+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 01:26:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La "stabilité progressive" selon B. Goldsmith, ou l'éloge de la fermeture  (Lu 5584 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« le: 18 Mai 2018 - 09:20:18 »

Je suis souvent perplexe en lisant les retours d'essais d'ailes de nombre de pilotes, qui à mon sens confondent confort et sécurité.
On lit ou on entend souvent : "je n'ai pas eu une seule fermeture avec cette aile, elle est super securit".

Même dans les essais du très estimé Ziad Basil, celui ci fait un classement de "facilité" relative des ailes en conditions turbulente, mais je ne suis pas certain que les ailes réputées les plus faciles soient celles qui protègent le mieux les pilotes des mauvais sketches lorsqu'ils sortent brutalement de la zone de confort (ce qui arrive nécessairement tôt ou tard).

Lors de la PWC à Ager en 2011, j'avais eu la chance d'échanger quelques mots avec quelques pilotes du team France qui volaient sous R11, dont Charles Cazaux. Ils disaient que cette voile procurait un sentiment de solidité et de sécurité incroyable, notamment à haute vitesse. Mais que ce sentiment était totalement trompeur, car si par mégarde on laissait se produire une fermeture massive, l'issue la plus raisonnable était alors de tirer la poignée rouge.

Dans le dernier X Country Mag, Bruce Goldsmith reparle de ce qu'il appelle la stabilité progressive (il en avait déjà parlé dans un précédent numéro : http://www.flybgd.com/read.php?type=download&file=_file_CROSS-COUNTRY-176-ICARISTICS.pdf&lang=fr ).
Selon lui [je cite] comprendre la masse d'air dans laquelle on vole est aussi important que la sécurité passive de la voile , "Surprotéger les pilotes de la turbulence peut les faire se sentir plus en sécurité au début, mais ils peuvent se retrouver dans l'ignorance la plus totale des risques qu’ils prennent lorsque la masse d'air devient plus turbulente".
Dans le dernier Xcmag, il explique que dans la conception d'un aile saine, les bouts d'ailes devraient être plus sensibles à la fermeture que le centre, de façon à informer progressivement le pilote de la turbulence présente, et de sorte que les fermetures se développement progressivement à partir des bouts d'aile et non en mode tout ou rien, en fermant massivement par le centre.

Cela ne se résume pas au sempiternel débat pour/contre le shark nose, et pour preuve les voiles conçues par BG possèdent un shark nose. Mais l'usage raisonné du shark nose peut être intégré dans une aile dotée d'une "stabilité progressive", laquelle ne doit pas excessivement filtrer la turbulence, ni trop retarder les fermetures, notamment en bout d'aile.

La "stabilité progressive" n'est pas du tout caractérisée lors de tests d'homologation, et on voit mal comment on pourrait procéder. Contrairement à une fermeture provoquée en tirant artificiellement sur les élévateurs, il s'agit de savoir comment l'aile réagit aux variations d'incidence de la masse d'air en situation réelle, comment les petites fermetures d'avertissement se produisent, et comment le ressenti aux commandes informe correctement le pilote.

Il serait intéressant de pouvoir caractériser cet aspect lors des essais d'ailes. En lisant entre les lignes de certains essayeurs, on peut parfois se faire une idée à la lecture de tel ou tel article, mais ce n'est pas toujours le cas.

En tout cas, personnellement, je reste sur ma faim lorsqu'on évoque principalement le confort d'une aile, surtout en catégorie B+ ou C.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #1 le: 18 Mai 2018 - 09:35:10 »

(...)

La "stabilité progressive" n'est pas du tout caractérisée lors de tests d'homologation, et on voit mal comment on pourrait procéder. Contrairement à une fermeture provoquée en tirant artificiellement sur les élévateurs, il s'agit de savoir comment l'aile réagit aux variations d'incidence de la masse d'air en situation réelle, comment les petites fermetures d'avertissement se produisent, et comment le ressenti aux commandes informe correctement le pilote.

Il serait intéressant de pouvoir caractériser cet aspect lors des essais d'ailes. En lisant entre les lignes de certains essayeurs, on peut parfois se faire une idée à la lecture de tel ou tel article, mais ce n'est pas toujours le cas.

En tout cas, personnellement, je reste sur ma faim lorsqu'on évoque principalement le confort d'une aile, surtout en catégorie B+ ou C.


Bien d'accord de manière générale.

En homologation, tu ne mesures pas la capacité de l'aile à ne pas fermer (ou à fermer tranquillement par le bout d'aile), ce qui serait dur à réaliser. A moins éventuellement de mesurer la tension à appliquer sur l'élévateur (ou une suspente) pour fermer. En air calme, ça ne veut surement pas dire grand chose.

Par contre, tu "mesures" la capacité d'une aile à ne pas avoir de réaction vives et profondes en cas de fermetures. C'est quand même une indication, et dans une certaine mesure (air calme), une info sur la sécurité. Bien sûr, on le sait, ce n'est qu'une info limitée, mais reproductible. A nous pilotes d'en faire ce qu'on veut (de cette info) et à ne pas nous laisser duper par une mauvaise interprétation. C'est le défaut de toute norme et homologation. Rarement en conditions "réelles".

Quant au confort d'une B+, d'une C ou d'une D... ben si justement, sur ces ailes, la notion de confort existe vraiment pour moi. Quel type d'infos de la masse d'air l'aile va-t-elle transmettre au pilote: tout même ce qui n'est pas nécessaire, et juste perturbant et fatigant? Va-t-elle filtrer les bruits parasites? Paul le décrivait pour sa nouvelle voile qui lui fait tant tourner la tête: le rapport Info masse d'air/Bruit parasite.
Ensuite, en terme de pilotage: est-on toujours obligé de "tenir" la voile, stopper des abattées... ou est-elle plus "stable" en tangage, on peut la laisser voler (ce qui impacte aussi la performance)?

Tout ça, c'est sûr, c'est des compromis à trouver en terme de design. Et de goût suivant les pilotes!
Vaste débat!

Nico

Edit: je dois me sentir concerné, puisque qu'un des mottos de AD, c'est justement "comfort in flight"!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 18 Mai 2018 - 10:01:36 »

Quant au confort d'une B+, d'une C ou d'une D... ben si justement, sur ces ailes, la notion de confort existe vraiment pour moi. ...
 en terme de pilotage: est-on toujours obligé de "tenir" la voile, stopper des abattées... o

On est d'accord, le confort est important. On n'est pas masochistes !
Mais il ne faut pas l'assimiler avec la sécurité.

Pour parler de mon expérience perso (je ne vole pas sous R11!), j'ai une Antea2 (Sky) et une Usport2 (Aircross).
L'Antea2 n'est pas une voile "confortable" : elle bouge beaucoup et ferme facilement. Mais les fermetures sont des non événements, et l'accumulation d'énergie reste toujours évidente à dissiper. La Usport, c'est tout le contraire. C'est une vraie poutre, très résistante à la turbulence. En revanche, la vitesse et l'énergie si elles sont mal gérées peuvent être redoutables.
Comme je compte racheter une aile en 2019, je prospecte et je me pose des questions ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 18 Mai 2018 - 10:14:50 »

Mes deux dernières voiles perso sont du type bord d'attaque très tendus (U6 et M6). Il est vrai que je ferme très peu et que quand cela arrive c'est plutôt massif. Mais pour autant je n'ai pas l'impression d'une 'fausse sécurité'. Une voile très tendue gigote, attaque dans la turbulence, largement de quoi tenir le pilote en éveil ! Il faudrait être anesthésié pour ne pas sentir quand on est pas au bon endroit.

Je comprend bien qu'il faut des voiles pour tout les niveaux et tout les styles de pilotes. Il faut des voiles 'confortables' qui absorbent la turbulence par des déformations de structures. Pour autant les 'tôles volantes' ont aussi leur public.

Le seul problème est de bien choisir sa voile pour être en adéquation entre le comportement de la voile, le niveau du pilote et son mental.

Le discours commercial des constructeurs tentent de démarquer leurs produits sur des qualités réelles ou supposées. On est pas obligé de tout écouter comme parole d'évangile. (même si Bruce est indiscutablement un des apôtres de notre activité !)
« Dernière édition: 18 Mai 2018 - 10:19:51 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #4 le: 18 Mai 2018 - 10:23:27 »

On est d'accord, le confort est important. On n'est pas masochistes !
Mais il ne faut pas l'assimiler avec la sécurité.
pouce

Citation de:  Patrick Samoens
Le seul problème est de bien choisir sa voile pour être en adéquation entre le comportement de la voile, le niveau du pilote et son mental.

Le discours commercial des constructeurs tentent de démarquer leurs produits sur des qualités réelles ou supposées. On est pas obligé de tout écouter comme parole d'évangile.
pouce  aussi!

Je pense que le discours des constructeurs comme tu dis est aussi lié au fait qu'en perfs pures (à part quelques exceptions bien connues tout en haut de la catégorie des ailes de compèt', où là en plus ça peut être utile), il devient difficile de montrer/mesurer des vraies différences. C'est donc vraiment dans le comportement de l'aile, et son adéquation avec ce qu'en attend le pilote, que se joue la vente!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ALPYR
Invité
« Répondre #5 le: 18 Mai 2018 - 10:44:51 »


Le seul problème est de bien choisir sa voile pour être en adéquation entre le comportement de la voile, le niveau du pilote et son mental.


En ce qui me concerne, une aile je me mets dessous en thermique et j'aime ou j'aime pas la manière dont elle me cause. Si j'aime, je ne me préoccupe même pas de son homologation et de sa prétendue destination : j'adhère.
Et ensuite, je choisis mes conditions en fonction des exigences du produit.
Si j'ai peur en l'air ou que je suis (euphémisme) "inconfortable", j'incrimine mes choix et décisions de vol, et pas le matériel. Tout le reste, pour moi, c'est du bla-bla. De la fuite en avant illusoire.
La sécurité c'est le pilote et ce loisir est aussi sécurit' que ce que nous sommes en tant que personnes.

Ah oui, j'aime la phrase de ce gars très expérimenté qui a dit :
" Des ailes, j'en ai essayé des dizaines. Il n'y en avait pas de mauvaises. Mais aucune n'a jamais été aussi bonne que ce que j'avais rêvé."
Et aussi l'accroche de cette école :
"On vous vend du vent. Est-ce du vol ?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 18 Mai 2018 - 10:53:00 »

citation Marcus
"il explique que dans la conception d'un aile saine, les bouts d'ailes devraient être plus sensibles à la fermeture que le centre, de façon à informer progressivement le pilote de la turbulence présente, et de sorte que les fermetures se développement progressivement à partir des bouts d'aile et non en mode tout ou rien, en fermant massivement par le centre."
 bravo  bravo
En plus de nous informer visuellement on ressent généralement le ramollissement sur la commande .
Je ne savait pas que que ça s'appelait la stabilité progressive, mais ce type de comportement sur une aile est très informatif sur la masse d'air,et ces micros effondrements servent aussi d' amortissement sans action réelle de pilotage.
Cela me donne personnellement une lisibilité plus fine (bord de thermique ,zone localement sous le vent quand on longe une crête avec des petites combes)
Maintenant, si les bouts d'aile ferment au moindre pet de mouches, ça peut être fatiguant .
C'est justement ce qui est difficile à trouver: Le bon compromis entre l'information utile et exploitable et l'information parasite, anxiogène et inhibitrice , avec un curseur singulier pour chaque pilote !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
armorfly
Invité
« Répondre #7 le: 18 Mai 2018 - 11:22:12 »

bonjour,
mon grain de sel:
Je partage l'interrogation de Marcus car je vois de plus en plus de pilotes se sentir sécurisé sous des ailes qui sont "confortables" mais qui ne transmettent pas assez la masse d'air. Je suis passé d'une Envy à une Ucross puis à une Artik 4. La Ucross aura été la plus monobloc des 3 mais par contre j'ai redouté ses fermetures car toujours énergiques. Sous certaines B+ actuelles je n'aime pas ce confort trompeur qui ne transmet pas la masse d'air.  Tandis que l'artik 4 transmet la masse d'air et sa sensibilité des plumes me préviens des turbulences.
Lors de mon choix quand je m'apprête à changer d'aile je n'arrive pas à passer de l'EN C à L'EN B à cause de ce manque de retour d'info relatif actuellement dans cette catégorie. Et pourtant il faut admettre qu'elles ont de belles perf'

 En parallèle un Ziad qui fait des vidéos où il montre deux ou trois "enroulades larges" puis un vol en ligne droite et loin du caillou ne me convainc pas plus que ça.
     
pourquoi ne pas rajouter lors de l'homologation Une fermeture asymétrique en abattée (à 30% par exemple, ou après 2 tangages frein à 75%) d'abord à une suspente puis à l'élévateur ? Ce qui se rapprocherai plus d'une situation réelle.
La même en frontale (2 abattées avec freins à 75 %)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #8 le: 18 Mai 2018 - 11:47:43 »

Lors de mon choix quand je m'apprête à changer d'aile je n'arrive pas à passer de l'EN C à L'EN B à cause de ce manque de retour d'info relatif actuellement dans cette catégorie. Et pourtant il faut admettre qu'elles ont de belles perf'
As-tu essayé par exemple des Rise 3, Iota 2? Pour n'en citer que 2 dont justement je trouve que l'info masse d'air est top même en venant d'une C, et sans sacrifier au confort?  Surement d'autres, mais je ne les ai pas toutes essayées.
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
armorfly
Invité
« Répondre #9 le: 18 Mai 2018 - 11:53:33 »

La Iota 1 oui, mais pas la 2.
belles proposition, à l'occasion la Iota 2 et la Rise 3 j'essayerai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #10 le: 18 Mai 2018 - 12:52:04 »

Dans le dernier Xcmag, il explique que dans la conception d'un aile saine, les bouts d'ailes devraient être plus sensibles à la fermeture que le centre, de façon à informer progressivement le pilote de la turbulence présente, et de sorte que les fermetures se développement progressivement à partir des bouts d'aile et non en mode tout ou rien, en fermant massivement par le centre.

Ha mais c'est ça le nouveau concept révolutionnaire de la stabilité progressive ! Merci Marcus. Bref le vrillage quoi  Sourire
Bon si ça ferme progressivement par le bout de plume, peut-être qu'on peu se demander si inversement ça ferait pas des décros pas progressifs du tout.  Confus Ça s'appellerait l'instabilité surprise...mais c'est moins vendeur comme truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #11 le: 18 Mai 2018 - 14:13:34 »

Ha mais c'est ça le nouveau concept révolutionnaire de la stabilité progressive ! Merci Marcus. Bref le vrillage quoi  Sourire
Bon si ça ferme progressivement par le bout de plume, peut-être qu'on peu se demander si inversement ça ferait pas des décros pas progressifs du tout.  Confus Ça s'appellerait l'instabilité surprise...mais c'est moins vendeur comme truc.

Mais pourquoi ce ton acerbe ? (*) Je ne crois pas que quiconque ait présenté quoi que ce soit comme révolutionnaire.
Même si Mister Bruce cherche comme tout le monde à vendre sa camelote, je trouve ses articles généralement intéressants et plutôt informatifs.

La question du vrillage des bouts d'ailes a certainement à voir avec le problème. Mais n'étant qu'utilisateur de parapente et non concepteur, je suis bien incapable d'en conclure arbitrairement ceci ou cela.

D'après ce que j'ai lu, les aéronefs classiques (avions, planeurs, deltaplanes) ont un vrillage négatif, c'est à dire que l'incidence des bouts d'ailes est réduite par rapport au centre de l'aile. Cela permet - sur ces aéronefs - un décrochage sain par le centre et d'éviter le départ en vrille.
Il semblerait qu'en parapente le vrillage soit au contraire un vrillage positif, càd que l'incidence des bouts d'ailes serait augmentée.
Du coup, je ne sais pas ce qu'il en est du vrillage des parapentes actuels : positif ? négatif ? avantages/inconvénients de l'augmenter ou de le diminuer ?

???

(*) de même qu'il ne faut pas parler sèchement à un Numide, il ne faut pas parler sur un ton acerbe à un Croate.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #12 le: 18 Mai 2018 - 14:56:12 »


Mais pourquoi ce ton acerbe ? (*) Je ne crois pas que quiconque ait présenté quoi que ce soit comme révolutionnaire.
Même si Mister Bruce cherche comme tout le monde à vendre sa camelote, je trouve ses articles généralement intéressants et plutôt informatifs.
salut ! Marcus
C'est pas acerbe c'est moqueur. Contrairement à ce qu'on pourrait croire je ne suis vraiment pas un méchant.
ça rejoint le post (et les suites) de Paul là http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.0.html;msg637509#msg637509 rapport au marketing et tout et tout.
Et juste pourquoi ne pas appeler un chat un chat ? On n'est pas obligé d'inventer un mot nouveau pour parler d'un truc vieux comme ?... vieux quoi  très heureux.  M'enfin, si peut être juste pour faire causer dans les chaumières, ce qui est tout bénéfice pour l'auteur. Sincèrement je pense que Bruce produit du matériel contenant suffisamment de qualités. Pas besoin d'en rajouter. Ce concept de stabilité progressive est à mes yeux une invention marketing, rien de plus.
Il indique entre autre
Citation
"Je conçois toutes mes ailes pour qu'elles transmettent un niveau rassurant d'informations, et aussi donner aux pilotes une bonne compréhension des conditions de vol. J'appelle cela la stabilité progressive."
C'est bien un terme de son invention qu'il utilise pour définir sa pub. On se demande bien que font les autres (remarque que côté discours marketing, certains n'ont rien à lui envier  Twisted ). Perso quand je lis ça, j'ai limite l'impression d'être pris pour un con.

Citation
D'après ce que j'ai lu, les aéronefs classiques (avions, planeurs, deltaplanes) ont un vrillage négatif, c'est à dire que l'incidence des bouts d'ailes est réduite par rapport au centre de l'aile. Cela permet - sur ces aéronefs - un décrochage sain par le centre et d'éviter le départ en vrille.
Il semblerait qu'en parapente le vrillage soit au contraire un vrillage positif, càd que l'incidence des bouts d'ailes serait augmentée.
Du coup, je ne sais pas ce qu'il en est du vrillage des parapentes actuels : positif ? négatif ? avantages/inconvénients de l'augmenter ou de le diminuer ?

???
Gilles avait mis un lien pointant vers un site très intéressant concernant la portance. On trouve sur le même site une page sur les angles et entre autre le vrillage : http://rocherbleu.com/?page=angles

Citation
(*) de même qu'il ne faut pas parler sèchement à un Numide, il ne faut pas parler sur un ton acerbe à un Croate.
Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 22 Mai 2018 - 18:48:56 »

Personnellement, je préfère une aile qui informe et qui bouge un peu (Artik 4) à une aile qui encaisse tout jusqu'au moment où (M6) et là comme dit Patrick ça peut être massif... donc le confort et la sécurité sont deux choses différentes. Une voiture sportive va souvent être inconfortable mais va mieux tenir dans les virages. Les voitures plus souples seront perçues comme confortables surtout sur revêtement inégal mais ne pourra pas suivre les enchaînements de virages rapides; heureusement en automobile, ils ont invité les modes "confort", "sport" ou "sport +" voire "race". A quand pour les voiles ? des voiles à géométrie variable ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Quetz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 et plus vols
Messages: 0


C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #14 le: 04 Août 2018 - 22:00:29 »

Moi j'ai acheté une aile avec plein de couleurs à très forte "sécurité progressive". Parce que des copains m'ont dit qu'elle était bien, parce que sur le papier elle est bien, parce que c'état pas trop cher, etc...

Mais je ne l'ai pas essayée avant ! On n' m'y reprendra plus.

J'ai les oreilles qui clignotent tout le temps, si la masse d'air n'est pas ultra propre je dois garder le bon vieux contact aux freins tout le temps, super les transitions... et freiner tout le temps un peu n'empêche pas les fermetures de l'espace pour autant.

Mon aile d'avant ne fermait jamais, peut être parce qu’elle communiquait bien la masse d'air et que je freinais au bon moment ?

Dur le travail de conception pour doser ces aspects...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui vis pacem, para pentum.
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 04 Août 2018 - 22:07:07 »


La communication commerciale ne serait donc pas la garantie de qualité de conception ou construction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #16 le: 04 Août 2018 - 22:07:21 »

Moi j'ai acheté une aile avec plein de couleurs

on est d'accord, c'est pas ta fs3 ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quetz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 et plus vols
Messages: 0


C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #17 le: 05 Août 2018 - 01:20:49 »

Ha non la fs3 c'est du bonheur pur !

J'ai une cure aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui vis pacem, para pentum.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 05 Août 2018 - 09:52:45 »

Ha non la fs3 c'est du bonheur pur !

J'ai une cure aussi

Du coup ton retour sur la cure ça donne quoi ?
C etait mieux avant ? Ca bougeotte de trop ? Tu la sens comment la stabilité  progressive   Clin d'oeil  ?
Tu sembles un peu déçu la .
« Dernière édition: 05 Août 2018 - 10:08:14 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quetz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 et plus vols
Messages: 0


C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #19 le: 06 Août 2018 - 00:26:18 »

J'en ai parlé à des copains qui volent en Cure plus chargée, vers le haut du PTV, ils ne s'en plaignent pas.

Moi je suis plutôt en bas et c'est vraiment pas bien dosé. Les oreilles flappent tout le temps en thermique, souvent en dehors des thermiques aussi. Impossible de faire des wing overs sans avoir un petit bout d'oreille fermée. Alors ça ne change pas grand chose aux performances (elle plane bien et descend peu, c'est cool) mais c'est pas agréable. Pas du tout. Le pur feeling de lâcher les freins et pousser le barreau sous une aile super allongée n'est pas présent et c'est un truc que j'aime bien d'habitude.

Pour le coup, en comparant à la freestyle 3 qui est loin d'être une poutre et qui n'a que 1m² d'écart (à peu près la même charge alaire), la résistance de l'aile aux turbulences est parfaite, on sent quand il faut la tenir mais ça ferme un peu quand il faut, assez rarement du coup. Voire très rarement.

Maintenant je vole plus souvent avec des 17m² de voltige très très poutres et là on oublie carrément la sécurité progressive. Soit c'est ouvert et ça vole soit ça se plie en deux. Mais ce n'est pas le même programme de vol.

Avec beaucoup d'autres ailes que j'ai pratiquées les infos sur la masse d'air passaient par les freins, par la sellette ou par l'aile avec des déformations du profil, des "secousses" qu'on apprend à reconnaître. La Cure elle clignote des oreilles, du coup je tiens les freins des deux côtés tout le temps en thermique, en perdant de l'info au final. Et quand la fermeture de l'espace doit survenir elle survient aussi bien que sur tous les autres parapentes. vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui vis pacem, para pentum.
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #20 le: 06 Août 2018 - 14:53:07 »

Perso, je vole depuis 3 ans avec une AD Rise 2 SL, avec laquelle je ferme très peu, probablement parce que je la connais et que j'anticipe bien que volant en aerologie tonique dans les'alpes du sud.

J'ai essayé il y a 2 ans une aspen 6,  et j'ai fait de l'huile tout le,vol. Je trouvais qu'elle transmettait beaucoup trop et j'étais en correction permanente. Pas aimé.

Sous un diamir, j'ai retrouvé les sensations de la rise. Ça dépend beaucoup aussi du PTV.  J'ai volé la hook3 de mon fils (65-85) alors que je fais 95 de PTV. C'était super réactif.  Moins avec son artik 3 (75-95).

Avant hier en thermique, même ma skin2 jouait de l'accordeon ! En même temps, la sellette string ne filtre pas du tout .

Bref, une histoire de feeling...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #21 le: 06 Août 2018 - 15:49:36 »

Perso, je vole depuis 3 ans avec une AD Rise 2 SL, avec laquelle je ferme très peu, probablement parce que je la connais et que j'anticipe bien que volant en aerologie tonique dans les'alpes du sud.

J'ai essayé il y a 2 ans une aspen 6,  et j'ai fait de l'huile tout le,vol. Je trouvais qu'elle transmettait beaucoup trop et j'étais en correction permanente. Pas aimé.

Sous un diamir, j'ai retrouvé les sensations de la rise. Ça dépend beaucoup aussi du PTV.  J'ai volé la hook3 de mon fils (65-85) alors que je fais 95 de PTV. C'était super réactif.  Moins avec son artik 3 (75-95).

Avant hier en thermique, même ma skin2 jouait de l'accordeon ! En même temps, la sellette string ne filtre pas du tout .

Bref, une histoire de feeling...

Tu mélanges beaucoup de chose : solidité du profil, capacité d’amortissement de l'aile, communication (filtrée ou non), placement dans la plage de PTV ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JustinBieber
Invité
« Répondre #22 le: 06 Août 2018 - 17:28:51 »

J'en ai parlé à des copains qui volent en Cure plus chargée, vers le haut du PTV, ils ne s'en plaignent pas.

Moi je suis plutôt en bas et c'est vraiment pas bien dosé. Les oreilles flappent tout le temps en thermique, souvent en dehors des thermiques aussi. Impossible de faire des wing overs sans avoir un petit bout d'oreille fermée. Alors ça ne change pas grand chose aux performances (elle plane bien et descend peu, c'est cool) mais c'est pas agréable. Pas du tout. Le pur feeling de lâcher les freins et pousser le barreau sous une aile super allongée n'est pas présent et c'est un truc que j'aime bien d'habitude.


bwaaaf... dommage que tu aies pas pris la bonne taille j'ai envie de dire..

" Parce que des copains m'ont dit qu'elle était bien, parce que sur le papier elle est bien, parce que c'état pas trop cher, etc... "

c'est a peu près tout juste mais il manque "est-elle à ma taille"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quetz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 et plus vols
Messages: 0


C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #23 le: 06 Août 2018 - 18:06:04 »

Ben oui mais des ailes à ma taille ben y'en a presque pas (surtout que j'achète plutôt d'occasion). J'ai la plus petite des Cures et c'est encore trop grand apparemment... Enfin la prochaine fois j'essaierai en vol et au moins ça sera réglé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui vis pacem, para pentum.
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #24 le: 07 Août 2018 - 11:34:11 »

Salut à tous,

Je tenais à intervenir sur ce topic car je pense que la philosophie de la stabilité progressive a été un peu mal transmise et mal comprise par les pilotes au travers des vidéos et communications de la marque.

En fait pour être juste le post devrais plutôt s'appeler La "stabilité progressive" selon B. Goldsmith, ou le "vaccin" contre la fermeture
J'ai un gros problème avec la phrase "éloge de la fermeture" c'est n'est PAS du tout l'idée, c'est même complètement l'inverse.

L'idée de base est que dans la plupart des cas, une bonne gestion du roulis et du tangage permet d'éviter les incidents de vol. Ainsi avec une aile aux tips peu chargés les fermetures d'oreilles arriveront plus facilement, pour indiquer au pilote ses erreurs de placement. Les vélivoles connaissent le fil de laine sur le cockpit (indicateur de dérapage) ici c'est plus ou moins la même idée : si les tips ferment en permanence c'est que le pilote doit revoir sa gestuelle.

J'insiste, les incidents de vols ne sont PAS acceptables, quelque soit votre aile, si vous la prenez sur la tronche régulièrement il faut de toute urgence se remettre en question quitte à redescendre en catégorie et/ou voler dans des conditions plus tranquille.

Après de nombreux tests en vols par le passé Bruce avait déterminé la distribution de portance idéale correspondant au compromis entre stabilité progressive et solidité de l'aile. Aujourd'hui c'est cette même distribution que je m'efforce à appliquer sur tous les développement en cours.
De plus, nous testons les prototypes systématiquement sur l'ensemble de la plage de poids, en bas de fourchette et même plus bas encore. J'ai pu faire des wing et du vol en condition thermique en Lynx ML à 85kg ... manque de vitesse certes mais pas de clignotement d'oreille et les wings ne manquaient pas d'énergie  Twisted

@Quetz, voler sous des ailes très stables d'acro t'a probablement permis de développer une complète sur confiance vis à vis de la stabilité de la voile en conditions toniques ... pour t'avoir vu voler en vrai, je pense que c'est le cas ... Il n'est jamais trop tard pour remettre en question ses compétences ! Tiens, mais c'est une autre histoire, ta Cure allait très bien avant ton différent perso avec la marque  hein ? -> on en reparlera en privé Clin d'oeil

La communication commerciale ne serait donc pas la garantie de qualité de conception ou construction.

Heureusement, les lanceurs d'alertes sont bien présents sur le  forum de parapente  canap


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.