+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: le bordel entre le cale pied et l'accélérateur.  (Lu 9516 fois)
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ZeMike
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« le: 02 Mai 2018 - 08:33:59 »

Bonjour  fum

ah çà ne va pas .
j'ai une sellette semi inclinée et  j'ai toujours le cale pied emmêlé avec l'accélérateur , je ne sais plus qui tire quoi.la prise de t?te

1/  lors de la course d'envol je ne suis pas loin de me faire balayer  et de partir en roulé boulé à la teddy riner.
2 / en vol avec les genoux repliés je ne vois plus rien , je ne sais pas si je tire le cale pied ou l'accélérateur
3/ si je laisse tout scratcher sous la sellette avant de partir, je ne parviens pas à le défaire en vol

je finis par tout laisser pendouiller en vol. c'est pathétique. tomate
Je pourrais voler juste avec l'accélérateur mais c'est ballot.

Comment faites vous pour combiner les 2 ? help


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choucas
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« Répondre #1 le: 02 Mai 2018 - 08:39:55 »

Salut

Prends un cocon, ce sera autant le bordel, mais caché  mort de rire

Non sérieux :
Il y a des élastiques dans les sangles du cale pieds normalement qui doivent l'empêcher de traîner au niveau des genoux.
ET pour l'accélérateur, en général les sellettes permettent d'attaquer le barreau en bout de planchette

C'est quoi ton modèle de sellette ?

A+
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DimitriM
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« Répondre #2 le: 02 Mai 2018 - 08:44:32 »

Hello

Perso je vole avec le cale pieds toujours enfilé dans une jambe (aucun problème pour courir au déco), je ne l'enlève qu'à l'attero. L'accélérateur est velcroté à sa place puis pendouille à partir du moment où je l'ai utilisé une fois. Pas spécialement de problèmes d'emmêlage constatés. Je vole en Kuik II.
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WWW
« Répondre #3 le: 02 Mai 2018 - 08:47:38 »

3/ si je laisse tout scratcher sous la sellette avant de partir, je ne parviens pas à le défaire en vol
et si tu scratches l'accélérateur en laissant le cale pied non scratché ?
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ZeMike
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« Répondre #4 le: 02 Mai 2018 - 09:01:42 »

 salut !
Merci pour vos réponses

Il y a des élastiques dans les sangles du cale pieds normalement qui doivent l'empêcher de traîner au niveau des genoux.
ET pour l'accélérateur, en général les sellettes permettent d'attaquer le barreau en bout de planchette
C'est quoi ton modèle de sellette ?


sup'air vamp de 2010 .
je trouve que çà traine bien quand meme au niveau des genoux , pourtant je suis grand 1.90m.
enfin c'est pas le top.

Citation
et si tu scratches l'accélérateur en laissant le cale pied non scratché ?
en vol il reste sous la selette scratché , çà m'oblige à faire une bascule avant sans trop de reussite pour l'atteindre alors que ma position est bien inclinée sur l'arriere .

Citation
Perso je vole avec le cale pieds toujours enfilé dans une jambe (aucun problème pour courir au déco)
çà n' a pas l'air bien equilibré ton truc mais je vais essayer sur la pente ecole pk pas .
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piment
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« Répondre #5 le: 02 Mai 2018 - 09:16:45 »

le cale pieds je le place entre les jambes avant de décoller comme ça il est très facile à attraper une fois décollé. une jambe devant, l'autre derrière.
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Bubu
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« Répondre #6 le: 02 Mai 2018 - 09:58:09 »

le cale pieds je le place entre les jambes avant de décoller comme ça il est très facile à attraper une fois décollé. une jambe devant, l'autre derrière.
1
Sinon tu peux aussi mettre des Tankas pour l’accélérateur qui viennent en butée sur les poulies.
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ZeMike
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« Répondre #7 le: 02 Mai 2018 - 10:04:54 »

le cale pieds je le place entre les jambes avant de décoller comme ça il est très facile à attraper une fois décollé. une jambe devant, l'autre derrière.
1
Sinon tu peux aussi mettre des Tankas pour l’accélérateur qui viennent en butée sur les poulies.

 hein ?  Kesako ? tu as un lien image ?
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roofus
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« Répondre #8 le: 02 Mai 2018 - 11:44:44 »


 hein ?  Kesako ?
Genre de taquets coulissants comme on peut en trouver sur les cordons de capuche par ex

L'idée c'est de bloquer faiblement l'accélérateur en position haute en les faisant remonter en butée sur la poulie (ou anneau) de celui ci, si tu as besoin de pousser le barreau ils glisseront sans effort ...
Il faudra évidemment les repositionner à chaque déco ...
Perso, je ne saurais plus m'en passer ...
« Dernière édition: 02 Mai 2018 - 11:52:53 par El Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
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« Répondre #9 le: 02 Mai 2018 - 11:51:43 »

le cale pieds je le place entre les jambes avant de décoller comme ça il est très facile à attraper une fois décollé. une jambe devant, l'autre derrière.
1
Sinon tu peux aussi mettre des Tankas pour l’accélérateur qui viennent en butée sur les poulies.

 1
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« Répondre #10 le: 02 Mai 2018 - 14:37:00 »

yes merci les gars  donc je refais la procédure:

1/ les  tankas sur l'accélérateur niveau poulie ('tain je dois tout défaire)
2/ je passe l'accélérateur entre les jambes avant de décoller:  1 jambe devant > mon accel < 1 derriere (ok)
3/ je laisse pendouiller le cale pied je le chopperais en vol.

oué ! ... vol rando ou cross

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choucas
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« Répondre #11 le: 02 Mai 2018 - 14:44:23 »

2/ je passe l'accélérateur entre les jambes avant de décoller:  1 jambe devant > mon accel < 1 derriere (ok)

Salut

Alors ça je vais pas dire "IL FAUT PAS LE FAIRE !!" puisqu'il y en a qui y arrivent.
Mais a essayer sur une pente école cool avant de se mettre en situation réelle.
Avoir les jambes libres pour courir, c'est pas mal ! Avoir un truc qui pend entre les jambes (sans jeu de mot) ça peut vite "cass..." Enfin tu vois quoi !

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armorfly
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« Répondre #12 le: 02 Mai 2018 - 15:30:31 »

sur ma sellette précédente (une Kama) j'ai rajouté un leash (comme sur une planche de surf) J'utilise un morceau de sandow élastique que je passe autour du pied. Le sandow est relié à l'accélérateur en passant derrière le cale-pieds (sur certains cale-pieds il y a un "passant" au milieu)
Au décollage, je cours, je m'installe dans la sellette, je lève mon pied qui tend l'élastique, qui elle vient redresser le cale-pied sous mon deuxième pied...Je pose mon pied dessus et Toc !
Un des avantage c'est que j'ai mon accélérateur à portée même si je suis debout dans ma sellette.
Volant en bord de mer par vent fort parfois il est pratique de se sortir de la compression sans être en train de chercher son accélérateur (j'appelle ça "ceux qui kick", on les voit étendre leur jambe dans le vide sans trouver l'accélérateur qui reste désespérément derrière)
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WWW
« Répondre #13 le: 02 Mai 2018 - 15:49:45 »

yes merci les gars  donc je refais la procédure:

2/ je passe l'accélérateur entre les jambes avant de décoller:  1 jambe devant > mon accel < 1 derriere (ok)

non, non, c'est le cale pied que tu passes entre les 2 jambes.
ton accélérateur il est sagement maintenu derrière le sandwich jambes/cale-pied grâce aux Tankas.
Choisis un accélérateur coudé pour faire remonter le 1er barreau, tu pourras attraper ton 1er barreau avec le talon sans avoir besoin de te contorsionner. c'est un élément de secu important (cf le post d'armofly)
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ZeMike
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« Répondre #14 le: 02 Mai 2018 - 16:19:02 »

non, non, c'est le cale pied que tu passes entre les 2 jambes.
ton accélérateur il est sagement maintenu derrière le sandwich jambes/cale-pied grâce aux Tankas.
Choisis un accélérateur coudé pour faire remonter le 1er barreau, tu pourras attraper ton 1er barreau avec le talon sans avoir besoin de te contorsionner. c'est un élément de secu important (cf le post d'armofly)

merci "l'enclume volante "   je me rend compte que j'ai un accel pourri à l'ancienne avec juste un barreau sans le coude ... hop il me faut un autre accel (lequel ?).

donc je re-refais la procédure Confus :

1/ les  tankas niveau poulie sur l'accélérateur coudé  (que je dois acheter ,super je dois tout re-défaire)
2/ je passe le cale pied entre les jambes avant de décoller:  1 jambe devant > mon cale pied < 1 derriere (ok)
3/ j'ai le cale pied remonté grace aux tankas derriere mes fesses je le chopperais en vol assis grace au talon sur le coude de l'accel .
4/ si j'arrive à rien je tire le leash de surf d 'amorfly qui est accroché à ma cheville arriere relié à l'accel. (en mode brice de nice  Mr. Green )

'tain les gars vous allez me faire faire un noeud avant de décoller. tomate


sinon tu fais comment toi choucas ?
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« Répondre #15 le: 02 Mai 2018 - 17:26:23 »

Ne pas oublier le bon vieux principe KISS !
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« Répondre #16 le: 02 Mai 2018 - 17:42:56 »

3/ j'ai le cale pied remonté grace aux tankas derriere mes fesses je le chopperais en vol assis grace au talon sur le coude de l'accel .

banane qui s'?crase  toujours pas... les tankas c'est sur les drisses d'accélérateur, pas sur le cale-pied.

un exemple d'accélérateur coudé livré avec Tankas (alias serre-cordons) :
https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=3382
« Dernière édition: 02 Mai 2018 - 17:49:20 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ZeMike
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« Répondre #17 le: 02 Mai 2018 - 18:14:57 »

Ne pas oublier le bon vieux principe KISS !


Kiss?



da fuq ?
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« Répondre #18 le: 02 Mai 2018 - 19:33:46 »

Ce qui marche pour faciliter l'entrée dans le cocon fonctionne tout aussi bien pour trouver le cale-pieds et ensuite présenter le 1er barreau pour en faciliter l'utilisation. En tous les cas c'est ainsi que j'avais équipé ma sellette Supair Hybrid.

Je m'explique en commençant par la fin qui ici devient le début (faut suivre...) ;

Sur ma sellette Hybride un velcro au milieu à l'avant de l'assise permet de fixer le 2èm barreau de l’accélérateur, ainsi celui ne traine pas dans les pieds avant le gonflage de l'aile.
Celui ci n'ayant pas une boucle/1er barreau coudé, il est parfois difficile de le choper avec le talon.

C'est pourquoi j'ai relié cette boucle/1er barreau d'accélérateur depuis son milieu avec un élastique (~20 à 30 cm en fonction des préférences, longueurs des jambes, élasticité de l’élastique, etc.) à mon barreau de cale-pieds (origine Supair)
Quand je tends les jambes en vol sur mon cale-pieds, l'élastique se tend et extrait mon 2èm barreau du velcro qui le maintenait jusque là et me permet ainsi avec une jambe qui tend le cale-pieds, d'aller avec l'autre jambe/pied aller chercher le 1er barreau qui se présente ~20/30 cm derrière et un peu plus bas.

Maintenant la question originelle de ZeMike était, comment facilement choper le cale-pieds une fois en vol.

Eh bien, depuis les deux cotés de mon cale-pieds un autre élastique (~10 cm + long que le barreau du cale-pieds) avec un lacet fixé en son milieu au bout duquel un tonka m'autorise de régler la longueur (et un nœud au bout du lacet évite de perdre le tonka) me permet en coinçant le tonka sous un lacet de ma chaussure de ramener une fois en vol le barreau du cale-pieds à portée de pied sans avoir à me contorsionner ou lâcher les commandes.

Du fait qu'au départ avant que l'on ne gonfle l'aile, le barreau de l'accélérateur fixé par son velcro à la sellette retient aussi suffisamment en l'air le barreau du cale-pieds pour que celui-ci ne gêne pas dans les talon. l’ensemble bien réglé sous portique, place le barreau du cale-pieds à hauteur voire juste au-dessus du creux des genoux où il ne gêne pas pendant la course et le lacet depuis la chaussure par l'entremise des deux élastiques ne tire pas sur le barreau du cale-pieds et surtout accélérateur tant que l'on n'est pas en vol la jambe au lacet tendue et levée.

J'utilise le même bricolage aussi avec un cocon pour m'en faciliter l’installation. D'ailleurs l'équipe Ozone à du me rencontrer sur un déco puisqu'ils ont copié mon truc avec la Forza. Mr. Green

Et non je n'ai pas de photos pour mettre sur le fofo, faut faire travailler un peu l'imagination.

 trinquer   
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
YanUbik
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« Répondre #19 le: 02 Mai 2018 - 20:42:53 »

pour moi : accélérateur scratché à la sellette. un élastique le relie au cale-pieds. au déco : course d'envol. position maintenue en avant pendant/apres la prise en charge. je pose le pied sur le cale-pieds. si je n'arrive pas à le choper naturellement, je jette un oeil sur le cale-pieds pour y poser mon pied après avoir veillé à ce que mon cap soit correct.
intérêt double : ça évite les "jeter de cul trop rapide dans la sellette".
ensuite mes pieds ne quittent plus (ou presque) le cale-pieds. je replie une jambe pour choper l'accélérateur quand j'en ai besoin, il se déscratche facilement avec le force des jambes.
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ZeMike
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« Répondre #20 le: 02 Mai 2018 - 20:54:24 »

D'ailleurs l'équipe Ozone à du me rencontrer sur un déco puisqu'ils ont copié mon truc avec la Forza. Mr. Green

Et non je n'ai pas de photos pour mettre sur le fofo, faut faire travailler un peu l'imagination.
 

Nah. tu bluffes wowo
explique moi sur la photo de la forza (j'en ai trouvé une)  Mr. Green




Citation de: YanUbik
je  replie une jambe pour choper l'accélérateur quand j'en ai besoin, il se déscratche facilement avec le force des jambes.
 
pfff frimeur. Clin d'oeil

à vous lire çà parait presque trop facile
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fbi
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« Répondre #21 le: 02 Mai 2018 - 22:50:11 »

Kiss=keep it simple
C'est une règle de base en aéronautique, donc chez des gens sérieux  Tire la langue
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Airtoysdealer
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« Répondre #22 le: 03 Mai 2018 - 05:53:10 »

Kiss=keep it simple
C'est une règle de base en aéronautique, donc chez des gens sérieux  Tire la langue


"keep it simple, stupid" si je peux me permettre  Clin d'oeil
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xbug
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« Répondre #23 le: 03 Mai 2018 - 12:48:21 »

ZeMike,

Si j'étais toi, je me procurerais un accélérateur "normal". Au bout d'un moment ce genre de choses s'accumule chez les parapentistes, donc tu devrais pouvoir en trouver neuf ou presque pour pas grand chose.

Ensuite, tu relis un élastique entre la boucle de l'accélérateur (le 1er barreau) et ton cale pied. Longueur à ajuster au portique mais c'est pas au cm près, grâce à l'élastique. L'idée étant que l'élastique soit presque (voire très très légèrement) tendu quand le cale pieds est utilisé.

Pour le décollage, c'est le cale pied entre les jambes. Alors oui, teste un peu en pente école avant mais dans mon cas ça ne m'a jamais gêné.

Et ensuite c'est bonheur : super facile de chopper le cale pieds après le déco, super facile de chopper l'accélérateur en vol, super facile de revenir au cale pieds.


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ZeMike
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« Répondre #24 le: 03 Mai 2018 - 13:40:40 »

ZeMike,

Si j'étais toi, je me procurerais un accélérateur "normal". Au bout d'un moment ce genre de choses s'accumule chez les parapentistes, donc tu devrais pouvoir en trouver neuf ou presque pour pas grand chose.

Ensuite, tu relis un élastique entre la boucle de l'accélérateur (le 1er barreau) et ton cale pied. Longueur à ajuster au portique mais c'est pas au cm près, grâce à l'élastique. L'idée étant que l'élastique soit presque (voire très très légèrement) tendu quand le cale pieds est utilisé.

Pour le décollage, c'est le cale pied entre les jambes. Alors oui, teste un peu en pente école avant mais dans mon cas ça ne m'a jamais gêné.

Et ensuite c'est bonheur : super facile de chopper le cale pieds après le déco, super facile de chopper l'accélérateur en vol, super facile de revenir au cale pieds.


 pouce

il y a plein de bonnes idées sur ce fil et  je vais rester simple .

( c'est dommage de laisser  tomber le leash de surf  çà faisait trop classe)



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« Répondre #25 le: 03 Mai 2018 - 13:47:18 »

Dans cette vidéo sur la Kuik2, on voit bien comment le cale pieds est relié à l'accélérateur :

http://youtu.be/cY7WUe8gDes
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« Répondre #26 le: 05 Mai 2018 - 10:02:19 »

Du temps où je m'emmerdais avec une Karma 2, il y avait un élastique reliant le 1er barreau à la barre du cale-pieds, les deux ne pouvaient pas se désolidariser ni faire un embrouillamini du genre spaghetti trop cuits.
Le problème se situait au décollage : il fallait bien positionner le bigntz avant de mettre un pied dedans puis d'enfiler la sellette. Cela battait un peu le tibia dans la course d'envol mais bof... En vol, choper le cale-pieds du talon libre était évident (le pied dedans facilitait la manoeuvre) et choper l'accélérateur était facile... sauf qu'y mettre les deux pieds était délicat, talon gauche par-dessus et pointe droite par-dessous... bref une misère.

La seule fois que j'ai volé avec une Vamp (d'emprunt, ma Delight 2 étant en réparation) tout le fourbi s'emmêla et ce fut un vol compliqué, si inconfortable que cela se termina rapidement à l'atterro salvateur.
Devoir quitter le fabuleux thermique de Montclar fut un déchirement.

Mon opinion à deux balles : c'est le moment de passer au cocon. Finis les ennuis de cale-pieds, finies les crampes grâce aux poulies de grand diamètre, fini l'accélérateur qui se met n'importe comment, tout se trouve au bon endroit sous les pieds et le pilotage est un régal. Il reste juste un petit souci, parfois, pour choper le cocon en sortie de déco mais l'inconvénient est relatif.
Et puis on est bien dans un cocon quand on prend de l'altitude, on n'a pas froid même en hiver, le seul inconvénient que je rencontre est que le petit parcours à pied du point de posé au point de pliage m'oblige à marcher en canard pour éviter que la planchette repose-pieds ne me flingue les tendons d'Achille. Cela me donne une démarche d'ivrogne avant d'aller écluser une petite bière et cela fait désordre.
 trinquer
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« Répondre #27 le: 05 Mai 2018 - 13:48:03 »

Mon opinion à deux balles : c'est le moment de passer au cocon.

Je le sens pas tout de suite le cocon. Je serais moins à l'aise pour piloter selette dans les temps forts.
merci d'avoir essayé
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« Répondre #28 le: 06 Mai 2018 - 01:07:26 »

Salut.
On m'a parlé du coup d'avoir un élastique qui relie le cale-pieds à l'accélérateur, mais après essais, j'ai laissé tomber :
 - Problème 1 : Je n'arrivais pas à avoir un montage où c'était bien centré. La prise de l'élastique sur l'accélérateur ou le cale-pieds avait tendance à glisser vers l’extrémité gauche ou droite et donc à mettre celui-ci de travers.
 - Problème 2 : l'élastique fait un truc de plus qui se prend dans les jambes ...
 - Problème 3 : à quel barreau de l'accélérateur je relie ? Si je relie au 2è barreau, il me faut un élastique assez long pour éviter de tendre l'accélérateur lorsque je suis au cale-pieds, et celui-ci passe sous le 1er barreau. Si je relie au 1er barreau, il passe alors sous le 2è barreau et lorsque je suis à l'accélérateur au 2è barreau tend à rabattre le 1er barreau vers le bas.
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marcus
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« Répondre #29 le: 06 Mai 2018 - 09:21:37 »

On m'a parlé du coup d'avoir un élastique qui relie le cale-pieds à l'accélérateur, mais après essais, j'ai laissé tomber :barreau vers le bas.
En fait c'est 2 élastiques qu'il faut. 1 de chaque côté.
De cette façon, ça ne se tortille pas et ça ne gêne pas la prise au pied.
J'ai utilisé ça des années durant sans trop de pb - avant de passer au cocon.
En général, pour accélérer, je commençai par garder un pied sur le cale-pied, puis enfonçai le premier barreau avec l'autre pied. Ensuite, pour enfoncer au 2e barreau, il suffisait de ramener le 2e pied sur l'accélérateur, le cale-pieds venant se placer devant les tibias (j'espère que c'est clair, car je ne ferai pas de crobard).
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« Répondre #30 le: 06 Mai 2018 - 10:58:01 »

En fait c'est 2 élastiques qu'il faut. 1 de chaque côté.
De cette façon, ça ne se tortille pas et ça ne gêne pas la prise au pied.
J'ai utilisé ça des années durant sans trop de pb - avant de passer au cocon.
En général, pour accélérer, je commençai par garder un pied sur le cale-pied, puis enfonçai le premier barreau avec l'autre pied. Ensuite, pour enfoncer au 2e barreau, il suffisait de ramener le 2e pied sur l'accélérateur, le cale-pieds venant se placer devant les tibias (j'espère que c'est clair, car je ne ferai pas de crobard).
C'est clair et parait pas bête. Je vais essayer, merci !
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« Répondre #31 le: 06 Mai 2018 - 22:54:55 »

Salut.
On m'a parlé du coup d'avoir un élastique qui relie le cale-pieds à l'accélérateur, mais après essais, j'ai laissé tomber :
 - Problème 1 : Je n'arrivais pas à avoir un montage où c'était bien centré. La prise de l'élastique sur l'accélérateur ou le cale-pieds avait tendance à glisser vers l’extrémité gauche ou droite et donc à mettre celui-ci de travers.

En quoi cela gêne ? hein ?


- Problème 2 : l'élastique fait un truc de plus qui se prend dans les jambes ...

pas plus que le cale-pieds, surtout si celui au lieu d'être enfilé sur une jambe, est relié à un pied par un lacet et tonka-boule (cf, voir les explications de mon 1er post) hein ?

 - Problème 3 : à quel barreau de l'accélérateur je relie ? Si je relie au 2è barreau, il me faut un élastique assez long pour éviter de tendre l'accélérateur lorsque je suis au cale-pieds, et celui-ci passe sous le 1er barreau. Si je relie au 1er barreau, il passe alors sous le 2è barreau et lorsque je suis à l'accélérateur au 2è barreau tend à rabattre le 1er barreau vers le bas.

 hein ? ben ma foi il doit y avoir une bizarrerie physique entre nous, élastique entre cale-pieds et 1er barreau de l'accélérateur, je n'ai jamais connu de telles complications

Tout ceci dit, si tu as plus pratique, je suis preneur...
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« Répondre #32 le: 18 Mai 2018 - 18:21:08 »

Bon suite et fin de mon mélodrame.

j'ai viré le cale pied , de toute façon  pour les turbulences et lécher le cailloux ce truc ne sert définitivement à rien.
j'ai mis un accélérateur coudé qui est scratché sous la selette

bon voilà je suis au top

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« Répondre #33 le: 16 Mai 2019 - 16:31:23 »

Salut,
 je fais un beau déterrage, mais j'aimerai essayer le truc des tanka pour l'accélérateur, sauf qu'au moment d'attaquer le bricolage, je me suis demandé s'il n'existait pas un risque que le tanka en question ne bloque la drisse de l'accélérateur au moment de relâcher ce dernier. En clair, n'y a t'il pas un risque de rester bloqué en position accéléré?

Ou alors j'ai rien compris au truc.

Merci aux utilisateurs du système de m'éclairer.
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« Répondre #34 le: 16 Mai 2019 - 23:37:32 »

En fait c'est 2 élastiques qu'il faut. 1 de chaque côté.
De cette façon, ça ne se tortille pas et ça ne gêne pas la prise au pied.
J'ai utilisé ça des années durant sans trop de pb - avant de passer au cocon.
En général, pour accélérer, je commençai par garder un pied sur le cale-pied, puis enfonçai le premier barreau avec l'autre pied. Ensuite, pour enfoncer au 2e barreau, il suffisait de ramener le 2e pied sur l'accélérateur, le cale-pieds venant se placer devant les tibias (j'espère que c'est clair, car je ne ferai pas de crobard).
C'est clair et parait pas bête. Je vais essayer, merci !
Après plusieurs mois d'essai, je confirme : ça fonctionne très bien. J'ai mis un élastique type sandow de chaque coté, entre l’extrémité externe de l'accélérateur et un point d'attache cousu sur les sangles latérales du cale-pied environ aux 2/3 de la longueur. Du coup, cela ne s'emberlificote plus en vol.
 - En vol, près du relief, j'ai les jambes repliées avec le cale-pieds qui passe entre les deux jambes en reposant sur le dessus du tibia droit (soit du coté extraction du secours souscutal, afin de garder la sangle du cale-pieds aussi loin que possible de l'extraction secours - le petit plus à David Eyraud).
 - En transition, avec le pied gauche, je tends le cale-pieds, puis y ajoute le deuxième pieds.
 - Pour utiliser l'accélérateur, je tends d'abord le cale-pieds avec le pied gauche, ce qui amène vers l'avant l'accélérateur grâce aux élastiques et me permets d'en accrocher facilement le premier barreau avec le pied droit.
 - Éventuellement, après le premier barreau, avec à nouveau le pied gauche je pousse deuxième barreau.

Il y a une discipline à prendre sur avec quel pied on pousse dans quel ordre, mais ça fonctionne bien.

Merci à tous ceux qui ont donné des indications !  tr&egrave;s heureux
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