déco et, bien que régulant Planfait toute la saison, je ne parviens pas à m'y habituer.

Avec les mains en avant, on n'a pas une bonne précision de pilotage et surtout on n'a pas une action efficace sur les commandes quand il s'agit d'y mettre de l'énergie ou de l'amplitude. Des quantités de vidéos montrent des pilotes à la rue sur des incidents de vol tout à fait bénins au départ, aggravés par des mains en positions aberrantes agissant sur les commandes en dépit du bon sens.
Appeler ça du "surpilotage" m'a toujours étonnée tant c'est à l'opposé de toute action de pilotage.
Une de mes meilleures amies s'est ainsi mise en danger de mort, sans s'en rendre compte : les mains en avant mettaient trop d'amplitude dans les freins et elle a décroché près du relief, sa remontée des mains déclencha le shoot habituel et un arbre providentiel dans la falaise lui sauva la vie. Cela la persuada de faire un SIV... mais dix ans plus tard elle pilote toujours "tracteur".

De la même manière, s'appuyer des coudes sur les élévateurs pour engager une action vigoureuse à la sellette n'est pas spécialement évident avec les mains en position "tracteur", cela manque terriblement d'efficacité mécanique.
A mon sens, l'usure des drisses de freins qui résulte de la position "tracteur" n'est qu'un épiphénomène, c'est le risque de se casser la gueule qui doit inviter les pilotes à corriger leur gestuelle.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #15 le: 19 Janvier 2018 - 10:53:58 »

Sans animosité aucune, je ne suis vraiment pas à l'aise avec certains de ceux qui donnent des conseils de pilotage sur un forum (comme certains de ceux qui les donnent sur un déco d'ailleurs: parfois -souvent ?- ils sont les premiers posés les jours où tu fais 100km...)

Je ne parle pas d'avoir les bras tendus non plus, mais juste les mains qui sont légèrement devant l'élévateurs... Pour avoir essayé les 2, affirmer que c'est moins précis me fait un peu sourire: je pense que la précision est, entre autres, lié à la facilité de bouger les bras.
De là, fais un petit test:
- mets tes poings au niveau de tes épaules à 10cm de celles-ci, essayes de mettre les mains aux hanches (comme pour contrer une bonne abattée)
- même expérience avec les poings au même niveau, mais à 20cm. Tiens, c'est plus facile, plus rapide, tu as plus d'amplitude (ça peut être utile pour contrer une abattée...), et tu ne te fais pas mal aux épaules.

Bref, pour dire que ça dépend de pleins de facteurs, dont l'inclinaison de la sellette, la longueur des freins et la morphologie du pilote. Je préfère avoir une position de bras confortable que de suivre à tout prix les élévateurs. Mais bon, je n'essaye de convaincre personne.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #16 le: 19 Janvier 2018 - 18:16:33 »

Sans animosité aucune, je ne suis vraiment pas à l'aise avec certains de ceux qui donnent des conseils de pilotage sur un forum (comme certains de ceux qui les donnent sur un déco d'ailleurs: parfois -souvent ?- ils sont les premiers posés les jours où tu fais 100km...)

Je suis 20.000% d'accord avec toi : une bonne façon de mesurer la validité des conseils qu'on reçoit est de mesurer les capacités du conseilleur avec un métrique non discutable. C'est valable pour tous les domaines pouce et on prend vite l'habitude de ne pas écouter l'avis tranché sur une sélection de footballeurs venant des gens qui n'ont jamais gagné le moindre match (je prends l'exemple du foot car il parait qu'en France il y a pas loin de 60 millions de sélectionneurs clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything