En fait c'est 2 élastiques qu'il faut. 1 de chaque côté.
De cette façon, ça ne se tortille pas et ça ne gêne pas la prise au pied.
J'ai utilisé ça des années durant sans trop de pb - avant de passer au cocon.
En général, pour accélérer, je commençai par garder un pied sur le cale-pied, puis enfonçai le premier barreau avec l'autre pied. Ensuite, pour enfoncer au 2e barreau, il suffisait de ramener le 2e pied sur l'accélérateur, le cale-pieds venant se placer devant les tibias (j'espère que c'est clair, car je ne ferai pas de crobard).
C'est clair et parait pas bête. Je vais essayer, merci !
Après plusieurs mois d'essai, je confirme : ça fonctionne très bien. J'ai mis un élastique type sandow de chaque coté, entre l’extrémité externe de l'accélérateur et un point d'attache cousu sur les sangles latérales du cale-pied environ aux 2/3 de la longueur. Du coup, cela ne s'emberlificote plus en vol.
- En vol, près du relief, j'ai les jambes repliées avec le cale-pieds qui passe entre les deux jambes en reposant sur le dessus du tibia droit (soit du coté extraction du secours souscutal, afin de garder la sangle du cale-pieds aussi loin que possible de l'extraction secours - le petit plus à David Eyraud).
- En transition, avec le pied gauche, je tends le cale-pieds, puis y ajoute le deuxième pieds.
- Pour utiliser l'accélérateur, je tends d'abord le cale-pieds avec le pied gauche, ce qui amène vers l'avant l'accélérateur grâce aux élastiques et me permets d'en accrocher facilement le premier barreau avec le pied droit.
- Éventuellement, après le premier barreau, avec à nouveau le pied gauche je pousse deuxième barreau.
Il y a une discipline à prendre sur avec quel pied on pousse dans quel ordre, mais ça fonctionne bien.
Merci à tous ceux qui ont donné des indications !