MichM
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« Répondre #1 le: 17 Juillet 2021 - 19:00:31 » |
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bonjour. j'avais vu, ils avaient repoussé la mise en service pour cause de lenteur. c'est imbuvable. il n'y a plus la possibilité de n'avoir que le motif principal des notam (la ligne E qui te dit ce que c'est, le motif du notam. anciennement "notam simplifié") on obtient les texte entiers des notams et se taper les dizaines de mats de mesures et éoliennes avant de lire les dizaines de notam concernant les compagnies aériennes pour les restrictions et obligations de contrôles pour le covid qui font cinquante lignes... plus les changements de n° de téléphone ou de fréquences radio de certaine instances aéronautiques...etc... etc... et noyé dans la masse tu peux avoir un truc qui te concerne. essayez c'est rébarbatif. bruno
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eltorio
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« Répondre #2 le: 06 Février 2022 - 08:59:05 » |
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Si la DGAC veut impliquer le monde du vol libre, il serait grand temps de fournir des outils plus adaptés. Car celui là est peut-être bon pour un pilote de ligne mais il n'a pas beaucoup de chance d'être très visité par les parapentistes.
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MichM
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« Répondre #3 le: 06 Février 2022 - 09:53:48 » |
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Si la DGAC veut impliquer le monde du vol libre, il serait grand temps de fournir des outils plus adaptés. Car celui là est peut-être bon pour un pilote de ligne mais il n'a pas beaucoup de chance d'être très visité par les parapentistes. Le vol libre n'est pas du ressort de la DGAC, si celui-ci (le vol libre) souhaite d'autres outils c'est à lui de faire du lobbying, en partenariat avec les fédérations d'autres sports aériens.
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vavoler
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« Répondre #4 le: 06 Février 2022 - 11:15:58 » |
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c'est imbuvable. (la ligne E qui te dit ce que c'est, le motif du notam. anciennement "notam simplifié") bruno
Ben il y'a un bouton "complet" avec tout le blabla et un bouton "résumé" ou tu retrouve le motif. Ça permet de trier.
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« Répondre #5 le: 06 Février 2022 - 18:21:22 » |
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bonjour Ben il y'a un bouton "complet" avec tout le blabla et un bouton "résumé" ou tu retrouve le motif. Ça permet de trier. oui mais ça c'est l'ancien site, qui a été remis en service ! le fil initié par MichM et mon intervention, parlaient d'un nouveau site qui avait remplacé celui là. vu le bazar, ce site nouveau n'a pas duré une semaine... heureusement. et ceux qui n'ont jamais vu le nouveau site en question, et qui ont été voler à cette période, (Juillet 2021) étaient donc des "hors la loi" bruno
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vavoler
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« Répondre #6 le: 06 Février 2022 - 18:31:46 » |
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bonjour oui mais ça c'est l'ancien site, qui a été remis en service !
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SebDuSud
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« Répondre #7 le: 07 Février 2022 - 09:07:20 » |
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Si la DGAC veut impliquer le monde du vol libre, il serait grand temps de fournir des outils plus adaptés. Car celui là est peut-être bon pour un pilote de ligne mais il n'a pas beaucoup de chance d'être très visité par les parapentistes. Le vol libre n'est pas du ressort de la DGAC, si celui-ci (le vol libre) souhaite d'autres outils c'est à lui de faire du lobbying, en partenariat avec les fédérations d'autres sports aériens. J'ai deux problèmes avec ces affirmations - Les pilotes d'avion (petits et gros) et d'hélicos ou autre ne sont pas des super humains capable de lire d'un coup d'oeil 15 pages de code NOTAM sans possibilité de tri. Ils ont les mêmes problèmes que les pilotes de parapente. La principale différente est une meilleure formation et une motivation un peu plus forte de respecter la règlementation mais ça fait également chier tout le monde et beaucoup de pilote avion/ulm/hélico ne prennent pas le temps de faire ça sérieusement ou se trompent à cause des outils. - La règlementation aérienne pour tous est du ressort de la DGAC donc faciliter son respect est par tous les usagers des airs est de sa responsabilité. C'est comme si tu disais que sur la route les panneaux ne devaient être pensés que pour les voitures et que les vélos devaient se débrouiller seuls pour leurs panneaux à eux. Je suis par contre d'accord avec MichM quand tu dis que les fédés doivent faire du lobbying pour leurs usagers. Je pense qu'elles en font mais qu'elles ont face à elles une administration globalement incompétente... Une fois de plus: regardez Skybriefing en Suisse https://www.skybriefing.com/o/dabs?today et regardez le site du SIA en France... Il y a comme un problème en France non ?
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Guy67
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« Répondre #8 le: 07 Février 2022 - 10:23:07 » |
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Oui et non. Je pense que 95% des pilotes de vol libre ne font pas l’effort d’apprendre pour pouvoir s’informer. C’est sûr que le jour où l’on veut regarder les espaces et leurs contraintes, si on n’a pas acquis un minimum de reflexes cela est près de l‘exploit pour comprendre quelque chose. Maintenant on peut évidement simplifier, mais systématiquement jeter la pierre sur une réalisation sans avoir en main le pourquoi des choses c’est un peu comme considérer que l’herbe sera plus verte dans le champ contigu. Peut-être que les Suisses ont moins de contraintes (surfaces et trafic) ?
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« Répondre #9 le: 07 Février 2022 - 12:02:01 » |
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bonjour. je pense aussi que beaucoup de pilotes ne se sentent pas du tout concernés. j'ai déjà lu ici que certains ne regardaient jamais les NOTAM ou SUP AIP sous prétexte qu'ils ne faisaient pas de cross ! le vol sur site, même si c'est toujours le même juste à coté de chez soi, ne dispense pas de consulter les NOTAM avant de partir voler. et encore pire si c'est un site en plaine à 100km de la maison, arriver au déco pour apprendre qu'aujourd'hui on n'a pas le droit de décoller... bruno
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plumocum
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« Répondre #10 le: 07 Février 2022 - 12:11:54 » |
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C'est quand même imbuvable comme truc. Je ne comprends pas j'ai déjà lu ici que certains ne regardaient jamais les NOTAM ou SUP AIP sous prétexte qu'ils ne faisaient pas de cross ! Il y a de nombreux sites qui ne se situent pas dans des zones réglementées. Et même en cross, si l'on regarde l'autoroute Dezalpes, il n'y a pas grand chose sur le parcours. Moi je fais confiance à mon xctrack et j'ai désactivé les R196 de façon permanente
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SebDuSud
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« Répondre #11 le: 07 Février 2022 - 12:32:04 » |
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Et même en cross, si l'on regarde l'autoroute Dezalpes, il n'y a pas grand chose sur le parcours. Moi je fais confiance à mon xctrack et j'ai désactivé les R196 de façon permanente Sauf que c'est censé être le but du truc. Par exemple la coupe Icare a un Notam, si tu n'es pas au courant et que, pendant ton cross, tu te pointes a 1000m a St Hil au milieu du meeting aerien tu as faux. Tu vas me dire que tu peux lire ça dans le dauphiné... mais ce n'est pas la bonne source d'information ! Il y a aussi la création de champ de tir temporaires dans le Champsaur par exemple... j'ai déjà lu ici que certains ne regardaient jamais les NOTAM ou SUP AIP sous prétexte qu'ils ne faisaient pas de cross ! Euh tu blâme les parapentistes, mais pourquoi ? Je connais beaucoup de pilote d'avion / ULM / planeur qui ne font pas une lecture sérieuse des notams / sup aip avant de décoller. Mais je suis rassuré de voir que tu l'as toujours fait avant chacun de tes vols !
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« Répondre #12 le: 07 Février 2022 - 14:06:09 » |
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recoucou Il y a de nombreux sites qui ne se situent pas dans des zones réglementées. Et même en cross, si l'on regarde l'autoroute Dezalpes, il n'y a pas grand chose sur le parcours les zones réglementées, ça n'a rien à voir ! on parle du NOTAM c'est à dire une contrainte à un endroit qui peut être temporaire, un jour, ou une durée spécifiée. cela peut très bien être une interdiction temporaire de vol. exemples: en dehors de toute zone, tu peut avoir un Notam pour un largage de parachutiste pour une fête ! (ça m'est arrivé ! à coté de notre terrain ULM, une commune à 5 km faisait sauter un para déguisé en père Noël ) pour du travail aérien, de surveillance. et il y a de plus en plus des pilotes de drones (professionnels, ou bien au courant des règles) qui déposent des Notam pour pouvoir filmer en toute légalité ou un sup aip pour exercice militaires. ou création de TMA et CTR temporaire. (une fois par an, sur petit site à coté de chez moi, les cross vers l'EST sont impossibles à cause d'une TMA temporaire mise en place du mercredi au dimanche soir) Euh tu blâme les parapentistes, mais pourquoi ? Je connais beaucoup de pilote d'avion / ULM / planeur qui ne font pas une lecture sérieuse des notams / sup aip avant de décoller. Mais je suis rassuré de voir que tu l'as toujours fait avant chacun de tes vols ! ce n'est pas parce que certains ne font pas comme il faut, que les autres doivent faire pareil. et je ne blâme pas, je constate. pour moi la consultation du SIA c'est en même temps que les sites météo. dans les favoris ! et j'ai des copains qui ne consultent rien, sachant que moi je l'ai fait bruno
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plumocum
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« Répondre #13 le: 07 Février 2022 - 15:41:58 » |
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j'ai des copains qui ne consultent rien, sachant que moi je l'ai fait C'est comme ça qu'on fait tous non ? Je ne regarde jamais, mais je suis qd même toujours au courant qd Poutine vient dans le coin ou que des fêtards déguisés envahissent mon espace de vol. Après, on peut sûrement reprocher à la fédé son absence de lobbying mais certainement pas son absence de com. Je reçois régulièrement des mails indiquant des restrictions spécifiques sur des zones.
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piAIRo
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« Répondre #14 le: 07 Février 2022 - 16:39:30 » |
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j'ai des copains qui ne consultent rien, sachant que moi je l'ai fait C'est comme ça qu'on fait tous non ? Ah non, pas tous! Ca doit être "tous sauf un". Sinon ça marche pas hein.
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J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
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Guy67
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« Répondre #15 le: 07 Février 2022 - 16:49:56 » |
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... Après, on peut sûrement reprocher à la fédé son absence de lobbying mais certainement pas son absence de com. Je reçois régulièrement des mails indiquant des restrictions spécifiques sur des zones.
Là c'est un peu de la mauvaise foi, ne crois tu pas ? Je sais que ça ne se pousse pas trop au portillon pour prendre la responsabilité de l'action (locale, régionale, nationale). Ce sont des actions de long terme qui concernent de nombreuses pratiques avec leurs spécificités. C'est quand on se trouve dans une impasse que l'on hurle au loup et on demande pourquoi aucun bénévole ne s'en est chargé.
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plumocum
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« Répondre #16 le: 07 Février 2022 - 17:08:45 » |
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... Après, on peut sûrement reprocher à la fédé son absence de lobbying mais certainement pas son absence de com. Je reçois régulièrement des mails indiquant des restrictions spécifiques sur des zones.
Là c'est un peu de la mauvaise foi, ne crois tu pas ? Je sais que ça ne se pousse pas trop au portillon pour prendre la responsabilité de l'action (locale, régionale, nationale). Ce sont des actions de long terme qui concernent de nombreuses pratiques avec leurs spécificités. C'est quand on se trouve dans une impasse que l'on hurle au loup et on demande pourquoi aucun bénévole ne s'en est chargé. J'ai pas compris où il y a de la mauvaise foi. C'est un constat. Rien de plus.
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Guy67
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« Répondre #17 le: 07 Février 2022 - 18:01:27 » |
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Le lobbying me semble t-il.
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plumocum
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« Répondre #18 le: 07 Février 2022 - 18:09:56 » |
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Compris Mich ? Le vol libre n'est pas du ressort de la DGAC, si celui-ci (le vol libre) souhaite d'autres outils c'est à lui de faire du lobbying, en partenariat avec les fédérations d'autres sports aériens.
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Rem.
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« Répondre #19 le: 14 Mai 2023 - 16:59:17 » |
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Pour le contexte je vole en France qu'en tant que visiteur, assez rarement, du coup j'ai des questions basiques... Avant il y avait un lien "NOTAM" dans https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ / Preparation de vol. C'est plus le cas, est-ce lié à l'annonce dans ce sujet? Qu'elle est la source (lien) officielle? Et il y a-t-il une source digérable, e.g. sur une carte? Merci
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piwaille
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« Répondre #20 le: 14 Mai 2023 - 22:31:02 » |
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florent
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« Répondre #21 le: 15 Mai 2023 - 06:46:13 » |
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Pour le contexte je vole en France qu'en tant que visiteur, assez rarement, du coup j'ai des questions basiques... Avant il y avait un lien "NOTAM" dans https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ / Preparation de vol. C'est plus le cas, est-ce lié à l'annonce dans ce sujet? Qu'elle est la source (lien) officielle? Et il y a-t-il une source digérable, e.g. sur une carte? Merci https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/schedules
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SebDuSud
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« Répondre #22 le: 15 Mai 2023 - 08:40:36 » |
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Cette page concerne uniquement les RTBA, il te manque l'activation des autres zones R (par exemple les R196 dans les alpes du sud) ainsi que les zones temporaires champs de tir, TDF, déplacement de président etc qui sont indiquées par Sup AIP ,Notam. Donc il faut toujours demander à Sofia ... https://sofia-briefing.aviation-civile.gouv.fr/sofia/pages/prepavol.htmlhttps://notaminfo.com/francemap peut aider et fournir une visualisation des zones temporaires. Bon courage à tous !
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« Répondre #23 le: 23 Mai 2023 - 19:10:55 » |
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« Répondre #24 le: 03 Juillet 2023 - 19:54:13 » |
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Merci pour vos réponses...
Je cherche un moyen de m'informer facilement car je serais en vol bivouac en septembre avec un téléphone en économisant le plus possible les batteries...
Que vaut xctontest airspace? Il y a les RTBF aussi?
En suisse ça marche pas mal.. je suis conscient que ce n'est pas la source d'info formelle.
Honnêtement depuis mon dernier message où j'avais pas mal creusé j'ai déjà oublié 50% des détails, cela me semble pas trop réaliste de passer une heure chaque soir à essayer de déchiffrer SOFIA (!).
Merci.
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