+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:59:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La full frontale comme technique de descente rapide ?  (Lu 2218 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Vier
Invité
« le: 12 Septembre 2019 - 21:24:29 »


Bonjour bonjour !

Question sans doute c.. mais qui m'a été inspirée par un très débutant  (en fait carrément un futur débutant). On parlait tranquillement avec d'autres pilotes quand j'évoque au détour d'une anecdote le fait de faire les oreilles.

Le gars me demande comment on fait et ce que ça fait, je le lui explique. Et comme il se renseigne un peu à droite à gauche, il me demande " et donc pour faire les grandes oreilles on tire tous les avants ?" Euuuh non !

Mais en fait ? Quelqu'un a testé ?  Forcément que oui, mais ca donne quoi bien maintenu ?

Dans les techniques de descente rapide, les avis divergent au moins entre Flyeo (chez qui j'ai fait mon unique SIV) et David Eyraud (dont j'ai consulté le site). David Eyraud, a poussé jusqu'à évoquer une technique extrême de Raul Rodriguez qui a fait un "méga decro" pour échapper à un monstre nuage ; sans la recommander pour autant.

Mais je n'ai jamais entendu parler d'une "méga-frontale".

Quelqu'un a testé ?

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Septembre 2019 - 21:40:46 »

Ben c'est pas super stable...

Dans le même esprit, il y avait une technique en vogue chez les biplaceurs pro il y a 3/4 ans : la crevette.

Tu tires fort sur les A centraux et tes stabs viennent se faire un bisou devant... Ca avait l'air stable, confortable pour leurs passagers et avec un bon taux de chute...

Je la vois beaucoup moins ces derniers temps. Peut-être quelques problèmes ont-ils été constatés à la longue (usure accélérée de la voile? sorties parfois délicates? effort musculaire trop important? fin de l'effet de mode?...).

Si un biplaceur adepte de cette technique a un avis sur sa moindre utilisation actuelle, ce serait cool!

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Septembre 2019 - 21:48:30 »

Bonsoir.
Un des membre de mon club m'a raconté l'avoir fait en stage lors de son apprentissage sur un malentendu. Son moniteur a du avoir plus peur que lui qui ne s'est rendu compte de sa "connerie" qu'apres coup...
Il est actuellement rapporteur securité de mon club ... prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Septembre 2019 - 21:54:29 »

Autre technique de descente rapide qu'on m'a proposé mais que je n'ai pas mis en oeuvre : faire une oreille à droite et engager des 360 modérés à gauche. Il parait que le taux de descente est correct sans que ce soit trop impressionant.  Qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 12 Septembre 2019 - 21:58:22 »

Autre technique de descente rapide qu'on m'a proposé mais que je n'ai pas mis en oeuvre : faire une oreille à droite et engager des 360 modérés à gauche. Il parait que le taux de descente est correct sans que ce soit trop impressionant.  Qu'en pensez vous ?


que le sujet est abordé assez régulièrement sur le forum...fais une petite recherche, tu devrais trouver quelques fils sur le sujet

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Septembre 2019 - 23:54:33 »

J'ai fait la crevette lors de mon SIV de 2012 : c'est facile à maintenir, même en allant jusqu'à faire se toucher les stabs. Pour un biplace, c'est paraît-il moins pénible que les oreilles.

J'ai fait un SIV en novembre 2017. Seïko avait besoin de s'entraîner avant de passer la qualif en français et je lui avais demandé de me faire travailler le 360 avec oreille extérieure, seule manière de descendre en urgence avec ma U-Turn (2x2 suspentes A). Cela marche très bien, c'est confortable, on n'est pas centrifugé et selon la taille de l'oreille on descend entre -6 et -10. Seïko ne m'avait pas demandé d'accélérer comme quand on fait les oreilles.
---
J'ai étudié d'autres manoeuvres en SIV, notamment le 360 aux grandes oreilles avec accélérateur : cela descend à -20, on tombe vraiment du ciel et c'est confortable... mais après il faut contrôler les A centraux, ils ont bien dérouillé.
---
J'ai aussi étudié en SIV des techniques un peu exotiques, comme la parachutale aux B3 : cela fait de curieuses fausses oreilles et c'est très athlétique à maintenir. Avec B3 + stab, cela peut faire... ou pas ; avec C3 + stab (sur une 4-lignes comme l'Artik) j'ai fait un énorme vrac qui a fini dans le lac.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 12 Septembre 2019 - 23:59:46 »

Autre technique de descente rapide qu'on m'a proposé mais que je n'ai pas mis en oeuvre : faire une oreille à droite et engager des 360 modérés à gauche. Il parait que le taux de descente est correct sans que ce soit trop impressionant.  Qu'en pensez vous ?

J'utilise personellement toujours ça pour descendre à la verticale.
Ça fait comme un 360 normal mais tu prends beaucoup moins de G pour le même taux de descente (meilleur taux de descente avec autant de G).
Selon ta voile le 360 part plus facilement que sans oreille donc à bien doser au debut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Vier
Invité
« Répondre #7 le: 13 Septembre 2019 - 00:04:55 »

J'ai fait la crevette lors de mon SIV de 2012 : c'est facile à maintenir, même en allant jusqu'à faire se toucher les stabs. Pour un biplace, c'est paraît-il moins pénible que les oreilles.

J'ai fait un SIV en novembre 2017. Seïko avait besoin de s'entraîner avant de passer la qualif en français et je lui avais demandé de me faire travailler le 360 avec oreille extérieure, seule manière de descendre en urgence avec ma U-Turn (2x2 suspentes A). Cela marche très bien, c'est confortable, on n'est pas centrifugé et selon la taille de l'oreille on descend entre -6 et -10. Seïko ne m'avait pas demandé d'accélérer comme quand on fait les oreilles.
---
J'ai étudié d'autres manoeuvres en SIV, notamment le 360 aux grandes oreilles avec accélérateur : cela descend à -20, on tombe vraiment du ciel et c'est confortable... mais après il faut contrôler les A centraux, ils ont bien dérouillé.
---
J'ai aussi étudié en SIV des techniques un peu exotiques, comme la parachutale aux B3 : cela fait de curieuses fausses oreilles et c'est très athlétique à maintenir. Avec B3 + stab, cela peut faire... ou pas ; avec C3 + stab (sur une 4-lignes comme l'Artik) j'ai fait un énorme vrac qui a fini dans le lac.
 trinquer

J'entends bien, mais je parle de fermer TOUT le bord d'attaque et de le tenir. C'est ça ma question.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 13 Septembre 2019 - 08:32:45 »

voir le fil que j'avais lancé en 2016
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/frontale-maintenue-t43308.0.html

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ALPYR
Invité
« Répondre #9 le: 13 Septembre 2019 - 08:32:57 »

Une petite recherche genre "frontale totale", te donne accès immédiatement à cette discussion : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/frontale-maintenue-t43308.0.html
(il est rare qu'une question technique n'ait pas été discutée sur le forum, il n'y a plus guère de nouveauté en parapente)

Edit' : trop rapide papyon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #10 le: 13 Septembre 2019 - 08:51:13 »

Au temps pour moi, effectivement sujet déjà traité.  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.