+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 20:11:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les racines inconscientes de la prise de risque....  (Lu 1792 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
anonymepp
Invité
« le: 06 Octobre 2019 - 09:56:43 »

... Déprogrammer nos mécanismes d'autodestruction

C'est le titre d'un bouquin sorti récemment, avec la contribution de Emmanuel Ratouis  (https://www.youtube.com/watch?v=oVnbvCFcWsg)

Qui l'a lu, et quelqu'un a-t-il lu ses autres bouquins ?

A noter qu'en cherchant ou démarrer ce fil, j'ai remarqué que le forum ne comportait aucune rubrique dédiée à la sécurité / gestion des risques dans notre activité. Significatif ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Octobre 2019 - 10:48:12 »

... Déprogrammer nos mécanismes d'autodestruction

Ca commence mal...
Prendre des risques, ce n'est pas de l'auto-destruction.


j'ai remarqué que le forum ne comportait aucune rubrique dédiée à la sécurité / gestion des risques dans notre activité. Significatif ?  Clin d'oeil

"Récits" ou "Comprendre le vol" ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 06 Octobre 2019 - 13:45:26 »

Une rubrique « Comment justifier le fait de rester au sol quand les autres volent » ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Octobre 2019 - 17:33:05 »

Une rubrique « Comment justifier le fait de rester au sol quand les autres volent » ? Clin d'oeil
Justification facile: "j'ai la trouille et je l'assume..."  Concept honteux pour certains, salutaire pour d'autres, et très étroitement corrélé avec la production de testostérone ainsi qu'au niveau de conscience de ses compétences (toujours différent du niveau de compétences affiché au bar devant les copains...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Octobre 2019 - 19:25:06 »

Une rubrique « Comment justifier le fait de rester au sol quand les autres volent » ? Clin d'oeil
Justification facile: "j'ai la trouille et je l'assume..."  Concept honteux pour certains, salutaire pour d'autres, et très étroitement corrélé avec la production de testostérone ainsi qu'au niveau de conscience de ses compétences (toujours différent du niveau de compétences affiché au bar devant les copains...)


Non t inquiète je te suis complètement sur ce coup là,

Il y a des raisonnements  débiles qui nous poussent à agir de manière irrationnelle ou comme un suiveur moutonnier.

L autodestruction est aussi un thème qui peut-être abordé dans l homéostasie du risque.
http://lacadiereparapente.eklablog.com/homeostasie-du-risque-a135691968


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.336 secondes avec 20 requêtes.
anything