+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: le chant du vario : douce mélodie ou pas?  (Lu 7611 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cyril anakis
Invité
« le: 18 Août 2014 - 11:51:02 »

Bonjour à tous,

Je me suis rendu compte sur quelques vols sans vario que je me démerdais souvent bien mieux sans qu'avec ! surtout dans le petit serré et pret du relief a gratter en soaring.
les moniteurs locaux parlent de la "no vario team" car aucun biplaceur pro évoluant au Port de Lers ne s'en sert, et même dans le petit, remplissent souvent leurs contrat de durée.

Alors comme moi êtes vous en train de vous dire que le bipbipbipbip (souvent beubeubeubeu) ca va bien 5 min (comme une radio qui crache, au bout d'un moment c'est chiant)
ou alors vous êtes des inconditionnels de l’électronique embarqué?

Moi c'est décidé, prochains vols : je coupe le son ! (au pire je ferais un tas, je ne suis pas à un près!)
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« Répondre #1 le: 18 Août 2014 - 11:54:20 »

 pouce il est bon de temps en temps de couper le son ... qu'on soit vario-addict ou pas
et je pense qu'à contrario, il est bon de temps en temps de regarder les valeurs qu'on soit de la no-vario-team ou pas (pour mettre des valeurs en face de sensations)
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« Répondre #2 le: 18 Août 2014 - 21:41:16 »


J'alterne les 2, avec vario ou sans vario.

Avec quand je pense plutôt voler en thermique, car plus on s'éloigne du relief, moins c'est facile de savoir si on monte ou si on descend...
J'ai enroulé quelques dégueulantes lors de mes premiers thermiques Clin d'oeil

En soaring ca n'aide pas, on voit en regardant la crête si on monte ou si on descend donc on peut voler sans sans aucun souci, ca affine au contraire les sensations.
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« Répondre #3 le: 18 Août 2014 - 22:25:36 »

quand tu fait un point bas en cross, le vario est quand même bien pratique !!!
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« Répondre #4 le: 19 Août 2014 - 00:46:50 »

Dimanche dernier j'ai fais un vol sans vario, et la conclusion à été que c'était dommage par ce que mon vol aurait certainement été différent si je l'avais pas oublié... J'ai fais du plaf au nuage, je me suis promené dans le bocal étendu, mais j'ai beaucoup plus tatoné et j'ai eu bcp de mal à savoir si je montait ou pas en étant loin du relief... Donc je me suis senti imprécis, du coup je suis resté dans le bocal, alors qu'il y avait de quoi en sortir.
Pour moi le vario m'apporte un meilleur centrage et un meilleur ressenti quand je suis haut, donc je dirais qu'il ne m'est pas indispensable, mais que je ne préfère pas voler sans.
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« Répondre #5 le: 19 Août 2014 - 08:38:13 »

Personnellement je trouve que ça permet surtout de penser au reste une fois bien centré. Sans le vario, je suis toujours en train de me dire que je dois pouvoir mieux me placer dans le thermique et du coup j'ai moins d'attention pour prendre toutes les informations pour la suite du vol... Avec le vario, je suis beaucoup plus rapidement calé et du coup plus rapidement disponible pour penser à la suite !
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« Répondre #6 le: 19 Août 2014 - 12:35:16 »

Absolument indispensable (pour cross), il paraît d'ailleurs que même les oiseaux (ceux qui font des ronds comme nous) ont des systèmes sensoriels comparables au vario. Pour moi, un vol sans vario c'est comme rouler dans la pénombre sans phares : c'est bof.
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« Répondre #7 le: 19 Août 2014 - 12:41:47 »

Près du relief ca me perturbe plus qu'autre chose pour ma part par contre dès qu'on s'éloigne c'est bien utile pour éviter d'enrouler de la degeulante comme le dis ci bien notre ami  Mr. Green et pour gratter des pets de mouche  dent

bon vol

jérém
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« Répondre #8 le: 25 Août 2014 - 19:25:30 »

Marrant, mais aujourd'hui à Targasonne (Mourous), je rencontre au déco un gars très sympa (Didier mais je ne me rappelle plus ton pseudo du forum) et on décolle ensemble après avoir bavardé. Mon vario tombe en panne de batterie au bout de quelques minutes, nigaud que je suis je n'avais pas vérifié. Je me sens un peu perdu sans le son et je sens que mon vol va être écourté... Hé bien croyez-le ou non, j'étais encore plus à l'écoute de ma sellette, de ma voile, des commandes et j'ai volé plus d'une heure 30 comme jamais avec fluidité ! du coup je volerai sans vario plus souvent ! je ressentais beaucoup mieux les mouvements de la voile, accompagnais plus dans les thermiques et ascendances (il y avait du vent de SO). Je n'étais plus stressé par le vario qui ne bipait plus ou qui grinçait, je me suis fié aux nuages (très peu de barbules et encore moins de cumulus), aux oiseaux et au feeling que j'avais. Un superbe vol car je faisais plus corps avec ma voile. En atterrissant en bas, deux gars du club m'ont dit que j'avais fait un très  beau vol en suivant mes évolutions... Comme quoi...
Là où le vario m'a manqué c'était pour la vitesse mais j'étais comme un oiseau sans bruit, que celui du vent et c'était super agréable de me sentir rentrer dans des tunnels de thermiques (je cherche le mot exact) mais c'était pas enrouler, c'était s'enfoncer et ressurgir le long de la pente. Bien sûr, je n'ai pas fait de plaf mais qu'importe les sensations étaient bien là... un régal.
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« Répondre #9 le: 29 Août 2014 - 00:11:26 »

Absolument indispensable (pour cross), il paraît d'ailleurs que même les oiseaux (ceux qui font des ronds comme nous) ont des systèmes sensoriels comparables au vario.

Mmmmh, enfin comme pas mal d'espèce vivante dont les êtres humains, non ? Dans un ascenseur tu sais si tu montes ou si tu descends et si tu vas vite ou pas, non ? Je pense que ça fait parti du travail de l'oreille interne.

Je dis peut-être des conneries, j'avance pas ce que je dis comme une vérité générale. L'accélération je suis presque sûr qu'on la ressens sans aucun problème, une fois à vitesse constante dans le thermique, c'est probablement moins évident mais je pense que ça se travail (même sans voir le relief). Et aussi, même si j'ai jamais enroulé quoi que ce soit, on reste rarement à vitesse verticale constante, donc on sent les accélérations et décélération, ça doit donner une idée de la vitesse.

Aussi je suis pas du tout contre le vario, mais j'imagine que travailler ces sensations là (accélération, vitesse verticale) c'est quand même une base à avoir. Tout dépend de la pratique aussi.

Ma question vis-à-vis du vario, que j'ai jamais utilisé (pas eu le temps, j'ai reçu mon bipbip après mon accident...), c'est si ça n'influence pas le pilotage. J'entends par là, est-ce que lorsque ça bip une monté, est-ce qu'on n'a pas tendance à mettre plus commande sans faire attention au mouvement de l'aile. Un peu comme on a du mal à faire des ronds avec une main sur son ventre et taper le haut de sa tête avec l'autre ?
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« Répondre #10 le: 29 Août 2014 - 00:50:29 »

Ma question vis-à-vis du vario, que j'ai jamais utilisé (pas eu le temps, j'ai reçu mon bipbip après mon accident...), c'est si ça n'influence pas le pilotage.
c'est clair que oui, il faut un petit temps d'adaptation !!! c'est d’ailleurs flagrant quand on change de vario, ça change les repère !!!
après une fois habitué plus de soucis !!!
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« Répondre #11 le: 29 Août 2014 - 00:53:56 »

Salut.

Concernant les rapaces,  j'ai pas trouvé de généralités,  par contre pour le vautour, j'ai trouvé ça http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dossiers/d/zoologie-vol-voile-chez-oiseaux-630/page/6/
Cet article indique que ces oiseaux sont a priori doté d'un système sensoriel comparable au vario.

Concernant notre perception des accélérations,  le pb es, comme évoqué plus haut, que tu risques de percevoir le passage d'un +1 à +4 de la même façon que de -4 à -1, et dans ce cas te mettre à enrouler du -1 Confus

Concernant le travail lié au pilotage proprement dit, j ai précisé pour cross, je considère vraiment cet outil comme indispensable. Le vol de distance nécessite (pour ma part) suffisamment de concentration pour avoir à m'éviter d'avoir en plus à mettre tout mes sens en éveil juste pour être sûr que j'enroule du kimonte.

 trinquer
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« Répondre #12 le: 29 Août 2014 - 08:07:30 »

Certains ont la physique un peu récalcitrante. Clin d'oeil
 A moins de tuer Einstein une seconde fois (et quelques autres avec lui) il te sera impossible de dire si tu montes ou descends quand tu es a vitesse constante. Tu peux affiner toutes les sensations que tu veux, ça ne changera rien si tu n as pas d altimètre. C est de la physique. F=ma. Si pas d accélération, pas de force.
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« Répondre #13 le: 29 Août 2014 - 08:25:44 »

 1  bravo  akira, j'imagine la peine qu'à eu Newton à en convaincre ses contemporains....
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« Répondre #14 le: 29 Août 2014 - 08:37:39 »

... Ben ils sont tombés dans les pommes ! mort de rire
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akira
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« Répondre #15 le: 29 Août 2014 - 09:07:07 »

... Ben ils sont tombés dans les pommes ! mort de rire

 mort de rire  mort de rire  pouce
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« Répondre #16 le: 29 Août 2014 - 09:33:58 »

Je l'oublie une fois sur 2...
Parfois je m'en appercois seulement a l attero, donc ce ne doit pas etre si indispensable que ca, surtour en soaring ou dans le bocal.
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« Répondre #17 le: 29 Août 2014 - 14:18:11 »

Ba oui hein, forcément,  sur un soaring de bord de mer, si ça monte partout,  ça sert pas a grand chose.
Moi, je ne l'oublie jamais (j'ai même un ptit truc solaire de remplacement au cas ou mon vieux brauniger tombe en ruine).
Après,  il m'arrive quelques fois, après l'atterro à plein de bornes de mon point de décollage, de m'apercevoir que j'avais un vario, donc il ne doit pas être si indispensable de ne pas en avoir un, surtout en vol de distance je sors
« Dernière édition: 29 Août 2014 - 14:27:00 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
paul
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« Répondre #18 le: 29 Août 2014 - 19:41:59 »

Bien d'accord pour dire que le meilleur vario est bien celui dont la fonction MUTE est facilement accessible !

J'aurai personnellement beaucoup plus de mal à me passer d'un bon altimètre dès lors que les conditions permettent de se dégager du relief :
- il est alors indispensable pour évaluer son rendement dans les ascendances,
- il est bien utile pour mémoriser les plafonds dans les cycles thermiques, optimiser son vol en cross en fonction de l'inversion de température et/ou des différentes couches de vent météo (il peut y en avoir plusieurs!)

Il y a beaucoup à dire sur nos propres senseurs en se souvenant qu'un handicap révèle souvent des capacités insoupçonnées

D'autant plus qu'avec nos sens, il n'y a en général pas de problème de batterie, de liaisons sans fil, de compatibilité, de parasites dans la communication - Quoique : en biplace entre pilotes...  rouleau ? patisserie  -

Nota : pour discuter de nos instruments biologiques, il existe maintenant un fil dédié  parapente

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/a-nos-calculateurs-de-vol-cerebraux-a-leurs-progres-et-a-leur-regression-t36474.0.html
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« Répondre #19 le: 29 Août 2014 - 19:45:20 »

Certains ont la physique un peu récalcitrante. Clin d'oeil
A moins de tuer Einstein une seconde fois (et quelques autres avec lui) il te sera impossible de dire si tu montes ou descends quand tu es a vitesse constante. Tu peux affiner toutes les sensations que tu veux, ça ne changera rien si tu n as pas d altimètre. C est de la physique. F=ma. Si pas d accélération, pas de force.

J'ai bien conscience qu'à Vz fixe ça doit être relativement compliqué de sentir si on monte / descend et +/- à quelle vitesse (comme tu le dis, c'est de la physique). Mais on est quand même sensible d'une certaine façon à la pression atmosphérique, comme un vario. Exemple les oreilles qui se bouchent en descendant un col ou les jambes de vieux (ou des accidentés) sensibles aux dépressions...

Ce que je voulais dire c'est que les systèmes de mesures (organes sensoriels) on les a, mais qu'on est pas des oiseaux donc pour un être lambda rampant c'est pas développé car "inutile".

Encore une fois je peux parfaitement, et je dois sûrement me tromper. Mais c'est la "sensation" que j'ai.
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bruno3166
Invité
« Répondre #20 le: 29 Août 2014 - 19:50:54 »

... Ben ils sont tombés dans les pommes ! mort de rire

Alors lui, il en loupe , mais alors, pas une.

A la tienne Norby ! trinquer

Un de ces 4 faudra se voir pour gonfler au stade ou voler chépahoù
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« Répondre #21 le: 30 Août 2014 - 10:53:23 »

En vol de plaine départ treuillé, on s'amuse pas à l'oublier! Parce que la seule bulle qu'on choppe en montant ou juste après être largué, bah faut pas la rater!!  Mr. Green 
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« Répondre #22 le: 30 Août 2014 - 11:17:06 »

Certains ont la physique un peu récalcitrante. Clin d'oeil
A moins de tuer Einstein une seconde fois (et quelques autres avec lui) il te sera impossible de dire si tu montes ou descends quand tu es a vitesse constante. Tu peux affiner toutes les sensations que tu veux, ça ne changera rien si tu n as pas d altimètre. C est de la physique. F=ma. Si pas d accélération, pas de force.

J'ai bien conscience qu'à Vz fixe ça doit être relativement compliqué de sentir si on monte / descend et +/- à quelle vitesse (comme tu le dis, c'est de la physique). Mais on est quand même sensible d'une certaine façon à la pression atmosphérique, comme un vario. Exemple les oreilles qui se bouchent en descendant un col ou les jambes de vieux (ou des accidentés) sensibles aux dépressions...

Ce que je voulais dire c'est que les systèmes de mesures (organes sensoriels) on les a, mais qu'on est pas des oiseaux donc pour un être lambda rampant c'est pas développé car "inutile".

Encore une fois je peux parfaitement, et je dois sûrement me tromper. Mais c'est la "sensation" que j'ai.

Bon je sais, j'avais dis que je sortais....me revoila canap

Gregoirel, si tu comptes utiliser tes oreilles qui se bouchent ou tes vielles jambes pétées comme vario, il vaut mieux oublier de suite, ça c'est sûr que ça marche pas.
Tout parapentiste qui se respecte a fait l’essai du vol sans vario....ça marche, ça aussi c'est sûr, mais comme tu le dis, nous ne sommes pas des oiseaux, il nous manque donc quelques outils.
Les sens à dispo pour cette pratique sont la vue, la perception des accélérations, et bien entendu les mouvements de ta machine et efforts aux commandes ainsi que divers perception de variation de vent relatif et bruits du vent. Notes que, à part la vue, les autres éléments te servent surtout d'indicateurs de changement de régime de vol et non de montée ou descente. Nos ptits cerveaux arrivent donc avec toutes ces infos a analyser et déduire un éventuel sens de déplacement vertical (et même, dés fois il se trompe encore  Pas content ).
Comme tu peux le constater, l'oreille entre très peu en compte dans ce cocktail de perceptions et c'est pour cela que les varios sont essentiellement sonores.
Le principe de cette discussion n'est pas de prêcher une quelconque conversion vers telle ou telle pratique, donc chacun ses choix. Mais je persiste, dés lors que la pratique du vol ne se fait plus dans l'optimisation du taux de chute mais plutôt vers la pratique de distance, cet outil est (à mon avis) indispensable. J'ai déjà fait des vols de distance sans vario, ça marche, c'est faisable, mais le bipbip du bidule (au sens pollution sonore) m'a bien manqué sur ces vols là.
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« Répondre #23 le: 30 Août 2014 - 17:50:16 »

Je pense qu'on est d'accord. Clin d'oeil je m'interrogeais juste, je n'ai rien contre le vario. Clin d'oeil Et je n'ai pas d'expérience pour dire si oui ou non on sent si on monte d'une manière ou d'une autre (l'histoire des oreilles c'était qu'un exemple).
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« Répondre #24 le: 30 Août 2014 - 21:04:45 »


Un de ces 4 faudra se voir pour gonfler au stade ou voler chépahoù


oui et  trinquer aussi ! Clin d'oeil
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