+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:27:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les sellettes aux cuissardes non-réglables ...  (Lu 3345 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« le: 27 Mai 2020 - 16:35:23 »

... comme par exemple, la Strike, au hasard.
L'absence de ces réglages fait que les cuissardes peuvent facilement être longues et qu'en position sorti de l'assise, le pilote risque d'être assez bas par rapport à la planchette.

Galère pour s’asseoir au décollage ou bien vous avez des astuces ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #1 le: 27 Mai 2020 - 16:47:14 »

Y a pas moyen de faire marcher la machine à coudre pour une modif ?

C'est la sangle bleue sur la photo de Droite ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #2 le: 27 Mai 2020 - 17:39:01 »

Ben, ça doit faire ma quatrième (ou cinquième? hein ? ) saison en Strike, je n'ai jamais touché la planchette de pieds avec mes mains pour m'installer. Heureusement, je n'aime pas du tout ça (surtout dans des sorties de déco toniques), et j'aime être installé en position de vol au plus vite.
Je ne suis pas intervenu sur l'autre fil spécifique, mais il y a beaucoup de facteurs pour s'installer vite et bien dans un cocon, le principal à mon sens étant d'accepter d'aller chercher le fond du cocon avec le pied AVANT de s'asseoir (en appui sur la ventrale donc, comme on doit l'être en sortie de déco). Après le poids lui-même de la planchette de nez de cocon peut jouer (par exemple s'il vole trop).
Je ne vois pas le rapport avec le fait que les cuissardes soient réglables ou non. Si la sellette est à ta taille...  Clin d'oeil
« Dernière édition: 27 Mai 2020 - 17:51:24 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 27 Mai 2020 - 18:18:52 »

Je ne vois pas le rapport avec le fait que les cuissardes soient réglables ou non. Si la sellette est à ta taille...  Clin d'oeil

Salut

Je crois que le rapport c'est le niveau de la planchette dans le dos. Plus tes cuissardes sont lâches, plus tu es bas sur la planchette et donc plus il peut-être difficile de la faire basculer.

Mais comme dit Nico, je crois que c'est plus un problème d'habitude ou de technique pour passer en position "assise"

Après j'ajouterais que l'exemple ne me paraît pas tip top.
Si tu prends une F1, tu ne vas pas te plaindre de la dureté de ses suspensions et du fait d'être mouillé quand il pleut... Ou alors tu prends un autre modèle plus adapté.
La strike c'est déjà très typé comme sellette. On ne peut pas obtenir un tel poids sans compromis.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #4 le: 27 Mai 2020 - 19:57:21 »

Laurent a compris ce que je voulais dire : en ne pouvant pas serrer les cuissardes, lorsqu'on est suspendu debout, on tombe plus bas par rapport au bord de la planchette, et s’asseoir peut être plus compliqué.

Je n'ai mentionné la Strike qu'à titre d'exemple, pas parce que j'ai des problèmes avec (je ne l'ai jamais essayée). Il y en a d'autres, et pas forcément des cocons, par exemple l'Altirando Lite ou la Kuik 2.

Nicolas a peut-être donné un élément de réponse si j'ai bien compris : voulais-tu dire que l'appui sur la planchette de nez de cocon te sert à te caler assis en tendant les jambes ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 27 Mai 2020 - 20:05:56 »

Laurent a compris ce que je voulais dire : en ne pouvant pas serrer les cuissardes, lorsqu'on est suspendu debout, on tombe plus bas par rapport au bord de la planchette, et s’asseoir peut être plus compliqué.

Je n'ai mentionné la Strike qu'à titre d'exemple, pas parce que j'ai des problèmes avec (je ne l'ai jamais essayée). Il y en a d'autres, et pas forcément des cocons, par exemple l'Altirando Lite ou la Kuik 2.

Nicolas a peut-être donné un élément de réponse si j'ai bien compris : voulais-tu dire que l'appui sur la planchette de nez de cocon te sert à te caler assis en tendant les jambes ?


Salut

Il faudrait que tu nous dise avec quelle sellette tu éprouves des difficultés.

La réponse de Nico est "double"
Cette position qu'il décrit est effectivement une position que tout pilote devrait avoir au déco. Donc quand tu es épaules an avant, tu profites pour aller chercher le cocon, qui avec le vent relatif est derrière. Si tu commences à t’asseoir, ta position ne te permet plus d'aller chercher le cocon aussi loin derrière (ou aussi facilement).
Et puis l'autre avantage, c'est qu'en revenant en position allongée, tu es directement bien au fond.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #6 le: 27 Mai 2020 - 21:17:20 »

Oui pardon Poisson Kangourou, je t'avais peut-être mal compris...
Merci Laurent d'avoir précisé / éclairci mes propos.
En fait la plupart des strings (tous?) par exemple (encore des produits spécifiques, j'aurais pu citer les Easiness d'Advance pour l'être un peu moins) n'ont pas les cuissardes réglables. Pas non plus de planchette c'est vrai.
Le réglage de ce type de cuissardes en V est je pense plus destiné à stabiliser la sellette en roulis, qu'à ajuster la position de la planchette en position debout. Je me trompe peut-être ici, mais je vois ça plutôt comme une "erreur" de se servir de ces réglages de sangles pour ajuster le passage de la position debout à assis.

Bon j'ai quand même eu un doute et trouvé un manuel qui le confirmait: https://www.korteldesign.com/wp-content/uploads/2019/01/Kortel-Manuel-dutilisation-Karma-II.pdf
Si quelqu'un a des contre-exemples, je prends (pour ma culture!).
Donc ça répond peut-être à ta question? On ne règle pas la hauteur de la planchette dans le dos en position debout avec ces sangles. Ou en tout cas, pas sans conséquences sur le comportement de la sellette en vol, ce qui est, à mon sens, prioritaire. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #7 le: 28 Mai 2020 - 00:45:01 »

Sur la Strike pour éviter que le cocon ne parte derrière il y a deux clips à mettre un au niveau de la sellette et un vers les genoux.

Le problème quand on règle le cale pied et donc le cocon correctement c'est qu'avec le genoux plié, le talon ne rentre pas dans le V que fait les lèvres tissus en bas du cocon d’où la nécessité de libérer une main pour faire passer le talon.
J'ai ce problème et je ne sais le résoudre qu'en réglant le cale pied trop long!

Une personne plus jeune que moi et donc plus souple n'aura peut-être pas ce pb.

Du coup je vole un petit moment debout après le décollage; le temps de prendre de l'altitude.

Raccourcir un peu les sangles de cuissarde est peut-être un idée, mais elle est difficile à mettre en œuvre pour les sangles cuissardes extérieures, je vais qd même jeter un oeuil.
Un autre truc un peu dommage sur la Strique c'est le conteneur parachute non amovible; pour une selette de ce type c'est limite, çà peut clairement faire pencher du coté de la Kolibri.

Pour ma part, j'ai résolue le problème en découplant mais pour réaliser la partie concave qui permet de soutenir la poche et aussi que le pod ne puisse pas passer dans le cocon en cas d'extraction; j'en ai bavé...Le fait de pouvoir "virer" le ventral dés qu'on peut va aussi me limiter l'usure des sangles dyneema et tous ce qu'il y a autour, (vue le prix de la bête je compte la garder longtemps ....

j'ai aussi changé l'accrochage au bretelles par un accrochage au maillons;théoriquement préférable sur ce type de sellette conçue pour marcher et ou il faut gagner du poids ainsi que faire simple et modulable.
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #8 le: 28 Mai 2020 - 00:48:59 »

Effectivement, les sellettes aux cuissardes réglables semblent ne pas avoir les cuissardes en V (Exemples : Sup'air Pixair ou Access).
A ma connaissance, sur ces sellettes justement, le réglage des ces cuissardes se fait aussi en fonction de la facilité d'entrée / sortie de la sellette : trop desserré = difficile de s’asseoir, trop serré = risque de se réasseoir involontairement en cas de déséquilibre arrière.

J'ai eu des strings sans ce problème et c'est l'essai d'une sellette similaire à la Strike (la Coconea X-Alps) qui m'a fait le rencontrer : je suis resté suspendu debout pendant 5 mn avec le V des cuissardes qui me maltraitait le contenu de l’entrejambe pour cause de trop près du relief pour pouvoir lâcher les commandes. Le haut de la planchette remontait jusqu'au bas de mes lombaires.

Alors, question de technique ? de morphologie ?

Mais ce n'est pas une question de cocon ou pas cocon, me semble t'il.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #9 le: 28 Mai 2020 - 00:50:49 »

Pour air design; il n'y a pas de réglage sur les sangles de cuissarde pour modifier il faut coudre (et coudre costaud; presque tous les efforts passent par là!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Mai 2020 - 03:17:47 »

J'ai fait plus de 500vols avec la sellette Radicale, dont les cuissardes ne se règlent pas, et je n'ai absolument JAMAIS eu le moindre problème pour m'installer au décollage.
Il y a juste un réglage dorsal de la position, à bien surveiller parce que s'il est trop mou on retombe dans la sellette avec la ressource à l'atterro => cratère.
 trinquer
Je me retrouve souvent dans les cuissardes au décollage avec la Delight 2 parce que je manque de souplesse pour crocheter à temps le cocon. Une fois qu'il est derrière, macache ! il faut y mettre la main... et tout ça souvent dans une sortie de déco "tonique" mais bof... cela ne m'a pourri qu'un seul vol, au décollage du Sire dans du tout petit. Les 10m perdus ne purent jamais être rattrapés et la Croix du Nivolet fut inaccessible => tas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #11 le: 28 Mai 2020 - 16:41:37 »

Et bien, après inspection approfondi, je me suis rendu compte que la sellette dispose de réglage des cuissardes ! C'est un peu dissimulé : dans la poche à fermeture-éclair sous la planchette avec le mousse-bag.

Photo de l'assise :


Et photo du réglage : la petite drisse rouge en dyneema, qui se raccourcit / allonge par épissure.


Si le problème ne se pose finalement pas pour cette sellette, je continue à me poser la question pour d'autres.

Système qui a l'air simple et facile à reproduire ; même si la drisse lâchait, la sangle est toujours présente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #12 le: 28 Mai 2020 - 17:31:05 »


J'ai fait plus de 500 vols avec la sellette Radicale, dont les cuissardes ne se règlent pas, et je n'ai absolument JAMAIS eu le moindre problème pour m'installer au décollage.


Idem pour moi, que ce soit avec la Radicale 1, puis avec la Radicale 2 (qui est ma sellette actuelle).
Je ne peux rien dire au sujet des cocons car je n'ai jamais volé avec un cocon et je n'ai pas l'intention de m'y mettre !

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #13 le: 28 Mai 2020 - 18:46:02 »

Pour avoir aussi eu une Radicale 2 (et non plus jamais ce problème) et une Kruyer, je soupçonne que la présence d'une planchette accentue la difficulté à s'installer si les cuissardes sont trop larges, car soit on arrive à reculer assez les fesses sur la planchette pour être stable, soit on en rebascule dehors complètement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #14 le: 28 Mai 2020 - 21:47:05 »

Oui, moi aussi avec la radicale ; mais on ne peux pas comparer la Radicale à la Strike. On peux pas comparer un string et un costume de soirée.

Et puis Marc; tu as peu être bien raison! mettre et utiliser la radicale par rapport à une sellette cocon, mème conçue légère et pour la marche, c'est un peu comme la différence entre mettre un slip et s'habiller avec une tenue de plongée.

j'étais très enthousiaste au début avec la Strike et puis finalement...

Si; y'a un truc qui est vraiment bien et que l'on se fout au début ; c'est la protection thermique. En fait c'est le seul truc vraiment sensible dans la vie de tous les jours, parce que entre le mousse bag de la Strike et l'air bag amovible de la radicale j’espère ne jamais faire le comparatif. Quand à la finesse...çà fait surtout du bien à la tête, mais concrètement c'est pas transcendant.

Et puis le cale pied c'est bien pour voler allongé, mais avec la radicale y'en a pas besoins!

Pour les sensations j'aime bien voler assis aussi. j'aime autant piloter au cul qu'avec les cuisses; c'est juste deux manières différentes de piloter. les petites sensations fines dans le dos d'une sellette bien souple c'est sympa aussi.
J'aime les deux manières de voler, sachant que dés que çà Booste; planchettes ou cuissardes, c'est assis de toute façon.

Donc oui, une radicale surmontée d'un ultra lite c'est un très beau jouet.

Et une selette cocon avec une sigma au dessus de la tête; c'est amusant sur site, mais çà demande une logistique et une prise de choux sensiblement différentes.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 28 Mai 2020 - 23:30:54 »


J'ai fait plus de 500 vols avec la sellette Radicale, dont les cuissardes ne se règlent pas, et je n'ai absolument JAMAIS eu le moindre problème pour m'installer au décollage.


Idem pour moi, que ce soit avec la Radicale 1, puis avec la Radicale 2 (qui est ma sellette actuelle).
Je ne peux rien dire au sujet des cocons car je n'ai jamais volé avec un cocon et je n'ai pas l'intention de m'y mettre !

Marc



Ça va bien pour vous 2 parce que vous avez des grosses cuisses.

Sans réglages, les personnes ayant un poids santé se retrouvent suspendus plus bas en position debout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #16 le: 29 Mai 2020 - 11:02:58 »

J'ai fait plus de 500 vols avec la sellette Radicale, dont les cuissardes ne se règlent pas, et je n'ai absolument JAMAIS eu le moindre problème pour m'installer au décollage.
Idem pour moi, que ce soit avec la Radicale 1, puis avec la Radicale 2 (qui est ma sellette actuelle).
Je ne peux rien dire au sujet des cocons car je n'ai jamais volé avec un cocon et je n'ai pas l'intention de m'y mettre !
Marc
Ça va bien pour vous 2 parce que vous avez des grosses cuisses.
Sans réglages, les personnes ayant un poids santé se retrouvent suspendus plus bas en position debout.

Salut,  salut !

Pourquoi penses-tu que nous avons de grosses cuisses ?
Tu ne nous connais pas !

Les sellettes "string" (Radicale ou autres) existent en plusieurs tailles et il suffit de choisir la bonne !  pouce

Et je ne comprends pas ce que tu veux dire avec "poids santé" !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #17 le: 29 Mai 2020 - 23:47:38 »

La radicale; tu pourrais la mettre à un clébard que çà lui irait comme un gant.

Ma femme qui fait 1m 56 et 50kg arrive à se servir de ma radicale qui est une taille M!
C'est pas le top, mais çà marche: Elle gonfle et elle s'assoit.
Elle à un petit c.. et des cuisses de grenouille.
Le seul truc "critique" avec ce type de sellette et taille non adapté; c'est l'entrejambe.

C'est pas le cas des autres types de sellette pour lesquelles il faut impérativement la bonne taille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 30 Mai 2020 - 03:16:38 »

J'ai fait plus de 500 vols avec la sellette Radicale, dont les cuissardes ne se règlent pas, et je n'ai absolument JAMAIS eu le moindre problème pour m'installer au décollage.
Idem pour moi, que ce soit avec la Radicale 1, puis avec la Radicale 2 (qui est ma sellette actuelle).
Je ne peux rien dire au sujet des cocons car je n'ai jamais volé avec un cocon et je n'ai pas l'intention de m'y mettre !
Marc
Ça va bien pour vous 2 parce que vous avez des grosses cuisses.
Sans réglages, les personnes ayant un poids santé se retrouvent suspendus plus bas en position debout.

Salut,  salut !

Pourquoi penses-tu que nous avons de grosses cuisses ?
Tu ne nous connais pas !

Les sellettes "string" (Radicale ou autres) existent en plusieurs tailles et il suffit de choisir la bonne !  pouce

Et je ne comprends pas ce que tu veux dire avec "poids santé" !  hein ?

Marc

Je vol l’hiver. La vraie hiver.

Je vois facilement la différence de la hauteur de la sellette debout avec mes cuisses sans gras de l’été et mes cuisses enrobées d’une combine, d’un pantalon et d’une sur combinaison l’hiver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 30 Mai 2020 - 11:40:10 »

Sans réglages, les personnes ayant un poids santé se retrouvent suspendus plus bas en position debout.
Et je ne comprends pas ce que tu veux dire avec "poids santé" !  hein ?
Marc
Je vole l’hiver. Le vrai hiver.
Je vois facilement la différence de la hauteur de la sellette debout avec mes cuisses sans gras de l’été et mes cuisses enrobées d’une combine, d’un pantalon et d’une sur combinaison l’hiver.

Avec quelle sellette voles-tu ?

Tu n'as pas répondu à ma question : que veut dire l'expression "poids santé" ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #20 le: 30 Mai 2020 - 11:43:08 »

Sans réglages, les personnes ayant un poids santé se retrouvent suspendus plus bas en position debout.
Et je ne comprends pas ce que tu veux dire avec "poids santé" !  hein ?
Marc
Je vole l’hiver. Le vrai hiver.
Je vois facilement la différence de la hauteur de la sellette debout avec mes cuisses sans gras de l’été et mes cuisses enrobées d’une combine, d’un pantalon et d’une sur combinaison l’hiver.

Avec quelle sellette voles-tu ?

Tu n'as pas répondu à ma question : que veut dire l'expression "poids santé" ?

 trinquer

Marc

Poids santé, c’est moi, poids bizarre, c’est les autres.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything