+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:29:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La cage  (Lu 64423 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Zèbre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: heuuu je sais plus ! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #100 le: 19 Octobre 2012 - 19:04:12 »

Oui, ce jour la, petites conditions, fallait décoller dans le bon créneau, de mémoire l'aile était bleue foncée plutôt défraichie d'aspect  Rigole
Perso, je ne tire aucune conclusion de ce que j'ai vu, d'ailleurs j'ai rien vu ...  Clin d'oeil

Bleu et blanc, bien défraîchie (3ème mains) ... petite conditions, y'a de bonnes chance pour qu'on se soit croisé !
Je ne suis allé à Lanlandelle que trois ou quatre fois. C'est un site sympa.
Et du coup je me rends compte que c'est pas à Lalandelle que je me suis fait branché mais à St Clair sur Epte.
Ooup's...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards."
René Char.
Roofus
Invité
« Répondre #101 le: 19 Octobre 2012 - 19:36:21 »

Celui qu'on ne dira pas le nom sévit sur les 2 sites ... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yome2
Invité
« Répondre #102 le: 19 Octobre 2012 - 19:43:45 »

Je vous trouve ( les skysurfglideur  très heureux ) vachement sur la défensive quand les parapentistes posent des questions afin de comprendre.
L'impression que vous vous faites lapider de pierres lorsque vous êtes sur un décos.
Je n'y crois pas du tout....
On se pose des questions...pour ma part en voyant ce topic je me dis, est ce que la majorité serait dans l'erreur ? Nous avons fait le mauvais choix technologique ?....

Ca me fait penser au kitesurf entre les ailes à boudins, ou à caissons. Mais c'est pas la guerre en kite ! chacun son jouet, on échange on joue !

Et puis je suis convaincu que votre jouet apporte des choses que les parapentes n'apportent pas.

On aime ou on aime pas. Mais l’inconnue fait peur et intrigue.


Salut,
Tu as tout à fait raison. C'est vrai qu'on est un peu parano.
Mais je t'assure que sur les décos ça n'a pas toujours été serein pour les Cagistes... noms d'oiseaux qui t'accompagnes au moment ou tu décolles... ect.
si, si ça existe.
je me suis même fait franchement agresser (verbalement) à Lalandelle par un mec pas complètement inconnu dans la sphère du vol libre...
je ne citerais pas de nom. ça sert a rien.
Du coup, nul doute que les cagistes se sont repliés sur eux même...
Se sont un peu disputé... forcément quand on est pas nombreux, on tourne un peu en rond !!!
Je constate que depuis quelques temps ça va mieux, sur les décos.
C'est plus tranquille, quelques regards un peu zarbi parfois, mais rien de plus.
Alors, parano oui c'est vrai, mais on se soigne !
J'en profite pour vous remercier tous, parce que ça fait quand même très plaisir de pouvoir causer Cage avec des gens ouvert et curieux !
Et nom de Dieu, du coup je me sens vachement moins parano Clin d'oeil



Ah ouai, comme quoi le monde devient de plus en plus tolérant ! On doit se tromper en quelque part  très heureux
Merci pour ces précisions...je n'aurais pas cru.
En tout cas c'est cool d'avoir un peu d'infos. C'est des engins différents, peut être pas comparable, mais ils ont leurs place sur ce forum en tout cas. (Et en l'air  très heureux )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
René
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Glider Sprint XAlps cagée
pratique principale: vol / site
vols: Je vole depuis 1989 et je ne tiens plus le compte vols
Messages: 0


« Répondre #103 le: 19 Octobre 2012 - 21:16:47 »


J'en ai d'ailleurs croisé une sur le déco de Douelle, un anglais je crois.

[/quote]

Ce doit être Karl Stice. Il est américain et est installé dans le sud ouest, si je ne me trompe pas.

René
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #104 le: 19 Octobre 2012 - 22:05:17 »

http://www.ladepeche.fr/article/2004/02/16/283132-karl-stice-et-les-pianos-s-accordent-bien.html
Bon en la personne de ce Karle Stice on a trouvé le mec idéal pour Cager une aile non ?
Regardez son métier (si j'ai pas faut dans les recherches), les cordes ça le connait ! Même pas besoin d'autocadcetvdu 3D , tout à l'oreille. Accorder une parapente voilà la solution la performance avec la poésie qui va avec.
En tout cas j"espère qu'il a fait un bon cross ce jour la le Karle car les conditions étaient pas mal du tout, moi j'étais extrait et flyingLolo pas encore donc pas vu ce fameux Karle. Cela m'aurait bien fait plaisir de voir un cagiste  car depuis un certain Didier passé avec une cage à travers le toit d'une maison d'Accous et une démonstration totalement bluffante de travail au sol à Hautacam par JLD jamais revu de cage. Cela fait presque 20 ans !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #105 le: 19 Octobre 2012 - 22:16:09 »

J'ai trouvé des photos sur internet et il me semble bien que c'était lui.
Karl s'est reposé une fois au sommet mais sur son 2ème vol, il a fait comme moi : un tas ! Après je ne sais pas car sur mon 2ème vol je me suis extrait.
Il y avait des cycles parfois fort au déco et il a un peu galéré par moment, enfin autant que des parapentistes.
Sur une bouffe un peu forte, il s'est envolé face voile et s'est retourné facilement (pratique le point d'attache unique !). En soaring sur Douelle il m'a fait une impression tout à fait correcte. Ni moins bon ni meilleur que les pilotes de tout mou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #106 le: 20 Octobre 2012 - 09:07:56 »

Sinon,une question qui n'a pas été posée,peut on être treuillé avec la cage ?

Comme le disait René, André a conçu un largueur très simple qui fonctionne à merveille. Contrairement au parapente, ce n'est pas le pilote qui est treuillé (largueur sur la sellette) mais l'aile elle même (largueur sur la sangle d'accroche), un peu comme un delta.

Tu gardes un contrôle total sur l'aile pendant tout le treuillé et les verrouillages sont quasi impossible. Tu peux aussi cabrer pendant le treuillé et tu as ainsi un meilleur taux de montée ... avec le risque bien sur de faire décrocher l'aile si tu exagères, et là par contre c'est pas marrant du tout. L'autre point négatif ce sont les jambes tendues devant toi qui t'obligent à monter avec le cocon légèrement décalé et la ligne qui passe sur le coté.

Yves, l'actuel propriétaire de ma Cage, vole souvent au treuil dans la région lilloise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Dany
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rangée
pratique principale: autre (?)
vols: Boof ? vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 20 Octobre 2012 - 14:03:44 »


Bref, je ne le répéterai jamais assez. Faut essayer les mecs, c'est bonard.

Sacré Ben
, plus prosélyte encore que le prophète !  trinquer

Reste que le mot essayer me chagrine un peu. Il faut y consacrer davantage qu'une journée, si bon soit le pilote.



Sur une bouffe un peu forte, il s'est envolé face voile et s'est retourné facilement (pratique le point d'attache unique !).

Oui, le déco face voile est celui que je préférais, et je pense n'être pas le seul.

On peut même, par vent fort, monter l'aile oreilles fermées, puis après contrôle lâcher les oreilles et décoller.
Voir http://gabianvole.free.fr/fichiers/deco_cage+oreilles.avi  (attendre le téléchargement, ce n'est ni Vimeo, ni Youtube...)

Il m'est même arrivé de décoller oreilles encore fermées, pour m'éloigner de la zone d'accélération du vent sur le déco.
Salut,
Dany
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 21 Octobre 2012 - 08:41:06 »

Sacré Ben[/b], plus prosélyte encore que le prophète !  trinquer

C'est un gros point de désaccord entre nous, Dany et ça le restera toujours je crois.

Pour moi, quelques gonflages, quelques consignes simple, une aérologie sympa et c'est bingo.

C'est en robiffe malheureusement ou heureusement pour les bilingues , voici comment Sqn Leader Tom Neil (90 ans au moment de la vidéo) a appris à voler en Spitfire en une matinée. C'était en 1940, il avait 20 ans

http://www.youtube.com/watch?v=K70OKSF-VMI&feature=relmfu

Vous n'allez pas prétendre que la Cage est plus compliquée quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
cquest
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oasis XXL-Cage
pratique principale: vol / site
vols: Pfff... j'ai arrêté de compter fin 20ème siècle vols
Messages: 0



« Répondre #109 le: 21 Octobre 2012 - 13:33:28 »

Sacré Ben[/b], plus prosélyte encore que le prophète !  trinquer

C'est un gros point de désaccord entre nous, Dany et ça le restera toujours je crois.

Pour moi, quelques gonflages, quelques consignes simple, une aérologie sympa et c'est bingo.

C'est en robiffe malheureusement ou heureusement pour les bilingues , voici comment Sqn Leader Tom Neil (90 ans au moment de la vidéo) a appris à voler en Spitfire en une matinée. C'était en 1940, il avait 20 ans

http://www.youtube.com/watch?v=K70OKSF-VMI&feature=relmfu

Vous n'allez pas prétendre que la Cage est plus compliquée quand même.
Bingo pour passer à côté dans la majorité des cas malheureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lafinesse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lagon 33 & Astir Bautek
pratique principale: autre (?)
vols: Delta puis Cage vols
Messages: 0



« Répondre #110 le: 21 Octobre 2012 - 13:42:47 »

Salut Ben,

Ah oui, les dangers de l'internet...

.. "essayer" ... 
C'est un gros point de désaccord entre nous, Dany et ça le restera toujours je crois.
Pour moi, quelques gonflages, quelques consignes simple, une aérologie sympa et c'est bingo.

Prenez un contre-exemple et faites-en une règle, et après allez compter les incidents. la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te


C'est en robiffe malheureusement ou heureusement pour les bilingues , voici comment Sqn Leader Tom Neil (90 ans au moment de la vidéo) a appris à voler en Spitfire en une matinée. C'était en 1940, il avait 20 ans

Vous n'allez pas prétendre que la Cage est plus compliquée quand même.
Tom Neil a 90 ans, il est vivant, mais combien de ses collègues sont décédés aux débuts de ces vols sans apprentissage, et combien sont morts dans les combats pour inexpérience avec un Spit en conditions "tendues"?

En plus, je pense que ton exemple de Tom Neil est inadéquat.

On pourrait l'utiliser pour dire qu'un pilote d'Ufly peut "essayer" une U6.
Et même en conditions calmes, et après quelques gonflages, la gestuelle du pilote (s'il n'est qu'un pilote moyen d'Ufly) peut être génératrice de danger.
Et si le vol se passe bien, pourra-t-on dire que la U6 a été "essayée"?

Et qui oserait donner ce conseil à des anonymes? Twisted  Twisted


Concernant le changement d'aéronef, donnerais-tu le même conseil pour passer du parapente au delta?

Pour une petite minorité de pilote qui ont la glisse dans les mains, voler , les extra-terrestres que l'on bade volontiers, on peut facilement changer d'aéronef et en tirer rapidement un niveau satisfaisant.

Pour l’extrême majorité des pilotes, un changement d'aéronef peut se faire relativement facilement, mais en n'accédant qu'à un niveau très basique.


Le terme "essayer", employé seul, est incomplet.

De bons pilotes de vol libre peuvent faire relativement rapidement un vol en Cage en conditions calmes pour se faire une petite idée de "l'environnement" amené par la Cage.

Mais si "essayer" induit une comparaison avec un appareil que l'on maîtrise, alors là, impossible.



Et un peu plus tôt :

Citation de: FlyingBen
J'avais acheté une Cage et un cocon d'occase. On m'avait fait jurer de pas essayer de voler avec sans formation spécifique. J'ai juré, mais ça comptait pas, vu que j'avais les doigts croisés dans le dos.

Je suis allé sur un déco en Belgique, j'ai décollé, et pour passer les jambes dans le cocon, je me suis pendu aux lyres. Évidemment l'aile a décroché. J'ai choisi mon arbre et j'ai passé le reste de la journée à en sortir l'aile.
vrac Donc ça s'est bien passé pour toi. Tant mieux.

Mais peut-on réellement le conseiller à une masse invisible dont on ne connait rien des aptitudes? rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie


Pour résumer ce que je pense, pour la majorité des pilotes :
  • on peut arriver relativement facilement a faire un vol en conditions calmes pour "se dire bonjour" avec la Cage.
  • Pour commencer à avoir la capacité à appréhender le vol en Cage (appuis, virages, cadencement, ...), cela passe par un apprentissage.

Bons vols, quelque soit votre aéronef!







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dany
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rangée
pratique principale: autre (?)
vols: Boof ? vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 21 Octobre 2012 - 16:09:00 »


un largueur spécifique qui fonctionne à merveille.

Ce largueur, capelé au niveau de la sangle d'accrochage, peut même être "home made", pourvu qu'on dispose d'une machine à coudre. Il pèse quelques dizaines de grammes; je l'avais en permanence dans une poche du cocon.
Voir ci-dessous la photo du mien, et un détail du Noeud-de-Couilles, qui en est l'élément essentiel.

   

Salut, Dany,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zèbre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: heuuu je sais plus ! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #112 le: 21 Octobre 2012 - 16:16:31 »

Re salut,
je m'étais promis de pas trop poster, mais finalement j'y retourne.
J'ai pratiqué le vol à voile dans les années .... (oulàlàlàlà) j'avais entre 14 et 18 ans. J'étais boursier ça ne coûtait pratiquement pas un kopec à mes parents.
(comme j'étais le plus jeune, j'étais la mascotte et j'étais donc sur tous les coups). C'est devenu trop cher quand j'ai dû payer de ma poche percée.
Dans les années 80 je me suis mis au delta. Ceci pour vous dire que bon, j'ai un poil de pratique dans divers domaine. Sans pour autant être un cador dans aucune d'entre elles.
Un pilote moyen quoi, avec une relative connaissance du vol.
J'ai rencontré la Cage au Salève, en 2003 si mes souvenirs sont bons. Premier contact avec Jean-Louis Darlet et avec Christian (ici présent).
Une semaine à comprendre et maitriser (un peu) l'engin au sol, quelques sauts de puces...
Manque de pot, les conditions n'étaient pas au rendez vous et je n'ai pas pu faire de grand vol. J'ai rien dit, mais j'étais vert de rage !!!!
15 jours après, j'achète une Lagon 27, son cocon d'occase et je passe quasiment une année à apprendre seul dans mon coin à l'abri des regards.
J'aurais bien fait un autre stage, mais pas possible trop d'attente et de toute façon j'avais raclé les fonds de tiroir pour acheter l'aile.
Gonflage, pente-école, gonflage, pente-école ect.... c'est long un an !!! mais je garde le souvenir de quelques sketchs en planeur et en delta qui auraient pu mal tourner.
Alors je fais gaffe, j'ai des enfants, une belle-mère, des fin de mois  à assurer, enfin tout un tas de trucs imbéciles et inutiles qui aident à pas faire trop l'andouille.
Finalement je fais mes premiers vols d'une butte de 40 mètres et ça se passe bien. Du coup j'en fais plein.
Je ferai mes premiers grands vols en Lozère lors d'une rencontre de cagiste, un peu en douce parce qu'en principe j'étais déjà sensé savoir...
enfin avec le recul je crois que personne n'était dupe, mais ils on fait comme si. (merci, les gars Clin d'oeil).
Bon, je vole en Cage, ça c'est sûr. Je suis pas mécontent de moi.
Mais quand même, bizarrement, quand je vois les autre voler, y' a un truc qui me chagrine un peu :
je suis rarement à la hauteur des autres. Aussi bien des parapentes que des Cages.
J'ai commencé à progresser à partir du moment où j'ai volé avec d'autres Cagistes
et surtout à partir du moment ou j'ai commencé d'aller régulièrement chez Jean-Louis Darlet.
Alors les filles et les gars, si vous êtes tenté par la Cage, et surtout si vous ne voulez pas perdre de temps pour voler correctement :
Restez pas tout seul ! On gagne du temps avec des conseils avisés. C'est pas la peine de réinventer le vol en Cage  voler , d'autres l'on fait pour vous !!!!
Profitez en  trinquer
Allez a+
Zèbre

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards."
René Char.
Bertrang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #113 le: 21 Octobre 2012 - 20:47:45 »

Soiratous,

Je me dénonce, c'est moi qui ai mis les collègues cageots sur la piste de ce fil, lequel m'a été gentiment indiqué par un copain du club.
Deltiste de 86 à 94, parapentiste de 94 à 02 et sous la Cage depuis, je me dois de rebondir au moins par une image.


* Deux mille huit.jpg (73.93 Ko, 799x533 - vu 350 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #114 le: 21 Octobre 2012 - 21:08:27 »

Oups ! Pas du tout habitué des forums j'ai fait partir trop vite.

Après avoir éclairé ceux qui pourraient croire que la Cage n'est faite que pour raser les mottes, je dois dire que, bien que pilote du dimanche qui vole cependant en semaine, je n'ai jamais éprouvé de difficultés à prendre l'ascenseur. Ce cliché au-dessus du causse de Sauveterre (48) pour 1900 m de gain.

Et pour revenir à l'apprentissage, mon 1er grand vol en delta a été précédé de 17 matinées de pente-école et je n'ai jamais eu à le regretter car après 12 vols en école (dont 2 en DSTI) je pouvais ouvrir les sites de chez moi en toute quiétude. Grosse bêtise avec le parapente, je m'y suis jeté avec une matinée de briefing. Cela a failli me coûter la vie...

Je tâche de vous faire passer le "passeport Cage" un de ces moments afin que vous compreniez qu'il s'agit d'un aéronef différent des autres.

Volez prudemment et pour du vrai plaisir !

Bisamitiés,

Bertrand.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #115 le: 22 Octobre 2012 - 09:51:09 »

Personnellement j'en étais resté là parce que pour moi le coté encombrement était rédhibitoire (trimbaler le cocon, le sèche-linge et tout ça  Mr. Green )...

Bonjour,

A propos de "sèche-linge" au sujet de la Cage, cela me rappelle quelque chose.
Il y a déjà pas mal d'années, Christian Quest avait créé une liste de diffusion appelée ff-vl (forum francophone du vol libre) qui abordait de multiples sujets liés au vol libre (comme le fait le "Chant du Vario").

Sur cette liste certains cagistes étaient très actifs et on parlait régulièrement de cet engin.
André Amyot était l'un d'eux (bonjour André !) et avait envoyé un texte humoristique très sympa, inspiré comme vous allez le voir de la célèbre tirade du "nez de Cyrano".
Voici donc le texte d'André pour se détendre un peu :

-----------------------------------
En réponse à mon ami Bruno qui, pas très en forme, réitérait une vieille blague éculée :
Ca y est vous êtes découvertes.
C'est de là que vient la fameuse expression : "La Cage aux folles ..."

C'EST TOUT ?

Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh ! Dieu ! bien des choses en somme.
En variant le ton, par exemple, tenez :
Descriptif : "Un rateau ? Une antenne de télé ?
Ou même un barbecue ? Non je ne puis le croire !
Que dis-je, un barbecue ? C'est une rôtissoire !"
Curieux : "De quoi sert cette étrange accessoire
De passoire, Monsieur, ou de piège à moineaux ?"
Gracieux : "Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que fraternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ?"
Prudent : "De Tancarville, quel étrange pastiche !
Ne craignez vous donc point de vous coincer les miches ?"
Aéronautique : "Volant avec les Airbus
Eux dont vous ignorez les coutumes et les us
Est-ce pour réfléchir les ondes du radar
Que vous vous encombrez de ce fichu bazar ?"
Météo : "Craignez vous à ce point les éclairs
Que vous dussiez voler sous ce paratonnerre ?
Admiratif : "Magnifique cinématique !
Comme séchoir à linge, c'est vraiment très pratique !"
Truculent : "Ca, Monsieur, lorsque vous sillonnez
Les sommets, les vallées, point de quoi gasconner,
Car les pyrénéens vous ont embobiné."
Prévenant : "Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol !"
Intrigué : "Faut-il donc à ce grand parasol
Engin si casse-gueule, tant d'os sous tant de chair
Pour qu'il puisse tout seul, se soutenir en l'air ?"
Admiratif : "Pour un ferrailleur, quelle enseigne !
Mais je serais inquiet que la rouille l'atteigne."
Pratique : "Pour voler par un froid de canard
Avec ce radiateur, c'est vraiment le panard."
Campagnard : "Hé, ardé ! Qu'c'est-y qu'ce truc en fer ?
Si je l'avions bâché, ça m'y f'rait ben une serre !"
Mythologique : "Orphée, avec cet appendice
Aurait su, des enfers, arracher Eurydice."
Emphatique : "Aucun vent ne peut, superbe voile,
T'empêcher de voler, excepté le mistral !"
Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous auriez dit
Car vous avez beaucoup de lettres et d'esprit
Mais si vos traits d'esprit, tout au fond de votre être
Ne se veulent exprimer ici en toutes lettres
On ne manquera point de vous trouver bien sot !
Eussiez-vous eu, d'ailleurs, l'intention qu'il faut
Pour pouvoir, sur le fameux Forum à Cricri
Nous servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n'en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d'une, car
Si nous nous les servons avec assez de verve,
Nous ne permettons pas qu'un autre nous les serve.

Variante pour la fin :

Si nous nous les servons avec assez de verve,
Nous adorons aussi qu'un autre nous les serve.

André Amyot
------------------------------

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabfab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Amaya
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #116 le: 22 Octobre 2012 - 10:01:11 »

Excellent texte, merci pour le partage Marc!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #117 le: 22 Octobre 2012 - 10:32:02 »

C'était bien sûr avec l'autorisation de l'auteur !
Je l'ai contacté avant de mettre ce texte en ligne.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #118 le: 22 Octobre 2012 - 11:22:42 »

Bonjour à tous , la première fois que j'ai vu une cage , c'était à la belle Idée en Seine et Marne chez "Trand'bert" vers 199...?.... , à l'époque je treuillais depuis peut de temps , pas de souci particulier lors de la montée .... un ami du club de l'époque en a même acheté une ....nous faisions décoller aussi bien les deltas que les parapentes , la cage n'a pas été "une exception"....il y avait les début des Atos , et aussi du "Swift" pas sure de l'orthographe....Voili voilou.....Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
cquest
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oasis XXL-Cage
pratique principale: vol / site
vols: Pfff... j'ai arrêté de compter fin 20ème siècle vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 22 Octobre 2012 - 15:52:23 »

J'ai fait quelques vols au treuil en Cage à la Belle Idée... André aussi (si mes souvenirs sont bons), mais un peu plus tard (21ème siècle, pas 20ème). Si je fouille mon disque dur, je devrai même avoir des photos !

J'ai aussi vu Jean-Louis remorqué en Cage (Lagon 2) derrière un ULM... impressionnant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #120 le: 22 Octobre 2012 - 17:37:45 »

Bonjour Cquest , je me souviens bien de toi....il y a une paye.....pas trouvé de photo de l'époque BI avec la cage , sans doute Guy qui en a acheté une en aura...?...une photo des derniers jours de l'école vers 2000/2002 , il y a encore la ligne téléphonique à droite , fermeture suite à la descente du niveau des approches (TMA)des avions de lignes qui se posent à R.C.D Air Port...... Pleure  Cordialement . Pierrot capt .  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Bertrang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #121 le: 23 Octobre 2012 - 20:02:23 »

Concernant l'amiricain Karl, celui-là même qui m'a conseillé d'essayer la Cage, j'ajouterai qu'avant d'épouser en France il essayait les ailes delta de Bill Bennett – c'est vous dire si il en a bouffé du tube – (car la Cage est notamment la consolation du deltiste qui désire passer à un aéronef plus léger d'utilisation tout en conservant l'accès direct à deux axes). 
Et vous pouvez voir sa façon de bosser ici : http://www.youtube.com/watch?v=Lzr-fC6YOkI...

Bertrand.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PianoKarl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: CageParadigm3-30
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


« Répondre #122 le: 24 Octobre 2012 - 00:42:08 »

J'étais séduisé par La Cage par son pilotage très proche du pilotage d'un ULM pendulaire. En en vennant du monde Deltaplan, ça me semblé evident et logique, les plaisirs du pilotage de la Cage.
Je ne vole pas souvent: c'est pour ça que je suis plutôt "crispé" au décollage ( sourtout à Douelle...).
Quand l'aile est bien préparé au décollage, et on n'oublie pas les bons gestes sur la Cage, le gonflage et décollage est tellement simple et sain. Et comme je deteste d'atterire en bas, j'aime bien la facilité de pouvoir faire les grandes oreilles en gardant tout a fait le pilotage complete, pour atterir en haut pres du décollage meme quand il y a pas mal du vent.
(Merci, Bertrand, pour le lien vers le reportage " Ciel Mon Accordeur "....peut-etre un de ces jours je prendrais courage de partir en cross depuis Douelle pour se poser dans le jardin d'un de mes clients...Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

K.S.
Bertrang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #123 le: 24 Octobre 2012 - 20:28:58 »

Soiratous,

Comme promis précédemment, je vous donne à voir le contenu du passeport Cage, comme il en existe un pour la parapente.
Il donne à voir le chemin à parcourir pour faire un cagiste potable :

https://www.dropbox.com/s/71u14urls5vjomv/Passeport%20Cage.pdf

Bisamitiés,

Bertrand.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zèbre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: heuuu je sais plus ! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #124 le: 24 Octobre 2012 - 21:02:04 »

Soiratous,

Comme promis précédemment, je vous donne à voir le contenu du passeport Cage, comme il en existe un pour la parapente.
Il donne à voir le chemin à parcourir pour faire un cagiste potable :

https://www.dropbox.com/s/71u14urls5vjomv/Passeport%20Cage.pdf

Bisamitiés,

Bertrand.

Ah ben dis donc !
il me reste plus grand choses à valider pour faire un cagiste potable !
Un peu quand même : les cross !
Bon je m'y mets dès que j'ai trouvé une récup fiable !!!! Rigole 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards."
René Char.
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.
anything