+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:44:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tempo ratée  (Lu 16805 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
moustique_tigre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 100+ vols
Messages: 0


« le: 26 Octobre 2022 - 20:56:33 »

bonjour à toutes et tous,

Ce soir, j'ai eu un évènement étrange en vol et j'ai besoin de retours autres que mon analyse, trop subjective, c'est pourquoi je viens vous poser la question sur le forum.

Je m'entraine à faire des 360 et à sortir en chandelle. Je sens que j'engage progressivement, mais de plus en plus.
Aujourd'hui, l'air portait bien, il n'y avait pas d'effets thermodynamiques sensibles (gros plouf), j'étais loin du relief et avec suffisamment de hauteur.

Lors de la sortie, j'ai commencé la tempo lorsque l'aile est passée à ma verticale en sachant bien qu'elle avait beaucoup d'énergie. Les mains bien basses, dans l'axe des élévateurs.
Ca l'a bien freinée et quand elle est arrivée à environ 60/45 degrés devant moi elle s'est arrêtée de shooter mais j'ai ressenti un gros vide de pression sur les commandes, malgré des mains déjà basses, et en arrière.
Instinctivement j'ai remonté les mains de moitié, la voile est remontée un peu, 60 ou 80 degrés je ne sais pas mais elle n'est ni repassée derrière, ni même à la verticale et elle a reshooté, mais vraiment pas fort cette fois, donc la 2e tempo a été une formalité.

Qu'est ce qu'il s'est passé ?

Merci de m'avoir lu,
et merci à ceux qui pourront mettre des mots sur cette expérience.

Bons vols  parapente

F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 26 Octobre 2022 - 21:10:15 »

Le mou que tu as ressenti pourrait t’il être un passage en remontant dans ta propre traînée de ton dernier 360 ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 26 Octobre 2022 - 21:13:06 »

Mon ami pense que tu as tenu les freins trop longtemps et que tu as commencé un décrochage dans le rappel pendulaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 26 Octobre 2022 - 21:14:45 »

Quand tu fais une tempo sur une abattée qu'elle soit forte ou non, dès que tu l'as stoppée, ce qui semble avoir été le cas pour celle que tu expliques, il est IMPERATIF de remonter totalement les mains pour laisser voler et accélérer l'aile et la laisser revenir dans son bon régime de vol.

Là à la limite si tout était comme tu le dis, tu risquais un décrochage dynamique en freinant dans l'accélération.

Maintenant en seconde lecture de ce que tu dis, je pense plutôt que l'abattée n'était pas fini et à continué quand tu as levé les mains, ce qui dans l'absolu est plutôt mieux que la version ci avant, mais elle aurait aussi pu cette abattée aller beaucoup plus loin devant, te fournir une frontale pas piquée des vers voire une chute à travers le susoentage si ce n'est pas dans la voile.

Mon conseil reprends tes exercices mais moins fort en soignant plus le timing qui est un élément essentiel du pilotage ou vas t'exercer plus fort mais en SIV.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
moustique_tigre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 100+ vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 26 Octobre 2022 - 22:02:52 »

Là à la limite si tout était comme tu le dis,
 trinquer

C'est la qu'est le hic, c'est un instant vécu très rapidement, et je vous raconte ce que j'ai perçu.

Quand tu fais une tempo sur une abattée qu'elle soit forte ou non, dès que tu l'as stoppée, ce qui semble avoir été le cas pour celle que tu expliques, il est IMPERATIF de remonter totalement les mains pour laisser voler et accélérer l'aile et la laisser revenir dans son bon régime de vol.
 trinquer

Tout a fait d'accord, c'est la que je ne comprends pas pourquoi elle a shooté une 2eme fois, car a mon sens elle avait fini la dissipation d'énergie.

Mon conseil reprends tes exercices mais moins fort en soignant plus le timing qui est un élément essentiel du pilotage ou vas t'exercer plus fort mais en SIV.
 trinquer

SIV prévu en avril

Mon ami pense que tu as tenu les freins trop longtemps et que tu as commencé un décrochage dans le rappel pendulaire.

C'est ce que j'ai cru aussi sur le moment.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 26 Octobre 2022 - 22:36:11 »

[...]
Quand tu fais une tempo sur une abattée qu'elle soit forte ou non, dès que tu l'as stoppée, ce qui semble avoir été le cas pour celle que tu expliques, il est IMPERATIF de remonter totalement les mains pour laisser voler et accélérer l'aile et la laisser revenir dans son bon régime de vol.
 trinquer

Tout a fait d'accord, c'est la que je ne comprends pas pourquoi elle a shooté une 2eme fois, car a mon sens elle avait fini la dissipation d'énergie.

[...]

Une abatée est à mon avis non pas une dissipation d'énergie mais une recherche de vitesse-air de vol donc une recherche d'énergie.

Il faut la bloquer pour l'empêcher d'aller jusqu'à la frontale par sous-incidence mais là il faut accepter que pour voler ton aile a besoin d'aller chercher la vitesse (l'énergie) pour qu'elle développe les forces aérodynamiques qui lui permette de planer et non tomber. En "retenant" ce moment tu as frisé la correctionnelle avec un possible décrochage que tu as senti venir (le mou complet dans les commandes) et qui t'as fait relever enfin complètement les mains, peut-être sans t'en rendre compte, ce qui est normal vu la situation. Ce relevé des mains a relancé une abatée heureusement "gentille". 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 27 Octobre 2022 - 09:35:55 »

Catch trop profond de la voile par rapport à la nécessité et maintenu trop longtemps. Comme dit par tout le monde.

Ce que je vois en plus, c'est un problème assez grave. Instinctivement tu as remonté les mains. C'est bien mais ne t'arrête pas à la moitié, quand on cherche à faire revoler l'aile il faut la laisser voler. La brider à moitié c'est la source de cascades en décrochages, attaques obliques twist et compagnie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #7 le: 27 Octobre 2022 - 10:35:43 »

Le SIV est une bonne alternative pour l'apprentissage des sorties rapides de 360.

Par exemple sais-tu me dire à quel moment il faut stopper l'abatée en sortie chandelle (accessoirement comment?).

Le retour vidéo est essentiel également pour traquer les gestes parasites ou s'apercevoir que "ta" verticale ne l'était pas vraiment.

Au regard de ta description de l'événement ; ta tempo n'était probablement pas adaptée trop longue et tu es probablement passé proche d'un décrochage dynamique avec une remise en vol sans remontée complète des mains (ce qui aurait pu déclencher un autre décro. dynamique).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moustique_tigre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 100+ vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 27 Octobre 2022 - 12:37:22 »

Merci pour vos retours et votre bienveillance.

Je vais ressortir la caméra du placard et me filmer lors de ce genre d'exercice, soigner le timing, attendre mon SIV et si par "chance" la situation d'hier se reproduit, j'uploaderai la vidéo et continuerai le fil de cette discussion. Qui sait, peut être que ca aidera.

Par exemple sais-tu me dire à quel moment il faut stopper l'abatée en sortie chandelle (accessoirement comment?).


Pas avant que la voile ne passe devant l'axe vertical du pilote, avec un mouvement d'amplitude adaptée et symétrique même si il y a un décalage en roulis. Lorsque l'aile arête d'avancer, bras hauts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #9 le: 27 Octobre 2022 - 12:58:22 »

Merci pour vos retours et votre bienveillance.

Je vais ressortir la caméra du placard et me filmer lors de ce genre d'exercice, soigner le timing, attendre mon SIV et si par "chance" la situation d'hier se reproduit, j'uploaderai la vidéo et continuerai le fil de cette discussion. Qui sait, peut être que ca aidera.

Par exemple sais-tu me dire à quel moment il faut stopper l'abatée en sortie chandelle (accessoirement comment?).


Pas avant que la voile ne passe devant l'axe vertical du pilote, avec un mouvement d'amplitude adaptée et symétrique même si il y a un décalage en roulis. Lorsque l'aile arête d'avancer, bras hauts

N'étant pas moniteur, je ne vais pas te détailler la réponse complète ; il est préférable que tu poses la question à un moniteur de SIV.

Néanmoins je peux t'indiquer que tu peux faire une tempo avant ou après le retour de la voile au dessus de ta tête mais la gestuelle est complètement différente.

Par exemple je suis plutôt adepte des tempos tardives au-delà de la verticale et des chandelles de l'espace.

Lors de mon dernier SIV avec Flyeo le groupe à beaucoup travaillé les sorties rapides de rotation ; 60% des participants débutent la tempo avant que la voile passe la verticale probablement en raison d'une mauvaise perception de cette verticale.

Dans le cas d'une tempo tardive, le geste est plus ample et plus rapide du style PIF PAF, une remontée trop tardive pourrait te conduire à un décrochage dynamique.

Enfin dans une sortie de 360 en chandelle les enchaînements du contre, de la compensation et leurs dosages respectifs sont aussi important que l'arrêt de la voile et la reprise du vol normal.

Ne fais pas de folie avec cette exercice  rapido





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #10 le: 27 Octobre 2022 - 13:38:26 »

Je me permet juste de te mettre en garde concernant la caméra dans ce genre d'exercice : elle ne doit pas être fixée sur le casque de manière "définitive".

Ceci afin qu'en cas de vrac (ou même au décollage) les suspentes ne viennent pas se mettre dans la caméra et empirer la situation Sourire

(regarde cette vidéo, le mec s'en sort de justesse et la caméra sur son casque n'est pas étrangère à la grande difficulté à rétablir le vol... https://www.youtube.com/watch?v=leJNUfFpYVA )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
moustique_tigre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 100+ vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 27 Octobre 2022 - 15:43:17 »

Je me permet juste de te mettre en garde concernant la caméra dans ce genre d'exercice : elle ne doit pas être fixée sur le casque de manière "définitive".

Ceci afin qu'en cas de vrac (ou même au décollage) les suspentes ne viennent pas se mettre dans la caméra et empirer la situation Sourire

(regarde cette vidéo, le mec s'en sort de justesse et la caméra sur son casque n'est pas étrangère à la grande difficulté à rétablir le vol... https://www.youtube.com/watch?v=leJNUfFpYVA )

Excellente remarque.
Elle sera fixée sur un bâton télescopique coincé sous la cuisse, afin que je puisse avoir l'aile, les mains et le comportement (regard, placement sellette etc.. ) lors de l'analyse des vidéos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #12 le: 27 Octobre 2022 - 16:55:53 »

Je me permet juste de te mettre en garde concernant la caméra dans ce genre d'exercice : elle ne doit pas être fixée sur le casque de manière "définitive".

Ceci afin qu'en cas de vrac (ou même au décollage) les suspentes ne viennent pas se mettre dans la caméra et empirer la situation Sourire

(regarde cette vidéo, le mec s'en sort de justesse et la caméra sur son casque n'est pas étrangère à la grande difficulté à rétablir le vol... https://www.youtube.com/watch?v=leJNUfFpYVA )

Excellente remarque.
Elle sera fixée sur un bâton télescopique coincé sous la cuisse, afin que je puisse avoir l'aile, les mains et le comportement (regard, placement sellette etc.. ) lors de l'analyse des vidéos.

Pourquoi pas  vrac  toutefois c'est souvent filmé de l'extérieur que tu verras les points à améliorer (au début).

Prends aussi en compte qu'une sortie chandelle de l'espace mal axée peut facilement se finir en attaque oblique qui ressort avec un tour de twist combiné avec une auto rotation (cf. les vidéos de D. Eyraud). Dans ce cas là c'est plutôt secours si tu n'as pas quelques centaines de mètres à consommer.

Autre possibilités : voile noir / gris ou persistance en neutralité spirale. Ces deux phénomènes ont presque sûrement la cause de deux décès cette année.

La description que tu donnes de ta gestuelle me laisse penser que tu n'es pas encore totalement OK sur les tempos.

Tu pourras vérifier que les double tempo c'est la situation où tu réalises une tempo précoce : un classique de chez classique !

Si tu regardes les tempo tardives le temps d'attente est plus long et le geste plus bref.

Prends des grosses marges et mets toi des feuillus sous les fesses au cas où  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #13 le: 27 Octobre 2022 - 20:06:52 »

En effet dans ce genre d'exercice le risque de se retrouver en neutralité spirale n'est pas nul. Gare à toi, j'ai vu un parapentiste se tuer sous mes yeux comme ça il y a quelques mois. Pour en sortir un contre commande + sellette très rapidement !

Vaut mieux en sortir vite et mal que rester dedans jusqu'au sol.

Garde toi de la marge d'altitude en faisant ces exos hors-SIV et pense au secours Clin d'oeil

Bon positionnement de caméra que tu envisage !

C'est pas mal d'arriver en SIV avec la maitrise de la sortie de 3-6 contrée. Même sans aller chercher de grandes amplitudes, une fois le mouvement acquis tu pourra aller voir les grandes amplitudes en stage Sourire

Pense aussi à faire corps avec ta sellette, plier les jambes pour limiter les risques de twist, faire des VRAI bras haut quand c'est nécessaire et ne pas maintenir tes tempos Clin d'oeil

Fly safe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 27 Octobre 2022 - 21:55:48 »

Petite question du pilote peu compétent que je suis.
Lors du seul stage SIV que j'ai fait (il y a longtemps ; c'était en 2008 à Annecy), nous avons travaillé un peu le 360 avec sortie dissipée.
Il était envisagé de nous faire travailler le 360 avec sortie chandelle, mais en fait on n'a pas eu le temps.

Ce n'est pas la première fois que je lis sur ce forum que le 360 avec sortie chandelle peut être assez délicat à gérer et que cette manœuvre est plus technique que la sortie dissipée.

Personnellement je n'aime vraiment pas les 360 et si je dois vraiment descendre plus vite que prévu (c'est très rare), je préfère faire les grandes oreilles accélérées.
Je n'ai jamais eu à engager vraiment des 360 pour assurer ma sécurité.

Donc ma question est la suivante : avantages et/ou inconvénients de la sortie dissipée par rapport à la sortie chandelle à la fin d'un 360 ?
Si celle-ci est plus délicate à maîtriser, quel intérêt y a-t-il à l'utiliser ?

Ne pas taper svp ! Ce n'est pas parce que je vole depuis très longtemps que je serais un bon pilote et ma question est peut-être naïve  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 27 Octobre 2022 - 22:55:36 »

3.6 sortie dissipée vs 3.6 sortie chandelle :

Sortir en chandelle trouve déjà son intérêt de pouvoir travailler derrière les tempos de grosses abattées. Ce qui est un imperatif en SIV pour travailler tout le reste. Cela peut aussi avoir de l'intérêt de maîtriser la chose pour le cas où, exemple, à la sortie du nuage on se rend compte qu'en dessous il y a du monde.

Sinon,

Sortie de façon dissipée a, pour moi en tous les cas, que des avantages.

Mais de toute façon il est essentiel si on veut user et abuser de 3.6 engagés, de maîtriser les deux méthodes car même si il est beaucoup plus soft de sortir de façon dissipée, on est jamais totalement à l'abri que la sortie ne se termine pas tout de même en chandelle (because, obstacles à éviter, contre un peu trop marqué, etc.)

 trinquer
« Dernière édition: 27 Octobre 2022 - 23:01:52 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #16 le: 27 Octobre 2022 - 22:56:41 »

Donc ma question est la suivante : avantages et/ou inconvénients de la sortie dissipée par rapport à la sortie chandelle à la fin d'un 360 ?
Si celle-ci est plus délicate à maîtriser, quel intérêt y a-t-il à l'utiliser ?

En vol, pour le fun, les sensations.
En exercice, pour travailler les grosses temporisations d'abattée.
« Dernière édition: 27 Octobre 2022 - 23:15:31 par Hub » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #17 le: 27 Octobre 2022 - 23:08:52 »

Donc ma question est la suivante : avantages et/ou inconvénients de la sortie dissipée par rapport à la sortie chandelle à la fin d'un 360 ?
Si celle-ci est plus délicate à maîtriser, quel intérêt y a-t-il à l'utiliser ?

En vol, pour le fun, les sensations.
En exercice, pour travailler les grosses temporisations d'abatée.

Je dirais que la sortie chandelle peut être la résultante du besoin impérieux de sortir au plus vite d'une rotation par un gros contre.

J'ai un exemple personnel, je descendais en 360 pour arriver à l'heure au boulot avec l'idée de sortir de façon dissipée.
Sauf que pris par l'urgence, mes pensées et mon enthousiasme, j'ai dépassé la limite pour sortir de façon classique.

J'ai subitement réalisé que j'étais trop bas et ma seule solution c'était de sortir au plus vite.

C'est un bon exercice de pilotage également.

J'ai aussi vécu une fermeture asymétrique qui est ressortie en 360 face planète au dessus du relief.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #18 le: 27 Octobre 2022 - 23:15:33 »

Merci pour vos réponses à ma demande !  pouce  très heureux

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moustique_tigre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 100+ vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 27 Octobre 2022 - 23:43:20 »

En effet dans ce genre d'exercice le risque de se retrouver en neutralité spirale n'est pas nul. Gare à toi, j'ai vu un parapentiste se tuer sous mes yeux comme ça il y a quelques mois. Pour en sortir un contre commande + sellette très rapidement !

Vaut mieux en sortir vite et mal que rester dedans jusqu'au sol.

Garde toi de la marge d'altitude en faisant ces exos hors-SIV et pense au secours Clin d'oeil

Bon positionnement de caméra que tu envisage !

C'est pas mal d'arriver en SIV avec la maitrise de la sortie de 3-6 contrée. Même sans aller chercher de grandes amplitudes, une fois le mouvement acquis tu pourra aller voir les grandes amplitudes en stage Sourire

Pense aussi à faire corps avec ta sellette, plier les jambes pour limiter les risques de twist, faire des VRAI bras haut quand c'est nécessaire et ne pas maintenir tes tempos Clin d'oeil

Fly safe !

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai touché du doigt la neutralité spirale une fois ou deux, avec de la hauteur et une sortie dissipée. Hormis un cap de sortie non maitrisé et le fait que c'était un peu impressionnant, car inattendu, ca allait.

Ce soir je suis allé voler pour travailler la gestuelle, avec 800m de gaz en dessous en début de session et une perche sous la cuisse mais mal cadrée: côté caméra, on ne voit que la tête, les mains, et le premier tiers des suspentes.
Chose intéressante, je me suis surpris à... Freiner trop tôt. Merci à vous, c'est grâce à vos messages plus haut que j'y ai prêté attention.

M-5 avant le SIV haha
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 30 Octobre 2022 - 11:03:26 »

Au risque de repeter ce que d'autres on dit,

Je suis pas doué, le 36 avec chandelle de l'espace m'a valu un bain au lac, et quand tu regarde le vrac de la semaine il y en a beaucoup pas meilleurs que moi. Donc par pitié, attention tout seul au dessus du dur.

Vu que je suis pas doué j'ai passé du temps pour maîtriser l'exercice.  La double tempo ça me donne l'impression que tu as temporisé trop tôt et que il y avait encore du rappel pendulaire. À faire avec un mono pour un débrief complet. IMO il vaut mieux apprendre encadré plutôt que de perdre 2 jours à déconstruire les mauvaises habitudes lejours où tu vois un mono

 La Tempo façon SIV c'est pas un exo facile, tant en timing que en amplitude c'est d'ailleurs un des but de l'exercice. Derrière il y a la tempo en sortie de décro ou de wing, dans la vraie vie, vu que qui peut le plus peut le moins ça va t'aider le jours où tu te fais jeter d'un gros thermiques (en tout cas sur l'aspect timing) c'est une trou de moins dans ta plaque de Reason.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #21 le: 30 Octobre 2022 - 21:00:28 »

Au risque de repeter ce que d'autres on dit,

Je suis pas doué, le 36 avec chandelle de l'espace m'a valu un bain au lac, et quand tu regarde le vrac de la semaine il y en a beaucoup pas meilleurs que moi. Donc par pitié, attention tout seul au dessus du dur.

Vu que je suis pas doué j'ai passé du temps pour maîtriser l'exercice.  La double tempo ça me donne l'impression que tu as temporisé trop tôt et que il y avait encore du rappel pendulaire. À faire avec un mono pour un débrief complet. IMO il vaut mieux apprendre encadré plutôt que de perdre 2 jours à déconstruire les mauvaises habitudes lejours où tu vois un mono

 La Tempo façon SIV c'est pas un exo facile, tant en timing que en amplitude c'est d'ailleurs un des but de l'exercice. Derrière il y a la tempo en sortie de décro ou de wing, dans la vraie vie, vu que qui peut le plus peut le moins ça va t'aider le jours où tu te fais jeter d'un gros thermiques (en tout cas sur l'aspect timing) c'est une trou de moins dans ta plaque de Reason.


Juste ma curiosité ; à quel moment tu as besoin d'une tempo en wing?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #22 le: 31 Octobre 2022 - 06:39:07 »


Néanmoins je peux t'indiquer que tu peux faire une tempo avant ou après le retour de la voile au dessus de ta tête mais la gestuelle est complètement différente.


Non, non et NON.

Une tempo c'est d'office après que le voile est revenue à la verticale: JAMAIS AVANT!!!
Et pas juste le bord d'attaque : toute l'aile! (je précise car on voit souvent des pilotes qui croient que l'aile est à la verticale dès qu'ils voient du tissu au-dessus)

En effet une tempo c'est deux mouvements : un freinage et un relâcher. Le deuxième est aussi important que le 1er : à faire un bon moment (sinon amorce de décro - comme probablement décrit dans ce fil - ou pire), et complètement (vrai bras hauts, certainement pas à moitié, comme dit au-dessus).

Moustique_tigre, à défaut d'attendre ton SIV, ce qui est évidememnt la chose à faire si on est raisonnable, surtout pour cet exercice-ci, j'espère que tu fais tes exercices:
1- dans un box type acro, en sachant où tu finiras si tu tires le secours
2- avec un bon secours dont tu connais l'emplacement de la poignée par coeur après de nombreuses poignées témoin
3- en connaissant tous les risques en cas de sortie asymétrique, neutralité spirale, mauvaise compensation (le pire étant de se tromper de côté)
4- en ayant validé et fait valider par un pilote qui sait de quoi il cause, tous les prérequis à cet exercice, à savoir maîtriser le tangage (grand angle), et les virages dynamiques

Si le point 4 n'est pas validé, je te conseille de passer sur ces exercices, surtout sur les virages dynamiques à 180° avec sortie sur axe sans roulis. C'est un exercice de pilotage suffisamment difficile (mais utile) pour t'occuper pendant de nombreux ploufs d'automne...
N'hésite pas à envoyer des vidéos de ça, on se fera un plaisir de te dire ce qui va ou ne va pas, ce sera plus constructif que l'éternel débat sortie dissipée VS sortie chandelle, d'autant plus stérile qu'il faut évidemment savoir faire les deux pour être un pilote complet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moustique_tigre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 100+ vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 01 Novembre 2022 - 18:22:49 »


Néanmoins je peux t'indiquer que tu peux faire une tempo avant ou après le retour de la voile au dessus de ta tête mais la gestuelle est complètement différente.


Non, non et NON.

Une tempo c'est d'office après que le voile est revenue à la verticale: JAMAIS AVANT!!!
Et pas juste le bord d'attaque : toute l'aile! (je précise car on voit souvent des pilotes qui croient que l'aile est à la verticale dès qu'ils voient du tissu au-dessus)

En effet une tempo c'est deux mouvements : un freinage et un relâcher. Le deuxième est aussi important que le 1er : à faire un bon moment (sinon amorce de décro - comme probablement décrit dans ce fil - ou pire), et complètement (vrai bras hauts, certainement pas à moitié, comme dit au-dessus).

Moustique_tigre, à défaut d'attendre ton SIV, ce qui est évidememnt la chose à faire si on est raisonnable, surtout pour cet exercice-ci, j'espère que tu fais tes exercices:
1- dans un box type acro, en sachant où tu finiras si tu tires le secours
2- avec un bon secours dont tu connais l'emplacement de la poignée par coeur après de nombreuses poignées témoin
3- en connaissant tous les risques en cas de sortie asymétrique, neutralité spirale, mauvaise compensation (le pire étant de se tromper de côté)
4- en ayant validé et fait valider par un pilote qui sait de quoi il cause, tous les prérequis à cet exercice, à savoir maîtriser le tangage (grand angle), et les virages dynamiques

Si le point 4 n'est pas validé, je te conseille de passer sur ces exercices, surtout sur les virages dynamiques à 180° avec sortie sur axe sans roulis. C'est un exercice de pilotage suffisamment difficile (mais utile) pour t'occuper pendant de nombreux ploufs d'automne...
N'hésite pas à envoyer des vidéos de ça, on se fera un plaisir de te dire ce qui va ou ne va pas, ce sera plus constructif que l'éternel débat sortie dissipée VS sortie chandelle, d'autant plus stérile qu'il faut évidemment savoir faire les deux pour être un pilote complet.

Bonsoir Laurent,

Pour la tempo une fois que la voile et passée devant le pilote, je pensais être bon, mais c'est en y prêtant attention que j'ai vu que ce n'était pas le cas. Je travaille sur ce timing depuis.

Pour tes 4 points, je ne vais pas mentir ou enrober la vérité, je n'ai ni le 1 ni le 4, et je connais les risques du vrac assym mais ne l'ai jamais vécu.
Samedi j'ai pu enchainer les vols et refaire un peu de 36 en neutralité spirale, avec des sorties dissipées en cap maitrisé, mais depuis la semaine dernière j'ai vraiment calmé l'engagement.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta phrase  "je te conseille de passer sur ces exercices, surtout sur les virages dynamiques à 180° avec sortie sur axe sans roulis. C'est un exercice de pilotage suffisamment difficile (mais utile) pour t'occuper pendant de nombreux ploufs d'automne", peux tu me confirmer qu'il faut m'entrainer au 180 dynamiques ?

Je n'ai pas pris le temps de bien régler la caméra, et maintenant que j'ai réduit l'amplitude des chandelles je me demande si ca vaut bien le coup de filmer .

Merci en tout ca pour votre bienveillance à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #24 le: 02 Novembre 2022 - 10:10:35 »

L'exercice est simple à expliquer mais pas tant à réaliser proprement.

1- tangage jusqu'à obtenir une bonne amplitude
2- 180° dynamique, en dosant le contre de façon à ne pas avoir de roulis en revenant sous l'aile
3- ressource amplifiée (comme sur le tangage en ligne droite)
4- abattée
5- 180° dynamique du côté opposé au point 2
3- ressource amplifiée
4- abattée
5- goto 2-
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.