+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 11:20:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le sens du posé sans manche à air  (Lu 8479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« le: 23 Décembre 2020 - 14:55:54 »


nouvelle vidéo tuto d'Eric

https://player.vimeo.com/video/492840753

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 23 Décembre 2020 - 16:10:49 »

Face au vent avec référentiel sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 23 Décembre 2020 - 21:38:02 »

Merci pour ce tuto  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #3 le: 24 Décembre 2020 - 01:02:01 »

Excellent tuto autant de simplicité que d'efficacité.  bravo  Merci !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
You 7
Invité
« Répondre #4 le: 24 Décembre 2020 - 12:16:24 »

Enseigné chez nous lors du stage Brevet Pilote.
Enseigné dans toutes les formations avion et vol à voile qui se respectent.

Merci quand même pour ceux qui ne le savaient pas.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 24 Décembre 2020 - 12:20:41 »

Enseigné chez nous lors du stage Brevet Pilote.
Enseigné dans toutes les formations avion et vol à voile qui se respectent.
Merci quand même pour ceux qui ne le savaient pas.
 trinquer

Cela nous a été aussi enseigné lors de notre stage d'initiation !
J'imagine que la plupart des écoles forment leurs élèves sur ce sujet avant qu'ils acquièrent l'autonomie.

C'est évidemment ainsi que je procède pour tous mes vols rando ou haute montagne.
Cela m'a été très utile à de multiples reprises.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 24 Décembre 2020 - 12:28:11 »

Salut

Sauf si j'ai zappé l'info, nous on ajoute un petit commentaire qui a son importance :
Si pendant cette recherche de vent/brise on a du mal à trouver, c'est qu'à priori le vent est trop faible pour mettre en évidence un sens de poser.
On choisit alors en priorité :
 1° le même sens de posé que les autre pilotes s'il y en a
 2° le sens le plus courant de posé
 3° le sens le plus évident pour le pilote.

Quoi qu'il arrive, une fois qu'on a choisi, on ne change plus de sens dès lors qu'on entre en étape de base, c'est trop bas !

Mais sinon, bon tuto !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #7 le: 24 Décembre 2020 - 12:33:14 »

Lors d'un manque d'évidence sur le sens du vent, le fais un (ou des) virage(s) avec le rayon le plus grand possible. Une éventuelle dérive doit pouvoir se montrer.
Si aucun signe, je m’apprête à courir et/ou à prendre une "boîte" au poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 24 Décembre 2020 - 12:41:15 »

Lors d'un manque d'évidence sur le sens du vent, le fais un (ou des) virage(s) avec le rayon le plus grand possible. Une éventuelle dérive doit pouvoir se montrer.
Si aucun signe, je m’apprête à courir et/ou à prendre une "boîte" au poser.

C'est vachement défaitiste !
A moins que tu ne voles avec une aile des années 80 ?  mort de rire
Sans vent ou même par léger "cul", les ailes actuelles arrondissent bien.

Non ??
 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #9 le: 24 Décembre 2020 - 12:58:33 »

Sans vent ou même par léger "cul", les ailes actuelles arrondissent bien.

Je m'en voudrais de reprendre Laurent sur de la mécavol, mais le vent ne change en aucune façon l'arrondi, puisque tant qu'on n'a pas les pieds au sol, on est en vol relatif dans la masse d'air.

En revanche avec vent de cul, réussir à poser sans vitesse (avec une vitesse-sol nulle) reviendrait à voler en arrière dans la masse d'air.  Même les meilleures ailes modernes ne permettent pas ça, à ma connaissance (sauf à taper un décro à 20m sol, trouver la marche arrière de sécurité et poser comme ça, mais je doute que ce soit recommandable).

Ceci dit, comme indiqué plus haut, si le sens de la brise n'est pas évident, c'est qu'elle ne doit pas être bien forte.  On doit pouvoir courir les 3-4 pas nécessaires.  Le plus ennuyeux est peut-être, sur un terrain court, de voir sa finale s'allonger de façon imprévue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 24 Décembre 2020 - 13:15:10 »

Sans vent ou même par léger "cul", les ailes actuelles arrondissent bien.

Je m'en voudrais de reprendre Laurent sur de la mécavol, mais le vent ne change en aucune façon l'arrondi, puisque tant qu'on n'a pas les pieds au sol, on est en vol relatif dans la masse d'air.

C'est pas une question de méca-vol là !
Si quand il y a 2 ou 3 km/h de brise et que tu t'écrases à chaque coup, c'est que tu manques de finesse de pilotage. Et ça se bosse. Au-dessus de 3 km/h ça doit se sentir plus facilement, on ne devrait pas se tromper de sens.

Ceci dit, comme indiqué plus haut, si le sens de la brise n'est pas évident, c'est qu'elle ne doit pas être bien forte.  On doit pouvoir courir les 3-4 pas nécessaires.  Le plus ennuyeux est peut-être, sur un terrain court, de voir sa finale s'allonger de façon imprévue.

Avec 2 ou 3 km/h de vent arrière, ça doit pas allonger beaucoup.

Ce que j'ai surtout voulu reprendre c'est qu'on voit bien plus d'incidents, voir d'accidents parce que les pilotes veulent changer leur sens de poser au dernier moment que parce qu'ils posent par un léger vent arrière.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #11 le: 24 Décembre 2020 - 14:18:39 »

 pouce  Laurent.

Pour l'exemple une aile à finesse 10 qui vole bras hauts à 38 Km/h a un taux de chute de 1,055 m/s.

Si elle rentre pour l'exemple en finale à 10 mètres/sol avec vent nul, elle va parcourir 100 m encore.

Pour simplifier j'ai fait abstraction du freinage de mise en palier avant le décrochage/posé final.

Si elle rentre en finale à la même hauteur mais avec 3 Km/h de face, ce sera ~92 mètres.

Si elle rentre finale toujours à la même hauteur mais avec 3 Km/h de cul, ce sera ~108 mètres.

Bref il y a un chouia plus de 15 mètres de différences entre face et cul. Si on est dans le doute et suivant la configuration du terrain er de son entrée, il est facile de prevoir une marge adaptée pour terminer à couo sûr dans le terrain et non pas avant ou après.

Sinon il y a probablement un souci dans la compréhension de l'approche et de la prise de terrain qui mérite sans doute une prise de conscience de ses compétences réelles et si possible, une action de rémédiation pédagogique.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #12 le: 24 Décembre 2020 - 14:40:56 »

Sinon il y a probablement un souci dans la compréhension de l'approche et de la prise de terrain qui mérite sans doute une prise de conscience de ses compétences réelles et si possible, une action de rémédiation pédagogique.
Lorsque j’entends dire: « je suis trop long parce que ma voile plane trop » je réponds souvent: « beh alors, faut changer de matos !» canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #13 le: 24 Décembre 2020 - 14:47:50 »

Sans vent ou même par léger "cul", les ailes actuelles arrondissent bien.
Je m'en voudrais de reprendre Laurent sur de la mécavol, mais le vent ne change en aucune façon l'arrondi

C'est pas une question de méca-vol là !
Euh, si.  C'est bien la mécavol qui dit que le vent ne change en aucune façon l'arrondi.

Pour le reste, bien sûr je suis d'accord.

Avec 3km/h de vent de cul plutôt que de face, ça fait 6km/h de plus que ce qu'on avait imaginé, soit environ 20% d'allongement de la finale (à la très grosse louche).  Normalement, ça doit pas faire sortir des marges qu'on a prises.  Mais on parle d'un pilote qui n'a pas capté le sens du vent, c'est probablement pas le kador qui pose à chaque fois sur la cible, sa marge est peut-être déjà bouffée par ses autres erreurs d'évaluation de son plan de finale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #14 le: 24 Décembre 2020 - 14:49:54 »

pouce  Laurent.

Pour l'exemple une aile à finesse 10 qui vole bras hauts à 38 Km/h a un taux de chute de 1,055 m/s.

Si elle rentre pour l'exemple en finale à 10 mètres/sol avec vent nul, elle va parcourir 100 m encore.

Pour simplifier j'ai fait abstraction du freinage de mise en palier avant le décrochage/posé final.

Si elle rentre en finale à la même hauteur mais avec 3 Km/h de face, ce sera ~92 mètres.

Si elle rentre finale toujours à la même hauteur mais avec 3 Km/h de cul, ce sera ~108 mètres.

Bref il y a un chouia plus de 15 mètres de différences entre face et cul. Si on est dans le doute et suivant la configuration du terrain er de son entrée, il est facile de prevoir une marge adaptée pour terminer à couo sûr dans le terrain et non pas avant ou après.

Sinon il y a probablement un souci dans la compréhension de l'approche et de la prise de terrain qui mérite sans doute une prise de conscience de ses compétences réelles et si possible, une action de rémédiation pédagogique.

 trinquer

Bon quand ça plane vraiment trop tu peux sortir de ta sellette/cocon plus tôt dégrader ta finesse et regagner 15m non?
(c'est une vraie question de pilote peu aguerri, mais c'est le souvenir que j'ai de ce qu'on a pu nous conseiller lors de stages).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 24 Décembre 2020 - 15:05:16 »

Bon quand ça plane vraiment trop tu peux sortir de ta sellette/cocon plus tôt dégrader ta finesse et regagner 15m non?
(c'est une vraie question de pilote peu aguerri, mais c'est le souvenir que j'ai de ce qu'on a pu nous conseiller lors de stages).

Oui... Mais ça demande une réflexion puis une action qui prend du temps sur le pilotage.

Ou alors on peut préparer son approche plus en amont, systématiquement viser le 1er tiers du terrain pour poser (si le terrain le permet bien sur). S'auto-critiquer et faire évoluer cette phase incontournable du vol.

Là où j'ai du mal (un peu comme souligne Guy67) c'est quand c'est "pas la faute du pilote"...
Quand on pose des élèves toute une matinée, on regarde les autres pilotes poser. Mais surtout on les entend aussi. A l'atterro, sur l'aire de pliage... Ben y'en a pas beaucoup  qui cherchent à progresser ! C'est la faute du gradient, d'un autre pilote, du thermique en étape de base, de la voile qui n'arrondi pas, de la brise/vent qui tourne tout le temps

Heureusement que les pilotes de ligne posent leurs machine avec plus de rigueur ! Sinon il faudrait des terrains plus grands ou des cimetières plus grands !

Les conditions changeantes et plus ou moins imprévisibles à l'atterrissage, ça arrive dès que le soleil s'en mêle. Donc il faut y être préparé et travailler cette phase du vol.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #16 le: 24 Décembre 2020 - 15:08:58 »

[...]

Bon quand ça plane vraiment trop tu peux sortir de ta sellette/cocon plus tôt dégrader ta finesse et regagner 15m non?
(c'est une vraie question de pilote peu aguerri, mais c'est le souvenir que j'ai de ce qu'on a pu nous conseiller lors de stages).

Oui tu as totalement raison, se mettre debout dès l'entrée en finale augmente la traînée er racourcira d'autant le plané.

Tu peux aussi choisir de mettre un peu de frein si tu es convaincu d'être un peu (trop) long. Faut juste alors se préparer à un arrondi moins efficace lors du freinage final et donc un posé sans doute un peu plus "lourd".
Quand je dis mettre un peu de frein en finale, cela ne doit pas être compris comme toujours la même quantité. Comme toujours en parapente, cela dépend des circonstances du moment et ce ne sont jamais vraiment les mêmes.
Bref il est préférable que cela soit appris, compris et entraîné avant d'en avoir réellement besoin.

Sinon si le terrain est suffisamment large on peut encore craber en zig-zag à la sellette pour rallonger ainsi la finale. Là aussi il est souhaitable que l'on s'y soit exercer avant.

Mais le plus efficace reste à mon avis d'essayer de construire au mieux sa prise de terrain en jouant encore à se rapprocher ou éloigner du terrain en branche vent arrière et étape de base voire doubler trippler cette dernière si besoin est pour entrer en finala à l'altitude que l'on pense optimum.

La PTU me semble la prise de terrain la plus à même pour nous permettre d'être précis en entrée de finale tant est, là aussi, que l'on s'est donné la peine (et la patience/volonté) de s'y entraîner.

 trinquer

Edit : grillé par Laurent... en finale.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 24 Décembre 2020 - 15:09:55 »

Sans vent ou même par léger "cul", les ailes actuelles arrondissent bien.
Je m'en voudrais de reprendre Laurent sur de la mécavol, mais le vent ne change en aucune façon l'arrondi

C'est pas une question de méca-vol là !
Euh, si.  C'est bien la mécavol qui dit que le vent ne change en aucune façon l'arrondi.
Oui... Mais là tu parle en repère AIR !
Si tu ajoutes le sol, ton raisonnement n'est plus valable puisqu'on arrive plus ou moins vite par rapport au sol ! et plus à l'air !
C'est donc l'expérience, le pilotage qui fera que tu vas modifier ton arrondi ou ta prise de vitesse pour te poser au mieux.

Tout ce qui vole est soumis à la méca-vol. On est d'accord. Mais là on parle de pilotage.
Mécaniquement on peut facilement expliquer une SAT. Mais ça ne va pas forcément aidé un jeune pilote à la rentrer si tu ne lui explique pas la démarche de pilotage.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 24 Décembre 2020 - 15:24:35 »

Ou alors on peut préparer son approche plus en amont, systématiquement viser le 1er tiers du terrain pour poser (si le terrain le permet bien sur). S'auto-critiquer et faire évoluer cette phase incontournable du vol.
L

C'est clairement mon défaut depuis très longtemps !
De peur d'être trop long en finale, je vise régulièrement la toute première partie du terrain où je me pose et ce n'est pas toujours la meilleure solution !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 24 Décembre 2020 - 15:50:05 »

Quand tu crois défoncer, faut atterrir en tournant en rond comme dans les dernières secondes de cette vidéo.

http://m.youtube.com/watch?v=rm4FZCXw7GQ&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #20 le: 24 Décembre 2020 - 15:53:09 »

Ou alors on peut préparer son approche plus en amont, systématiquement viser le 1er tiers du terrain pour poser (si le terrain le permet bien sur). S'auto-critiquer et faire évoluer cette phase incontournable du vol.
L

C'est clairement mon défaut depuis très longtemps !
De peur d'être trop long en finale, je vise régulièrement la toute première partie du terrain où je me pose et ce n'est pas toujours la meilleure solution !  hein ?

Marc

Pourquoi dis-tu que cela ne serait pas toujours la meilleure solution ?  hein ?

L'idée de Laurent, du moins je me l'imagine, quand il parle de viser le 1er tiers du terrain. C'est bien de viser le 1er tiers du terrain qui est propice pour ne pas dire idéal pour s'y posee. Certainement pas le 1er tiers "pourri" d'un terrain, pourri pouvant être au choix labours, cailloux, marécages, etc.

Un terrain "dégagé" pouvant faire office d'atterrissage peut être très grand et pourtant ne presenter qu'une partie de sa surface propice ou mieux idéale pour se poser en parapente. C'est bien le 1er de cette partie utile/propice/idéale que l'on doit viser et non pas forcément le 1er tiers de l'ensemble du dit-terrain.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 24 Décembre 2020 - 15:56:15 »

Salut

Pour le premier tiers du terrain :
On a donc deux tiers derrière si on est trop long. Bon ça tout le monde comprend l'intérêt
Mais si quand tu rentres en étape de base et que tu vois que tu es trop long, tu as la "largeur" du premier tiers pour faire tes S ou 8 pour affiner.
ET puis ça permet d'avoir un repère identique "imaginaire" durant toute l'approche

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #22 le: 24 Décembre 2020 - 16:06:59 »

C'est clairement mon défaut depuis très longtemps !
De peur d'être trop long en finale, je vise régulièrement la toute première partie du terrain où je me pose et ce n'est pas toujours la meilleure solution !  hein ?
Marc
Pourquoi dis-tu que cela ne serait pas toujours la meilleure solution ?  hein ?

Je ne me suis en effet pas bien expliqué.
Il m'est arrivé (à plusieurs reprises), en voulant à tout prix atterrir en entrée de terrain, de me poser en fait AVANT le terrain (dans des broussailles, des petits buissons ou des caillasses par exemple).  hein ?
Il n'y a jamais eu de bobos pour moi ou pour la voile, mais le "mieux" est parfois l'ennemi du bien.
C'est très bien de viser le début du terrain, mais encore faut-il y rentrer effectivement !  Rigole

Marc
« Dernière édition: 24 Décembre 2020 - 16:14:53 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #23 le: 24 Décembre 2020 - 16:16:28 »

Quand tu crois défoncer, faut atterrir en tournant en rond comme dans les dernières secondes de cette vidéo.

http://m.youtube.com/watch?v=rm4FZCXw7GQ&feature=youtu.be

 effray  non en fait plutôt  mort de rire  car d'une cela se termine "bien" et que de deux, comment dit-il déjà... ah oui c'est le vent qui a tourné au dernier moment...  mort de rire


D'où tout l'intérêt à chaque fois que c'est possible de faire une PTU avec une étape de base juste devant l'entrée du terrain pour toujours être en capacité d'y rentrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #24 le: 24 Décembre 2020 - 16:37:49 »

Quand j'ai avoir volé un peu dans le PDD et le Cantal, les atéros étaint top pour travailler les finales courtes, pas de haies en entrées de terrains, pas d'obstacles... Ca mettait en confiance pour tester...

Moi ce que maintenant j'aimerais apprendre, c'est à poser court quand c'est nécessaire mais que malgré tout il y a une haie en entrée de terrain par exemple ou des obstacles...  

Quand je vois des pilotes qui au delà de la construction de l'approche, maitrisent la phase de la pilotage pour les atéros compliqués ça fait envie.

(Tout en sachant que j'ai encore énormément à faire pour bien construire mes approches, bien juger mes hauteurs sols, mon plané... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #25 le: 24 Décembre 2020 - 16:47:49 »


perso je me fie au GPS en faisant un très très large 360 et en surveillant la vitesse, je pose dans la direction où je vais le moins vite.
Mais ça suppose d'être un poil haut au dessus de l'atterro et je connais au moins un endroit où la masse d'air change de direction à 20 m/sol, Castejon le soir, heureusement qu'il y a une manche à air parce qu'a 100m/sol tu es dans le reste de brise qui monte la vallée et en approche finale c'est un très léger catabatique qui descend, faut vraiment faire confiance à la manche à air ! Mais si tu poses ailleurs dans la même vallée c'est un truc à prendre en compte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #26 le: 24 Décembre 2020 - 16:51:07 »

Sans vent ou même par léger "cul", les ailes actuelles arrondissent bien.
Je m'en voudrais de reprendre Laurent sur de la mécavol, mais le vent ne change en aucune façon l'arrondi

C'est pas une question de méca-vol là !
Euh, si.  C'est bien la mécavol qui dit que le vent ne change en aucune façon l'arrondi.
Oui... Mais là tu parle en repère AIR !

Oui, parce que pour moi l'arrondi c'est quelque chose qui se passe certes à proximité du sol, mais dans l'air.
Ou alors on n'a pas la même définition de l'arrondi, et on ne parle pas de la même chose?  Je parle de la phase transitoire en fin de finale qui incurve le plané vers le haut jusqu'à si possible lui faire tangenter l'horizontale, ce qui permet de poser avec une vitesse verticale nulle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 24 Décembre 2020 - 17:07:48 »

Quand tu crois défoncer, faut atterrir en tournant en rond comme dans les dernières secondes de cette vidéo.

http://m.youtube.com/watch?v=rm4FZCXw7GQ&feature=youtu.be

 la prise de t?te Bon je vais encore faire mon "pfff il est lourd !", mais le parapente n'a pas fini de faire parler de lui quand on voit ça. Et encore c'est loin d'être la pire.

A tous ceux qui défendent le "vol libre"... On est libre de faire ce qu'on veut tant qu'on ne met pas les autres en danger... Mais aussi lorsqu'on ne risque pas de réduire leur liberté à eux !
Or l'année COVID a créé comme un "lâchage" généralisé.
On apprend rapide sur le pouce avec deux potes, du matériel pas adapté, pas de connaissance autre que gauche et droite.
On va sur des sites "école" au milieu des élèves et des pilotes "carrés" foutre le "waille" dans les approches
On squat les pentes écoles, on pratique dans les champs sans demander...
On décolle et atterri sur des zones interdites ou sensibles sans le savoir, puisqu'on ne sait rien !

Ces débordements, anciennement  rares sont de plus en plus fréquents. Et si ça continue, ben quelqu'un va interdire ou réglementer.

La question c'est : Qui est-ce que ça va emmerder de passer un brevet ? Qui ça va énerver de pratiquer uniquement sur des terrains officiels ? Ca se passe pas trop mal depuis une quarantaine d'années. Je me demande quand-même combien de temps ça va durer ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #28 le: 24 Décembre 2020 - 17:10:42 »

Tain !!!
19 posts parce que je me suis gouré. J'ai dit prendre une boîte au lieu d'"aller en boîte".
Vous egzajéré quand même !!
 clown Je vole sous Alcor 28 MOI !!! de 1992.  clown
des fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #29 le: 24 Décembre 2020 - 17:11:03 »

Quand j'ai avoir volé un peu dans le PDD et le Cantal, les atéros étaint top pour travailler les finales courtes, pas de haies en entrées de terrains, pas d'obstacles... Ca mettait en confiance pour tester...

Moi ce que maintenant j'aimerais apprendre, c'est à poser court quand c'est nécessaire mais que malgré tout il y a une haie en entrée de terrain par exemple ou des obstacles...  

Quand je vois des pilotes qui au delà de la construction de l'approche, maitrisent la phase de la pilotage pour les atéros compliqués ça fait envie.

(Tout en sachant que j'ai encore énormément à faire pour bien construire mes approches, bien juger mes hauteurs sols, mon plané... )

Des trous entourés de haut murs d’arbres, j’en ai fait plusieurs.
Si vraiment c’est un trou petit petit, faudra s’y glisser en parachutale.
Si c’est à peine plus grand, parfois j’arrive déjà bien sûr les freins sur les derniers arbres à l’entrée de l’atterro puis je fais un mains hautes + accélérateur pour faire une grosse abattée. Le piqué descend le long des troncs puis avant de percuter le sol je relâche l’accélérateur et donne du frein. Même si on en sort avec assez de vitesse pour faire un planer non souhaitable, c’est pas grave si tu as redressé assez bas pour freiner au sol avec tes pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #30 le: 24 Décembre 2020 - 17:18:22 »

Des trous entourés de hauts murs d’arbres, j’en ai fait plusieurs.
Si vraiment c’est un trou petit petit, faudra s’y glisser en parachutale.
Si c’est à peine plus grand, parfois j’arrive déjà bien sûr les freins sur les derniers arbres à l’entrée de l’atterro puis je fais un mains hautes + accélérateur pour faire une grosse abattée. Le piqué descend le long des troncs puis avant de percuter le sol je relâche l’accélérateur et donne du frein. Même si on en sort avec assez de vitesse pour faire un planer non souhaitable, c’est pas grave si tu as redressé assez bas pour freiner au sol avec tes pieds.

Il m'est arrivé deux fois d'avoir à me poser dans de minuscules clairières entourées d'arbres assez hauts (pas d'autre choix possible).
Je m'en suis sorti les deux fois sans souci (juste un petit peu de stress) car je volais alors (c'était environ en 1990, il y a donc une trentaine d'années) avec une voile qui devait avoir un peu moins de 4 de finesse (mais oui !) et un énorme taux de chute.
Je suis certain qu'avec 30 années de pratique de plus (avec des centaines de vols à la clef), je serais absolument incapable d'atterrir aujourd'hui dans des endroits pareils avec ma voile actuelle (finesse environ de huit).  hein ?
Mais avec la finesse actuelle des voiles, on peut bien sûr viser des zones d'atterrissage confortables et sûres plus loin qu'à l'époque !

Marc
« Dernière édition: 24 Décembre 2020 - 17:24:18 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 24 Décembre 2020 - 17:26:27 »

Oui, parce que pour moi l'arrondi c'est quelque chose qui se passe certes à proximité du sol, mais dans l'air.
Ou alors on n'a pas la même définition de l'arrondi, et on ne parle pas de la même chose?  Je parle de la phase transitoire en fin de finale qui incurve le plané vers le haut jusqu'à si possible lui faire tangenter l'horizontale, ce qui permet de poser avec une vitesse verticale nulle.

C'est pas en m'expliquant l'arrondi comme à un pilote en première séance pente école que je serai davantage d'accord. Je vois bien ce que tu expliques. Et je dis que l'adaptation d'une approche (dont l'arrondi final) à des conditions aérologiques spécifiques c'est du pilotage. Et tu n'arrondiras pas de la même manière vent arrière et vent de face.

Alors j'essaye autrement... Quand on freine en voiture, c'est une action mécanique. Que tu freines sur du bitume, du gravier, de la neige, ça reste une action mécanique. Par contre le fait de t'adapter, de sentir la voiture... c'est du pilotage... Qui est explicable mécaniquement. Mais je n'en vois pas l'intérêt.

Et donc pour revenir à un final vent arrière :
On est avec 2 ou 3 km/h de vent arrière, pas plus. Sinon c'est une erreur de jugement.
Avec deux ou trois km/h de vent arrière, le problème me semble pas être le risque d'être trop long. Mais d'arriver avec de la vitesse horizontale importante. Or en arrondissant plus rapidement que vent de face on arrive bien à corriger ça. Mais ça demande un peu de pratique.

Et pour expliquer ça mécaniquement, si tu en as besoin :

1° Si on freine normalement et très progressivement, l'aile va ralentir jusqu'à sa Vmini est puis décrocher... Soit vers les 23-25 km/h moins ou plus la brise

2° Si on fait un arrondi "normal", on met l'aile en palier, puis juste avant de poser on arrondi, c'est à dire qu'on freine un peu plus vite que dans le premier exemple afin de profiter de l'effet pendulaire. Lorsque l'aile passe derrière, elle s'arrête, décroche et pose lentement le pilote sur les derniers cm avec une vitesse horizontale de 4-5 km/h(face au vent bien sur).
Si tu fais ce même exercice vent arrière, tu seras à peu près à 7-8 km/h

3° vent arrière, tu freine plus tard et de manière plus dynamique afin de permettre à l'aile de basculer plus loin derrière et donc la forcer à décrocher plus lentement. Ca fonctionne bien... Un freinage plus tardif et un peu plus dynamique, sans aller jusqu'u décrochage dynamique bien sur.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #32 le: 24 Décembre 2020 - 17:35:14 »

OK, tu appelles arrondi ce que j'appelle freinage final (avec décrochage). 
Pour moi, l'arrondi, c'est la mise en palier, pas la fin de celle-ci.

C'est peut-être (sans doute?) moi qui ai le mauvais vocabulaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
You 7
Invité
« Répondre #33 le: 24 Décembre 2020 - 18:21:17 »

Je fais l'arrondi une fois que les pieds touchent le sol (et pas que les pieds d'ailleurs).
À ce moment, et seulement à ce moment, je freine à fond.
C'est ma définition de la boîte.

 Mr. Green esquzé mon manque de lucidité, je n'ai pas encore pris l'apéro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #34 le: 24 Décembre 2020 - 19:39:18 »

Je fais l'arrondi une fois que les pieds touchent le sol (et pas que les pieds d'ailleurs).
À ce moment, et seulement à ce moment, je freine à fond.
C'est ma définition de la boîte.

 Mr. Green esquzé mon manque de lucidité, je n'ai pas encore pris l'apéro.

Finalement le bon arrondi c'est un un peu comme la bonne taille d'une personne, c'est quand les pieds touchent le sol
 clown

Je  me suis déjà posé la question dans certaines configurations d'attero difficile du marquage au sol par un premier passage avec largage de fumigène.
On peut trouver ça facilement ici :

https://www.bubble-paintball.fr/paintball/fumigenes.html?gclid=EAIaIQobChMI8JvG06Hn7QIVR4XVCh3EdQeqEAAYASAAEgJsdPD_BwE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #35 le: 25 Décembre 2020 - 01:15:56 »

 hein ? Définitivement... on ne pratique pas tous sur la même planète.  mort de rire

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 50


« Répondre #36 le: 25 Décembre 2020 - 10:04:17 »

  Les feuilles  des arbres, fumées,  drapeaux,etc, et surtout le Gps.   De toute manière cela ne va concerner que des petites  brises parceque si au delà de 10 kmh de vent si on ne se rend pas compte de sa direction c'est qu'on a un problème  de percetion de son environnement.   
  On s'est tous fait avoir par les brisettes capricieuses d'un atterro.   Si le changement de direction se fait dans les derniers mètres d'épaisseur et que le posé va se faire plein pot , pour moi c'est roulé boule.  Il a l'avantage d'étaler l'énergie et de diminuer  le choc, mais c'est pas classe.   
  En paramoteur,  se reposer dans un terrain incliné avec du catabatique , je connais bien.  Roulé boule impossible, 20 kg sur le dos, pas casser le matos, pas jeune, ça  finit pas un espèce  d'atterro à  moitié  4 pattes , bras en avant  et dès fois mal au dos pour une semaine .  C'est vrais  qu'en paramoteur,  inconsciemment la préparation de la finale demande bien plus de concentration et comme j'en fais les jours sans thermique ça veut dire pas de brise de face en règle générale et catabatique  de temps en temps et la c'est cratère......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #37 le: 25 Décembre 2020 - 10:11:39 »

Et puis, il y a aussi la solution de ne pas se poser.
Et ça, personne n'en parle. Fou
On va chercher des problèmes là où il n'y en a pas. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #38 le: 25 Décembre 2020 - 10:59:42 »

 On s'est tous fait avoir par les brisettes capricieuses d'un atterro.   Si le changement de direction se fait dans les derniers mètres d'épaisseur et que le posé va se faire plein pot , pour moi c'est roulé boule.  
Prennez le temps d'apprendre à pousser le barreau pendant la finale. C'est super efficace pour faire un bel arrondi. Surtout si le vent est léger cul ds les derniers mètres. Le seul truc un peu chiant c'est avec les cocons où ça a tendance à remballer les pattes ds le cocon. Si on y pense assez tôt et qu'on se prépare ça le fait bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 50


« Répondre #39 le: 25 Décembre 2020 - 14:38:52 »

   Avoir le choix de ne pas se poser ça c'est quand on est assez haut et que ça thermique encore pour repartir sinon en fin de cross quand il y a petole d'activité qu'il y a la ligne électrique à gauche, les maisons au fond,  l'arbre à éviter,  la haie à droite on en oublie la petite activité des 10 derniers  mètres pour se concentrer sur les obstacles  à  éviter.   Et c'est la qu'on maudit ces voiles qui allongent de plus en plus.   Se poser dans un terrain de foot, facile il y 30 ans maintenant si c'est en largeur pour être face brise faut pas arriver trop haut et trop vite au dessus de la 1ere barriere sinon on se mange celle d'en face particulièrement  les jours ou ça porte jusqu'au posé. Sans compter les pylônes d'éclairage,  poteaux de rugby etc....tout ca pour dire que dès fois le sens de la brise n'est pas prioritaire dans les derniers mètres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #40 le: 25 Décembre 2020 - 15:35:10 »

   Avoir le choix de ne pas se poser ça c'est quand on est assez haut et que ça thermique encore pour repartir sinon en fin de cross quand il y a petole d'activité qu'il y a la ligne électrique à gauche, les maisons au fond,  l'arbre à éviter,  la haie à droite on en oublie la petite activité des 10 derniers  mètres pour se concentrer sur les obstacles  à  éviter.   Et c'est la qu'on maudit ces voiles qui allongent de plus en plus.   Se poser dans un terrain de foot, facile il y 30 ans maintenant si c'est en largeur pour être face brise faut pas arriver trop haut et trop vite au dessus de la 1ere barriere sinon on se mange celle d'en face particulièrement  les jours ou ça porte jusqu'au posé. Sans compter les pylônes d'éclairage,  poteaux de rugby etc....tout ca pour dire que dès fois le sens de la brise n'est pas prioritaire dans les derniers mètres.

Salut

Ne le prends pas mal, mais ça rentre typiquement dans une des conclusions accidento des deux dernières années (enfin des analyses des deus dernières années).
Plus de la moitié des accidents à l'atterrissage seraient évités si les pilotes préparaient leur approche un peu plus tôt. On peut attendre la fin de cross pour dire "je vais dans ce dernier terrain de foot tout pourrit". Ou anticiper un peu en abandonnant 1km à la déclaration CFD pour poser un peu plus tôt dans un terrain plus adapté.

Tu as raison sur le fait que les ailes allongent plus... Mais elles tombent moins en virage aussi. Et donc ça nécessite plus de préparation.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #41 le: 25 Décembre 2020 - 17:31:48 »

Tu as raison Laurent.
Un atterrissage, ça se prépare. C'est peut-être la phase la plus cruciale du vol.
J'ai toujours pris le temps qu'il fallait pour ça (sauf une fois).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #42 le: 25 Décembre 2020 - 18:25:28 »

C'est bien en celà que j'avais répondu ainsi un peu plus tôt dans ce fil :
hein ? Définitivement... on ne pratique pas tous sur la même planète.  mort de rire
 taupes

Cela m'interpelle toujours et étonne aussi que l'on puisse se donner vraiment du mal pour essayer de trouver des solutions à des erreurs commises plutôt que de chercher des solutions pour éviter de commettre ces erreurs.

L'exemple de la vidéo proposée par Charognard me semble assez édifiante à ce propos.

Voila un pilote qui choisi délibérément un atterrissage très risqué et qui s'étonne d'y laisser presque ses os. Mais bien sûr c'est la faute au vent/brise qui aura tourné à l'instar de son plein gré.

Et pourquoi, pour récupérer une voiture au parking, puisque ces copains ont choisi de poser ailleurs et que visiblement ils se sont faits moins peur. Ils auraient pu commencer leur randonnée d'ailleurs pour ne pas avoir à récupérer une voiture à cet endroit, ou remonter d'ailleurs à pieds, en stop, ou avec un véhicule laissé à escient ailleurs pour récupérer cette voiture-ci. Bref, il existait des solutions pour ne pas avoir à risquer ses os. Qu'en aurait-il été si d'autres avaient aussi choisi de garer encore leurs voitures sur ce parking ou encore avec un vent/brise qui non seulement aurait changé de direction sans lui demander son avis mais aurait aussi choisi de se renforcer plus ou à contrario s'éteindre complètement ? C'est vicieux le vent/brise, on le sait pourtant. mort de rire

Et idem pour les idées d'emmener et larguer des fumigènes en passant au-dessus des terrains d'atterrissages jugés compliqués voire risqués. Déjà pas très écolo et aussi avec un éventuel risque de créer un départ de feu. Mais aussi et surtout une fausse bonne solution car que fait-on si la fumée nous dit que ce terrain est inadapté dans tous les cas pour s'y poser dans la minute qui suit ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #43 le: 25 Décembre 2020 - 21:32:38 »

Et les oreilles avant la finale? Personne n'en parle, personne n'utilise? ca permet de corriger une approche trop haute ou de rentrer dans un terrain exigu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #44 le: 25 Décembre 2020 - 21:36:55 »

Et les oreilles avant la finale? Personne n'en parle, personne n'utilise? ca permet de corriger une approche trop haute ou de rentrer dans un terrain exigu.

Salut

Moi je ne suis pas fan. Si on a du mal à estimer le vent, c'est qu'il est faible. Qu'on peut aussi se tromper de sens. Je ne vois pas l'intérêt.

Et pour poser dans un terrain exigu, il faut de la maniabilité. Et les eilles, ça n'est pas le top pour ça.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #45 le: 25 Décembre 2020 - 22:07:44 »

Et pour avoir vu une pilote manquer de faire une frontale en choppant les mauvaises suspentes en voulant faire une oreille en final, ce genre de technique m'apparaît peu pertinente du haut de ma modeste expérience...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #46 le: 25 Décembre 2020 - 22:08:06 »

Et les oreilles avant la finale? Personne n'en parle, personne n'utilise? ca permet de corriger une approche trop haute ou de rentrer dans un terrain exigu.

Moi je trouve que c'est plutôt mieux que d'être haut dans un approche voire même trop haut. D'ailleurs comment peut-on être trop haut dans une approche. Une approche n'est pas encore la prise de terrain et encore moins la finale.

Choisir une approche plutôt haute est de loin toujours préférable à une approche basse qui risque rapidement d'être trop basse.

L'approche doit permettre de repérer tous les éléments de l'environnement avec lesquels il faudra composer pour construire une prise de terrain qui se doit d'être pertinente et efficace puisque l'on ne peut pas remettre les gaz pour un tour de terrain et se replacer (sauf cas particuliers d'atterrissages au déco ou sommet)

Mais avant même de se mettre en approche d'un terrain envisagé pour se poser, il est préférable d'en avoir juger de la faisabilité. Un terrain trop petit le sera toujours et il ne deviendra pas plus grand parce que l'on n'aurait plus d'autres solutions une fois engagé dans sa prise de terrain voire finale.

C'est bien avant qu'il aurait fallu trouver des solutions adaptées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #47 le: 25 Décembre 2020 - 23:33:23 »


Un terrain trop petit le sera toujours et il ne deviendra pas plus grand.

Alors là je m'inscris en faut contre ce type d'allégations, ma grande expérience m'a prouvé de nombreuses fois que un terrain qui paraît trop petit a la base ne cesse de grandir au fur et à mesure de l'approche pour présenter une dimension tout à fait  acceptable en finale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #48 le: 26 Décembre 2020 - 11:40:47 »

Et pour avoir vu une pilote manquer de faire une frontale en choppant les mauvaises suspentes en voulant faire une oreille en final, ce genre de technique m'apparaît peu pertinente du haut de ma modeste expérience...

Evidemment faut savoir faire les oreilles; ça,c'est quand même une erreur grossière quand on a des élévateurs dédiés. C'est une technique qui ne s'improvise pas: s'entrainer à virer avec une, deux oreilles, changer de côté, être capable de les attraper dans la seconde. C'est vrai qu'on a a moins de maniabilité, mais ça tourne bien quand même. Moi je trouve que ça peut rendre service quand on a un changement des conditions aérologiques au dernier moment. Je cherche pas à le faire systématiquement, mais en 35 ans de vol, j'ai fais qq centaines d'atterrissages en utilisant les oreilles, ça ne m'a jamais posé de problèmes. Apparemment je suis le seul à faire ça. hein ? Ceci dit, je me rends compte que j'ai entraîné le fil un peu hors sujet, désolé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 26 Décembre 2020 - 11:58:23 »


Un terrain trop petit le sera toujours et il ne deviendra pas plus grand.

Alors là je m'inscris en faut contre ce type d'allégations, ma grande expérience m'a prouvé de nombreuses fois que un terrain qui paraît trop petit a la base ne cesse de grandir au fur et à mesure de l'approche pour présenter une dimension tout à fait  acceptable en finale...


C'est la multiplication des mètres carrés en ce lendemain de Noël.

Alleluia !

 mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #50 le: 26 Décembre 2020 - 12:26:47 »

Evidemment faut savoir faire les oreilles; ça,c'est quand même une erreur grossière quand on a des élévateurs dédiés. C'est une technique qui ne s'improvise pas: s'entrainer à virer avec une, deux oreilles, changer de côté, être capable de les attraper dans la seconde. C'est vrai qu'on a a moins de maniabilité, mais ça tourne bien quand même. Moi je trouve que ça peut rendre service quand on a un changement des conditions aérologiques au dernier moment. Je cherche pas à le faire systématiquement, mais en 35 ans de vol, j'ai fais qq centaines d'atterrissages en utilisant les oreilles, ça ne m'a jamais posé de problèmes. Apparemment je suis le seul à faire ça. hein ? Ceci dit, je me rends compte que j'ai entraîné le fil un peu hors sujet, désolé.

Tout a fait d’accord

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 50


« Répondre #51 le: 26 Décembre 2020 - 19:48:56 »

C'est vrais que les derniers km de Cfd font faire pas mal de conneries. Parier sur les dernières bulles et la forme du relief pour arriver  au goal fixé , ca se termine parfois limite.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #52 le: 26 Décembre 2020 - 20:23:24 »


Un terrain trop petit le sera toujours et il ne deviendra pas plus grand.

Alors là je m'inscris en faut contre ce type d'allégations, ma grande expérience m'a prouvé de nombreuses fois que un terrain qui paraît trop petit a la base ne cesse de grandir au fur et à mesure de l'approche pour présenter une dimension tout à fait  acceptable en finale...


Alors là je m'inscris en faux contre ce type d'allégation, ma petite expérience m'a prouvé de nombreuses foix qu'un terrain qui était trop petit à la base, ne cesse de se rapprocher au fur et à mesure de l'approche pour présenter une prise de risque difficilement acceptable en finale...

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
You 7
Invité
« Répondre #53 le: 27 Décembre 2020 - 11:44:59 »


Un terrain trop petit le sera toujours et il ne deviendra pas plus grand.
... un terrain qui paraît trop petit a la base ne cesse de grandir au fur et à mesure de l'approche ...

Je me suis basé sur ça pour choisir une parcelle quand j'ai fait construire.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.32 secondes avec 19 requêtes.
anything