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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: le sens du posé sans manche à air  (Lu 8492 fois)
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piment
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« Répondre #25 le: 24 Décembre 2020 - 16:47:49 »


perso je me fie au GPS en faisant un très très large 360 et en surveillant la vitesse, je pose dans la direction où je vais le moins vite.
Mais ça suppose d'être un poil haut au dessus de l'atterro et je connais au moins un endroit où la masse d'air change de direction à 20 m/sol, Castejon le soir, heureusement qu'il y a une manche à air parce qu'a 100m/sol tu es dans le reste de brise qui monte la vallée et en approche finale c'est un très léger catabatique qui descend, faut vraiment faire confiance à la manche à air ! Mais si tu poses ailleurs dans la même vallée c'est un truc à prendre en compte...
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« Répondre #26 le: 24 Décembre 2020 - 16:51:07 »

Sans vent ou même par léger "cul", les ailes actuelles arrondissent bien.
Je m'en voudrais de reprendre Laurent sur de la mécavol, mais le vent ne change en aucune façon l'arrondi

C'est pas une question de méca-vol là !
Euh, si.  C'est bien la mécavol qui dit que le vent ne change en aucune façon l'arrondi.
Oui... Mais là tu parle en repère AIR !

Oui, parce que pour moi l'arrondi c'est quelque chose qui se passe certes à proximité du sol, mais dans l'air.
Ou alors on n'a pas la même définition de l'arrondi, et on ne parle pas de la même chose?  Je parle de la phase transitoire en fin de finale qui incurve le plané vers le haut jusqu'à si possible lui faire tangenter l'horizontale, ce qui permet de poser avec une vitesse verticale nulle.
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choucas
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« Répondre #27 le: 24 Décembre 2020 - 17:07:48 »

Quand tu crois défoncer, faut atterrir en tournant en rond comme dans les dernières secondes de cette vidéo.

http://m.youtube.com/watch?v=rm4FZCXw7GQ&feature=youtu.be

 la prise de t?te Bon je vais encore faire mon "pfff il est lourd !", mais le parapente n'a pas fini de faire parler de lui quand on voit ça. Et encore c'est loin d'être la pire.

A tous ceux qui défendent le "vol libre"... On est libre de faire ce qu'on veut tant qu'on ne met pas les autres en danger... Mais aussi lorsqu'on ne risque pas de réduire leur liberté à eux !
Or l'année COVID a créé comme un "lâchage" généralisé.
On apprend rapide sur le pouce avec deux potes, du matériel pas adapté, pas de connaissance autre que gauche et droite.
On va sur des sites "école" au milieu des élèves et des pilotes "carrés" foutre le "waille" dans les approches
On squat les pentes écoles, on pratique dans les champs sans demander...
On décolle et atterri sur des zones interdites ou sensibles sans le savoir, puisqu'on ne sait rien !

Ces débordements, anciennement  rares sont de plus en plus fréquents. Et si ça continue, ben quelqu'un va interdire ou réglementer.

La question c'est : Qui est-ce que ça va emmerder de passer un brevet ? Qui ça va énerver de pratiquer uniquement sur des terrains officiels ? Ca se passe pas trop mal depuis une quarantaine d'années. Je me demande quand-même combien de temps ça va durer ?

A+
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You 7
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« Répondre #28 le: 24 Décembre 2020 - 17:10:42 »

Tain !!!
19 posts parce que je me suis gouré. J'ai dit prendre une boîte au lieu d'"aller en boîte".
Vous egzajéré quand même !!
 clown Je vole sous Alcor 28 MOI !!! de 1992.  clown
des fois.
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Charognard
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« Répondre #29 le: 24 Décembre 2020 - 17:11:03 »

Quand j'ai avoir volé un peu dans le PDD et le Cantal, les atéros étaint top pour travailler les finales courtes, pas de haies en entrées de terrains, pas d'obstacles... Ca mettait en confiance pour tester...

Moi ce que maintenant j'aimerais apprendre, c'est à poser court quand c'est nécessaire mais que malgré tout il y a une haie en entrée de terrain par exemple ou des obstacles...  

Quand je vois des pilotes qui au delà de la construction de l'approche, maitrisent la phase de la pilotage pour les atéros compliqués ça fait envie.

(Tout en sachant que j'ai encore énormément à faire pour bien construire mes approches, bien juger mes hauteurs sols, mon plané... )

Des trous entourés de haut murs d’arbres, j’en ai fait plusieurs.
Si vraiment c’est un trou petit petit, faudra s’y glisser en parachutale.
Si c’est à peine plus grand, parfois j’arrive déjà bien sûr les freins sur les derniers arbres à l’entrée de l’atterro puis je fais un mains hautes + accélérateur pour faire une grosse abattée. Le piqué descend le long des troncs puis avant de percuter le sol je relâche l’accélérateur et donne du frein. Même si on en sort avec assez de vitesse pour faire un planer non souhaitable, c’est pas grave si tu as redressé assez bas pour freiner au sol avec tes pieds.
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Lassalle
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« Répondre #30 le: 24 Décembre 2020 - 17:18:22 »

Des trous entourés de hauts murs d’arbres, j’en ai fait plusieurs.
Si vraiment c’est un trou petit petit, faudra s’y glisser en parachutale.
Si c’est à peine plus grand, parfois j’arrive déjà bien sûr les freins sur les derniers arbres à l’entrée de l’atterro puis je fais un mains hautes + accélérateur pour faire une grosse abattée. Le piqué descend le long des troncs puis avant de percuter le sol je relâche l’accélérateur et donne du frein. Même si on en sort avec assez de vitesse pour faire un planer non souhaitable, c’est pas grave si tu as redressé assez bas pour freiner au sol avec tes pieds.

Il m'est arrivé deux fois d'avoir à me poser dans de minuscules clairières entourées d'arbres assez hauts (pas d'autre choix possible).
Je m'en suis sorti les deux fois sans souci (juste un petit peu de stress) car je volais alors (c'était environ en 1990, il y a donc une trentaine d'années) avec une voile qui devait avoir un peu moins de 4 de finesse (mais oui !) et un énorme taux de chute.
Je suis certain qu'avec 30 années de pratique de plus (avec des centaines de vols à la clef), je serais absolument incapable d'atterrir aujourd'hui dans des endroits pareils avec ma voile actuelle (finesse environ de huit).  hein ?
Mais avec la finesse actuelle des voiles, on peut bien sûr viser des zones d'atterrissage confortables et sûres plus loin qu'à l'époque !

Marc
« Dernière édition: 24 Décembre 2020 - 17:24:18 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
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« Répondre #31 le: 24 Décembre 2020 - 17:26:27 »

Oui, parce que pour moi l'arrondi c'est quelque chose qui se passe certes à proximité du sol, mais dans l'air.
Ou alors on n'a pas la même définition de l'arrondi, et on ne parle pas de la même chose?  Je parle de la phase transitoire en fin de finale qui incurve le plané vers le haut jusqu'à si possible lui faire tangenter l'horizontale, ce qui permet de poser avec une vitesse verticale nulle.

C'est pas en m'expliquant l'arrondi comme à un pilote en première séance pente école que je serai davantage d'accord. Je vois bien ce que tu expliques. Et je dis que l'adaptation d'une approche (dont l'arrondi final) à des conditions aérologiques spécifiques c'est du pilotage. Et tu n'arrondiras pas de la même manière vent arrière et vent de face.

Alors j'essaye autrement... Quand on freine en voiture, c'est une action mécanique. Que tu freines sur du bitume, du gravier, de la neige, ça reste une action mécanique. Par contre le fait de t'adapter, de sentir la voiture... c'est du pilotage... Qui est explicable mécaniquement. Mais je n'en vois pas l'intérêt.

Et donc pour revenir à un final vent arrière :
On est avec 2 ou 3 km/h de vent arrière, pas plus. Sinon c'est une erreur de jugement.
Avec deux ou trois km/h de vent arrière, le problème me semble pas être le risque d'être trop long. Mais d'arriver avec de la vitesse horizontale importante. Or en arrondissant plus rapidement que vent de face on arrive bien à corriger ça. Mais ça demande un peu de pratique.

Et pour expliquer ça mécaniquement, si tu en as besoin :

1° Si on freine normalement et très progressivement, l'aile va ralentir jusqu'à sa Vmini est puis décrocher... Soit vers les 23-25 km/h moins ou plus la brise

2° Si on fait un arrondi "normal", on met l'aile en palier, puis juste avant de poser on arrondi, c'est à dire qu'on freine un peu plus vite que dans le premier exemple afin de profiter de l'effet pendulaire. Lorsque l'aile passe derrière, elle s'arrête, décroche et pose lentement le pilote sur les derniers cm avec une vitesse horizontale de 4-5 km/h(face au vent bien sur).
Si tu fais ce même exercice vent arrière, tu seras à peu près à 7-8 km/h

3° vent arrière, tu freine plus tard et de manière plus dynamique afin de permettre à l'aile de basculer plus loin derrière et donc la forcer à décrocher plus lentement. Ca fonctionne bien... Un freinage plus tardif et un peu plus dynamique, sans aller jusqu'u décrochage dynamique bien sur.

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« Répondre #32 le: 24 Décembre 2020 - 17:35:14 »

OK, tu appelles arrondi ce que j'appelle freinage final (avec décrochage). 
Pour moi, l'arrondi, c'est la mise en palier, pas la fin de celle-ci.

C'est peut-être (sans doute?) moi qui ai le mauvais vocabulaire.
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« Répondre #33 le: 24 Décembre 2020 - 18:21:17 »

Je fais l'arrondi une fois que les pieds touchent le sol (et pas que les pieds d'ailleurs).
À ce moment, et seulement à ce moment, je freine à fond.
C'est ma définition de la boîte.

 Mr. Green esquzé mon manque de lucidité, je n'ai pas encore pris l'apéro.
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« Répondre #34 le: 24 Décembre 2020 - 19:39:18 »

Je fais l'arrondi une fois que les pieds touchent le sol (et pas que les pieds d'ailleurs).
À ce moment, et seulement à ce moment, je freine à fond.
C'est ma définition de la boîte.

 Mr. Green esquzé mon manque de lucidité, je n'ai pas encore pris l'apéro.

Finalement le bon arrondi c'est un un peu comme la bonne taille d'une personne, c'est quand les pieds touchent le sol
 clown

Je  me suis déjà posé la question dans certaines configurations d'attero difficile du marquage au sol par un premier passage avec largage de fumigène.
On peut trouver ça facilement ici :

https://www.bubble-paintball.fr/paintball/fumigenes.html?gclid=EAIaIQobChMI8JvG06Hn7QIVR4XVCh3EdQeqEAAYASAAEgJsdPD_BwE
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« Répondre #35 le: 25 Décembre 2020 - 01:15:56 »

 hein ? Définitivement... on ne pratique pas tous sur la même planète.  mort de rire

 taupes
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« Répondre #36 le: 25 Décembre 2020 - 10:04:17 »

  Les feuilles  des arbres, fumées,  drapeaux,etc, et surtout le Gps.   De toute manière cela ne va concerner que des petites  brises parceque si au delà de 10 kmh de vent si on ne se rend pas compte de sa direction c'est qu'on a un problème  de percetion de son environnement.   
  On s'est tous fait avoir par les brisettes capricieuses d'un atterro.   Si le changement de direction se fait dans les derniers mètres d'épaisseur et que le posé va se faire plein pot , pour moi c'est roulé boule.  Il a l'avantage d'étaler l'énergie et de diminuer  le choc, mais c'est pas classe.   
  En paramoteur,  se reposer dans un terrain incliné avec du catabatique , je connais bien.  Roulé boule impossible, 20 kg sur le dos, pas casser le matos, pas jeune, ça  finit pas un espèce  d'atterro à  moitié  4 pattes , bras en avant  et dès fois mal au dos pour une semaine .  C'est vrais  qu'en paramoteur,  inconsciemment la préparation de la finale demande bien plus de concentration et comme j'en fais les jours sans thermique ça veut dire pas de brise de face en règle générale et catabatique  de temps en temps et la c'est cratère......
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« Répondre #37 le: 25 Décembre 2020 - 10:11:39 »

Et puis, il y a aussi la solution de ne pas se poser.
Et ça, personne n'en parle. Fou
On va chercher des problèmes là où il n'y en a pas. 
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« Répondre #38 le: 25 Décembre 2020 - 10:59:42 »

 On s'est tous fait avoir par les brisettes capricieuses d'un atterro.   Si le changement de direction se fait dans les derniers mètres d'épaisseur et que le posé va se faire plein pot , pour moi c'est roulé boule.  
Prennez le temps d'apprendre à pousser le barreau pendant la finale. C'est super efficace pour faire un bel arrondi. Surtout si le vent est léger cul ds les derniers mètres. Le seul truc un peu chiant c'est avec les cocons où ça a tendance à remballer les pattes ds le cocon. Si on y pense assez tôt et qu'on se prépare ça le fait bien.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #39 le: 25 Décembre 2020 - 14:38:52 »

   Avoir le choix de ne pas se poser ça c'est quand on est assez haut et que ça thermique encore pour repartir sinon en fin de cross quand il y a petole d'activité qu'il y a la ligne électrique à gauche, les maisons au fond,  l'arbre à éviter,  la haie à droite on en oublie la petite activité des 10 derniers  mètres pour se concentrer sur les obstacles  à  éviter.   Et c'est la qu'on maudit ces voiles qui allongent de plus en plus.   Se poser dans un terrain de foot, facile il y 30 ans maintenant si c'est en largeur pour être face brise faut pas arriver trop haut et trop vite au dessus de la 1ere barriere sinon on se mange celle d'en face particulièrement  les jours ou ça porte jusqu'au posé. Sans compter les pylônes d'éclairage,  poteaux de rugby etc....tout ca pour dire que dès fois le sens de la brise n'est pas prioritaire dans les derniers mètres.
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choucas
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« Répondre #40 le: 25 Décembre 2020 - 15:35:10 »

   Avoir le choix de ne pas se poser ça c'est quand on est assez haut et que ça thermique encore pour repartir sinon en fin de cross quand il y a petole d'activité qu'il y a la ligne électrique à gauche, les maisons au fond,  l'arbre à éviter,  la haie à droite on en oublie la petite activité des 10 derniers  mètres pour se concentrer sur les obstacles  à  éviter.   Et c'est la qu'on maudit ces voiles qui allongent de plus en plus.   Se poser dans un terrain de foot, facile il y 30 ans maintenant si c'est en largeur pour être face brise faut pas arriver trop haut et trop vite au dessus de la 1ere barriere sinon on se mange celle d'en face particulièrement  les jours ou ça porte jusqu'au posé. Sans compter les pylônes d'éclairage,  poteaux de rugby etc....tout ca pour dire que dès fois le sens de la brise n'est pas prioritaire dans les derniers mètres.

Salut

Ne le prends pas mal, mais ça rentre typiquement dans une des conclusions accidento des deux dernières années (enfin des analyses des deus dernières années).
Plus de la moitié des accidents à l'atterrissage seraient évités si les pilotes préparaient leur approche un peu plus tôt. On peut attendre la fin de cross pour dire "je vais dans ce dernier terrain de foot tout pourrit". Ou anticiper un peu en abandonnant 1km à la déclaration CFD pour poser un peu plus tôt dans un terrain plus adapté.

Tu as raison sur le fait que les ailes allongent plus... Mais elles tombent moins en virage aussi. Et donc ça nécessite plus de préparation.

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« Répondre #41 le: 25 Décembre 2020 - 17:31:48 »

Tu as raison Laurent.
Un atterrissage, ça se prépare. C'est peut-être la phase la plus cruciale du vol.
J'ai toujours pris le temps qu'il fallait pour ça (sauf une fois).
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« Répondre #42 le: 25 Décembre 2020 - 18:25:28 »

C'est bien en celà que j'avais répondu ainsi un peu plus tôt dans ce fil :
hein ? Définitivement... on ne pratique pas tous sur la même planète.  mort de rire
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Cela m'interpelle toujours et étonne aussi que l'on puisse se donner vraiment du mal pour essayer de trouver des solutions à des erreurs commises plutôt que de chercher des solutions pour éviter de commettre ces erreurs.

L'exemple de la vidéo proposée par Charognard me semble assez édifiante à ce propos.

Voila un pilote qui choisi délibérément un atterrissage très risqué et qui s'étonne d'y laisser presque ses os. Mais bien sûr c'est la faute au vent/brise qui aura tourné à l'instar de son plein gré.

Et pourquoi, pour récupérer une voiture au parking, puisque ces copains ont choisi de poser ailleurs et que visiblement ils se sont faits moins peur. Ils auraient pu commencer leur randonnée d'ailleurs pour ne pas avoir à récupérer une voiture à cet endroit, ou remonter d'ailleurs à pieds, en stop, ou avec un véhicule laissé à escient ailleurs pour récupérer cette voiture-ci. Bref, il existait des solutions pour ne pas avoir à risquer ses os. Qu'en aurait-il été si d'autres avaient aussi choisi de garer encore leurs voitures sur ce parking ou encore avec un vent/brise qui non seulement aurait changé de direction sans lui demander son avis mais aurait aussi choisi de se renforcer plus ou à contrario s'éteindre complètement ? C'est vicieux le vent/brise, on le sait pourtant. mort de rire

Et idem pour les idées d'emmener et larguer des fumigènes en passant au-dessus des terrains d'atterrissages jugés compliqués voire risqués. Déjà pas très écolo et aussi avec un éventuel risque de créer un départ de feu. Mais aussi et surtout une fausse bonne solution car que fait-on si la fumée nous dit que ce terrain est inadapté dans tous les cas pour s'y poser dans la minute qui suit ?
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« Répondre #43 le: 25 Décembre 2020 - 21:32:38 »

Et les oreilles avant la finale? Personne n'en parle, personne n'utilise? ca permet de corriger une approche trop haute ou de rentrer dans un terrain exigu.
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« Répondre #44 le: 25 Décembre 2020 - 21:36:55 »

Et les oreilles avant la finale? Personne n'en parle, personne n'utilise? ca permet de corriger une approche trop haute ou de rentrer dans un terrain exigu.

Salut

Moi je ne suis pas fan. Si on a du mal à estimer le vent, c'est qu'il est faible. Qu'on peut aussi se tromper de sens. Je ne vois pas l'intérêt.

Et pour poser dans un terrain exigu, il faut de la maniabilité. Et les eilles, ça n'est pas le top pour ça.

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« Répondre #45 le: 25 Décembre 2020 - 22:07:44 »

Et pour avoir vu une pilote manquer de faire une frontale en choppant les mauvaises suspentes en voulant faire une oreille en final, ce genre de technique m'apparaît peu pertinente du haut de ma modeste expérience...
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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« Répondre #46 le: 25 Décembre 2020 - 22:08:06 »

Et les oreilles avant la finale? Personne n'en parle, personne n'utilise? ca permet de corriger une approche trop haute ou de rentrer dans un terrain exigu.

Moi je trouve que c'est plutôt mieux que d'être haut dans un approche voire même trop haut. D'ailleurs comment peut-on être trop haut dans une approche. Une approche n'est pas encore la prise de terrain et encore moins la finale.

Choisir une approche plutôt haute est de loin toujours préférable à une approche basse qui risque rapidement d'être trop basse.

L'approche doit permettre de repérer tous les éléments de l'environnement avec lesquels il faudra composer pour construire une prise de terrain qui se doit d'être pertinente et efficace puisque l'on ne peut pas remettre les gaz pour un tour de terrain et se replacer (sauf cas particuliers d'atterrissages au déco ou sommet)

Mais avant même de se mettre en approche d'un terrain envisagé pour se poser, il est préférable d'en avoir juger de la faisabilité. Un terrain trop petit le sera toujours et il ne deviendra pas plus grand parce que l'on n'aurait plus d'autres solutions une fois engagé dans sa prise de terrain voire finale.

C'est bien avant qu'il aurait fallu trouver des solutions adaptées.
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« Répondre #47 le: 25 Décembre 2020 - 23:33:23 »


Un terrain trop petit le sera toujours et il ne deviendra pas plus grand.

Alors là je m'inscris en faut contre ce type d'allégations, ma grande expérience m'a prouvé de nombreuses fois que un terrain qui paraît trop petit a la base ne cesse de grandir au fur et à mesure de l'approche pour présenter une dimension tout à fait  acceptable en finale...
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« Répondre #48 le: 26 Décembre 2020 - 11:40:47 »

Et pour avoir vu une pilote manquer de faire une frontale en choppant les mauvaises suspentes en voulant faire une oreille en final, ce genre de technique m'apparaît peu pertinente du haut de ma modeste expérience...

Evidemment faut savoir faire les oreilles; ça,c'est quand même une erreur grossière quand on a des élévateurs dédiés. C'est une technique qui ne s'improvise pas: s'entrainer à virer avec une, deux oreilles, changer de côté, être capable de les attraper dans la seconde. C'est vrai qu'on a a moins de maniabilité, mais ça tourne bien quand même. Moi je trouve que ça peut rendre service quand on a un changement des conditions aérologiques au dernier moment. Je cherche pas à le faire systématiquement, mais en 35 ans de vol, j'ai fais qq centaines d'atterrissages en utilisant les oreilles, ça ne m'a jamais posé de problèmes. Apparemment je suis le seul à faire ça. hein ? Ceci dit, je me rends compte que j'ai entraîné le fil un peu hors sujet, désolé.
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« Répondre #49 le: 26 Décembre 2020 - 11:58:23 »


Un terrain trop petit le sera toujours et il ne deviendra pas plus grand.

Alors là je m'inscris en faut contre ce type d'allégations, ma grande expérience m'a prouvé de nombreuses fois que un terrain qui paraît trop petit a la base ne cesse de grandir au fur et à mesure de l'approche pour présenter une dimension tout à fait  acceptable en finale...


C'est la multiplication des mètres carrés en ce lendemain de Noël.

Alleluia !

 mort de rire

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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