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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: La polaire des vitesse... Nouveau sujet  (Lu 56616 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 31 Janvier 2014 - 13:40:26 »

Bonjour

Je continue la remise en ligne des articles. Dernier sujet
Polaire des vitesses :
http://www.leschoucas.com/theorie/Articles/Polaire/polaire-des-vitesses-parapente.html


A+
Laurent
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« Répondre #1 le: 31 Janvier 2014 - 17:13:00 »

Je ne comprends pas bien le schéma !
Dans un schéma de polaire des vitesses, le parapentiste est supposé se déplacer toujours de la gauche vers la droite sur l'axe horizontal de la courbe des polaires et non dans l'autre sens comme indiqué.

Cela me semble une vraie erreur de dessin et il est alors difficile de comprendre les mouvements du pilote tels qu'ils sont dessinés.

Enfin c'est juste mon avis...

A+ Marc Lassalle
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choucas
Invité
« Répondre #2 le: 31 Janvier 2014 - 17:20:17 »

Salut

C'est pas faux... Je vais en parler à Hubert Aupetit... L'auteur du dessin  Clin d'oeil
C'est pas faux quand on compare les angles de finesse, mais pour le premier schéma, ça ne change pas grand chose je crois.

A+
Laurent
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yeager
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« Répondre #3 le: 31 Janvier 2014 - 17:23:13 »

 +1 au karma 

merci laurent pour le partage
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Derob
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« Répondre #4 le: 31 Janvier 2014 - 17:33:22 »

Merci Laurent  +1 au karma

Sur ton tout dernier schéma, je crois qu'il y a une erreur dans la légende : il y a deux fois "vent arrière" alors que ce serait plutôt une fois "vent arrière" et une fois "vent de face". Non ?

Derob
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« Répondre #5 le: 31 Janvier 2014 - 17:48:41 »

Salut

C'est pas faux... Je vais en parler à Hubert Aupetit... L'auteur du dessin  Clin d'oeil
C'est pas faux quand on compare les angles de finesse, mais pour le premier schéma, ça ne change pas grand chose je crois.

A+
Laurent

Ce n'est pas vraiment faux, mais ce n'est pas intuitif.
Dans tous les bouquins sur le vol libre (sans exception) l'interprétation du schéma de la polaire des vitesses suppose un pilote qui se déplace de la gauche vers la droite...

Marc
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choucas
Invité
« Répondre #6 le: 31 Janvier 2014 - 17:58:26 »

Salut

C'est vrai qu'en général sur un graphique, on met le 0 à gauche et les vitesses supérieures à droite.
Mais pour le dit schéma, on comprend que c'est la meilleure manière d'imager un mouvement de tangage qui fini sur un décrochage.

A+
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« Répondre #7 le: 31 Janvier 2014 - 18:10:29 »

Dans tous les cours de formation on indique ceci aux apprentis-pilotes pour la lecture de la courbe des polaires : on trace une demi-droite depuis le point (0,0) et au point d'intersection de cette demi-droite avec la courbe des polaires on trouve la finesse (égale à la pente de la tangente à la courbe) pour la valeur de la vitesse horizontale indiquée sur l'axe des x (avec vitesse 0 en 0,0 et vitesse max plus loin à droite sur l'axe des abscisses).

Pour un pilote maîtrisant le schéma, il peut bien sûr l'interpréter, mais pour un pilote débutant je trouve cette présentation très déroutante et pas du tout intuitive.

Enfin ce n'est que mon avis personnel...

Marc Lassalle
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« Répondre #8 le: 31 Janvier 2014 - 18:13:17 »

ben je trouve le schéma plutôt explicite, et correspondant bien... Après je crois que c'est surtout une convention de lecture, mais que ça ne gêne pas plus que ça à la compréhension.
En tout cas merci Choucas pour tous tes cours, ça me fait réviser un peu avant le BP!
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choucas
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« Répondre #9 le: 31 Janvier 2014 - 18:15:10 »

Dans tous les cours de formation on indique ceci aux apprentis-pilotes pour la lecture de la courbe des polaires : on trace une demi-droite depuis le point (0,0) et au point d'intersection de cette demi-droite avec la courbe des polaires on trouve la finesse (égale à la pente de la tangente à la courbe) pour la valeur de la vitesse horizontale indiquée sur l'axe des x (avec vitesse 0 en 0,0 et vitesse max plus loin à droite sur l'axe des abscisses).

Pour un pilote maîtrisant le schéma, il peut bien sûr l'interpréter, mais pour un pilote débutant je trouve cette présentation très déroutante et pas du tout intuitive.

Enfin ce n'est que mon avis personnel...

Marc Lassalle

Salut


Donc OUI, je suis d'accord, c'est pas intuitif. Je sais pas comment le dire autrement ?
Avec des fleurs peut-être ? Mais y'en a pas en emotico...

A+L
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« Répondre #10 le: 31 Janvier 2014 - 18:45:11 »

Allez Laurent, moi je le trouve très bien ton dessin et justement j'y vois une représentation très logique d'un vol. C'est une belle exploration de toute la plage de vitesse telle que l'on s'y essayerais soi-même (en millieu sécurisé s'il vous plait !)

On va de la vitesse bras haut voire accéléré donc du risque de frontale à l'autre extréme en ralentissant de plus en plus l'aile pour arriver au décrochage. Je me verrais mal expliquer l'exploration de la plage de vitesse, de la polaire autrement que dans ce sens.

Merci pour tes interventions et ton partage de connaissances, Laurent ! +1 au karma

Bonne soirée,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
marc42
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« Répondre #11 le: 31 Janvier 2014 - 19:12:54 »

Hello

 Mr. Green

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« Répondre #12 le: 31 Janvier 2014 - 19:19:17 »

 pouce  Marc42 et un  +1 au karma  bien mérité à toi aussi.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 31 Janvier 2014 - 19:19:35 »

Hello

 Mr. Green



Très bon
 pouce
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« Répondre #14 le: 31 Janvier 2014 - 19:26:05 »

 +1 au karma et merci!
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« Répondre #15 le: 31 Janvier 2014 - 19:41:08 »

 salut !

pas réussi à te contacter par téléphone ...
2 remarques sur le contenu du cours

* polaire vs plage de vitesse
la plage de vitesse est juste un axe
la polaire est un graphique en 2 deux dont un axe est la plage de vitesse (Vx) et l'autre le taux de chute (Vz)

* à fond
je sais que le cours s'adresse aux débutants donc des gars qui sont à des lieux de penser "poulie contre poulie" ... mais ça me grattouille le nerf optique de lire que la vitesse max c'est bras haut Clin d'oeil
mais surtout du coup maintenir le mythe urbain que bras haut = risque de frontale (alors qu'il leur reste une longueur de jambe complète pour utiliser l'accéléro en toute sécurité), ça fera qu'à terme les gonzes ils n'oseront jamais (ou alors avec tellement de coups de frein parasites) accélérer en cas de besoin ... et c'est comme ça qu'on en voit passer derrière des barres rocheuses :'(

Pour moi, bras haut, on se situe à peu près au milieu de la plage de vitesse admissible en toute sécurité (mais je suis d'accord qu'on ne tiens plus les freins en tension)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 31 Janvier 2014 - 19:44:48 »

salut !

pas réussi à te contacter par téléphone ...
2 remarques sur le contenu du cours

* polaire vs plage de vitesse
la plage de vitesse est juste un axe
la polaire est un graphique en 2 deux dont un axe est la plage de vitesse (Vx) et l'autre le taux de chute (Vz)

* à fond
je sais que le cours s'adresse aux débutants donc des gars qui sont à des lieux de penser "poulie contre poulie" ... mais ça me grattouille le nerf optique de lire que la vitesse max c'est bras haut Clin d'oeil
mais surtout du coup maintenir le mythe urbain que bras haut = risque de frontale (alors qu'il leur reste une longueur de jambe complète pour utiliser l'accéléro en toute sécurité), ça fera qu'à terme les gonzes ils n'oseront jamais (ou alors avec tellement de coups de frein parasites) accélérer en cas de besoin ... et c'est comme ça qu'on en voit passer derrière des barres rocheuses :'(

Pour moi, bras haut, on se situe à peu près au milieu de la plage de vitesse admissible en toute sécurité (mais je suis d'accord qu'on ne tiens plus les freins en tension)

C'est vrai pour les deux points soulevés.

En 1, comme en 2, j'ai effectivement tendance à considérer que c'est pour des débutants (sortie de pente école).
Ce soir j'ai pas goût, mais je reconnais que ça mérite réécriture. Demain c'est l'AG de la ligue RA. Dimanche cours théorique... Peut-être lundi.

A bientôt
laurent
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« Répondre #17 le: 31 Janvier 2014 - 20:47:29 »

ben je trouve le schéma plutôt explicite, et correspondant bien... Après je crois que c'est surtout une convention de lecture, mais que ça ne gêne pas plus que ça à la compréhension.

 pouce  1
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Willow16
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« Répondre #18 le: 01 Février 2014 - 02:32:55 »

 +1 au karma  a Laurent pour tous ces rappels gratos en ligne, et a Piwaille pour repreciser les choses cote accelerateur

J'ai ete eduque au parapente avec cette p** de notion (inculquee par des volants, pas par l'instructeur) "bras haut = risque de frontale", qui s'applique sans doute en air turbulent mais qui n'a aucune raison d'etre en conditions de vols "normales"
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« Répondre #19 le: 01 Février 2014 - 11:23:21 »

bonjour
Citation

pas d'accord: la vitesse max ne doit pas être à gauche.

si choucas fait un cours sur la polaire, on parle de polaire...
donc le dessin représente une polaire!!
et une polaire se dessine avec le zéro coté gauche... (zéro km/h horizontal, zéro m/s vertical)
donc son dessin est bon.
si vous voulez respecter une "convention" qui dicte de faire aller votre petit bonhomme de gauche à droite.
tournez chaque bonhomme de 180° sans le changer de place, mais pas le tracé de la polaire.

mais pour moi le dessin original est tout à fait clair.

 salut !
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« Répondre #20 le: 01 Février 2014 - 11:29:04 »


pas d'accord: la vitesse max ne doit pas être à gauche.

si choucas fait un cours sur la polaire, on parle de polaire...
donc le dessin représente une polaire!!
et une polaire se dessine avec le zéro coté gauche... (zéro km/h horizontal, zéro m/s vertical)
donc son dessin est bon.
si vous voulez respecter une "convention" qui dicte de faire aller votre petit bonhomme de gauche à droite.
tournez chaque bonhomme de 180° sans le changer de place, mais pas le tracé de la polaire.

mais pour moi le dessin original est tout à fait clair.

 salut !
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bruno


Salut

Commence par lire l'article avant de pas être d'accord !!! Le post commence page 1 en haut !
Après on en reparle !


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« Répondre #21 le: 01 Février 2014 - 11:50:14 »

rebonjour.

1)j'ai tout suivi depuis hier et j'ai bien tout lu depuis le début.

2)je suis d'accord avec ton dessin, une polaire se dessine de vitesse mini à gauche, vers la vitesse max à droite.

3)je ne suis pas d'accord avec ceux qui veulent l'inverser.
(à ceux là je propose d'inverser uniquement les petits bonhommes pour qu'ils aillent de gauche à droite!

 pourquoi t'es pas  bisous avec moi?

 salut !
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bruno


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choucas
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« Répondre #22 le: 01 Février 2014 - 11:52:21 »

OK Autant pour moi... Sauf que ça colle moins bien avec la pente.
Moi ce que je voudrais savoir c'est s'il y a un gars qui sait dessiner sur le forum.

Je cherche quelqu'un Clin d'oeil

A+
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« Répondre #23 le: 01 Février 2014 - 12:02:31 »

rebonjour.
 trinquer
garde la polaire.
tourne les petits bonhommes de 180° pour qu'ils aillent de gauche à droite.
et enlève la pente , mets les tous à la même hauteur!
ce qui compte c'est qu'un débutant fasse la relation entre la vitesse et le petit dessin de la voile par raport à son emplacement sur la polaire


 salut !
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« Répondre #24 le: 01 Février 2014 - 12:17:41 »

Hello

c'est pas faux FL 35  trinquer

Un peu comme ça alors ?  Mr. Green

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