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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: La polaire des vitesse... Nouveau sujet  (Lu 56558 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
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« Répondre #125 le: 16 Janvier 2016 - 17:46:21 »


Dans ce cas, quelque soit la vitesse du vent arrière la voile vole dans son vent relatif ...


Bonsoir,

...quelle que soit la vitesse...

On voit tellement souvent dans les messages "quelque" à la place de "quel que", "quelle que", "quels que" ou "quelles que"...
Cette fois j'interviens, mais j'aurais déjà pu le faire des dizaines de fois  pouce

 je sors

Marc

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« Répondre #126 le: 16 Janvier 2016 - 17:55:21 »

@lassalle: merci! j'aurais oublié dans quelques minutes pas longtemps, mais ça le mérite d'être dit!
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #127 le: 16 Janvier 2016 - 18:00:41 »

[HS]

Tu veux sans doute dire : j'aurai oublié (sans "s" à j'aurais), parce que là, ça signifie : j'aurais oublié (si Marc ne m'avait pas appris cette magnifique règle).

Et pour la règle :
Je peux remplacer par "tu auras" = j'aurai
Je peux remplacer par "tu aurais" = j'aurais

[/HS]
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Gilles
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« Répondre #128 le: 16 Janvier 2016 - 18:18:07 »

 canap
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Lassalle
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« Répondre #129 le: 16 Janvier 2016 - 18:19:02 »

@lassalle: merci! j'aurais oublié dans quelques minutes pas longtemps, mais ça le mérite d'être dit!

Bonsoir,

Et on écrit :
"mais ça a le mérite d'être dit !" ou plutôt : "mais cela a le mérite d'être dit !".

Bon on est un peu hors sujet n'est-ce-pas ?

 je sors

Marc
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Parapente Samoens
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« Répondre #130 le: 16 Janvier 2016 - 18:22:37 »


Dans ce cas, quelque soit la vitesse du vent arrière la voile vole dans son vent relatif ...


Bonsoir,

...quelle que soit la vitesse...

On voit tellement souvent dans les messages "quelque" à la place de "quel que", "quelle que", "quels que" ou "quelles que"...
Cette fois j'interviens, mais j'aurais déjà pu le faire des dizaines de fois  pouce

 je sors

Marc



Autant je discute quand on me chicane sur la mécanique de vol, autant je n'ai aucune prétention en orthographe. Je le note et je ferais attention (si je n'ai pas oublié d'ici là  Clin d'oeil )
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blabair
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« Répondre #131 le: 16 Janvier 2016 - 19:43:55 »

 canap x3 mé bhon, tus va pa t'hacharnai quend mème Clin d'oeil Je suis hors sujet aussi, désolé!
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)


« Répondre #132 le: 16 Janvier 2016 - 19:58:23 »


Dans ce cas, quelque soit la vitesse du vent arrière la voile vole dans son vent relatif ...


Bonsoir,

...quelle que soit la vitesse...

On voit tellement souvent dans les messages "quelque" à la place de "quel que", "quelle que", "quels que" ou "quelles que"...
Cette fois j'interviens, mais j'aurais déjà pu le faire des dizaines de fois  pouce

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Marc



Autant je discute quand on me chicane sur la mécanique de vol, autant je n'ai aucune prétention en orthographe. Je le note et je ferais attention (si je n'ai pas oublié d'ici là  Clin d'oeil )
Je ferai Clin d'oeil
Autant je suis mauvais en mécavol, autant en orthographe, grammaire, je me débrouille  prof et c'est un plaisir de corriger un moniteur de parapente !  rouleau ? patisserie  mort de rire
Sinon merci pour toutes ces avancées, ça aide !!  Sourire
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #133 le: 16 Janvier 2016 - 22:43:36 »

Merci Chris224 pour ton outil, il est très bien !

Cependant, histoire de ne laisser planer aucun doute, tu peux préciser que c'est de la vitesse sol et de la finesse sol.
Et pour le vent, quand je parle de 10km/h de vent, c'est généralement sous-entendu dans le pif pas dans la nuque. Donc +10km de vent ça devrait décaler la polaire à gauche et non à droite, de mon point de vue.
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« Répondre #134 le: 16 Janvier 2016 - 23:15:29 »

J'avoue que ces quatre chémas si explicites soient ils, ainsi que les  analyses s'y rapportant que l'on retrouve dans tous les bouquins de méca vol m'ont tjs posé des problèmes .Il faut que je réfléchisse longuement ,je n'ai pas de représentation visuelle rapide de l'incidence de la voile dans ces phases transitoires.
Un décomposé de  photos de l'aile de profil en entrée de la phase jusqu'à sortie comme c'était fait pour pas mal d'articles sur le pilotage dans prapente mag serait plus parlant pour moi. Question aux spécialistes , ca éxiste ?
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Chris224
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« Répondre #135 le: 16 Janvier 2016 - 23:18:23 »

Merci Chris224 pour ton outil, il est très bien !

Cependant, histoire de ne laisser planer aucun doute, tu peux préciser que c'est de la vitesse sol et de la finesse sol.
Et pour le vent, quand je parle de 10km/h de vent, c'est généralement sous-entendu dans le pif pas dans la nuque. Donc +10km de vent ça devrait décaler la polaire à gauche et non à droite, de mon point de vue.

Merci pour le retour. Je peux effectivement rajouter les précisions sur vitesse/sol et finesse/sol même s'il me semble que c'est toujours le cas sur les polaires que j'ai pu lire.

Pour le curseur de vitesse h du vent, vu que l'axe de vitesse de la voile va vers la droite, il me semble naturel que pousser le curseur vers la droite augmente la vitesse/sol de la voile, donc correspond à du vent arrière et inversement pour la gauche.
Mais si je suis le seul dans ce cas, ça ne me dérange pas d'inverser.

@Patrick et Gilles, merci pour les précisions Sourire
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« Répondre #136 le: 17 Janvier 2016 - 00:55:08 »

J'avoue que ces quatre chémas si explicites soient ils, ainsi que les  analyses s'y rapportant que l'on retrouve dans tous les bouquins de méca vol m'ont tjs posé des problèmes .Il faut que je réfléchisse longuement ,je n'ai pas de représentation visuelle rapide de l'incidence de la voile dans ces phases transitoires.
Un décomposé de  photos de l'aile de profil en entrée de la phase jusqu'à sortie comme c'était fait pour pas mal d'articles sur le pilotage dans prapente mag serait plus parlant pour moi. Question aux spécialistes , ca éxiste ?

J'ai peur que ça ne puisse pas exister parce qu'on parle de modification de l'incidence, que l'incidence est l'angle entre le plan de l'aile et la trajectoire, et qu'on ne peut pas voir la trajectoire (et en tout cas une modification de trajectoire) sur une photo. Par exemple, une voile qui vole à finesse 10 a 6° d'angle de plané. Une rafale monstrueuse qui va la faire voler à finesse 5 ne va faire changer son angle de plané que de 5°. Pas très parlant sur une photo ou une série de photos.

Mais on parle d'angles très faibles : l'incidence max d'une aile est d'à peu près 15°. Donc des petites variations peuvent avoir de grosses conséquences.

J'ai pourtant conscience que ces schémas sont difficiles à comprendre. Tu comprends mieux ici ? http://rocherbleu.com/?page=angles
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Gilles
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« Répondre #137 le: 17 Janvier 2016 - 01:02:40 »


Merci pour le retour. Je peux effectivement rajouter les précisions sur vitesse/sol et finesse/sol même s'il me semble que c'est toujours le cas sur les polaires que j'ai pu lire.


Curseurs réglés à 0, c'est finesse air ou finesse sol par conditions (très) calmes. Et dès qu'on bouge les curseurs, c'est finesse sol. Mais c'est évident, non ?


Pour le curseur de vitesse h du vent, vu que l'axe de vitesse de la voile va vers la droite, il me semble naturel que pousser le curseur vers la droite augmente la vitesse/sol de la voile, donc correspond à du vent arrière et inversement pour la gauche.
Mais si je suis le seul dans ce cas, ça ne me dérange pas d'inverser.


Je suis bien d'accord avec toi.
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Gilles
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Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


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« Répondre #138 le: 17 Janvier 2016 - 09:03:13 »

Merci Chris224 pour ton outil, moi aussi je le trouve très bien !
Et merci aussi à Patrick d'avoir changé le papier-peint de ma chambre.

 +1 au karma

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Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
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« Répondre #139 le: 17 Janvier 2016 - 09:26:13 »

Encore merci pour les retours.

Dernière version avec le tableau de valeurs à droite que chacun peut renseigner avec ses propres données.

Rappel, pour convertir des m/s en km/h (pour la vh), multiplier par 3.6. Par ex. entrer "=6.4*3.6".
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Lassalle
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« Répondre #140 le: 17 Janvier 2016 - 09:57:15 »


Pour le curseur de vitesse h du vent, vu que l'axe de vitesse de la voile va vers la droite, il me semble naturel que pousser le curseur vers la droite augmente la vitesse/sol de la voile, donc correspond à du vent arrière et inversement pour la gauche.
Mais si je suis le seul dans ce cas, ça ne me dérange pas d'inverser.
Je suis bien d'accord avec toi.

Bonjour,

Cela me semble aussi tout à fait logique que les axes des vitesses de la voile et du vent soient orientés dans le même sens !

Si la voile avance à +30 km/h, un vent de +10 km/h sera logiquement un vent qui va "pousser" la voile (vent arrière donc) avec une vitesse de la voile / sol de 30 + 10 = 40 km/h.
Si le vent est de -10 km/h, il s'agit clairement d'un vent de face avec une vitesse/sol de la voile de 30 - 10 = 20 km/h.

Tout ceci me semble cohérent et intuitif et personnellement je ne vois aucune raison de changer cela !

Marc
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mike57
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« Répondre #141 le: 17 Janvier 2016 - 11:05:58 »

J'avoue que ces quatre chémas si explicites soient ils, ainsi que les  analyses s'y rapportant que l'on retrouve dans tous les bouquins de méca vol m'ont tjs posé des problèmes .Il faut que je réfléchisse longuement ,je n'ai pas de représentation visuelle rapide de l'incidence de la voile dans ces phases transitoires.
Un décomposé de  photos de l'aile de profil en entrée de la phase jusqu'à sortie comme c'était fait pour pas mal d'articles sur le pilotage dans prapente mag serait plus parlant pour moi. Question aux spécialistes , ca éxiste ?

Je ne suis pas sur,mais je crois qu'avec l'outil de Chris224 que je remercie au passage car il est vraiment parlant,donc didactique pouce donc avec GeoGebra on pourrait
ajouter des dessins sous format jpeg aux points les plus intéressants de la polaire.

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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Dominique B
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« Répondre #142 le: 17 Janvier 2016 - 13:12:18 »

Merci Gilles, ce chéma est plus parlant pour moi. C'est vrai que si la variation d'incidence est au max de 15° ce serait très peu visible même sur un beau décomposé photographique.
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Chris224
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« Répondre #143 le: 17 Janvier 2016 - 15:23:34 »

J'avoue que ces quatre chémas si explicites soient ils, ainsi que les  analyses s'y rapportant que l'on retrouve dans tous les bouquins de méca vol m'ont tjs posé des problèmes .Il faut que je réfléchisse longuement ,je n'ai pas de représentation visuelle rapide de l'incidence de la voile dans ces phases transitoires.
Un décomposé de  photos de l'aile de profil en entrée de la phase jusqu'à sortie comme c'était fait pour pas mal d'articles sur le pilotage dans prapente mag serait plus parlant pour moi. Question aux spécialistes , ca éxiste ?
Je ne suis pas sur,mais je crois qu'avec l'outil de Chris224 que je remercie au passage car il est vraiment parlant,donc didactique pouce donc avec GeoGebra on pourrait
ajouter des dessins sous format jpeg aux points les plus intéressants de la polaire.

Oui, il est possible d'ajouter des figures. On doit même pouvoir les afficher sous condition (par ex. selon position des mains).
Deux remarques cependant :
- il me semble que le graphique doit rester simple et pas trop chargé.
- mike57 faisait référence aux phases transitoires, qui ne sont pas le sujet du graphique, comme l'a fait remarquer Patrick...

Christophe
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