+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 22:15:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les lignes de pliage pour les test EN de certaines voiles  (Lu 18202 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
juju26
Invité
« Répondre #50 le: 27 Septembre 2018 - 12:37:51 »


je reste perplexe sur l'inutilité de la norme EN (inutile ou trop bien contournée?)

La norme et les homologations ont joué un rôle énorme pour éliminer en partie certains comportements craignos et les aberrations de conception.

Faut croire que non..!

Je n'ai vraiment rien contre toi Alpyr..
Mais encore une fois... Comment la Phi Symphonia peut être en ENA.. alors qu'elle a seulement que 2 ligne A..! C'est-à-dire que pour un simple débutant qui va vouloir faire les oreilles, il va se retrouver avec des grandes oreilles uniquement..!

Ça n'a rien à voir avec des lignes de pliage..!
Mais à mes yeux c'est une aberration de conception pour une voile "ENA" ou "école" ou "initiation".


salut

Tu cherches la petite bête là !
Les Prions 1 et 2 aussi. Tu sais les Nova ?
Et franchement on ne s'est JAMAIS posé de questions pour les faire faire en école et les élèves ont tous pu les faire.
Je ne vois pas où est le souci.

Et SI, la norme a bien calmé les excès. Qu'elle ne soit pas parfaite n'est pas nouveau. C'est un débat sans fin.
Mais elle a le mérite d'exister. Et la plupart des pilotes savent l'interpréter. Les autres se renseignent.
Tu critiques la Symphonia pour être en A alors qu'elle aurait un programme plutôt progression. OK. Mais ça prouve que toi tu sais déjà pas mal de choses sur cette aile. Tu crois que tu es le seul à ouvrir les magasines, à lire les compte rendus, à parcourir les forums ?

Alors là aussi, il y a des pilotes qui se trompent et achètent des ailes qui ne sont pas adaptées à leur pratique. Mais c'est plutôt rare. Les gens réfléchissent... Comme toi.

A+
L


Ce discours de la part de quelqu'un qui fait partie de la commission de sécurité et techniques de la FFVL je ne comprends pas..!

https://federation.ffvl.fr/fonctions/61

Pourquoi pas après tout... je trouve ça magnifique...! la norme elle est ce qu'elle est, il faut laisser les gens réfléchir et aller chercher les infos sur les forums et les magazines et ailleurs..

Mais après il ne faudra pas que la FFVL, tienne le discours qu'il y a trop d'accidents  et trop de décès... chacun est libre de se tuer en parapente après tout, ça ne regarde personne..! ( c'est de l'humour au 7e degré je précise..)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #51 le: 27 Septembre 2018 - 12:45:29 »

Il n'a rien contre moi mais il en a toujours eu gros contre la Symphonia. On a tous nos croisades...

http://www.youtube.com/watch?v=EljVQaI5ofE
https://www.youtube.com/watch?v=EljVQaI5ofE


Mais à mes yeux c'est une aberration de conception pour une voile "ENA" ou "école" ou "initiation".

Après, une grande partie du souci est là. C'est que tu te figures que A veut dire voile école. Mais la Symphonia n'est pas une voile école ! T'en fais pas, ça même de nombreux professionnels n'arrivent pas à le digérer...
La Symphonia est juste une excellente machine à gros potentiel de vol loisirs qui est homologuée A.
Ce n'est pas "une" A. Car "une" A c'est la représentation qu'on a dans sa tête et qui est différente pour chacun d'entre nous. Pour toi manifestement "une" A c'est un parachute. La Symphonia n'est pas un parachute, c'est un parapente homologué A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #52 le: 27 Septembre 2018 - 13:00:23 »

Puisque la norme en appelle à l'intelligence et à la responsabilité des pilotes alors pourquoi interdire les lignes de pliages ? Il suffirait simplement de le préciser à côté des données poids du pilote test, écartement ventrale etc...
Pour rappel, Ozone accuse ouvertement et publiquement l'obligation des lignes de pliages comme issue d'une pression lobbyiste de la part de la concurrence sur le comité votant le cahier des charges.
Chacun interprétera cette accusation comme bon lui semble. Mais là on n'est plus du tout dans un système visant à éliminer les nanards. On est dans une affaire uniquement commerciale. La tutune quoi. C'est un vrai détournement de norme. Bande de terroristes  Twisted . D'ailleurs il me semble que la D2 est loin d'être un nanard dangereux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
juju26
Invité
« Répondre #53 le: 27 Septembre 2018 - 13:13:04 »

Puisque la norme en appelle à l'intelligence et à la responsabilité des pilotes alors pourquoi interdire les lignes de pliages ? Il suffirait simplement de le préciser à côté des données poids du pilote test, écartement ventrale etc...
Pour rappel, Ozone accuse ouvertement et publiquement l'obligation des lignes de pliages comme issue d'une pression lobbyiste de la part de la concurrence sur le comité votant le cahier des charges.
Chacun interprétera cette accusation comme bon lui semble. Mais là on n'est plus du tout dans un système visant à éliminer les nanards. On est dans une affaire uniquement commerciale. La tutune quoi. C'est un vrai détournement de norme. Bande de terroristes  Twisted . D'ailleurs il me semble que la D2 est loin d'être un nanard dangereux.

Tiens d'ailleurs le président de la PMA et le même que le concepteur de la Symphonia...!
Il faudrait peut-être demander l'avis à Nicolas Hulot..? (lol)

http://www.p-m-a.info/

http://www.p-m-a.info/members.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #54 le: 27 Septembre 2018 - 13:14:30 »

Ce discours de la part de quelqu'un qui fait partie de la commission de sécurité et techniques de la FFVL je ne comprends pas..!

https://federation.ffvl.fr/fonctions/61

Pourquoi pas après tout... je trouve ça magnifique...! la norme elle est ce qu'elle est, il faut laisser les gens réfléchir et aller chercher les infos sur les forums et les magazines et ailleurs..

Mais après il ne faudra pas que la FFVL, tienne le discours qu'il y a trop d'accidents  et trop de décès... chacun est libre de se tuer en parapente après tout, ça ne regarde personne..! ( c'est de l'humour au 7e degré je précise..)



La classe. J'ai même droit à un lien vers les membres de la CTS. C'est limite accusateur. En même temps, c'est tellement plus pratique de pouvoir montrer une personne ou une aile du doigt.
Mais tu interprètes largement mes propos. Et ce n'est pas la première fois. Sauf que la "ça me gonfle un peu" alors je réponds.

C'est TOI et personne d'autre qui dit qu'une aile qui n'a que 2 suspentes avant ne devrait pas être EN-A. Et tu prends comme exemple la Symphonia. Ce à quoi je réponds que ça ne pose aucuns problèmes.
Mais c'est aussi TOI qui montre du doigt la Symphonia en disant que ça craint. Elle ne devrait pas-être EN-A. Pourquoi ? Elle va correspondre à un certain public qui comprend des pilotes en progression. C'est très bien d'avoir une aile un peu perf et sécurit !

Et pour revenir à mes propos, je n'ai certainement pas dit que la norme est ce qu'elle est et que les pilotes doivent aller chercher l'info. J'ai dit que la plupart des pilotes savent et vont chercher l'info.

J'ai deux questions à te poser :
1° Tu fais quoi pour la communauté des parapentistes ? Tu t'investi un peu à la fédé ? A la ligue ? Au CDVL ?
2° Tu proposes quoi pour faire évoluer la ligue ? Parce que je te dis tout de suite que c'est un sujet dont tous les constructeurs, lobo tests, fédés, ... discutent beaucoup. Il y avait d'ailleurs une réunion à ce sujet à la Coupe Icare.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #55 le: 27 Septembre 2018 - 14:01:53 »

Ce discours de la part de quelqu'un qui fait partie de la commission de sécurité et techniques de la FFVL je ne comprends pas..!

https://federation.ffvl.fr/fonctions/61

Pourquoi pas après tout... je trouve ça magnifique...! la norme elle est ce qu'elle est, il faut laisser les gens réfléchir et aller chercher les infos sur les forums et les magazines et ailleurs..

Mais après il ne faudra pas que la FFVL, tienne le discours qu'il y a trop d'accidents  et trop de décès... chacun est libre de se tuer en parapente après tout, ça ne regarde personne..! ( c'est de l'humour au 7e degré je précise..)



J'ai deux questions à te poser :
1° Tu fais quoi pour la communauté des parapentistes ? Tu t'investi un peu à la fédé ? A la ligue ? Au CDVL ?
2° Tu proposes quoi pour faire évoluer la ligue ? Parce que je te dis tout de suite que c'est un sujet dont tous les constructeurs, lobo tests, fédés, ... discutent beaucoup. Il y avait d'ailleurs une réunion à ce sujet à la Coupe Icare.

A+
L

1er question : Pour le moment je cotise encore à la Fédération Française de Vol Libre, c'est déjà pas mal..!


2èmes question : Malheureusement, j'ai bien l'impression qu'il n'y a rien à faire, au vu de certaines réponses sur ce forum..!
À part interpeller les parapentistes qui sont autour de moi ..! Et sur ce forum...! ( mais je ne suis qu'au début de ma démarche..!)
Ce n'est pas beaucoup je sais...! Mais ma prise de conscience est très récente..(début de cette année..) d'ailleurs elle vient en partie grâce à ce forum et à des intervenants comme "Paul", "plumocum" et même par "choucas" ..!










Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #56 le: 27 Septembre 2018 - 14:33:50 »


Tiens d'ailleurs le président de la PMA et le même que le concepteur de la Symphonia...!


Salut Thierry,
Mode 7eme degré ON
Entre ton choix "obligé" de voler avec une aile produite dans un pays dirigé par un gentil pseudo-dictateur (pour éviter de voler avec des ailes produites dans des pays où on sait qu'il y a des prisonniers politiques), et le fait que les constructeurs se liguent pour te refiler des machines super dangereuses tant qu'ils arrivent à vendre quelque chose... t'es sûr que tu veux continuer à voler?
Mode 7eme degré OFF

M'enfin, moi je trouve tes rappels souvent intéressants parce qu'ils aident parfois à se poser les bonnes questions (même en étant parfois extrêmes), éventuellement à faire évoluer ses comportements... Mais là, tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice Thierry, non?  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
choucas
Invité
« Répondre #57 le: 27 Septembre 2018 - 15:12:41 »

1er question : Pour le moment je cotise encore à la Fédération Française de Vol Libre, c'est déjà pas mal..!


2èmes question : Malheureusement, j'ai bien l'impression qu'il n'y a rien à faire, au vu de certaines réponses sur ce forum..!
À part interpeller les parapentistes qui sont autour de moi ..! Et sur ce forum...! ( mais je ne suis qu'au début de ma démarche..!)
Ce n'est pas beaucoup je sais...! Mais ma prise de conscience est très récente..(début de cette année..) d'ailleurs elle vient en partie grâce à ce forum et à des intervenants comme "Paul", "plumocum" et même par "choucas" ..!


Donc si quelque chose te dérange dans la gestion de la CTS par son président, eh bien demande à rejoindre la commission. Mais ne juge pas trop vite les avis des uns et des autres s'ils sont différents des tiens.

Et donc pour ta deuxième réponse. Tu vas dire quoi autour de toi ? Pour sauver les âmes perdues qui volent avec des machines de mort ? Puisque tu reconnais que pour les tests on ne peut pas franchement avancer rapidement. Tu admets aussi que tu n'as pas beaucoup avancé encore dans tes recherches. Donc tu vas te servir de ce que tu connais pour convaincre d'autres pilotes ?

Ce n'est pas très constructif comme échange, j'en convient. Mais j'ai un peu du mal avec tes avis tranchés, mais mal argumentés. Dommage, le sujet est intéressant.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #58 le: 27 Septembre 2018 - 15:26:30 »


Donc si quelque chose te dérange dans la gestion de la CTS par son président, eh bien demande à rejoindre la commission.

Déconne pas ! Je vais me retrouver interdit de vol thermique et en plus, obligé de faire mes ploufs sous des parachutes à 3 de finesse et 3 de taux de chute !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #59 le: 27 Septembre 2018 - 15:37:02 »

1er question : Pour le moment je cotise encore à la Fédération Française de Vol Libre, c'est déjà pas mal..!


2èmes question : Malheureusement, j'ai bien l'impression qu'il n'y a rien à faire, au vu de certaines réponses sur ce forum..!
À part interpeller les parapentistes qui sont autour de moi ..! Et sur ce forum...! ( mais je ne suis qu'au début de ma démarche..!)
Ce n'est pas beaucoup je sais...! Mais ma prise de conscience est très récente..(début de cette année..) d'ailleurs elle vient en partie grâce à ce forum et à des intervenants comme "Paul", "plumocum" et même par "choucas" ..!


 Tu admets aussi que tu n'as pas beaucoup avancé encore dans tes recherches. Donc tu vas te servir de ce que tu connais pour convaincre d'autres pilotes ?


A+
L

J'attendais justement ça de la FFVL...!
Dommage..
Et pourtant dans certaines de tes interventions.. j'ai bien entendu le risque qu'il pouvait y avoir sur certaines voiles..!
Et je t'en remercie.. C'est déjà ça..  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #60 le: 27 Septembre 2018 - 15:38:27 »


je reste perplexe sur l'inutilité de la norme EN (inutile ou trop bien contournée?)

La norme et les homologations ont joué un rôle énorme pour éliminer en partie certains comportements craignos et les aberrations de conception. Si nous avons des ailes aussi cohérentes, c'est grâce à la norme. La norme permet aussi (oblige) de figer un modèle et de mettre donc le matériel sur des bases saines. Abandonner toute norme reviendrait à mettre le marché du matériel dans les conditions "funky" d'il y a 30 ans, pas du tout adaptées au milieu actuel.

Moi je reste perplexe devant le fait que tant de pilotes très expérimentés continuent à attacher une telle importance à la norme pour leur choix, en n'en comprenant pas les limites !
Quand même, c'est du vol libre comme on se plaît tant à le répéter. Libre des choix responsables et assumés de chaque commandant de bord, non ? C'est pas ça la liberté : exercer sa responsabilité en s'informant pour choisir et assumer les conséquences ?
1
Dans un certain pays frontalier, pour être assuré, la qualification est assujettie au type de l'homologation de l'aile ... et sans qualification tu es navetteur. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faudrait faire.
Le homologations font "chier" tout le monde, mais dès qu'il y a un problème, tout le monde se réfugie/précipite derrière le moindre écrit existant.
« Dernière édition: 27 Septembre 2018 - 16:00:47 par Guy67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 27 Septembre 2018 - 15:57:19 »


je reste perplexe sur l'inutilité de la norme EN (inutile ou trop bien contournée?)

La norme et les homologations ont joué un rôle énorme pour éliminer en partie certains comportements craignos et les aberrations de conception. Si nous avons des ailes aussi cohérentes, c'est grâce à la norme. La norme permet aussi (oblige) de figer un modèle et de mettre donc le matériel sur des bases saines. Abandonner toute norme reviendrait à mettre le marché du matériel dans les conditions "funky" d'il y a 30 ans, pas du tout adaptées au milieu actuel.
Les conditions funky du passé étaient liées à beaucoup d'ignorance des concepteurs. Sans norme, les pilotes s'en remettraient aux gens d'expérience, qu'ils soient leur revendeur, ou d'autres pilotes.  Sans ce sésame de la lettre  qui évite à certains à se poser des questions, d'autres seraient bien plus attentifs à leurs choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #62 le: 27 Septembre 2018 - 16:14:22 »

Sans ce sésame de la lettre  qui évite à certains à se poser des questions, d'autres seraient bien plus attentifs à leurs choix.
pouce 
Valable finalement du constructeur au pilote!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #63 le: 27 Septembre 2018 - 16:30:20 »

Sans ce sésame de la lettre  qui évite à certains à se poser des questions, d'autres seraient bien plus attentifs à leurs choix.
pouce 
Valable finalement du constructeur au pilote!

C'est vrai !

Seulement cela soulève à mon avis la question à qui profite le système actuel ; aux pilotes ou aux constructeurs .

Ou encore autre question, notre microcosme dans sa globalité, de constructeurs à pilotes en passant par les instances de toutes sortes (fédérations, organismes d'homologation, PMA, écoles et enseignants, etc.) ne serait donc pas assez mature pour pouvoir gérer autrement une telle situation que par l'abandon pur et simple ou le laisser-aller actuel.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #64 le: 27 Septembre 2018 - 16:41:02 »

Sans ce sésame de la lettre  qui évite à certains à se poser des questions, d'autres seraient bien plus attentifs à leurs choix.
pouce 
Valable finalement du constructeur au pilote!

C'est vrai !

Seulement cela soulève à mon avis la question à qui profite le système actuel ; aux pilotes ou aux constructeurs .

Ou encore autre question, notre microcosme dans sa globalité, de constructeurs à pilotes en passant par les instances de toutes sortes (fédérations, organismes d'homologation, PMA, écoles et enseignants, etc.) ne serait donc pas assez mature pour pouvoir gérer autrement une telle situation que par l'abandon pur et simple ou le laisser-aller actuel.

 canap

J'ai juste l'impression que tout va dans ce sens, pas que le parapente. Plus on a de normes, plus on se cache derrière et se déresponsabilise. Plus on se met dans des cases. Plus on devient des "consommateurs" dans le mauvais sens du terme plutôt que de s'intéresser, se cultiver, faire confiance à son analyse et son expérience.
Par exemple, c'est pour moi ce qui fait naitre des idées telles que vouloir mettre des drapeaux rouges sur les décos quand c'est trop fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
choucas
Invité
« Répondre #65 le: 27 Septembre 2018 - 20:55:32 »

J'attendais justement ça de la FFVL...!
Dommage..
Et pourtant dans certaines de tes interventions.. j'ai bien entendu le risque qu'il pouvait y avoir sur certaines voiles..!
Et je t'en remercie.. C'est déjà ça..  Clin d'oeil


Non, c'est pas dommage. C'est juste long. Mais à juste titre.
Moi, j'ai un regard critique sur la tendance actuelle à avoir des voiles tendues et a la fermeture tardive et à mon avis (ça n'engage que moi) plutôt violentes. Mais peut-on réellement critiquer frontalement une attitude vue sur 4 ou 5 vidéos sans pousser plus avant les recherches ?
Donc je cherche. JM Galan le sait (que je cherche). Mais je suis loin de pouvoir lui fournir un dossier étayé de mes observations. Je n'ai pas donné d'avis tranché dans mes réflexions sur le forum. Juste des questions et des inquiétudes? Des observations de vidéos qui font polémiques à juste titre !

De là à dire : "c'est n'importe quoi, il faut changer le système", je crois qu'il faut temporiser un peu !

Et je pense que c'est pareil avec tes observations. Si "plein" d'autres parapentistes avaient le même ressenti que toi, il y aurait des retours.
Donc il faut chercher encore. Parce que changer un système en place sans en mesurer les conséquences, ça peut au mieux coûter de l'argent et au pire des vies humaines.
Pour ce qui est de l'argent, je pense que pour une fois, je vais faire de Fabrice un allié...
Il t'expliquera mieux que quiconque le coût de l'abandon des VNH. MAIS EN MP s'il vous plait Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #66 le: 27 Septembre 2018 - 22:16:43 »

Il ne faut quand même pas oublier que les constructeurs n'ont aucun interêt à faire des voiles dangereuses.
Alors laissons-les concevoir des parapentes de façon rigoureuse et méthodique comme ils savent le faire aujourd'hui.
En bridant la conception, de manière visiblement assez arbitraire, on se passe peut-être de belles avancées.
Le développement de produits techniques sans démarche scientifique est voué à l'échec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #67 le: 27 Septembre 2018 - 22:35:03 »


Donc il faut chercher encore. Parce que changer un système en place sans en mesurer les conséquences, ça peut au mieux coûter de l'argent et au pire des vies humaines.
Pour ce qui est de l'argent, je pense que pour une fois, je vais faire de Fabrice un allié...
Il t'expliquera mieux que quiconque le coût de l'abandon des VNH. MAIS EN MP s'il vous plait Clin d'oeil

Tu t'es fait un allié... tout en jetant une grosse pierre dans le jardin de Marc .

Si on veut changer de système, il faut avertir les usagers des conséquences  que cela devrait avoir et les changements de comportements à adopter limiter les effets négatifs.
« Dernière édition: 27 Septembre 2018 - 22:40:26 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 20 requêtes.
anything