+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:56:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La relation (INCIDENCE - RESSENTI PILOTE)  (Lu 81763 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #150 le: 25 Octobre 2016 - 19:19:29 »





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #151 le: 25 Octobre 2016 - 19:20:46 »





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #152 le: 25 Octobre 2016 - 19:23:43 »





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #153 le: 25 Octobre 2016 - 19:28:26 »





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #154 le: 25 Octobre 2016 - 20:58:58 »


Pour ceux qui s'intéressent aux détails techniques du brevet, la demande vient d'être publiée par l'INPI:

http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?locale=fr_EP&KC=A1&ND=3&date=20120914&NR=2972422A1&DB=worldwide.espacenet.com&CC=FR&FT=D

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #155 le: 28 Octobre 2016 - 21:48:37 »


US6726150 = Stiffener Ni-Ti reinforcement of a ram air parachute canopy (2002 - Daniel_Preston)







US4406433 = Leading edge inlet for ram air pressurized airfoil Parachute canopy (1992 Kenji Murakami)







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #156 le: 10 Novembre 2016 - 00:36:28 »




Comme je l'ai expliqué sur un autre fil, je suis personnellement convaincu qu'il n'en est rien et qu'il est bien sensible et exploitable avec un parapente performant récent, au moins dans deux cas - associés à des vents modérés :

- flanc de collines boisées "crête à mouettes" (plutôt en plaine)

- bord d'attaque de nuage en fin de cycle (vol en montagne)

On est nombreux à avoir constaté sans forcément comprendre pourquoi ça monte mieux parfois en tournant dans un sens que dans un autre.
Cela peut s'expliquer j'imagine dans certains cas par le gradient, notamment lors de cheminement ou de "grattage" le long d'un relief.
J'ai essayé de représenter la situation de "grattage" le long d'un relief, dans le cas où le vent a une composante longeant le relief.
(pas pratique au fait les insertions d'images dans le forum ...)
Sur l'image, je représente la composant latérale de la brise (celle qui longe le relief).
Il y a un sens d'enroulement (A) qui est nettement plus favorable. Chaque fois qu'on s'écarte du relief et qu'on se remet face au vent, le gradient positif nous gratifie d'un coup de raquette vers le haut.
A contrario, le sens d'enroulement B provoque un enfoncement chaque fois qu'on s'écarte du relief en se mettant vent de cul.

Source : http://file.scirp.org/Html/5-8102157_47763.htm

« The Flight of Albatross—How to Transform It into Aerodynamic Engineering ? ”

Illustrations :





Illustration du jeu en tangage nécessaire pour optimiser l'incidence et donc la finesse lors des différentes phases de la manoeuvre (1- en piqué en engageant vers la pente avec une composante dominante de vent arrière, 2- en ressource en virant pour se repositionner face au vent : en cercle , en huit le long de la pente



« Dernière édition: 10 Novembre 2016 - 00:54:26 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #157 le: 13 Novembre 2016 - 22:20:24 »


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #158 le: 14 Novembre 2016 - 21:11:44 »

Est-ce que ce schéma est correct pour expliquer la différence entre pilotage aux arrières, et pilotage aux freins, en ce qui concerne la variation de l'assiette?



* frein.jpg (12.42 Ko, 603x199 - vu 246 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #159 le: 15 Novembre 2016 - 18:19:11 »

Est-ce que ce schéma est correct pour expliquer la différence entre pilotage aux arrières, et pilotage aux freins, en ce qui concerne la variation de l'assiette?

Voici comment je l'imagine (en rapport à ce que j'ai pu lire ça et là)

Je ne suis pas aérodynamicien

S'il y a en a un dans l'auditoire, merci de corriger si nécessaire  prof

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #160 le: 15 Novembre 2016 - 23:36:03 »

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/je-ne-comprends-pas-ce-crash-t46007.0.html;msg577106#msg577106

C'est là ( avec une planche d'illustration ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #161 le: 26 Novembre 2016 - 11:19:16 »

Avec l’augmentation de la stabilité des profils, (voûte prononcée, hauteur du cône de suspentage augmentée et profils épais accroissant l’inertie massique), et la linéarisation des efforts perçus aux commandes (bords d’attaque « programmés »), nous avons vu que la communication avait évoluée.

Pour certains « vieux » pilotes –mais aussi de « jeunes » pilotes montés (trop ?) rapidement en « grade » d’exigence de pilotage, c’est devoir repasser par la case « remise en question » et/ou retour direct à l’école pour rééduquer des réflexes inappropriés à leur nouveau matériel (actions trop précoces, ou trop tardives, inadaptées dans l’amplitude, etc.) pour restaurer leur confiance et choisir un matériel plus approprié (la facture de l’achat consécutif d’une aile inadaptée puis d’une seconde peut devenir rédhibitoire pour le budget familial dans un marché de l’occasion déprimé)…

Au risque de se perdre dans trop de contradictions et de mensonges faits à soi-même sur ses aptitudes personnelles, l’adéquation avec son matériel et les risques avérés de sa pratique.

Le premier enseignement que j’ai retenu de mon expérience de « vieux » pilote au long cours (passé assez brutalement d’une pratique régulière sous des ailes de compétition à une pratique épisodique, puis à plus de pratique du tout pendant des mois avant de revoler, puis une saison sautée… et un retour à l’activité… une nouvelle interruption… nouveau retour… etc. – en fait, le schéma habituel d’un parent passionné qui devient chargé(e) de famille responsable) c’est que ce ressenti et cette compréhension sont tout aussi essentiels à la sécurité active qu’à la confiance et fondent une pratique heureuse et durable !

Et s’il est bien un secteur du jeu dans lequel ressenti et compréhension sont indispensables, c’est le vol en ascendances thermiques.

L’élévation spectaculaire des performances en a considérablement facilité l’exploitation ; il est loin le temps où les jeunes pilotes désespéraient des mois de pouvoir simplement « tenir » : aujourd’hui, la problématique serait plutôt de savoir… descendre !

L’ambition médiane a parallèlement évolué : on « faire des kilomètres » !

Là, le problème devient plus complexe.

Car si la performance a progressé, le challenge de gérer celle-ci en cross face une multiplicité de situations aérologiques différentes telles qu’on peut en rencontrer dans une seule journée de vol en montagne, mais aussi dans une belle journée en plaine, s’est d’autant plus relevé.

La vitesse des parapentes a contribué aussi à rendre l’exploitation des ascendances rencontrées plus stratégique, imposant des choix entre des options de cheminement (plutôt plaine ou  montagne) ou de rythme (speed-to-fly).

Si, pour optimiser ces choix, la collecte des informations issues de l’environnement du pilote (autres ailes, topographie, évolution de la situation météo, etc.) constitue le moteur de la réflexion à court et moyen terme, tout aussi intéressants peuvent être à très court terme l’observation et la compréhension de signaux plus diffus, tels que le jeu en lacet.

En effet, le jeu en lacet précède souvent de plusieurs dizaines de seconde les mouvements de tangage et de roulis qui vont confirmer la pénétration dans une ascendance (ou une descendance…).

L’observation de ce jeu en lacet implique un bon relâchement dans son harnais (qui ne doit pas non plus trop filtrer les information retransmises par l’aile dans trop de confort – on parle de « sport » et d’optimisation là… pas de « vol de plaisance »!) mais aussi d’appliquer des tactiques soutenues par des schémas mentaux.

Je vous propose dans ce qui suis de partager à nouveau un des miens. Comme d'habitude, à vous de voir s’il vous parle et surtout s’ils fonctionne pour vous

La seule règle valable en la matière étant qu’une bonne tactique doit marcher plus d’une fois sur deux pour vous… sinon, il faut en changer !

Et c’est bien ce que je me suis dis après avoir un jour reçu une nouvelle voile très performante sous laquelle je ne comprenais plus rien en thermique, montant laborieusement, me faisant jeter quand je pensais recentrer, semblant être comme « aimanté »  sur les bulles les plus anémiques.

Qu’à cela ne tienne : au second vol, je résolus d’appliquer l’inverse de ce que mes réflexes m’inspiraient…
Et cela marcha plutôt mieux !  hein ?

Je ne pouvais en rester là et couchait sur le papier tout ce que j’avais ressenti pour une analyse à froid.  Ma principale conclusion fut que ma nouvelle voile réagissait à certaines ascendances de façons différentes de celles auxquelles j’avais été conditionné les dix ans passés, sous des ailes de la même catégorie (compé)... Il fallait m’adapter, et pour cela essayer de comprendre.

La réponse était (j’en vois qui suivent au 1er rang  Yeux qui roulent ) l’INCIDENCE et la première solution… de contourner l’obstacle !

Je me mis à voler très au dessus (15 à 20 kg) de la charge alaire préconisée (4.5 au lieu de 3.9 kg/m²), recalais un peu les plumes pour me simplifier la « lecture » de l’aile et sa gestion en tangage et en roulis… mais plombait un peu le taux de chute (heureusement moins crucial en aérologie de montagne –ma pratique- qu’en plaine).

Mais j’allais tout de même intégrer un comportement dont je n’avais jusqu’à pas pris conscience,  et en faire mon allié pour optimiser (à mon niveau du jour... mais avec toujours la satisfaction d'être "moteur" et de ne pas "subir" le vol) les cheminements, la recherche, l’entrée et le positionnement dans les ascendances : l’ « AUTO-LACET »

Dans un autre fil (http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/les-manoeuvres-dissipatives-lenergie-du-vol-ses-transformations-t46060.0.html;msg577844#msg577844 ) nous avons rappelé ce qu’était l’attaque oblique et revu notamment comment nos ailes modernes réagissaient à un dérapage.

On va partir de là (à savoir pour la suite) pour analyser les situations illustrées par le schéma suivant.

Quatre ailes abordent en même temps une ascendance thermique à des altitudes et sous des angles différents.



NB : pourquoi ce nouveau mot « AUTO-LACET » ?

Parce qu'il me plait Clin d'oeil
Et que comme le souligne O. CALDARA dans son cours pour la dénomination « frein » (communément admise pour ce qui est une commande de volet), cela n’aide pas à la compréhension du vol que de parler d’ « effet girouette » pour un phénomène bien plus riche d’enseignements et d’applications à nos parapentes.
« Dernière édition: 26 Novembre 2016 - 11:40:37 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #162 le: 26 Novembre 2016 - 17:11:11 »

Hypothèse :  vent météo nul

NB : on pourra transposer les analyses et schémas suivants (mais c’est plus dur à imaginer – commençons par le plus simple, si vous le voulez bien)

Les pilotes des quatre voiles illustrées dans le paragraphe précédents sont encore à plusieurs dizaines de mètres du cœur de l’ascendance.

Pour les voiles 1 et 4, c’est le « jackpot » :

-   - Le pilote 4 va « percuter » dedans « pleine bille » (assiette à cabrer, tempo… Vous maîtrisez… on s’étendra pas)

-   - Le pilote 1 va se sentir aspirer vers l’avant avant de percuter à son tour (il faudra « tout mettre » dans le virage pour « noyauter » dans la colonne qui est plus étroite et rapide à sa base que pour 4… vous le savez aussi)


Pour les pilotes des voiles 2 et 3, c’est moins bien engagé… mais pas perdu pour autant.

Les trajectoires de 2 et 3 ne croisant pas le courant  ascendant, ils peuvent manquer et dépasser « LE »  thermique « atomique » de la journée sans même en l’imaginer l’existence.

Pour 3, les jeux ne sont pas encore faits car il est haut et aura peut être droit à une 2nde chance (surtout si en bon « charognard » il voit remonter une aile sous lui).

Mais s’il est « sensitif » et connaît bien son aile, il va sentir qu’elle met un peu de lacet. Il faut alors qu’il la « croit » sur parole et accompagne le changement de cap qu’elle a initié : c’est le chemin vers l’ascendance et/ou la meilleure « ligne » du secteur.

Analyse : en approchant du haut d’une ascendance par le travers, l’aile rencontre des écoulements radiaux formés par l’air redescendant autour de la zone ascendante.



L’aile réagit alors à ce qui est pour elle une rafale de trois-quarts face.

L’ « auto-lacet » entre en action en faisant tourner l’aile pour l’amener face au flux qu’elle croise : c’est le fameux « effet girouette » qui perturbe nos méninges (pas vous ? Ah bon…)


La voile 1, déjà aux ras des pâquerettes, est –elle- « mal barrée »… et son pilote avec.

Dans ces conditions, on se diriger vers les « déclencheurs thermiques » (haie, rupture de pente, zone contrastée, tracteur au travail dans un champ labouré, etc.) et on écarquille bien les yeux à la recherche de tous les indicateurs visibles à distance (si vous avez une bonne vue… sinon dommage… c’est définitivement trop injuste le parapente !) : oiseaux, fumées convergentes, feuilles en mouvement, brins de paille emportés, odeurs aussi (ah… les souvenirs des porcheries « salvatrices » en haut Aragon !).

En l’absence de ceux-ci, la planche de salut vous sera peut être offerte par l’observation des mouvements de la voile.

A la base du thermique, la colonne ascendante « aspire » l’air environnant collé au sol qui va converger vers l’ascendance avant d’être arraché du sol, ces écoulements convergents pouvant être sensibles sur plusieurs centaines de mètres.



En traversant de cette « mini dépression », plus ou moins creusée selon la puissance de l’ascendance, l’aile va perdre un peu son équilibre en pénétrant dans un écoulement radial convergeant vers la base de l’ascendance.

La voile 1 va subir ce qui ressemblera à une rafale par le travers arrière, ce qui va se traduire par :
-   une réduction sensible de la portance du centre de l’aile (que l’aile va compenser en s’enfonçant pour prendre de la vitesse) – le pilote ressent un instant de faible pesanteur mais retrouve vite ses appuis - Ok là;
-   un départ en « auto-lacet » qui va faire tourner l’aile… à l’opposé de l’ascendance ! - Pas Ok !!!

Ce n’est pas bon du tout çà… surtout que c’était la dernière cartouche !

C’est ici que des pilotes entraînés, réactifs et qui ont perçu rapidement ce qu’il s’est passé peuvent compenser quand il ont « engagé » leur virage du mauvais coté : sans temps de découragement et en bouclant illico un 270° sans perte de vitesse (ça marche mieux en Zeno qu’en Alpha… injuste…), ils peuvent revenir à 90° de leur cap initial pour retrouver l’ascendance dont ils ont « senti » la présence à la perte de portance initiale.

Pour les pilotes « normaux », une fois les pieds par terre, on en est réduit à se repasser le film en regardant remonter au plafond l’artiste… si j’avais su…

Et bien non… ça, c’était avant

Car –maintenant c’est « performance for all ! » on vous dit – vous avez anticipé et immédiatement contré l’ « auto-lacet » pour arriver directement à la base de l’ascendance !

Trop fort…

En situation de « grattage de survie » au voisinage du sol, vous pourrez peut-être ainsi la chance de « coiffer » quelques minutes un « cador » : en volant relâché et en interprétant bien votre « auto-lacet » pour deviner la présence d’un thermique salvateur et de quel coté il se trouve.

En faisant un 180° de moins que lui, vous aurez alors pris l’avantage et pourrez lui infliger ensuite votre meilleur sourire narquois quand, quelques minutes plus tard, il va vous « klaxonner » en transition –vite, vite… mais trop tard, il le sait !-

En montagne, comme à flanc de collines bien alimentées par une brise thermique, il est courant de trouver dans la situation No1.

Pour optimiser celle-ci, après avoir exploité toutes les ressources du vol cinétique au gradient (Cf. les posts précédents qui lui ont été dédiés), guettez un affaiblissement soudain de la brise, votre aile semblant « attirée » par le relief.

Contrez alors l’ « auto-lacet » et foncez immédiatement prospecter au large du relief, à la recherche du thermique qui a « soufflé » pendant quelques minutes la brise de pente. !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #163 le: 26 Novembre 2016 - 17:52:56 »

AVERTISSEMENT & MISE EN GARDE (BIS REPETITA PLACENT)
-------------------------------------------
Les analyses et propositions exprimées dans ce qui suit ne s’adressent qu’à des pilotes confirmés et autonomes.

Comprendre : suffisamment expérimentés et assez matures dans leur compréhension du vol pour apprécier avec justesse ce que pourrait leur apporter les manœuvres complexes décrites ci-après et en estimer les risques bien réels, à fortiori quand ces manœuvres sont effectuées à proximité du sol.

L’auteur ne prétend en aucune manière se substituer au formateur qu’il n’est pas.

Tout pilote, quelque soit son niveau, est invité à se rapprocher d’un moniteur qualifié pour l’accompagner dans sa progression et/ou dans une meilleure compréhension de sa pratique.

Merci de votre attention éclaircie

-------------------------------------------
SYNTHÈSE


Le postulat =

-   en conditions thermiques établies, des mouvements de départ en lacet de votre parapente peuvent être les signes de la présence d’une ascendance thermiques à moins de quelques centaines de mètres de votre route ;
-   ces phénomènes sont transitoires et localisés à la périphérie des ascendances ;
-   ces phénomènes sont peu marqués et il y a donc lieu d’être à la fois suffisamment relâché et vigilent pour les saisir ;
-   le ressenti sera d’autant mieux que l’aile sera allongée (bras de levier accru).

Avertissement =

-   ces manœuvres sont réservés à des pilotes à même de juger des risques qu’ils prennent en cherchant à exploiter des ascendances près du sol ;
-   attention de ne pas confondre ces départs en lacet avec les déviations de cap plus marquées associés à des cisaillements de vent ou des phénomènes de venturi ;
-   il n’est pas question d’appliquer la tactique proposée une fois pénétré dans l’ascendance (ce serait contre-productif et pourrait vous amener à coup sûr… sous le vent de l’ascendance !).

Expérimenter =

La tactique proposée pour exploiter ces signes pour prospecter dépend de votre position par rapport à la base ou au sommet de l’ascendance (le « plafond » du jour) :

-   à proximité du « plafond » = accompagner le départ en lacet pour remonter l’écoulement jusqu’à l’ascendance

-   près du sol = contrer le départ en lacet (le plus souvent associé à une perte de portance pour se rapprocher de la base de l’ascendance

Entre ces deux cas, c'est... selon !

Car on trouve parfois des ascendances dérivant indépendamment du sol et dont la "traine" inférieure aspire encore l'air environnant (comme la base d'une ascendance encore liée au sol)

Si vous pensez avoir affaire avec celle-ci, un indice pour décider pourrait être la perte de portance associée à une rafale arrière (ce qui devrait vous inciter alors à contrer le départ en lacet)

Une fois trouvée l’ascendance, l’exploitation de celle-ci se fera classiquement.


Voilà... Voilà...

Et bravo d'être arrivé(e) jusqu'au bout de ce nouveau rallye  bravo

A vous de voir si ça vous chante…et de nous raconter votre propre expérience de l’ « auto-lacet » que certains d’entre vous utilisent depuis longtemps en confluence ou simplement pour cheminer au mieux dans les grandes transitions alpines ou en plaine.

Pour les autres, j’espère que cette tentative aura excité un peu votre curiosité et qu’elle vous incitera à ressortir vos bouquins qui prennent la poussière sur l’étagère.

Avec en premier lieu le cours d’O. CALDARA a qui pas mal d’entre nous doivent d’avoir pu éclaircie un peu notre lanterne sur « comment ça vole » et ce qu’on peut en déduire de concret pour améliorer notre pratique.
« Dernière édition: 26 Novembre 2016 - 18:04:59 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #164 le: 26 Novembre 2016 - 18:48:40 »

Merci pour tout cela Paul. C'est vraiment instructif. J'ai expérimenté cela deux fois en région alpine assez proche du relief. Ca va très vite; j'avais l'impression d'être une girouette avec un changement de cap. Je me suis remis sur le bon cap avec à peine un appui sellette car cela revenait au point de départ. Très surpris... Mais je ne peux en dire plus. Quand j'ai expliqué cela la première fois (sans cocon), une pilote a rigolé. La deuxième fois, j'ai cru que c'était à cause du cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
paul
Invité
« Répondre #165 le: 26 Novembre 2016 - 23:50:51 »

[...] J'ai expérimenté cela deux fois en région alpine assez proche du relief. Ca va très vite; j'avais l'impression d'être une girouette avec un changement de cap. Je me suis remis sur le bon cap avec à peine un appui sellette car cela revenait au point de départ. Très surpris... Mais je ne peux en dire plus. [...]

Il semble bien que tu ais "saucissonné" un ou deux thermiques   Clin d'oeil

As-tu ressenti une accélération verticale en entrée ? en sortie ?

« Dernière édition: 27 Novembre 2016 - 00:14:11 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #166 le: 27 Novembre 2016 - 11:59:21 »

Dans mes souvenirs la vitesse était en entrée mais verticale je ne me souviens pas d'avoir vraiment gagné ou perdu de la hauteur. J'étais en train de fureter dans des thermiques plutôt faibles (moins de 2 m/s). Je relirai avec soin ton exposé pour m'en souvenir le jour où ça se reproduira. Sur le coup, ça fait bien bizarre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
paul
Invité
« Répondre #167 le: 31 Décembre 2016 - 10:37:48 »

Nos ailes sont fabriquées avec des tolérances géométriques imposées par les outils industriels mis en oeuvre et les limites du savoir faire des opérateurs qui assemblent les milliers d'éléments qui les constituent
Il n'y a pas deux ailes identiques. Toute la problématique réside alors dans l'évaluation de l'influence de ces dispersions en fabrication comme dans la stabilité géométrique des matériaux et l'influence de ces écarts sur le comportement en vol de nos ailes
Il fut un temps où l'on constatait des écarts de plusieurs centimétres d'une aile d'un même modèle à l'autre, avec des effets parfois sensibles, parfois non
Le référenciel étant aujourd'hui les résultats obtenus en tests d'homologation, il est tout à fait pertinent que certains labo de contrôle propose de vérifier ces comportements après des réparations importantes et/ou simplement vérifier la navigabilité d'une aile usagée, d'autant que les matériaux s'allégent et les concepts aérodynamiques et structuraux peuvent varier encore aujourd'hui considérablement d'une aile à l'autre
Il est de la responsabilité des concepteurs de prendre en compte la succeptibilité des comportements de leurs conceptions à ces dispertions et au vieillissement des matériaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #168 le: 31 Décembre 2016 - 10:42:26 »

Le ailes ne sont pas testées avant envoi  (comme les voitures) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
paul
Invité
« Répondre #169 le: 31 Décembre 2016 - 11:03:59 »

Pour assurer ces comportements, les concepteurs doivent en pratique faire des choix "conservatifs", c'est à dire s'assurer qu'un cumul de dispersions défavorables ne vas pas faire diverger le comportement de l'aile "telle que fabriquée" pas rapport à l'aile "telle que homologuée".
Toutes choses égales par ailleurs, deux ailes apparemment identiques peuvent ainsi ne pas afficher la même vitesse bras hauts, ou le même comportement spirale
De la même façon, un compétiteur a pu commencer une série d'épreuves avec une aile avec une aile et finir litéralement  avec une autre, sans changer de matériel !
Si la plupart des ailes grand public sont relativement peu sensibles à ces dispersions, tolérant des écarts de longueur de ligne de 20 ou 25 mm sur la hauteur du suspentage, il n'en est pas du tout de même pour certains
modèles pour pour lesquels une grande vigilence est de mise quant au respect des préconisations constructeut en matîère de contrôle du calage, d'autant plus quand ces ailes sont équipées de suspentes polyéthylène dont cettaines fabrications sont succeptibles de variations importantes de longueurs en début de vie
« Dernière édition: 31 Décembre 2016 - 11:12:18 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #170 le: 31 Décembre 2016 - 11:07:13 »

Le ailes ne sont pas testées avant envoi  (comme les voitures) ?
Ce n'est pas une obligation
Pour certains, ce sera simplement un gonflage pour déceler des erreurs de montage du suspentage
Pour d'autres ( e.g. MCC), ce sera un test en vol systématique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #171 le: 31 Décembre 2016 - 11:43:30 »

Exemple avec une aile récente réputée "pantoufle" EN B "low"

Dotée d'un shark-nose à joncs croisés courts et d'un relativement faible allongement, son comportement est académique :  elle ne tend en aucun cas à dépasser son pilote au gonflage comme en sortie de thermique, ne nécessite que peu de contrôle de la main extérieure pour obtenir un virage performant à faible inclinaison, gommant par la même occasion toutes les actions parasites de son pilote qui est invité à s'employer à la sellette pour obtenir un virage plus court et rapide en dépit de l'amortissement massif établi tout autant sur l'axe de tangage que sur l'axe de roulis, et ce tout particulièrement sur la grande taille qui dépasse les 32 m2 pour une plage de PTV de 100->130 kg pour la taille L(90->110kg pour la taille M)
Un pilote instruit et curieux aura toutefois pu observer quelques comportements singulièrement plus dynamiques, par exemple en pénétrant dans un thermique accéléré à moitié ou plus de la course du dispositif, ou bien en relevant les mains rapidement dans un 360 engagé. Cela, comme le fait que le taux de chute mini est obtenu avec très peu d'action aux commandes et pour une vitesse relativement élevé, est révélateur du choix d'un profil très performant calé par ses concepteurs pour qu'il ne travaille qu'à une incidence élevée, le shark-nose rétablissant un rendement correct de ce même profil aux basses vitesses
Cette aile, comme nous allons le voir, est un parfait sujet d'étude pour vérifier nos postulats sur la précision et la succeptibilité de certains concepts actuels à des erreurs de calage, l'allongement ou à la rétractation de certaines de leurs suspentes
« Dernière édition: 31 Décembre 2016 - 12:03:40 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #172 le: 31 Décembre 2016 - 13:48:40 »

Les exceptionnelles conditions dont jouissent actuellement les Pyrénées sont propices à de beaux vols en thermique et Le Mourtis a encore mérité sa réputation de site à pilotes givrés  Clin d'oeil

L'occasion de quelques travaux pratiques en "aéro-mécavol"

Avec un peu de chance (et d'expérience aussi... Cf. Épisodes précédents sous proto Apco et Bionic 2 Evo), il n'aura fallu que deux coups pour vérifier la susceptibilité d'une très sage EN-B à d'apparemment mineures modifications de ses plumes

Deux suspentes seulement ont été remplacées, totalisant moins de 12 mm de modification

Rapportés à la longueur totale d'une ligne de près de 7m, ces 0.2 % ont pourtant suffit à transformer le comportement de l'aile en virage : celle-ci répondant mieux au pilotage combinant action à la sellette et contrôle du roulis ainsi obtenu au frein extérieur, sa cadence en virage était déjà plus rapide au point où cela était perceptible par les pilotes en vol

Fort de ce premier pas, la seconde étape fut d'étendre le volet en plume comme cela a été fait sur la ION 4, cette modification étant autorisée par le recalage des plumes en conséquence (il ne s'agissait pas de rendre l'aile susceptible en lacet au point de risquer des départs en vrille à plat intempestif)

A ce stade, l'aile est métamorphosée

Sa manœuvrabilité (le résultat d'un déplacement d'une commande) a sensiblement doublé en début de débattement, l'essentiel du pilotage en thermique entre 10 et 30° de roulis se contrôlant sur moins de 10 cm après ravalement de la garde (contre 20 à 30 cm avant modification)

Si l'effort aux commandes reste "ferme" (profil moyennement épais à 15% de la corde mais surtout 32 m² chargés à 3.6 kg/m² avec tout ce que j'ai de plus lourd comme sellette et secours...  mort de rire ), la maniabilité (le résultat de l'application d'un effort) est sensiblement améliorée du fait que le pilotage se fait sur moins de débattement (moins de travail) et nécessite moins d'ajustements pour moduler l'inclinaison, notamment lorsqu'il s'agit de suivre les méandres d'un thermique cheminant à cheval sur une antécime rocailleuse

Épilogue :

+ je vais enfin pouvoir m’appesantir sur les chocolats en promo après les fêtes sans pénaliser mon taux de chute Rigole
+ je tiens ma bête à thermiques hivernaux et serais très étonné qu'une aile parvienne à me coiffer cet hiver 2016-2017 dans le ciel du Mourtis (chiche?)  
voler

- en transition, l'ERIS 4 de mon camarade Raymond me "poudre"... grave... Il n'y a pas de miracle rouleau ? patisserie  
- cette Ion 3 L (c'est elle dont il s'agit) ainsi modifiée ne s'adresse à l'évidence pas au même public, même si elle est à mon sens beaucoup plus formatrice

- il reste prioritairement à en vérifier le comportement spirale (il va me falloir monter des suspentes plus costaudes... et penser à remettre des piles dans mon vieux MEMO-SON et à réinstaller son driver STORM sur un PC)

Car l'instabilité spirale rôde toujours... A bon entendeur

Bon réveillon à tous




« Dernière édition: 31 Décembre 2016 - 13:59:00 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #173 le: 31 Décembre 2016 - 14:36:25 »

Bravo Paul pour ces travaux pratique de fin d'année.  pouce

Il est interressant effectivement de chercher à comprendre le fonctionnement de nos jouets volants en toile et ficelle. Utiliser l'expérimentation pratique pour tenter de valider notre compréhension théorique me semble définitivement très pertinent même si cela se doit d'être fait en conscience des risques induits potentiels. Tu le fait d'ailleurs de façon claire.

Comme tu le dis aussi, peu d'entre nous ont forcément le bagage d'expériences/compétences utiles pour mener la réflexion/conception de la modification et son exoerimentation/validation, à commencer par moi. C'est pourquoi je suis convaincu que si tu développais la genèse et réalisation de cette expérience, plus d'un lecteur du forum y trouverait de l'intérêt.

Dans tous les cas, trouve ici tous mes voeux à toi, aux tiens, à tous les contributeurs et lecteurs du fofo et à tous ceux qui nous tiennent à coeur de bien finir 2016 et de commencer dans le même plané fait de bonheur et réussite, à commencer par la santé (très utile pour voler)

 trinquer  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paul
Invité
« Répondre #174 le: 06 Janvier 2017 - 14:21:37 »

Pour assurer ces comportements, les concepteurs doivent en pratique faire des choix "conservatifs", c'est à dire s'assurer qu'un cumul de dispersions défavorables ne vas pas faire diverger le comportement de l'aile "telle que fabriquée" pas rapport à l'aile "telle que homologuée".
Toutes choses égales par ailleurs, deux ailes apparemment identiques peuvent ainsi ne pas afficher la même vitesse bras hauts, ou le même comportement spirale
De la même façon, un compétiteur a pu commencer une série d'épreuves avec une aile avec une aile et finir litéralement  avec une autre, sans changer de matériel !
Si la plupart des ailes grand public sont relativement peu sensibles à ces dispersions, tolérant des écarts de longueur de ligne de 20 ou 25 mm sur la hauteur du suspentage, il n'en est pas du tout de même pour certains
modèles pour pour lesquels une grande vigilence est de mise quant au respect des préconisations constructeur en matîère de contrôle du calage, d'autant plus quand ces ailes sont équipées de suspentes polyéthylène dont cettaines fabrications sont succeptibles de variations importantes de longueurs en début de vie

L'exemple de la Ion 3 en taille L (une aile ciblant les pilotes sortant d'école ou les pilotes brevetés à la recherche d'un niveau de sécurité passive élevé) sensible moins de mm de variation sur la hauteur du suspentage doit attirer notre attention sur le fait que l'accroissement spectaculaire des performances rend nos ailes de plus en plus susceptibles
à toute déformation, fussent-elles des ailes "basiques".

Que peut-on en déduire pour des ailes perfo ?

Les tolérances couramment admises en contrôle n'ont pas changé, et elles peuvent varer sensiblement d'un atelier à l'autre.

En clair, un atelier qui appliquerait in extenso ce qui "allait" bien il y a dix ans (soit des tolérances de deux à... plusieurs cm selon qu'il s'agissait de symétrie axiale ou transversale) mettrait complétement à l'ouest une aile perfo actuelle susceptible de voir par exemple son comportement spirale affecté par un écart de 5 mm seulement

Je suis personnellement près de penser qu'il y a dans le parc d'occasion des produits qui ne sont identiques que sur le papier mais dont les caractéristiques vol sont sensiblement différentes, à un point qui pourrait aller jusqu'à un changement de catégorie d'homologation

Loin de moi de vouloir jeter la pierre aux ateliers de contrôle

Eux-mêmes peuvent avoir un mal de chien à obtenir les tolérances applicables en contrôle
Et de s'étonner quand elles sont communiquées qu'elles différent franchement des valeurs d'usage

Retenons :

1- que la précision (de l'ordre de quelques mm) n'existe qu'existe que dans les ateliers vietnamiens, coréens, européens... pyrénéens où se fabriquent aujourd'hui nos voiles avec une minutie inimaginable il y a vingt ans

2- qu'il n'est pas admissible que les ateliers de contrôle ne disposent pas de tolérances détaillées (e.g. la susceptibilité du comportement d'une aile perfo 3 rangs sera plus importante pour une suspente basse extérieure A ou B que sur une C)

3- que tous les constructeurs qui allégent à tout va (parce que c'est la mode) n'ont pas l'expérience nécessaire à prévoir dans leur conception les dérives qui vont affecter leurs ailes après 100 ou 200 heures de vol (e.g. Nova qui prevoit des tours de suspente pour qu'il soit facile aux ateliers par le constructeur de recaler l'aile)

4- que quelque soit les contrôles au sol, c'est le comportement en vol qui témoigne de ce qui s'est passé (pub pour Certika!)

5- que nous restons seuls responsables de la vérification réguliére de la navigabilité de nos ailes et que satisfaire cette exigence n'est pas acquise avec un brevet de pilote confirmé

La performance actuelle a un prix

Il faut s'en convaincre et la payer... tout au long de la durée de vie des produits

Comme du fait que l'on pourrait voir dans les années à venir une recrudescence de comportements d'ailes aberrants, ou d'accidents "inexpliqués" comme on l'a connu avec l'instabilité spirale qui a touché des constructeurs considérés aujourd'hui comme irréprochables en matiére de qualité produit

Question annexe : Y a-t-il encore de la place pour des ailes simples et "béton" à 7-8 de finesse qui seraient durables et tolérantes à des variations importantes de calage ?

Je regarde avec curiosité les simples surfaces et comment elles vont arriver en école
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.222 secondes avec 21 requêtes.
anything