+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:35:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le fameux tube des surfeurs applicable au parapente ?  (Lu 11002 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« le: 27 Octobre 2019 - 16:41:25 »

Quand vous faites du soaring sur une colline boisée avec des arbres réguliers, existe-il un endroit SANS aucune turbulence juste derrière ces arbres comme le fameux tube du surfeur qui enroule sous la vague ? Je pose cette question car il me semble que le vent sur une telle colline devrait produire le même havre de non-turbulence et ensuite, l'effet rotor. Par contre est-ce qu'une aile peut y passer sans fermer, j'en doute... hein ? qui a essayé (pour reposer au déco) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 27 Octobre 2019 - 17:07:19 »

Essaie d’abord avec un parapente téléguidé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 27 Octobre 2019 - 17:37:18 »

Tu veux pas être le pilote téléguidé ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 27 Octobre 2019 - 17:54:03 »


Jean-Louis Darlet, concepteur de la Cage de pilotage, parlait parfois de "rentrer dans le tube" avec son engin.

Mais là il faudrait un cagiste pour en savoir plus, s'il en existe encore ?

En attendant, une vid de gonflage : https://www.youtube.com/watch?v=CnYqyQFkEEE

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #4 le: 27 Octobre 2019 - 18:40:58 »

 hein ?  Confus 

Bien sûr que ça existe, mais à ton avis qu'est ce qu'il va se passer aerodynamiquement pour ton aile quand tu vas passer de la zone au vent à la zone abritée du vent?

Vous avez une heure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 27 Octobre 2019 - 19:13:41 »

Ce n'est pas grave, c'est pour longer la crête sous le vent mais dans ce tube et poser Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #6 le: 28 Octobre 2019 - 00:19:16 »

Le fait est qu'en parapente tu surfe le haut de la vague de vent et que pour rentrer dans le "tube", tu dois avec ta voile souple traverser de toute la hauteur (~8 à 9 m) l'écume de la vague et la vague elle-même.

Alors déjà comment pense tu t'y prendre pour "obliger" ton parapente à descendre traverser la vague d'air sans passer derrière alors même qu'il surfe sur la zone la plus porteuse.

Ensuite, dessine cette "vague" pour mieux l'imager en terme de filets d'air et imagine l'effet qu'ils auront sur l'incidence de ton aile dans la traversé de la vague.

Et si, par un relief pile-poil comme il faudrait, tu peux imaginer rentrer dans ce tube par une entrée qui se présenterait telle un tunnel sans t'exposer à la problématique de ci-dessus. Tu te retrouverais certe dans un tube sans turbulences (en supposant que relief et force et orientation du vent sont tellement régulier pour que le tube lui-même garde son diamètre et son positionnement tout au long.

Il resterait quand même à répondre comment toi et ton aile tenir sur une trajectoire parfaite rapport au "tube" alors que tu ne bénéficie plus d'aucune ascendance et qu'à force de descendre tu risque de trouver le bas du tube, là ou la vague de vent se referme et ou tu va te retrouver dans la même situation qu'évoquée ci-avant quand il était question de traverser le haut de la vague.

Si jamais tu te décide néanmoins à tenter l'aventure, n'oublie pas de prendre une gopro et de donner des consignes à tes proches pour qu'ils postent la vidéo, dès fois qu'il te faille un peu (trop) de temps pour le faire toi même.

Il parait qu'il n'y a pas de questions idiotes, tout au plus des réponses. Et c'est vrai que je me sens un peu con de te répondre ainsi mais la question est... gonflée si elle se voulait sérieuse.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 28 Octobre 2019 - 01:51:10 »

Je connais une crête en bord de mer aux Îles de la Madeleine qui pourrait permettre de réaliser ton projet.

La crête est apic au vent et sous le vent avec un autre relief apic assez proche derrière et le fond arrondi. Je suis sur que ça se vol des 2 côté et qu’il doit y avoir moyen de tourner autour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #8 le: 28 Octobre 2019 - 08:04:09 »

Il resterait quand même à répondre comment toi et ton aile tenir sur une trajectoire parfaite rapport au "tube" alors que tu ne bénéficie plus d'aucune ascendance et qu'à force de descendre tu risque de trouver le bas du tube
Idéalement et théoriquement: exactement de la même façon que le surfeur, qui passe son temps à "descendre" par rapport aux filets d'eau qui remontent sur la face sous le vent de la vague, en se positionnant sur cette partie-là du tube.

Dans la vraie vie, en parapente, même pas en rêve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Octobre 2019 - 09:09:57 »

Les grosses différences avec le surf, c’est que l’eau est lourde, et donc c’est elle qui te porte, en parapente c’est un peu moins vrai, il faut une ascendance franche pour ça... et ça m'étonnerait que derrière un rotor tu y trouves une ascendance.
 D’autre part la vague d’eau avance, ici ton rotor sera statique.

Donc trouver un truc qui te porte pour aller poser, ça m’etonnerait.

En suite la zone de protection... à mon avis elle est peu épaisse, si seulement générée par le rotor provoqué par un vent sur un relief. S’il s’agit de rentrer derrière le rotor provoqué par une haie de grands arbres par le côté, la hauteur de protection peut être suffisante pour y glisser un parapente en vol, mais tu risques de prendre une bonne claque à cause des rotors horizontaux sur le bord de la haie et de deux, dans la même zone tu vas avoir à gérer un gradient important qui plus est asymétrique...

Bref, proximité du sol, proximité des arbres, turbulences, faible hauteur « protégée » et gradient vertical et horizontal, plus le fait que la théorie et la vraie vie c’est très souvent différent... perso, je préférerais largement essayer de poser vent de travers en traversant la zone ascendante au vent du déco, même si je dois m’y reprendre à 10 fois avant de trouver le passage parfait qui me permet de toucher le sol dans la pente, plutôt que d’aller « surfer le tube ».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 28 Octobre 2019 - 12:21:29 »

Une vague c'est une onde qui se propage sur l'eau qui elle ne bouge presque pas  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
armorfly
Invité
« Répondre #11 le: 28 Octobre 2019 - 13:02:30 »

un rouleau est un élément eau avec un élément air au milieu. pas de vide, hein !

le déplacement de l'air est assimilable à l'écoulement de l'eau dans une rivière? Derrière un caillou il y aura des turbulence mais jamais de vide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 28 Octobre 2019 - 13:15:48 »

C'est un sujet délicat de parler de la 'volabilité' des phénomènes sous le vent d'un relief.

La manière académique est de simplement affirmer qu'il ne faut pas y aller et de mettre une grosse tête de mort sur les schémas.

Dans la pratique c'est 'légèrement' différent et de nombreux pilotes explorent de manière plus ou moins consciente les limites de ces phénomènes. Il est vrai que sous certaines conditions il est possible d'exploiter la partie abritée sous le vent du relief et d'y trouver une zone relativement calme et porteuse qui s'apparenterait au tube du surfeur. J'imagine un phénomène de rouleau organisé renforcé par la brise de pente. Pour le faire en relative sécurité une lecture aérologique parfaite et une expérience poussée de ce genre d'exercice est impératif. La moindre erreur dans l'estimation des conditions se paye cash.

Il est donc préférable pour la majorité des pilotes de s'en tenir à la règle 1  " Je ne vole pas sous le vent d'un relief ! "

Pour ce qui est du post initial, je doute que le rouleau derrière une simple haie d'arbre soit assez grand pour s'organiser proprement, j'imagine plutôt de la pure turbulence. Il existe une notion d'échelle pour que la turbulence s'organise en quelque chose d'exploitable.
« Dernière édition: 28 Octobre 2019 - 13:22:24 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 28 Octobre 2019 - 14:00:45 »

A ce sujet, d’ailleurs j'avais déjà demandé mais sans réponses :

y'a t'il déjà eu des modalisations informatiques de l’écoulement de l'air sur une pente plus ou moins abrupte.
Et si oui, ou peut t'on voir les résultats ?

Question subsidiaire : Existe t'il un logiciel open-source pour faire ce type de modalisations.

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #14 le: 28 Octobre 2019 - 14:01:58 »

Ce qui est sûr, c'est que la turbulence est un phénomène statistique, pas un phénomène déterministe. Tu peux éventuellement savoir qu'avec une certaine foce de vent, une certaine forme du relief, en un certain point, tu aura un certain pourcentage des mouvements de l'air descendant avec un certaine vitesse. C'est probablement un calcul très complexe, qui demande une simulation informatique. Mais tu auras du mal à trouver une zone dans un volume d'air tourbillonnant dans lequel le vent va toujours vers le haut.


J'ai l'intuition, sans connaitre le sujet plus que ça, qu'une vague à l'approche de la plage est un phénomène beaucoup plus simple à modéliser qu'une turbulence.

Donc ta question serait de savoir s'il existe des vagues dans l'air  telles qu'on en rencontre à la surface de l'air, ou est-ce qu'on est plus dans un phénomène de turbulence. A priori, pour que la vague soit exploitable, il faudrait que son échelle de grandeur soit significativement différente des tourbillons qui y sont associés, sinon ce ne sera pas assez régulier.

Un exemple de vague à peu près régulière à l'échelle météo  : Tourbillon de Kelvin-Helmoltz https://www.meteocity.com/magazine/phenomenes-meteo/qu-est-ce-que-le-phenomene-kelvin-helmholtz-_2576/

Tourbillons de Karman sous le vent d'une île :


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #15 le: 28 Octobre 2019 - 14:09:32 »

Il y a un livre scientifique sur le sujet des turbulences, de Marcel Lesieur : https://amzn.to/2JpMxPy

Le principal enseignement que j'en ai tiré, c'est que c'est un sujet très complexe. Les 3 premiers chapitres sont compréhensibles pour quelqu'un qui a fait des études supérieures scientifiques (mécanique des fluides). Mais après c'est devenu trop compliqué pour moi, trop d'équations et de courbes abstraites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #16 le: 28 Octobre 2019 - 17:08:58 »

D’autre part la vague d’eau avance, ici ton rotor sera statique.
Toutes les vagues qui se surfent n'avancent pas.


* surf en piscine.jpg (68.79 Ko, 640x426 - vu 219 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 28 Octobre 2019 - 17:41:50 »

c'est pas specifique aux vagues de bassin artificielle !

Aucune vague n'avance, c'est une onde qui se propage sur l'eau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 28 Octobre 2019 - 20:07:01 »

c'est pas specifique aux vagues de bassin artificielle !

Aucune vague n'avance, c'est une onde qui se propage sur l'eau.


Ça dépend du référentiel.

L’eau est le référentiel pour le surfeur. Pas l’air devant la vague.

L’air est le référentiel pour le parapentiste. Pas l’eau de la vague.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 289



« Répondre #19 le: 28 Octobre 2019 - 20:11:07 »

Ha oui, comme le type qui court sur un tapis roulant.  Twisted  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 28 Octobre 2019 - 20:52:08 »

c'est pas specifique aux vagues de bassin artificielle !

Aucune vague n'avance, c'est une onde qui se propage sur l'eau.


Ça dépend du référentiel.

L’eau est le référentiel pour le surfeur. Pas l’air devant la vague.

L’air est le référentiel pour le parapentiste. Pas l’eau de la vague.

en fait je me suis mal exprimé  Clin d'oeil
L'eau n'avance pas et ça n'a rien a voir avec un problème de référentiel.
Que tu sois sur la plage a regarder les vagues ou sur l'eau a surfer la vague, l'eau (les molécules d'eau) n'avance pas !

c'est en ça que c'est différent avec la masse d'air.

https://www.youtube.com/watch?v=z3IF-qK0vl0

 trinquer
« Dernière édition: 28 Octobre 2019 - 20:59:03 par Stef7550 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 29 Octobre 2019 - 02:53:01 »

c'est pas specifique aux vagues de bassin artificielle !

Aucune vague n'avance, c'est une onde qui se propage sur l'eau.


Ça dépend du référentiel.

L’eau est le référentiel pour le surfeur. Pas l’air devant la vague.

L’air est le référentiel pour le parapentiste. Pas l’eau de la vague.

en fait je me suis mal exprimé  Clin d'oeil
L'eau n'avance pas et ça n'a rien a voir avec un problème de référentiel.
Que tu sois sur la plage a regarder les vagues ou sur l'eau a surfer la vague, l'eau (les molécules d'eau) n'avance pas !

c'est en ça que c'est différent avec la masse d'air.

https://www.youtube.com/watch?v=z3IF-qK0vl0

 trinquer

Quand une vague déferle, l’eau avance bien avec une vitesse !

Et si il y a un courant de fond qui va vers la mer, c’est bien parce qu’il y a un courant de surface qui va vers la plage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 29 Octobre 2019 - 07:13:40 »

Je vous remercie déjà pour les apports théoriques qui font avancer le schmilblik Clin d'oeil
Je vais déjà essayer d'expérimenter avec une voile qui ne ferme pas trop Clin d'oeil et avec des vitesses de vent faibles évidemment.
Le but est de me retrouver dans ce tube et atterrir "sous le vent" au plus près des arbres et non en pleine zone de rotors. Les arbres vont commencer à se dégarnir de leurs feuilles et l'air être bien plus laminaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #23 le: 29 Octobre 2019 - 07:48:50 »

C est vraiment n importe quoi ... le but est d atterrir sous le vent le plus près des arbres. On croit rêver.
Et après on nous fait ch### avec une Charte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #24 le: 29 Octobre 2019 - 08:14:58 »

Tant qu'il ne le fait pas en biplace...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.