+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:02:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le barreau sur une A moderne  (Lu 6330 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #25 le: 08 Juillet 2020 - 13:31:20 »

Toutafé... et avec ~13 km/h pour une S9 et peut-être 15 pour une Queen-2 en taille 26 que j'ai eu l'occasion d'essayer assez conséquemment et qui pour moi se trouve être l'EN-C la plus performante à l'accélérateur. On peut penser que si oui l'accélérateur est un outils pour "optimiser" les caractéristiques d'une aile en fonction des conditions de vol et qu'aussi il est un élément qui peut donner un "joker" quand on s'est gravement trompé sur la force du vent à remonter.
Que pour autant y penser comme à un élément de sécurité qui donne assurément une garantie de s'en sortir proprement si d'aventure le vent montait en intensité au-delà des capacités normales de notre aile, c'est déjà se mettre dans une situation "volontairement" potentiellement à risques élevés. Dans ma phraséologie habituelle, je dirai "voler de façon inconsciente".

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
Invité
« Répondre #26 le: 08 Juillet 2020 - 13:32:39 »

En tous cas ces jours-ci c'est ce qui me permet de rester voler après le créneau de brise de mer qui forcit tout juste un poil "trop" une demi-heure après s'être établie... (Bon, moi c'est sur une Trango XC2 bien chargée qui m'offre peut-être 14 km/h de rabe).

Tiens, j'y retourne maintenant que l'accélérateur va être mon ami.

Un corollaire à ce que dit plumocum (sur un ton péjoratif lui) c'est que je dissuaderai quiconque de décoller en soaring dunaire sans avoir bien réglé et appris à utiliser un accélérateur efficace (même sur une voile qui ne lui fera gagner "que" 8 km/h salvateurs).

Et si on parle d'urgence je pense qu'une fois accéléré à fond sans que ça sauve tout à fait la situation, il est encore temps de rentrer de grandes oreilles pour qu'en plus le sol se rapproche plus sûrement avant de passer en zone merdique (Mais là je n'ai pas d'expérience personnelle à vous mettre en face. Je vais voir si je ne peux pas expérimenter ça volontairement dans l'après-midi...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #27 le: 08 Juillet 2020 - 13:59:25 »

C'est à dire que je n'ai pas volé en bord de mer depuis au moins 20 ans  Embarassé . Perso je me projette plus facilement dans une situation à descendre dans une entrée de vallée étroite et pas accueuillante où plus tu descends plus ça souffle et que tu cherches désespérément à rejoindre le petit bout de champ qui est à peine 500m devant.  Il faut bien ptendre en compte que lorsqu'on ne recule qu'à 3 km/h par exemple, ben pousser à fond ne donne que très peu de rabe et une finesse de fer àrepasser, sachant que comme la nature est cruelle, en plus ça s'accompagne de rafales merdiques juste ce qu'il faut pour te contrarier le plan 'je pousse à fond'.
Comme dit plus haut : vaut mieux une bonne tête bien prévoyante. Ceci dit, je suis mal placé pour donner des leçons hein, vous croyez que ça vient d'où, ça ? tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #28 le: 08 Juillet 2020 - 14:06:13 »


Ces chiffres permettront peut-être aux lecteurs non chevronnés d'entrevoir les limites de cette utilisation : +8 km/h debout à tordre les crocs fendus à condition d'avoir un environnement aérologique laminaire et les compétences nécessaires à cet usage.
En gros, c'est qd même très limité comme truc.


 1  avec toi et avec wowo aussi !  pouce

Je ne me fais personnellement aucune illusion sur l’efficacité éventuelle de mon accélérateur sur mon Ultralite1 si j'ai à contrer un vent plus fort que prévu.
D'autant plus d’ailleurs que l'Ultralite1 est réputée pour être une voile assez lente avec une vitesse maximale faible, donc vraiment vulnérable en cas de vent de face un poil soutenu.
Je garde l'accélérateur pour l'utiliser (comme cela m'est arrivé une seule fois) si je dois faire les oreilles accélérées pour stabiliser ma voile en conditions moisies et/ou vraiment turbulentes.
A l'atterro, si je suis contré par du vent fort pour rejoindre l'atterro visé (ce qui ne m'est jamais arrivé), je choisirai de dériver vers un endroit posable dans le coin avec bras hauts au vent du terrain visé et basta...
Mais cela voudra dire une mauvaise anticipation de ma part.  rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #29 le: 08 Juillet 2020 - 15:24:47 »

Un marteau est munis d’un bout pour frapper les clous et d’un bout pour arracher les clous.
Les 2 sont fait pour servir.

Une aile est munis de frein et d’un accélérateur. Comme pour le marteau, les 2 sont fait pour servir.

Si vous ne voulez pas avoir d’accélérateur, dites le aux constructeurs pour que le prix des ailes redescende.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #30 le: 08 Juillet 2020 - 15:33:02 »

Un bon marteau entre des mauvaises mains finit avec un doigt écrasé  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Buck Danny
Invité
« Répondre #31 le: 08 Juillet 2020 - 16:23:49 »

Un marteau est munis d’un bout pour frapper les clous et d’un bout pour arracher les clous.
Les 2 sont fait pour servir.

Une aile est munis de frein et d’un accélérateur. Comme pour le marteau, les 2 sont fait pour servir.

Si vous ne voulez pas avoir d’accélérateur, dites le aux constructeurs pour que le prix des ailes redescende.

Sur les ailes que j'ai acheté, ou essayé, jusqu'à présent, l'accélérateur n'était jamais monté. Voire même pas livré avec.
J'en déduis quoi ? Que je me suis fait arnaquer  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #32 le: 08 Juillet 2020 - 16:42:08 »

Ceci dit il est à monter sur la sellette, à moins que tu dises que l'aile n'a rien pour accrocher l'accélérateur ? J'en doute qu'une aile soit faite sans et ci c'est le cas je ne serais pas un acheteur potentiel.

Je trouve l'accélérateur inconfortable sur toutes mes ailes, il faut pousser relativement fort, rien que ce fait suffirait que je ne l'utilise que très ponctuellement. Mais je le monte systématiquement pour tous mes vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #33 le: 08 Juillet 2020 - 17:32:05 »

Un marteau est munis d’un bout pour frapper les clous et d’un bout pour arracher les clous.
Les 2 sont fait pour servir.

Une aile est munis de frein et d’un accélérateur. Comme pour le marteau, les 2 sont fait pour servir.

Si vous ne voulez pas avoir d’accélérateur, dites le aux constructeurs pour que le prix des ailes redescende.

Salut

Alors tous les marteaux n'ont pas d'arraches clous. Et il existe aussi des tas d'arraches clous qui ne sont pas des marteaux. Mais si on utilise pas un marteau pour enfoncer le clou, on a pas besoin d'arrache clous.

En parapente c'est pareil ! On peut se passer d'un accélérateur. Se passer des freins c'est plus compliqué.

Je comprends tout à fait qu'un pilote qui a suffisamment d'expérience ne conçoive pas le vol sans accélérateur voir même se sente en danger sans.

Mais il faut remettre à chaque étape de la progression son juste niveau.
Si tu fais du cross avec une EN A; crois-moi tu ne pas pas beaucoup toucher à l'accélérateur. Parce que ça dégrade vraiment les perfs, ça n'améliore pas beaucoup la pénétration dans l'air et comme dit edae, c'est super physique.

Donc c'est bien qu'il y en ait un pour apprendre à s'en servir sans risques. Mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #34 le: 08 Juillet 2020 - 17:59:02 »

Toutes proportions gardées, suite à de mauvais placement en soaring, j'ai déjà eu a pousser le barreau parce que j'étais littéralement scotché... Le peu d'inertie que j'ai pu récupérer à suffit à m'éloigner du danger et à poursuivre mon vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Buck Danny
Invité
« Répondre #35 le: 08 Juillet 2020 - 21:09:41 »

Ceci dit il est à monter sur la sellette, à moins que tu dises que l'aile n'a rien pour accrocher l'accélérateur ? J'en doute qu'une aile soit faite sans et ci c'est le cas je ne serais pas un acheteur potentiel.


remarque tout à fait pertinente    tomate je retourne cuver mon rhum arrangé  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #36 le: 08 Juillet 2020 - 23:37:31 »

Je pense qu'il y a 2 fois 2 écoles,
D'abord ceux qui font que de la montagne (accélérateur en option) et ceux qui font aussi du soaring (accélérateur indispensable)
Ensuite les petits poids qui sont généralement en bas de ptv (accélérateur indispensable) et les gras qui peuvent choisir des voiles pour être en haut de ptv (accélérateur en option).

Balancez votre placement dans le ptv, si vous faites du soaring ou pas, et si vous trouvez l'accélérateur indispensable ou pas, on verra si mon modèle est bon 😅

Les avis des gens sont souvent dépendants de leur expérience spécifique 😅


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
airsinge
Invité
« Répondre #37 le: 09 Juillet 2020 - 09:20:03 »

Mon petit retour de soaring de basse dune océanique hier, dans du trop fort pour ne pas accélérer : je n'ai presque pas eu à chercher l'expérimentation volontariste pour me décider à rentrer de grandes oreilles très accélérées afin de mettre fin à la lutte contre la reculade. Ce fut efficace mais :

- je ne l'ai osé qu'une fois à 2m27 du sol pasque tirer fort les oreilles une fois accéléré fort est plus intimidant (et risqué ?) que de pouvoir faire les choses dans l'ordre inverse comme j'en ai l'habitude ailleurs,

- passer à la neutralisation de la voile au sol de manière sûre aux C est un peu moins immédiat et l'occasion de se faire traîner sur du sable pentu, oyaté, chardonneux et interdit au piétinement n'est pas loin...

(je rappelle le hors-sujet de ma petite expérimentation en direct : "le barreau sur la première des C modernes (qui était d'une lignée de D), inventée par Franta Pavloucek")
« Dernière édition: 09 Juillet 2020 - 09:37:12 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.226 secondes avec 20 requêtes.
anything