+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:15:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le travail au sol, c'est le secret des bons pilotes  (Lu 9643 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 17 Juillet 2019 - 15:39:55 »

Salut

Quand je dis secret des bons pilotes, au risque de vexer de moins bons pilotes, c'est parce qu'on a l'impression que ceux qui en ont le plus besoin n'ont aucune intention d'y aller.

Nous ne faisons que des formations "à la carte". Donc en toute logique, des parapentistes "autonomes" viennent nous voir pour un accompagnement sur site. Et ce matin, c'était un vrai cas d'école.
Un pilote vient voir Guéna au décollage pour demander un accompagnement sur les sites locaux et quelques exercices pour prendre ou reprendre confiance. La réponse classique est : "on ne vous prendra pas en grands vols sans passer par la pente école". Cette étape permet de contrôler le niveau réel du pilote, l'état et les réglages de son matériel, de se mettre d'accord sur la terminologie que nous utilisons et de vérifier la validité de sa licence. Mais aussi de corriger les petits gestes parasites, de donner des pistes de travail,...

Mais ce pilote a répondu qu'il avait le brevet de pilote et que donc...


Alors pourquoi un pilote qui a le brevet a besoin d'un contrôle visuel lors du décollage et d'un guidage sur un site école le matin ?
Comme si retourner en pente école lorsque l'on a goûté au grand vol était dégradant !

En toute objectivité, on apprend bien plus de technique en 1 h 00 de pente école qu'en 3 grands vols !

A +
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 17 Juillet 2019 - 15:54:19 »

https://www.youtube.com/watch?v=HwWxJ_uYb2M

Le premier episode de MONSIEUR Rodriguez en personne est disponible sur le controle au sol...

J'ai commence le parapente comme tout le monde par du gonflage. Etant plaineux, j'en fais par contre toujours enormement par la force des choses. Et bien si au depart ca me gonflait(!) car je me faisais traine partout, aujourd'hui avec ma maitrise (relative) je m'eclate.

J'ai entendu mille fois qu'il fallait en bouffer, et je peux le confirmer maintenant. decoller twister, avec un tour de frein ou meme par 25km de vent? pas de souci ! et en plus ca aide veritablement en l'air...

Des amis tres bon pour les triangles dans les alpes ne peuvent malheureusement pas en dire autant... Pensez y, combien d'heures gonflez vous par an? quel ratio avec le vol en tant que tel?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 17 Juillet 2019 - 17:10:20 »

C'est dans l'esprit de certains pilotes et de tous les badauds : un parapente c'est pour voler, garder les pieds au sol a peu voire aucun intérêt

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #3 le: 17 Juillet 2019 - 17:46:25 »

 salut !

Je reconnais que depuis l'achat de ma GEO,j'ai considérablement réduit les séances de gonflage au sol.

Non pas que je sois un dieux vivant dans cet exercice  Rigole mais simplement par peur de l'user trop vite.

Surtout au niveau des suspentes,en général je laisse les commandes clipsées et je ne joue qu'avec les

drisses ou les suspentes.Avant de passer au light,j'en faisais beaucoup plus souvent mais je n'ai jamais

atteint le niveau de Mike Kung mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 17 Juillet 2019 - 19:22:56 »

Le travail au sol c'est à la fois une manière très très efficace de progresser. On passe beaucoup plus de temps de pratique qu'en l'air.
Mais c'est aussi une très bonne manière de découvrir les réactions d'une aile alors qu'elle est peu chargée. En l'air son comportement sera quasi similaire, mais plus vif.

Quand je vois le niveau général sur les décos fréquentés, je me dis que de très nombreux pilotes comptent sur leur aile pour décoller.
Toujours ce matin. 10 km/h de face. Genre idéal... Mieux ce serait insupportable ! Un pilote gonfle, traverse le déco puis avorte en tombant sur le côté. Aussitôt il s'écrie : "Ah j'ai jamais été bon sans vent". Courir à 25 km/h dans une pente n'a rien d'anodin. On peut se faire très mal. Et pour éviter ça il n'y a que la case gonflage.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 17 Juillet 2019 - 21:16:39 »

J'habite pas en montagne, j'ai un boulot à plein temps, donc finalement je vole relativement peu et suis loin d'être un cadors. Donc j'essaye chaque année (On va dire 5 fois en 7 ans d'autonomie) de repasser entre les mains d'un moniteurs. Ça tombe bien les écoles de France et de Navarre propose pleins de formule pour pilotes "brevetés", voyage; stage cross; pilotage en milieu aménagé; pilotage au sol.

De toute ces formules c'est de loin le stage de pilotage au sol qui m'a le plus apporté dans ma pratique quotidienne (Et pourtant je crois qu'une seule école est spécialisée dans cette formule).
Pour ceux qui connaissent pas c'est un stage de parapente avec interdiction de décoller dont le but est justement de perfectionner la technique de pilotage au sol dans du vent fort. J'y ai gagné deux choses

- Une technique de décollage adaptée à du vent fort. En gros le dernier jour du stage, le vent était suffisamment fort pour que le moindre relâchement dans la position suffise à décoller (ça se passe à la Dune qui pardonne pas mal de ce coté là). J'en suis revenu avec une technique adaptée aux sites de plaine où ça peut souffler fort c'est con mais ça fait la différence entre voler, et garder la voile dans le sac (voire même rater un déco sur un site étroit et coincer un bout de voile dans les arbres). J'avoue que depuis ce stage il y a eu deux fois où j'ai filé à l'attero dans les 5 minutes car si ça décollait nickel 100m au dessus du déco c'était limite à reculer (Le GPS est vraiment utile pour faire la différence)

- Un maîtrise de ma voile au sol directement transposable en l'air : Vous connaissez l’exercice classique : Assis par terre, voile au dessus de la tête. C'est con mais une fois que ce truc est maîtrisé c'est beaucoup plus facile de garder sa voile au dessus de la tête dans une masse d'air qui bouge un peu. Ça à l'air de rien, mais ça rassure beaucoup et probablement évite de se retrouver dans la merde en l'air. Je conçois bien que ce soit plus facile de garder sa voile au dessus de la tête assis par terre à la Dune que en l'air  14h en juin à St-André mais d'un autre coté je suis loin d'être un cador donc dans les conditions atomiques je reste tranquillement par terre

Bref je confirme le travail au sol ça apporte plein de choses, je dis pas qu'il faut faire un stage pour ça, mais comme toujours le regard d'un moniteur apporte pas mal de chose...


(P.S. les voyages, les stages cross c'est super sympas, les SIV apportent pleins de chose, mais je sens moins la corrélation entre maîtriser le 360 sortie-chandelle ou le décro et du vol site plan-plan)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #6 le: 17 Juillet 2019 - 22:11:10 »

J'aime bien le gonflage et la maîtrise de la voile au sol. Je trouve ça ludique et je me rends compte que ça m'aide beaucoup au décollage.  D'ailleurs ces derniers temps j'en ai beaucoup moins fait et je sens bien que mes decos sont moins bien maîtrisé. 
Par contre je n'arrive pas à voir (en tout cas de manière consciente) ce que ça m'apporte en vol.  Peut-être qu'il faut voler dans des conditions rudes pour s'en rendre compte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #7 le: 18 Juillet 2019 - 08:36:18 »

Par contre je n'arrive pas à voir (en tout cas de manière consciente) ce que ça m'apporte en vol.  Peut-être qu'il faut voler dans des conditions rudes pour s'en rendre compte ?
Je pense que je ne me débrouille pas trop mal en gonflage ou en vol. Je pense que la matrise du gonflage est nécessaire ne serait-ce que pour se faire plaisir en vol (un beau décollage, forcément tu es mieux dans ta tête et tu voles plus serein).
Pour autant je ne crois pas que la technique au sol aide à améliorer la technique en vol. Rien que l'effet pendulaire est inversé la prise de t?te  (après c'est un peu caricatural aussi : comprendre comment ton aile écope, gonfle et réagit aux commandes est toujours bon)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Juillet 2019 - 08:39:14 »


- Un maîtrise de ma voile au sol directement transposable en l'air : Vous connaissez l’exercice classique : Assis par terre, voile au dessus de la tête.

Faut rajouter des variantes. Une fois que tu y arrives assis, faut essayer allongé puis assis/allongé face voile. Après, tu essayes sur une pied puis sur un autre pied ( tu peux même essayer sur la pointe des pieds ) avec pour but de te maintenir en équilibre avec ta voile uniquement. Après, tu essayes en fermant les yeux. Et après, tu fais tout ça avec les commandes dans une seule main !

Le gonflage c'est comme le gras du steak, c'est la vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Juillet 2019 - 08:51:55 »

Faut rajouter des variantes. Une fois que tu y arrives assis, faut essayer allongé puis assis/allongé face voile. Après, tu essayes sur une pied puis sur un autre pied ( tu peux même essayer sur la pointe des pieds ) avec pour but de te maintenir en équilibre avec ta voile uniquement. Après, tu essayes en fermant les yeux. Et après, tu fais tout ça avec les commandes dans une seule main !

Le gonflage c'est comme le gras du steak, c'est la vie.

Attention quand même : une pratique excessive d'exercices au sol augmente fortement les risques de cholesterol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 18 Juillet 2019 - 09:03:54 »

Génial les vidéos de Rodriguez et Supair  bravo

Certes, il y a beaucoup de choses à travailler au sol. Mais dans du vent, il y a aussi largement de quoi se faire mal ou très mal.
Et volontairement créer des incidents de vols (comme poignée coincée, poignée de secours, ...) me paraît inutilement risqué.

Je vois qu'on n'a pas tous le même point de vue  Clin d'oeil , comme Rodriguez je préconise la simulation d'incident et le gonflage par vent fort (progressivement et en milieu dégagé).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 18 Juillet 2019 - 10:46:39 »

Créer sciemment un problème comme un tour de frein je ne le fais jamais ce qui n'empêche que cela arrive parfois du fait de pratiquer des dizaines heures/an au sol. Par contre j'essaie de ne jamais toucher l'aile, je l'affale souvent, parfois elle est dans une configuration relativement compliquée, je fais avec autant que possible. J'associe le gonflage a du jonglage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #12 le: 18 Juillet 2019 - 11:46:31 »

Faut rajouter des variantes. Une fois que tu y arrives assis, faut essayer allongé puis assis/allongé face voile. Après, tu essayes sur une pied puis sur un autre pied ( tu peux même essayer sur la pointe des pieds ) avec pour but de te maintenir en équilibre avec ta voile uniquement. Après, tu essayes en fermant les yeux. Et après, tu fais tout ça avec les commandes dans une seule main !

Le gonflage c'est comme le gras du steak, c'est la vie.

Attention quand même : une pratique excessive d'exercices au sol augmente fortement les risques de cholesterol !
quoi et aussi la peau de saucisson ça file le cancer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #13 le: 18 Juillet 2019 - 11:57:03 »

Pour autant je ne crois pas que la technique au sol aide à améliorer la technique en vol. Rien que l'effet pendulaire est inversé la prise de t?te  (après c'est un peu caricatural aussi : comprendre comment ton aile écope, gonfle et réagit aux commandes est toujours bon)
Rigolo moi je trouve que c'est quasiment la même chose pour plein de truc. La tempo, la marche arrière, les fermetures etc tout ca c'est tout pareil. Tu peux comprendre une aile en quelques minutes / heures de gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 18 Juillet 2019 - 12:13:31 »

Le praublème avec le gomflaje cé que sa met des sotterailes dans la toille (askip, pck je sé pas fer alore je cé pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 18 Juillet 2019 - 13:15:15 »

Le praublème avec le gomflaje cé que sa met des sotterailes dans la toille (askip, pck je sé pas fer alore je cé pas)

C'est comme écrire alors !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #16 le: 18 Juillet 2019 - 13:43:48 »

moi je suis nulle en gonflage...  Embarassé
quand je vais à la Dune du Pyla, je bouffe du sable pendant 2 jours 4 jours et au bout d'une semaine je suis trop happy parce que j'ai progressé, j'arrive à remonter la dune avec l'aile en bord de fenêtre... trop contente
et après ?
bah je pratique pas et j'oublie tout. C'est un truc de malade, l'autre fois, j'ai même appris à faire le fameux gonflage cobra, j'étais comme une ouf.
Là je vais sur la pente école de l'Aigle, dans le Vercors, j'arrive à rien.
Je suis un poisson rouge du gonflage, c'est un truc de fou.
Alors oui dès que j'en fais un peu plus régulièrement, je maintiens un peu mon niveau mais comme je préfère voler que gonfler, je gonfle pas assez régulièrement et je retourne à la case départ.
j'ai limite honte de mon niveau de gonflage par rapport aux vols que je fais derrière. J'ai le niveau suffisant pour décoller sur n'importe quel déco du Nord des Alpes, peu ou pas alimenté, tant que c'est pas trop fort, et même encore, tant que c'est bien orienté je suis pas non plus un guignole au déco.
mais je suis une grosse brêle pour les exercices au sol, j'en ai conscience. Là j'ai commencé à regarder la vidéo de Rodriguez, je me dis que je vais prendre mon cas en main. Mais là, encore, je sais (je me trompe peut-être hein) que d'ici la fin de l'été si je me suis bien appliquée, que j'ai fait ma petite semaine réglementaire à la Dune du Pyla, j'aurais acquis des trucs... que j'oublierai inévitablement dans les longs mois qui vont suivre.

voilà j'avoue tout  vrac

la Matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #17 le: 18 Juillet 2019 - 15:00:23 »

des bons exos avec les copains :

Assis, allonge, voir debout sur un pied ( et la attention aux appuis  très heureux  )

toucher le stab droit, puis le gauche, puis le droit, etc....

avoir un salopard (  Tire la langue ) qui passe et tire sur des suspentes au hasard et garder sa voile en lair.

faire une, les oreille(s).

gonfler la voile a l'envers, et reussir un 180, voir commencer a l'endroit et aller chercher le 360 ( ca commence a etre deja du sacre jeu, surtout avec de l'allongement )

gonfler avec un avant et un frein seulement...

les possibilites sont encore nombreuses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 18 Juillet 2019 - 17:42:48 »

D'accord à 200% avec Laurent.
Je ne suis toujours qu'un débutant (et je pense que je le serai éternellement...) et plus je vole et plus je me rends compte que j'ai besoin d'aller bouffer du gonflage.
En plus des arguments déjà cités par les autres je rajouterai que progresser en gonflage m'a apporté plus de sérénité sur les décos, et quand je me rends compte que j'ai un peu foiré un déco que croyez vous que je fasse une fois posé???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 18 Juillet 2019 - 18:18:06 »

caca mou?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #20 le: 18 Juillet 2019 - 18:36:01 »

tu bois des bières en vantant ton vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 18 Juillet 2019 - 20:00:53 »

Génial les vidéos de Rodriguez et Supair  bravo

Certes, il y a beaucoup de choses à travailler au sol. Mais dans du vent, il y a aussi largement de quoi se faire mal ou très mal.
Et volontairement créer des incidents de vols (comme poignée coincée, poignée de secours, ...) me paraît inutilement risqué.

Je vois qu'on n'a pas tous le même point de vue  Clin d'oeil , comme Rodriguez je préconise la simulation d'incident et le gonflage par vent fort (progressivement et en milieu dégagé).


C'est quand-même franchement sorti de son contexte... Mais il semble que ce soit accepté sur les forums !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 18 Juillet 2019 - 20:57:00 »

tu bois des bières en vantant ton vol ?
Nan! je bois des bières en faisant un caca mou et en pleurant, j'ai bien essayé de vanter mes vols au bar de l'aterro mais personne ne me croyait  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 24 Juillet 2019 - 22:22:27 »

avoir un salopard (  Tire la langue ) qui passe et tire sur des suspentes au hasard et garder sa voile en lair.

je vois pas de qui tu parles Sourire très heureux

combat de voiles avec concours du dernier qui garde la voile sur la tête (a faire avec des voiles un peu plus vieille, ca abîme un peu) mais c'est très technique
j'ai l'impression que les plaineux sont un peu avantagés, car on a besoin de décoller avec pas mal de vent pour tenir, et avec des vols balistiques de quelques dizaines de secondes  banane qui s'?crase  ça permet d’enchaîner les gonflages / deco ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #24 le: 25 Juillet 2019 - 06:41:14 »

avoir un salopard (  Tire la langue ) qui passe et tire sur des suspentes au hasard et garder sa voile en lair.

je vois pas de qui tu parles Sourire très heureux


Si tu m'crois pas hey, j'casse ta gueule a la recre ! Ca tombe bien il y en a une cette apres midi de bagarre de voile de prevue :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 26 Juillet 2019 - 15:56:30 »

Vous êtes des grands malades.

Abimer sciemment son aile au sol relève de la psychiatrie surtout quand ça vole autant etre en l air.

Puis quand ca vole pas autant faire du kite ou jouer de la guitare.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 26 Juillet 2019 - 20:45:25 »

moi je suis nulle en gonflage...  Embarassé
quand je vais à la Dune du Pyla, je bouffe du sable pendant 2 jours 4 jours et au bout d'une semaine je suis trop happy parce que j'ai progressé, j'arrive à remonter la dune avec l'aile en bord de fenêtre... trop contente
et après ?
bah je pratique pas et j'oublie tout. C'est un truc de malade, l'autre fois, j'ai même appris à faire le fameux gonflage cobra, j'étais comme une ouf.
Là je vais sur la pente école de l'Aigle, dans le Vercors, j'arrive à rien.
Je suis un poisson rouge du gonflage, c'est un truc de fou.
Alors oui dès que j'en fais un peu plus régulièrement, je maintiens un peu mon niveau mais comme je préfère voler que gonfler, je gonfle pas assez régulièrement et je retourne à la case départ.
j'ai limite honte de mon niveau de gonflage par rapport aux vols que je fais derrière. J'ai le niveau suffisant pour décoller sur n'importe quel déco du Nord des Alpes, peu ou pas alimenté, tant que c'est pas trop fort, et même encore, tant que c'est bien orienté je suis pas non plus un guignole au déco.
mais je suis une grosse brêle pour les exercices au sol, j'en ai conscience. Là j'ai commencé à regarder la vidéo de Rodriguez, je me dis que je vais prendre mon cas en main. Mais là, encore, je sais (je me trompe peut-être hein) que d'ici la fin de l'été si je me suis bien appliquée, que j'ai fait ma petite semaine réglementaire à la Dune du Pyla, j'aurais acquis des trucs... que j'oublierai inévitablement dans les longs mois qui vont suivre.

voilà j'avoue tout  vrac

la Matmute


Merci pour ton message qui certainement correspond à bcp de pilotes.
Un peu de promo : sur Wingmaster tu as un chapitre de plus d une heure avec les techniques, astuces, exercices du gonflage dans le vent.  En gros ça te permettrait de te préparer avant la dune, de continuer à t entraîner et progresser, et aussi d assimiler les mouvements en visualisation(imagerie mentale) tranquillement assise chez toi Sourire.

Bye
Jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #27 le: 27 Juillet 2019 - 09:27:18 »

538 gonflages suivis d'un vol....
Je reconnais que comme beaucoup je ne fait pas de gonflage sauf au moment du décollage.
Je reconnais que c'est surement très utile.....
Je reconnais que je suis un âne......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #28 le: 27 Juillet 2019 - 09:36:55 »

Ben non, t'es juste dans le lot le plus répandu. Que le gonflage soit associé à débutant est très bien ancré de longue date
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 27 Juillet 2019 - 09:48:02 »

Il est connu que les meilleurs pilotes en vol ne sont pas toujours les plus à l'aise au décollage !  Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=w8ZdtN69xF8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #30 le: 27 Juillet 2019 - 10:16:56 »

Il y a un côté humoristique mais pas toujours; le pilote français qui a foiré son déco au Lachat il y a un mois avait pris sa première licence en 1989
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #31 le: 28 Juillet 2019 - 20:39:57 »

Mais en vrai, ce n'est pas un secret... Enfin, ce que je veux dire c'est qu'on l'entend quand même souvent ce secret.

Allez, pour le plaisir, une petite vidéo d'Olivier Fritz qui (me) donne envie de s'y mettre.

https://youtu.be/9R94fKulraI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #32 le: 29 Juillet 2019 - 00:19:24 »

Les gens qui gonflent du A au D on les reconnaît tout de suite sur les décollages et quand le vent forcit c'est la fête du slip !

J'ai souvent noté que les jours non volables pour cause de vent fort, sur les décollages, on croisait des écoles et des pilotes d'accro (le 20 juillet à Saint Hilaire) !

(entre autres galipettes https://www.youtube.com/watch?v=TWG3HdKnbVs )

Beaucoup gonfler par vent fort ou faible (en courant dans la pente et parfois sans les mains) m'a permis de limiter le nombre de mes décollages foireux !

Je suis souvent étonné au Puy de Dôme que j'adore des bouchons sur le décollage Nord lorsque le vent disparaît !

Lors d'un stage avec une école du coin ; la première évaluation a consisté à nous évaluer en dos voile sur un décollage très très court !
Très révélateur du niveau de chacun ... Quoiqu'on en dise !

Depuis c'est un réel plaisir de faire de la pente école avec mes petits exercices personnels ! (lever en dos voile sans les mains, me retourner dans la course et passer en face, ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #33 le: 29 Juillet 2019 - 21:41:19 »

   Que le travail ail au sol ameliore les décollages c'est évident mais quand ça fait vrac en vol je suis moins convaincu .  Je dois avouer que je n'en fais plus, j'en ai eu fait. Et autour de moi pas grand monde en fait.  Je dois foirer 1 déco sur ...15 a peu près.  Si en paramoteur, je n'ai pas de cage avec une hélice repliable montée sur un tube carbone. La j'en foire 1 sur 3 mais c'est parce que je mets les gaz trop tôt  et les suspentes font tac tac contre l'helice et allez emmmelage.  C'est pour ça  qu'avec mon piège à con je préfère partir dans une pente avec de la brise. Ou alors me payer une voile de 4 kg au lieu des 6 de la sigma 8 .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #34 le: 29 Juillet 2019 - 23:35:14 »

[...]
Lors d'un stage avec une école du coin ; la première évaluation a consisté à nous évaluer en dos voile sur un décollage très très court !
Très révélateur du niveau de chacun ... Quoiqu'on en dise !
[...]

La même évaluation sur une pente-école "normale" aurait très certainement été aussi révélatrice du niveau de chacun dans l'exercice sans engager autant, non ?
Là dans ton exemple l'intérêt pédagogique m'échappe un peu.
A moins qu'en plus du geste technique "l'école" voulait aussi évaluer la résistance au stress des stagiaires.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 07 Septembre 2019 - 02:17:14 »

Cela fait dix ans que j'assure la régulation de Planfait et que je suis consternée par un nombre impressionnant de pilotes qui ne sont pas capables de gérer proprement leur voile au sol, ce qui produit des décollages "à l'arrache" ou "banzaï" et se termine parfois dans les kékés en bas du déco.
Quant aux "figures de style", ce n'est pas risible, c'est lamentable.
---
Beaucoup de pilotes ont aussi une gestion assez approximative de leurs commandes, alors je vais les voir et je leur suggère d'essayer autrement, pour voir, en leur expliquant l'effet bénéfique que cela va produire sur leur décollage.
La plupart me remercient lorsque je les revois.
---
On n'apprend pas les finesses du travail au sol en stage init (faute de temps et du fait du gros volume d'informations à digérer) et un moniteur ne peut pas s'occuper efficacement de 6 stagiaires, bref on se forme seul, en observant ce que font les autres... quand on comprend la mécanique de leurs mouvements.
Cela peut prendre pas mal de temps, avec à la clé de mauvaises habitudes.
C'est pour ça qu'il est important pour tous ceux qui ont une bonne technique, et les moyens de communication qu'il faut, de la communiquer à ceux qui rament.
---
On voit du premier coup d'oeil ceux qui pratiquent au sol de temps en temps et ceux qui ne pratiquent jamais : ceux qui pratiquent s'entretiennent, les autres sont de plus en plus mauvais... mais ils décollent quand même et souvent ils volent bien.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #36 le: 08 Septembre 2019 - 01:37:08 »

A mon petit niveau, je vois surtout l'importance du travail au sol dans le but réussir ses décollages, je n'arrive pas à faire de parallèle avec le vol. Entre une position debout penché en avant, les pieds au sol à jouer surtout avec les commandes (et un peu la taille éventuellement) ; et une autre assis, en déplacement dans l'air, à ressentir des mouvements plus vifs avec la possibilité de faire des appuis sellette, je fais peu de lien pour l'instant.

Et je me pose aussi la question : aller faire du gonflage sur une pente ou un plat qui a une aérologie pourrie (et il y en a), est-ce vraiment formateur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #37 le: 08 Septembre 2019 - 08:54:23 »

En fait, lorsque tu es au sol tu développes les sensations de réactions de la voile sans la regarder et comment tes actions la font évoluer.
La pression des freins, le déplacement du corps, même si tu n'es plus dans la même position en vol, cela va être identique en action ou réaction sur le tangage , roulis et assiette.
Comme tu es au sol, tu restes concentré sur ta voile et tes mains-corps, tu joues et évolues uniquement sur le même plan. Puis en l'air tu seras aussi en phase avec la hauteur et le chemin que tu imagines, ton esprit aura intégré cette liaison mains-corps avec la voile pour être + fin et réactif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #38 le: 08 Septembre 2019 - 09:04:22 »

Tu freiné "pareil" une attaque oblique au sol comme l air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #39 le: 08 Septembre 2019 - 09:44:39 »

Il y a quelques années j ai eu des accidents en vol lors d un changement de voile (de EN B+ à EN C)
Après discussion avec les membres de mon club, j ai eu droit à un programme spécial de travail sur sol plat de quelques heures ... très salutaire pour trouver des sensations avec la voile. Cela n a pas empêché aussi de travailler aussi en l air (avantage du bord de mer).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 08 Septembre 2019 - 10:32:55 »

Merci pour ces très bonne vidéos de Rodriguez. Très instructif je trouve.

Je pense que l'on est tous différents aussi, niveau caractère et donc aussi au niveau de ce que l'on ressent et de ce que l'on a envie.
De mon point de vue de débutant, je ressens énormément le besoin de faire du "travail" au sol.
Les 4 petits vols que j'ai fait, j'étais plutot en stress au déco et apprendre a essayer de comprendre et maîtriser au sol je pense me rassure.
Il y a plein de moment où l'on peut pas voler et où l'on peut profiter pour essayer de s’entraîner, surtout que dans ce cas un champ juste à coté de chez soit suffit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #41 le: 08 Septembre 2019 - 10:51:44 »

A mon petit niveau, je vois surtout l'importance du travail au sol dans le but réussir ses décollages, je n'arrive pas à faire de parallèle avec le vol. Entre une position debout penché en avant, les pieds au sol à jouer surtout avec les commandes (et un peu la taille éventuellement) ; et une autre assis, en déplacement dans l'air, à ressentir des mouvements plus vifs avec la possibilité de faire des appuis sellette, je fais peu de lien pour l'instant.

Et je me pose aussi la question : aller faire du gonflage sur une pente ou un plat qui a une aérologie pourrie (et il y en a), est-ce vraiment formateur?
Il y a des différences non négligeables entre le comportement de la voile au sol et en vol. Au sol il n'y aura pas les effets du retour pendulaire sous la voile, à cela ajouté la charge qui qui n'est pas totale, on y perd certains effets qui peuvent augmenter considérablement certains phénomènes dynamiques (abatée oblique  Clin d'oeil blabair).
Néanmoins le travail au sol, à condition d'en faire suffisamment,  permet d'acquérir de la proprioception aux contrôles et à l'anticipation des mouvements de tangages/roulis ou diverses fermetures, mvts de lacets etc...
C'est la meilleure école : gratuite et dispo sur le long terme.
La pente idéale doit être un minimum alimentée pour permettre le jeu. Si on ne joue pas, on s' y fait chier et on replie au bout de 4 gonflages. C'est encore plus idéal si ça volette, on peut ainsi faire des petits virages, des reposes, remonter la pente avec la voile gonflée etc... j'ai souvenir de journées 'pente école' mémorables sur des sites proche de l'IDF genre Rigny ou Eau puiseau où la journée était au moins équivalente à certaines journées de vol en terme de plaisir et où l'apprentissage y était décuplé. Une bonne journée de pente, normalement tu reviens rassasié, crevé et t'as pas l'impression d'avoir perdu ton temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #42 le: 08 Septembre 2019 - 22:35:16 »

Merci pour vos réponses, et oui Eaux-puiseaux et Rigny sont de supers terrains de jeu,  pouce mais d'autres sont tellement turbulents que comme tu dis Plumocum : on replie davantage par agacement que par fatigue après une bonne et longue séance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 20 requêtes.
anything