+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:21:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le fameux tube des surfeurs applicable au parapente ?  (Lu 10866 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #50 le: 11 Novembre 2019 - 21:51:27 »

Fais un feu de paille et filme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #51 le: 11 Novembre 2019 - 22:16:57 »

[...]Après ces expériences [...] n'ont qu'un but, voir comment atterrir au déco en longeant les arbres dans ce "tube" (au plus près des arbres par vent faible et revenir face à l'ouverture du déco, au lieu de se prendre les "rotors" à quelques centaines de mètres qui occasionnent quelques désagréments dans les commandes même si on a pris de la hauteur auparavant. [...]

Maintenant si l'idée est d'atterrir au déco et même si je ne connais pas celui en question, il me semble tout de même que tu prends le problème par le mauvais bout de la lorgnette.
En effet, je ne comprends pas comment et/ou pourquoi tu vas te prendre des "rotors" à quelques centaines de mètres.

Il me semble que c'est ton plan de vol en termes d'approche qui est à revoir et ce n'est certainement pas celui illusoire d'un tunnel d'air calme sous le vent des arbres qui risque d'être pertinent.

Je dis ça, je dis rien. Tu viendras déjà nous raconter les conclusions à tes expérimentations, enfin... si tu peux encore. Ce que je te souhaite évidemment mais pour laquelle j'ai tout de même de sérieux doutes si tu insiste dans tes plans.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #52 le: 11 Novembre 2019 - 22:37:01 »

Citation
Fais un feu de paille et filme...

En mouillant un peu la paille et en ajoutant de l'huile de vidange ou un vieux pneu on voit mieux, y a plus de fumée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #53 le: 11 Novembre 2019 - 22:46:45 »

[...]Après ces expériences [...] n'ont qu'un but, voir comment atterrir au déco en longeant les arbres dans ce "tube" (au plus près des arbres par vent faible et revenir face à l'ouverture du déco, au lieu de se prendre les "rotors" à quelques centaines de mètres qui occasionnent quelques désagréments dans les commandes même si on a pris de la hauteur auparavant. [...]

Maintenant si l'idée est d'atterrir au déco et même si je ne connais pas celui en question, il me semble tout de même que tu prends le problème par le mauvais bout de la lorgnette.
En effet, je ne comprends pas comment et/ou pourquoi tu vas te prendre des "rotors" à quelques centaines de mètres.

Il me semble que c'est ton plan de vol en termes d'approche qui est à revoir et ce n'est certainement pas celui illusoire d'un tunnel d'air calme sous le vent des arbres qui risque d'être pertinent.

Je dis ça, je dis rien. Tu viendras déjà nous raconter les conclusions à tes expérimentations, enfin... si tu peux encore. Ce que je te souhaite évidemment mais pour laquelle j'ai tout de même de sérieux doutes si tu insiste dans tes plans.

 trinquer
Les rotors dûs au vent fort se font sentir à plus de 500 mètres... et sur certains décos, il n'y a pas de place derrière. Après, je sais, poser en bas est le plus safe, mais je voulais voir si en atterrissant d'une autre manière qu'en pompant (ou pompinant) c'était possible en évitant donc ces fameuses turbulences.
Le feu sur la paille, ça doit faire beaucoup de bien à la voile. Avec la fumée, l'avantage c'est qu'on ne voit plus rien  donc on a moins peur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #54 le: 11 Novembre 2019 - 23:25:16 »

 hein ?  Mais si l'idée est d'atterrir au déco, que chercherai tu à faire 500 m derrière ?

Ton objectif ne devrait être que de te placer là où la composante plus ou moins verticale du flux d'air tend vers l'horizontale et ça normalement c'est devant la zone où les "rotors" se forment.

Donc il ne s'agit pas d'arriver très haut pour aller poser loin derrière. Mais d'arriver juste à la bonne hauteur en crabant et profiter du flux plutôt horizontal pour descendre sans trop avancer et tous ça avant d'être dans la zone perturbée.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 12 Novembre 2019 - 05:21:49 »

Et moi qui pensais naïvement que toute cette discussion était purement théorique !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #56 le: 12 Novembre 2019 - 13:44:16 »

nan mais c'est quand même dingue ...
Je lis ce fil sans intervenir depuis quelque temps ... il ne manquait plus que la pseudo expérimentation par m@tthieu pour couronner le tout.

allé ... 2 secondes de réflexion : Essayez de visualiser le "tube" de votre obstacle aérologique ! La vague monte au dessus de l'obstacle, redescend en rouleau derrière puis remonte ... presque au niveau de l'obstacle (si vous êtes derrière, vous ne pouvez surfer que le courant d'air qui descend)
bref la partie ascendante se retrouve au niveau où vous pouvez encore profiter de la partie ascendante du dynamique clown

y a vraiment une sélection naturelle (darwin award) qui est en panne la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #57 le: 12 Novembre 2019 - 19:23:55 »

Bonsoir,
DARWIN a dit : "Tu n'utiliseras un tube (en paille) que pour boire un verre de caïpirinha"
Bons vols.
Merak
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #58 le: 12 Novembre 2019 - 19:54:00 »

Citation
Fais un feu de paille et filme...

En mouillant un peu la paille et en ajoutant de l'huile de vidange ou un vieux pneu on voit mieux, y a plus de fumée !
Carrément!

Je regrette les années de vol libre avec les multiples feux et fumées disséminés dans les plaines et les coteaux. L air était visible a l époque!
Maintenant on y voit plus rien.

Y en a même qui veulent surfer le tube....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #59 le: 12 Novembre 2019 - 20:05:58 »

Tu rigoles mais une fois en compet au Baïgoura on avait un but à Ascain, on voyait les fumées de quelques écobuages qui convergeaient vers la ligne de vol, jamais vu une conflue aussi bien matérialisée ! Du coup on a passé le but avec bien de la marge et on est allé survoler le trait de côte avant de revenir poser au but...
Cette manche est devenue culte !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #60 le: 12 Novembre 2019 - 20:25:14 »

J' étais parfaitement sérieux ! Ton exemple est un très bel exemple.
Quand je pense que Matthieu ne veut pas suivre mes conseils.

Pour être plus dans l air du temps et respecter la loi, il pourrait utiliser un fumigène. C plus sain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #61 le: 12 Novembre 2019 - 21:08:10 »

Une simple machine à pêter des bulles de savon devrait faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 12 Novembre 2019 - 22:55:21 »

Moi j'ai déjà envisagé d'emmener une grosse boite  blindée de fleurs mûres de pissenlit et de samares (les graines hélicoptère) pour la décharger progressivement en thermique. Faudrait que j'aille au bout de l'idée un jour.
C'est moins dangereux que le 'tubing'  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #63 le: 13 Novembre 2019 - 12:50:21 »

A mon avis tu n'auras jamais des conditions parfaites (type et dimension d'obstacle, flux laminaire, nb de Reynolds notamment) qui te permettront d'avoir un tube propre. Rien à voir avec une vague qui tube amha.
Tu risques plutôt de de retrouver avec ce type d'écoulement (équivalent vent fort je pense)


* Laminar Separation.png (335.47 Ko, 605x800 - vu 290 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #64 le: 13 Novembre 2019 - 20:37:03 »

Merci pour ces schémas qui sont inspirants Sourire je réfléchirai à une manière de visualiser les rouleaux, et les bulles de savon me paraissent être le plus écologiques. Le feu ça va être dur avec Natura 2000 qui veille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #65 le: 21 Novembre 2019 - 03:03:34 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 21 Novembre 2019 - 07:08:10 »

.

Après 8 jours sans activité, la conversation était doucement en train de tomber dans l'oubli et toi tu viens rajouter un point. Quel est le but ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #67 le: 21 Novembre 2019 - 07:12:55 »

Le lien ne marche pas Charognard, mais je ne désespère pas de continuer mes recherches Clin d'oeil vendredi, je vole mais avec du vent prévu entre 20 et 40 je ne vais pas tester le tube mËme si ce sera avec la Roller 18 voire la Zion 15; merci d'avoir pensé à moi à 3h du matin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #68 le: 21 Novembre 2019 - 09:38:38 »

Moi j'ai déjà envisagé d'emmener une grosse boite  blindée de fleurs mûres de pissenlit et de samares (les graines hélicoptère) pour la décharger progressivement en thermique. Faudrait que j'aille au bout de l'idée un jour.
C'est moins dangereux que le 'tubing'  Yeux qui roulent

Ah ouiiiiii j"en avais aussi récolté des stocks dans le même but (!) faudrait que j'aille au bout d'une idée un jour ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #69 le: 21 Novembre 2019 - 12:52:41 »

.

Après 8 jours sans activité, la conversation était doucement en train de tomber dans l'oubli et toi tu viens rajouter un point. Quel est le but ?


Le but du point a déjà été expliqué sur le forum.
J’ai mis un lien viméo et en regardant la conversation après, le lien ne marche pas. Dans l’option modifier un message, on ne peut pas tout effacer un message. Il faut au moins laisser un caractère. J’ai fait le maximum de ménage qu’il m’était permis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.