+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 01:39:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le bras haut de sécurité = mantra à la c..  (Lu 10152 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #25 le: 25 Septembre 2022 - 10:33:02 »



Ce que tu dis, ça s'appelle du pilotage. Le bras hauts de sécurité c'est quand le gars est tellement dépassé qu'il vaut mieux qu'il ne fasse plus rien plutôt que rajouter un geste inadapté.
Sinon, c'est quoi qui t'a sauvé la vie plein de fois ? Tu te colles régulièrement des vracs de l'espace ?
Perso, 100h cette année et 3 petites fermeturouillettes sans conséquences ( d'autres appellent ça la stabilité progressive). En fait, c'est la même depuis au moins 20 ans : aucuns vracs mémorables.
Il est peut-être là le vrai problème non ?
 …
Je suis d’accord avec cette vision.
J’ai dit que chopper ses élévateurs était un bon moyen de stabiliser la « masse » et éviter de faire n’importe quoi. C’est évidemment une action transitoire.
Maintenant croire que son experience en SIV et la vision des tutors vont te sauver des situations limites est pour moi une illusion. Comme souvent dit, l’expérience et la compréhension permettent d’éviter de se mettre dans des situations limites. Certes faut-il rester un temps soit peu avec un esprit clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #26 le: 25 Septembre 2022 - 13:34:25 »

  Ben oui dans ces conditions ’bras hauts’ je comprends.   Le contexte,  le contexte.

Je ne préconise rien, mais plutôt que "bras hauts", je préfère le "mains aux poulies".

Le vrac de la vidéo est un grand classique de chez D.E ; un pilote qui va au décro. et qui n'est pas au clair sur ses tempos mais la vidéo ne dit rien de son état émotionnel.

Les vidéos de SIV permettent assez souvent d'observer sa propre gestuelle et d'éventuels gestes parasites.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #27 le: 25 Septembre 2022 - 13:52:10 »


Je ne préconise rien, mais plutôt que "bras hauts", je préfère le "mains aux poulies".



tout ça pour ça! Yeux qui roulent

Bientôt à Planfait les siv de willitou avec comme message radio "mains aux poulies de sécurité"  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Charognard
Invité
« Répondre #28 le: 25 Septembre 2022 - 14:10:47 »


Je ne préconise rien, mais plutôt que "bras hauts", je préfère le "mains aux poulies".



tout ça pour ça! Yeux qui roulent

Bientôt à Planfait les siv de willitou avec comme message radio "mains aux poulies de sécurité"  mort de rire

Je viens de mettre des grosses poulies à cliquet de 40 mm sur ma sellette.
Elles sont ma raison d’être.
Elles habitent mes pensées tout le temps.
Je n’ai de yeux que pour elle.
Je les montre fièrement à tout le monde.
Elles m’ont coutées la peau des yeux.
Elles sont si belles.
Je les aimes.

Si on me cri « mais au poulies de sécurité », je fais direct sous les fesses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #29 le: 25 Septembre 2022 - 15:46:55 »

  Mets les sur les élévateurs,  elles seront 2 fois plus efficaces..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #30 le: 25 Septembre 2022 - 15:55:24 »


Je ne préconise rien, mais plutôt que "bras hauts", je préfère le "mains aux poulies".



tout ça pour ça! Yeux qui roulent

Bientôt à Planfait les siv de willitou avec comme message radio "mains aux poulies de sécurité"  mort de rire

 mort de rire

Au dessus de Planfait, c'est plus excitant qu'au dessus du lac et c'est mains aux poulies de sécurité

Accessoirement, ce n'est pas de moi mais d'un moniteur de SIV non moins connu que D.E, et l'expression complète est "position du loukoum, mains aux poulies".

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #31 le: 25 Septembre 2022 - 16:36:02 »


Accessoirement, ce n'est pas de moi mais d'un moniteur de SIV non moins connu que D.E, et l'expression complète est "position du loukoum, mains aux poulies".

J'aurais préféré la position du "chamallow", mais bon ça fait moins exotique  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #32 le: 25 Septembre 2022 - 18:12:46 »

Citation
La recette de la guimauve à l'ancienne

Pour 6 personnes : 20 g de racine de guimauve (chez un herboriste), 2 blancs d‘œufs montés en neige, 500 g de gomme arabique (chez votre pharmacien), 500 g de sucre, 1,25 l d'eau, sucre glace.

Préparation : 20 minutes. Cuisson : 35 minutes.

Hacher la racine de guimauve et la déposer dans une casserole. Verser l'eau et porter à ébullition.

Laisser infuser 20 minutes environ, sur feu doux. Filtrer et remettre l'eau dans la casserole avec la gomme arabique. Prolonger la cuisson jusqu‘à dissolution, puis ajouter le sucre.

Faire cuire 10 minutes sans cesser de mélanger et incorporer les œufs en neige. Laisser épaissir 10 minutes.

Verser le mélange dans un plat rempli de sucre glace et laisser refroidir avant de découper au ciseau.


Je me suis auto-trollé pour boucler mon fil à la con pour jour de pluie  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #33 le: 25 Septembre 2022 - 19:11:12 »

Tenez, cadeau (de David) une vidéo à point nommé qui montre comment un pilotage actif mais désordonné et quelques peu à contre-temps, d'un pilote pourtant pas "pas-doué" au vu du début de l'exercice. Comment ce (sur)pilotage peut entretenir une cascade d'incidents. Alors que très probablement un "bras hauts de sécurité" à temps après la tempo de l'abattée en sortie de décro ou même encore après l'entrée en parachutale, aurait sans doute mis un terme au sketch. Alors que là, qui sait ou cela aurait terminé sans... l'oreillette.

http://youtube.com/watch?v=-9uErb0Ju30

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #34 le: 25 Septembre 2022 - 22:57:49 »

La vidéo a été postée un peu plus haut.

Je ne vois absolument aucune raison pour laquelle le pilote aurait du exécuter un "bras hauts de sécurité" à temps après la tempo de l'abattée en sortie de décro.

Il faisait sa sortie, sa tempo correctement et vole.

Par contre après avoir percé suite à sa tempo asymétrique et trop longue, effectivement autant qu'il s'accroche au cocotier plutôt que d'envoyer des tempos qui n'ont pas d'objet.

Après quand tu es dans ce genre de sketch, le temps de l'analyse du moniteur, de la transmission du geste correctif, de la montée au cerveau sous émotions et de l'application tu es en général toujours à contre temps.

J'ai personnellement préféré un moniteur qui te briefe l'exo, tu l'exécutes en silence radio ou a minima, tu le débriefes à chaud puis en vidéo.

Le site de DE est une mine d'analyses mais certains concepts de d'autres moniteurs n'y apparaissent pas (ou je ne les ai pas encore vus).






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 26 Septembre 2022 - 08:53:17 »

Il me semble que c'est assez simple : "bras haut de sécurité", ça veut dire pour moi que si tu n'es pas absolument sûr de savoir quoi faire, alors il vaut mieux essayer de ne rien faire (bras haut accroché aux élévateurs) !

Évidemment le "bras haut de sécurité" ne réglera pas tous les problèmes et il faudra peut-être envoyer le secours. Mais je suis persuadé que statistiquement ça règle plus de problèmes que le "pilotage au pif".

Mais si tu sais quoi faire, alors il faut le faire ! Et c'est évidemment ça la meilleure option Sourire



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #36 le: 26 Septembre 2022 - 09:30:52 »

On parle aussi de "marche arrière de sécurité".

Dans le doute, je préconise de mettre une main bras haut et l'autre en marche arrière. -------> hélico de sécurité! (civile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #37 le: 26 Septembre 2022 - 11:12:56 »

On parle aussi de "marche arrière de sécurité".

Dans le doute, je préconise de mettre une main bras haut et l'autre en marche arrière. -------> hélico de sécurité! (civile)

Je ne dis pas que tes préconisations partent d'une mauvaise idée mais tu oublies qu'il n'est pas bon pour la santé de trop longtemps se crisper un biceps en position tractée. La bonne mesure serait donc d'inverser l'astucieuse posture que tu suggères toutes les 3 secondes (environ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #38 le: 26 Septembre 2022 - 15:28:47 »

On parle aussi de "marche arrière de sécurité".

Dans le doute, je préconise de mettre une main bras haut et l'autre en marche arrière. -------> hélico de sécurité! (civile)

En matière de parachutable, il faut toujours voir le verre à moitié plein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #39 le: 26 Septembre 2022 - 15:32:43 »

On parle aussi de "marche arrière de sécurité".

Dans le doute, je préconise de mettre une main bras haut et l'autre en marche arrière. -------> hélico de sécurité! (civile)

En matière de parachutable, il faut toujours voir le verre à moitié plein.

et voilà comment on crée un nouvel enchainement "héli" 2 "cul sec"  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #40 le: 26 Septembre 2022 - 17:01:46 »

Le bras hauts de sécurité, mains serrés en haut des élévateurs, permet d'éviter le surpilotage avec des mains baladeuses et des appuis involontaires pour compenser des déséquilibres importants.
Après ça n'empêche pas d'éviter une frontale si jamais la voile shoote très fort devant.

Je peux en témoigner, j'ai fait du surpilotage en SIV et j'en suis sorti avec le bras hauts de sécurité  très heureux

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #41 le: 26 Septembre 2022 - 19:59:07 »

Le bras hauts de sécurité permet surtout de contrôler les appuis sellette, et en tout cas de limiter les déséquilibres qui apparaissent quand le pilote a les commandes en mains. Le contrôle des appuis sellette, on ne peut pas en faire l'économie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #42 le: 26 Septembre 2022 - 23:45:00 »

Le bras hauts de sécurité permet surtout de contrôler les appuis sellette, et en tout cas de limiter les déséquilibres qui apparaissent quand le pilote a les commandes en mains. Le contrôle des appuis sellette, on ne peut pas en faire l'économie

Je en vois pas le lien entre le BHS et les appuis sellette  hein ?

Dans un vrac de l'espace, les appuis sellette sont hypothétiques ? Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #43 le: 27 Septembre 2022 - 15:37:51 »



Je en vois pas le lien entre le BHS et les appuis sellette  hein ?

Dans un vrac de l'espace, les appuis sellette sont hypothétiques ? Non ?
[/quote]

C'est pas le ressenti que j'ai à partir de mon expérience personnelle. Dans un vrac de l'espace, comme tu dis, il y a des moments où t'as plus rien sous les fesses, sur une asymétrique totale par exemple. Evidemment, pas la peine de chercher à contrer quoi que ce soit à la sellette dans cette phase. Mais dans la plupart des sketchs une partie de l'aile se remet en forme à un moment donné. Si le pilote se laisse tomber du côté opposé à ce moment, on va vers la cascade d'incidents. Le BHS en tenant les élévateurs permet d'éviter ou au moins de limiter ce risque. De plus sur les gros vracs que j'ai vécus, j'ai l'impression, en étant bien chahuté dans tous les sens que j'ai perdu une part du sens kinesthésique: je veux mettre bras hauts, je tends les bras; seulement voilà: je tends les bras un peu vers l'avant ou sur le côté, ça fait 10 cm de frein, et de façon dissymétrique en plus, pas bon! Le BHS permet aussi d'éviter ce travers. Après, c'est mon expérience personnelle, ça vaut ce que ça vaut. Je rejoins ce qui a été largement répété sur ce fil: le mieux, c'est de piloter tant qu'on sait quoi faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #44 le: 27 Septembre 2022 - 17:14:32 »



Je en vois pas le lien entre le BHS et les appuis sellette  hein ?

Dans un vrac de l'espace, les appuis sellette sont hypothétiques ? Non ?

C'est pas le ressenti que j'ai à partir de mon expérience personnelle. Dans un vrac de l'espace, comme tu dis, il y a des moments où t'as plus rien sous les fesses, sur une asymétrique totale par exemple. Evidemment, pas la peine de chercher à contrer quoi que ce soit à la sellette dans cette phase. Mais dans la plupart des sketchs une partie de l'aile se remet en forme à un moment donné. Si le pilote se laisse tomber du côté opposé à ce moment, on va vers la cascade d'incidents. Le BHS en tenant les élévateurs permet d'éviter ou au moins de limiter ce risque. De plus sur les gros vracs que j'ai vécus, j'ai l'impression, en étant bien chahuté dans tous les sens que j'ai perdu une part du sens kinesthésique: je veux mettre bras hauts, je tends les bras; seulement voilà: je tends les bras un peu vers l'avant ou sur le côté, ça fait 10 cm de frein, et de façon dissymétrique en plus, pas bon! Le BHS permet aussi d'éviter ce travers. Après, c'est mon expérience personnelle, ça vaut ce que ça vaut. Je rejoins ce qui a été largement répété sur ce fil: le mieux, c'est de piloter tant qu'on sait quoi faire.
[/quote]

Merci pour tes explications  pouce

Personnellement j'en reste à la position du loukoum qui regarde sa voile les commandes aux poulies.
J'attraperai les élévateurs si je sens que le twist me guette !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 19



WWW
« Répondre #45 le: 27 Septembre 2022 - 17:22:28 »


Personnellement j'en reste à la position du loukoum qui regarde sa voile les commandes aux poulies.
J'attraperai les élévateurs si je sens que le twist me guette !



Juste pour que je m'endorme moins bête, comment je peux m'imaginer la position du loukoum?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #46 le: 27 Septembre 2022 - 17:46:09 »


Juste pour que je m'endorme moins bête, comment je peux m'imaginer la position du loukoum?
Un peu comme cela, j'imagine  tomate


*  (124.59 Ko, 261x240 - vu 133 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 28 Septembre 2022 - 10:33:40 »

Un peu comme cela, j'imagine  tomate

Quelle insulte pour un loukoum de se faire traiter de chamallow !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #48 le: 28 Septembre 2022 - 12:44:23 »

Juste pour que je m'endorme moins bête, comment je peux m'imaginer la position du loukoum?
Comme un bras haut de sécurité.  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
shenriod
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 19



WWW
« Répondre #49 le: 28 Septembre 2022 - 13:58:35 »

Juste pour que je m'endorme moins bête, comment je peux m'imaginer la position du loukoum?
Comme un bras haut de sécurité.  Twisted

C'est décevant, j'imaginais quelque chose plus funky... Se mettre en boule dans la sellette avec les genoux sous le menton et les yeux fermés par exemple  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything