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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: La cage  (Lu 64781 fois)
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« le: 14 Octobre 2012 - 10:57:11 »

Bjrs
Je viens de voir une vidéo d'une U-cross cagée. http://vimeo.com/50338121#
Cela fait longtemps que je repense au système de JLD.

Sur le papier, le systeme ne semble avoir que des avantages à tel point que je me dis :
Si on ne voit pas que des cages, c'est qu'il y a un loup !

Du coup, je profite du Forum pour poser mes questions qui vont certainement évoluer au fur et à mesure des contributions de chacun.

1) Une voile (C) qui fait 53 km/h accélérée à toc (des vrais km:h, pas des Km/h dans des revues genre 59      Clin d'oeil      ) combien on peut espérer en cage ?
2) Que ce passe t'il si on lâche la cage (genre pisser, ou chercher son appareil photo dans la housse qui est dans le sac, qui est dans la sellette avec la tirette de coincée ?
3) Comment la mécanique de le cage gère t'elle les croisillons ou ABS des sellettes (genre Kortel) ? Le système ABS est il neutralisé, amplifié ?
4) Quel est le temps de montage d'une cage ?
5) La vitesse mini d'une voile est elle augmentée ou diminuée ?
6) Certaines voiles sont lourdes aux commandes. Cet inconvénient est il supprimé ?
7) Certaines voiles sont plus vives (instables) que d'autres. Ce comportement est-il conservé ?

Merci pour vos réponses éclairées.





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Masterpitrou
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« Répondre #1 le: 14 Octobre 2012 - 11:10:04 »

Tu auras quelques une des réponses ici je pense http://www.aspic.org/
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FlyingLolo
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« Répondre #2 le: 14 Octobre 2012 - 12:08:36 »

Salut,

Je ne sais pas si nous avons des spécialistes de la cage sur le forum.

Quelques éléments issus d'une démonstration qu'un cagiste m'a fait :
3) le pilote est attaché par un point unique un peu comme en delta sur un harnais spécial, il n'y a pas de pilotage sellette, pas de croisillons
4) une dizaine de minutes max

Pour le reste, j'ai vu la démo sur une voile spécial cage dont je ne me souviens plus le nom. Le pilote avait demandé au concepteur (JLD) de la monter un peu "piqueuse" pour améliorer la vitesse car il pratiquait essentiellement en soaring par vent soutenu. Il doit donc être possible à la conception de la cage de favoriser telle ou telle incidence pour faire varier les régimes de vitesse. J'aurais tendance à dire que l'aspect "lourd aux commandes" disparait avec la cage le pilotage ne se faisant qu'en inclinant la cage et donc l'aile sur les 3 axes. Pas de commande = l'effort aux commandes n'existe plus. Mais j'imagine que les réactions des différentes voiles à ces inclinaisons varient d'un modèle à l'autre et que le pilotage doit s'en trouver affecté.

Je suis resté sur un sentiment plus que mitigé suite à cette démonstration qui s'est malheureusement très mal terminée. Mon avis sur la cage ne sera donc pas du tout objectif. 
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« Répondre #3 le: 14 Octobre 2012 - 12:11:43 »

Je suis resté sur un sentiment plus que mitigé suite à cette démonstration qui s'est malheureusement très mal terminée
ce qui amène à la question 8:
8/ Comment se pilote une fermeture ou un décrochage?
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MichelM
Invité
« Répondre #4 le: 14 Octobre 2012 - 12:28:50 »

Je ne sais pas si nous avons des spécialistes de la cage sur le forum.

J'en connais au moins un qui a pratiqué à bon niveau (d'ailleurs il doit encore l'avoir), qui ne vient plus très souvent ici ces derniers temps, je lui ai signalé ce fil de discussion.

Pour la démo qui s'est mal terminée, tu parles de Tryphon ? http://old.aspic.org/fr/photo2.php
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FlyingLolo
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« Répondre #5 le: 14 Octobre 2012 - 12:50:15 »

@Flaille
De ce qu'on m'a dit, les fermetures s'auto-pilotent, les mouvements induits par la fermetures ayant tendance à la contrer.

Dans le cas qui me concerne, la fermeture était à moins de 20m/sol, et n'a pas permis de rouvrir. J'étais débutant lorsque j'ai été témoin de cet accident et la question qui m'a longtemps trotté dans la tête était de savoir si avec ma voile (une gentille Boléro) et avec la même fermeture les conséquences auraient été les même. Je n'ai pas pu y répondre formellement à l'époque. Mais intuitivement je pensais que non. J'ai échangé un peu avec Jean Louis Darlet à ce sujet pour avoir son avis et avec d'autres pilotes de cage et je n'ai peu de réponse tranchée.

@Michel
Oui c'était lui.
Un gars très sympa qui adorait la cage et qui aimait faire découvrir cet engin. 
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« Répondre #6 le: 14 Octobre 2012 - 12:53:48 »

Super ton lien Michel !

Il avait inventé le cocon bien avant les autres !!



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« Répondre #7 le: 14 Octobre 2012 - 13:35:22 »

A me relire je trouve que j'ai employé un peu trop le passé.
Je ne sais pas si Tryphon vole à nouveau (il a revolé je crois) mais je sais qu'il se porte bien. Il est d'ailleurs devenu l'ophtalmo de toute la famille.
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« Répondre #8 le: 14 Octobre 2012 - 14:11:55 »

 1 Merci pour la précision, à te lire, j'avais l'impression qu'il ne volerait plus
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Lassalle
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« Répondre #9 le: 14 Octobre 2012 - 16:07:24 »

Bonjour,

On m'avait parlé d'un vol de Jean-louis Darlet en Cage à St André les Alpes un jour où le vent était très (trop ?) soutenu au déco (aucun pilote en l'air).
Les pilotes locaux présents au déco avaient essayé de le dissuader de décoller au vu des conditions vraiment très fortes.
Et Jean-Louis avait, paraît-il, fait une démonstration époustouflante devant le déco qui avait impressionné tous les pilotes spectateurs présents !
Il faut dire que Jean-Louis maîtrisait parfaitement son invention, mais la Cage avait marqué des points ce jour-là.

Il m'est arrivé d'emmener un cagiste (DDV) au "décollage des Dinosaures" à Sainte-Victoire, alors qu'il était bien alimenté.
Pour la sécurité des décos, plusieurs pilotes (dont moi) s'étaient fait assister pour décoller en sécurité (ce déco est tout petit).

Daniel (en Cage) avait refusé toute assistance et avait décollé de façon impeccable, puis avait "tricoté" avec les autres pilotes pendant plus de 2 heures au-dessus de la crête sommitale de la montagne, en étant régulièrement en haut de la grappe.

Il est quand même surprenant que cet engin (un peu encombrant pour le portage en montagne !) ait eu si peu de succès commercial...
Voir des cagistes voler avec en conditions soutenues est assez bluffant !

A+ Marc Lassalle
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arnaudco
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« Répondre #10 le: 14 Octobre 2012 - 17:52:12 »

Le 14/10/2012 11:06, Arnaud Constancin a écrit :
Bonjour,

Ca fait des lustres que je ne suis pas intervenu sur le forum.
Ayant été moi même parapentiste puis cagiste, le sujet me tient à coeur.


1) Une voile (C) qui fait 53 km/h accélérée à toc (des vrais km:h, pas des Km/h dans des revues genre 59            ) combien on peut espérer en cage ?

Avec la cage, on supprime le contact au frein. Le profil de l'aile s'en trouve amélioré et offre un peu moins de traînée. Par contre, le suspentage est souvent plus important qu'en parapente, et la cage elle même induit un peu de traînée.. A priori, on peu imaginer des vitesse équivalente.


2) Que ce passe t'il si on lâche la cage (genre pisser, ou chercher son appareil photo dans la housse qui est dans le sac, qui est dans la sellette avec la tirette de coincée ?

Si tu lâches, tu tombes. Razz

Plus sérieusement, cela dépend des voiles. Sur ma Lagon, la voile se mettait en léger virage stable. Sur la P3, il y a aussi une mise en virage qui si j'ai bien compris est instable, ce qui peut poser problème au bout d'un certain temps d'absence de pilotage (pilote endormi).


3) Comment la mécanique de le cage gère t'elle les croisillons ou ABS des sellettes (genre Kortel) ? Le système ABS est il neutralisé, amplifié ?

Tu es accroché en un point unique. La sellette ne subit aucune turbulence. Quand la voile bouge (rouli/tangage) la cage bouge (rouli/tangage) , la sellette ne subit que des effort verticaux : pas de pendule induit.

L'avantage, c'est que dans une masse d'air agitée, le pilote n'est pas secoué plus que nécessaire, et en condition légère, il ressent du bout des doigts les moindres mouvement de voile. La cage est le reflet de la voile. La pilote tient la cage dans les mains comme s'il s'agissait de la voile. On ressent la moindre bosse dans l'airet on se fait très vite une idée de sa "forme". C'est un de mes plus grand bonheur d'ex-cagiste.

Un peu comme un surfeur va se déplacer sur sa planche (avant/arriere, gauche/droite), la cagiste va prendre ses apuis sous sa cage, aussi bien en tangage qu'en rouli.


4) Quel est le temps de montage d'une cage ?

dépliage : 5 minutes,
pliage : 10 minutes


5) La vitesse mini d'une voile est elle augmentée ou diminuée ?

Cela dépend des voile et des choix de conception du suspentage. Sur la Lagon, un cabré de la cage produit une courbure homogène du profil de l'aile qui résiste ainsi mieux au déccrochage. En contrepartie d'une légère perte de finesse.

En ce qui concerne la finesse, c'est en virage qu'une une aile cagée est à son avantage, contrairement à une aile déformée/freinée. On le voit bien sur la vidéo,les cages semblent "tourner à plat"...


6) Certaines voiles sont lourdes aux commandes. Cet inconvénient est il supprimé ?

A priori, il n'y a aucune corrélation entre lourdeur à la commande et lourdeur au pilotage, car le principe de pilotage est complètement différent.

A titre de comparaison,
  - en parapente, on freine une demi aile -> lacet -> roulis induit
  - en cage (comme en delta), on incline l'aile -> dérapage -> lacet induit

Certaine voile lourde a la commande peuvent résister à la mise en dérapage (ou pas) et inversement.


7) Certaines voiles sont plus vives (instables) que d'autres. Ce comportement est-il conservé ?

La encore, tout dépent du choix de conception. La voile ne fait pas tout. Le choix de projection de son suspentage sur la cage influe sur sa personnalité en vol.

8/ Comment se pilote une fermeture ou un décrochage?

Supposons qu'une demis aile ferme et se maintienne (genre grosse cravate pas belle). La cage va se soulever du coté resté ouvert. Il suffit au pilote de s'y suspendre et de continuer à piloter le morceau qui vole. A aucun moment le pilote ne tombe dans sa sellette puisque c'est la cage qui bouge. Bien sur, le risque d'autorotation ne disparrait pas et le contre reste indispensable.

Personnelement, je n'ai expérimenté le gonflage avec demis-ailes fermées qu'en cage. La chose me parrait impossible en parapente.

Pour le décrochage, JLD l'a déjà tenté. Le pitotage en marche arrière est possible, mais il demande beaucoup de maitrise. Le gonflage en marche arriere est possible, c'est la meme technique que pour le gonflage normal, mais c'est plus vif !


BREF,
Le meilleur moyen de rentrer dans le tout petit monde de la cage, c'est de contacter le personnage original qui l'a mise au point : Jean Louis Darlet, deltiste expérimenté, curieux, touche à tout, inventeur, très humain, et un peu grande gueule parfois. Je lui trouve un petit coté Doc Emett Brown.

Le gros inconvénient de la cage, c'est la solitude dans laquelle on se retrouve. Venant du parapente, les paradigmes de pilotage sont très différents. Nous passons souvent pour des incompris. Du temps où je cageait A StHil, j'étais le seul.

Ahhhh j'ai le blues du cagiste...

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flaille
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« Répondre #11 le: 14 Octobre 2012 - 18:09:42 »

par décro, je ne pensais pas à la marche arrière, mais à l'abattée qui s'ensuit. En parapente, cela nécessite une temporisation qui consomme beaucoup d'amplitude commande (+/- 75cm à vue de nez).
La cage, des photos que je peux voir, même en la tirant "vers l'arrière" ne pourra prendre de 20 ou 30cm (difficile à se rendre compte). Donc j'imagine que y'a de bonnes chances de se prendre une bonne grosse fermeture des familles...

Je cite l'exemple du décro, mais devoir faire des tempos en vol droit avec une bonne amplitude de commande est parfois nécessaire dans des aérologies bien viriles notamment, donc j'ai de sérieux doutes.

Un autre doute concernent l'apparente difficulté à réagir vite:

- ca doit faire du poids à manipuler
- en parapente, on n'agit que sur les freins qui sont très légers puisque situés sur le bord de fuite. Si j'ai bien compris le concept de la cage, on l'incline vers l'arrière, donc on tire beaucoup les suspentes du bord de fuite, mais aussi les D, les C et un peu le B, non?
Sur une attaque d'une aile un peu vive en conditions d'homme, avez vous le temps de réponse nécessaire pour éviter la fermeture?

En tout cas, j'adore l'originalité de ce concept Clin d'oeil
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tommy n
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« Répondre #12 le: 14 Octobre 2012 - 23:08:44 »

si je ne m abuse tu joues sur l incidence de l aile avec la cage, donc tu as besoin de vachement moins d'amplitude pour obtenir la meme action. de plus un point d'ancrage judicieusement placé doit permettre de manier ton aile avec peu d'effort un peu comme un delta...
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stephb24
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #13 le: 14 Octobre 2012 - 23:51:38 »

il me semble que la forte amplitude des freins sur un parapente vient du fait que pour contrer une abatée, seuls les freins te permettent d'avoir une action sur l'ensemble de la voile, et donc par tes freins il faut que tu tire toute la voile vers l'arrière par son profil, donc une part non négligeable de la corde du parapente d’où le fait que le débattement pour arriver au décrochage est d'autant plus grand pour une aile école que pour un gun.
a coté de ça, sur une cage, il semble évident que chaque point de l'aile est relié par une suspente au cadre de la cage, et donc que la cage influe directement sur le calage de l'aile, l'inclinaison de la cage entrainant une inclinaison identique a l'aile un peu a la manière d'un pantographe http://fr.wikipedia.org/wiki/Pantographe_%28dessin%29 la seule différence d'avec le pantographe pour dessin est que les suspentes ne sont rigide qu'en traction et qu'a priori si une partie de l'aile perd de sa force de traction, sans pour autant déséquilibrer l'ensemble de l'aile il doit être plus délicat de la regonfler, j’entends par la une cravate de stabilo, ou une frontale qui voit le bord d'attaque central se retourner contre le bord de fuite central avec les stabilos qui jouent les crevettes par devant, j'ai du mal a imaginer comment sortir de ces situations
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
nairolf
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« Répondre #14 le: 15 Octobre 2012 - 00:19:40 »

Le 14/10/2012 11:06, Arnaud Constancin a écrit :


Ahhhh j'ai le blues du cagiste...



S'agirait pas plutôt de musique Cajun ?? canap
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FlyingBen
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« Répondre #15 le: 15 Octobre 2012 - 09:12:58 »

J'en connais au moins un qui a pratiqué à bon niveau (d'ailleurs il doit encore l'avoir), qui ne vient plus très souvent ici ces derniers temps, je lui ai signalé ce fil de discussion.

Non je ne l'ai plus. Elle est du coté de Lille maintenant.

Arnaud a bien répondu à la plupart de tes questions, Limo ... mais bon on voit que c'est un cagiste, hein, il répond comme un cagiste.

1) Une voile (C) qui fait 53 km/h accélérée à toc (des vrais km:h, pas des Km/h dans des revues genre 59) combien on peut espérer en cage ?

En parapente tu es limité par la course d'accélérateur (ou de trim) que le constructeur à prévu. En cage la limite c'est la frontale. Mais bon ça doit pas se jouer à 10 km/H, les constructeurs sont pas fous non plus.


2) Que ce passe t'il si on lâche la cage (genre pisser, ou chercher son appareil photo dans la housse qui est dans le sac, qui est dans la sellette avec la tirette de coincée ?

Elle se remet "au neutre" de manière plus ou moins volontaire suivant la manière dont l'aile a été "cagée". Tu peux régler ton neutre au sol par un système de cordelettes (du moins sur la Lagon). C'est un neutre en tagage. Si ele part sur un coté ou l'autre c'est que soit y a un truc qui cloche sur ton aile, soit que t'étais pas un vol droit au moment ou tu as tout laché (ou que t'es en train de faire le con dans ton cocon) il n'y a pas à vrai dire de neutre en roulis, mais vu que tu n'as qu'un seul point d'accroche l'aile ne bouge pas trop. Elle suit les mouvements de la masse d'air par contre.

3) Comment la mécanique de le cage gère t'elle les croisillons ou ABS des sellettes (genre Kortel) ? Le système ABS est il neutralisé, amplifié ?

Tu peux oublier ta sellete de parapente, pour voler en Cage il te faut une sellette dédiée à la Cage que les cagistes apellent "cocon". Certains ont volé avec une sellette de parapente modifiée, mais ça ne le fait pas trop : t'as la sangle d'accroche qui te scie le pif, t'es trop à l'avant sous l'aile, t'es pas stable horizontalement sous l'aile, t'es accroché aux hanches et pas au niveau des pectos ... non, la cage sans le cocon ça le fait pas

4) Quel est le temps de montage d'une cage ?

Si tu parles de dépliage Sac -> prêt à décoller : à peu près comme un parapente. Le cocon est plus fastoche à solidariser et t'es jamais twisté vu qu'il n'y a qu'un point d'accroche.

5) La vitesse mini d'une voile est elle augmentée ou diminuée ?

Ca va être à peu près pareil. En parapente tu abaisses un volet en bord de fuite jusqu'à ce que l'aile ait une cambrure de décrochage, en cage tu la cabres jusqu'à l'incidence de décrochage, mais ça va être à peu près pareil, à un poil de kète de morbaque portugais près.

6) Certaines voiles sont lourdes aux commandes. Cet inconvénient est il supprimé ?
7) Certaines voiles sont plus vives (instables) que d'autres. Ce comportement est-il conservé ?

Lourd au commandes, vif, Instable, tout ça dépend de la forme de l'aile, sa voute, de la manière dont l'aile est suspentée, les commande frappées sur le bord de fuite ... bref tout un tas de truc très compliqués que les mecs mettent des plombes à mettre au point et du coup bin cager une aile c'est aussi compliqué et il y a fort à parier que tu peux arriver à changer tout le comportement de l'aile si tu y travailles des plombes. Mais bon, moi j'ai piloté une cage, j'en ai jamais construit, ni cagé. En plus je volais avec une aile prévue pour voler cagée.

Mais bon tu sais, avec leur R10 et R11 ils arrivaient au même résultat qu'une cage en pilotant aux B : avec deux lignes si tu tires sur les B tu cabres l'aile aussi.

Bref si tu veux te lancer dans la construction, bonne chance. Contacte Paul Amiell qui a déjà cagé des ailes de sa conception et André Amiot si je me souviens bien des Aspen et des Golden (peut-être des Gin aussi). Patrick Guidi s'y était essayé aussi. Sinon le maître-artisant en la matière reste Jean-Louis Darlet.

Quelques liens :

Mon pote Paul Amiell :
http://paul.amiell.free.fr/
http://paul.amiell.perso.sfr.fr/a%E9rodynamique.html

L'aspic : les pilotes de cage (mets y pas le doigt y vont essayer de te bouffer le bras)
http://www.aspic.org/

Pour le reste il y a 10 ans t'avais des site en veux-tu en voilà dédiés à la cage, aujourd'hui t'as presque plus rien.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #16 le: 15 Octobre 2012 - 09:55:53 »

Ne pas oublier l'excellente école thang-ka un bon moyen de se faire une idée concrète de la chose.
lien
http://www.thang-ka.com/ecole-parapente/activites-aeriennes/cage/les-stages/article/le-stage-initiation-cage
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #17 le: 15 Octobre 2012 - 10:50:31 »

Je ne suis toujours pas convaincu de la possibilité de contrôle en cas de fermeture sévère.

j'ai bien conscience que l'on parle avec des adeptes inconditionnels qui nous donnent des arguments théoriques, mais j’attends toujours une démonstration pratique. Un pilote pour nous montrer le comportement d'une cage en SIV ?
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« Répondre #18 le: 15 Octobre 2012 - 11:14:26 »

Ouaip. Bonjour à Yo.

Marc. La Cage n'est pas un engin spécifique pour le vent fort. Tu as, du fait de la technique du gonflage et du décollage aux oreilles, plus d'aisance à te mettre en l'air seul dans le vent fort, mais en contre-partie ça peut te jouer des tours une fois en l'air.

Jean-Louis est un excellent pilote, que ce soit en Delta ou en Cage, tu ne peux pas te fier à ses prestations aériennes pour juger de la Cage. Dans les mêmes conditions Raoul Rodriguez ferait aussi des merveilles.

François Bertrand n'a pas inventé le cocon pour voler en Cage, c'est une réalisation de Jean-Louis. André Amiot avait fait une excellente page sur les cocons dédiés à la Cage. Il y avait 4 constructeurs et donc 4 modèles :
- Béchaud
- Parachute Shop
- Sup'Air (qui a fait plusieurs modèles)
- Le cocon Américain (fait en 4 ou  5 exemplaires)

Aujourd'hui Sup'air peut encore te faire un cocon, mais c'est du sur mesure et il faut aller discuter avec Pierre.

Raoul en Belgique avec le cadre de pilotage à arche de Pat Guidi, une sellette montagne ...je crois que l'aile était une vieille Fiery de Guy Marlier


Le site de Patrick Guidi : http://www.pfgtechnologie.be/Cage/sitewebcagebelge/index/



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« Répondre #19 le: 15 Octobre 2012 - 11:26:08 »

Je ne suis toujours pas convaincu de la possibilité de contrôle en cas de fermeture sévère.

j'ai bien conscience que l'on parle avec des adeptes inconditionnels qui nous donnent des arguments théoriques, mais j’attends toujours une démonstration pratique. Un pilote pour nous montrer le comportement d'une cage en SIV ?

Si si. Décro Dynamique sous le vent d'un relief, c'était plus qu'une boule de tissu, tu peux la rouvrir et en sortir en moins de 100m.
http://old.aspic.org/fr/bigou-53-texte.htm

C'était en 2003
http://old.aspic.org/fr/bigou-53.htm

Depuis j'ai tout revendu et je suis passé sous une Gradient Bliss puis une Gradient Avax XC2. Tu peux pas vraiment dire que je suis un adepte inconditionnel. Mais je maintiens : ça rouvre et tu peux piloter la réouverture.

Sinon tu veux faire un SIV pour prouver quoi ? Et comment comptes tu provoquer les fermetures ?
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« Répondre #20 le: 15 Octobre 2012 - 11:54:32 »

a coté de ça, sur une cage, il semble évident que chaque point de l'aile est relié par une suspente au cadre de la cage, et donc que la cage influe directement sur le calage de l'aile, l'inclinaison de la cage entrainant une inclinaison identique a l'aile un peu a la manière d'un pantographe http://fr.wikipedia.org/wiki/Pantographe_%28dessin%29 la seule différence d'avec le pantographe pour dessin est que les suspentes ne sont rigide qu'en traction et qu'a priori si une partie de l'aile perd de sa force de traction, sans pour autant déséquilibrer l'ensemble de l'aile il doit être plus délicat de la regonfler, j’entends par la une cravate de stabilo, ou une frontale qui voit le bord d'attaque central se retourner contre le bord de fuite central avec les stabilos qui jouent les crevettes par devant, j'ai du mal a imaginer comment sortir de ces situations

Tu as une poignée d'oreille qui (si je me rapelle bien pasque ça fait déjà un bout de temps que j'en ai plus vu une) est attachée à ce qui correspond à la suspente anti-cravatte d'un parapente (ou les A extérieur, je ne visualise plus trop là) si tu la tire à fond et que tu la relache progressivement ça va te reconstruire la voilure proprement. C'est un peu le "panic button".

Si tu es dans la grosse merde (deep sheet), de la belle qui colle bien là, tu peux toujours cabrer jusqu'au décro, mais ça reste très aléatoire (en parapente aussi).

Sinon le parachute de secours, il est pas là juste pour faire joli ou te casser les couilles pendant la prévol, hein.
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« Répondre #21 le: 15 Octobre 2012 - 13:08:16 »

Sinon le parachute de secours, il est pas là juste pour faire joli ou te casser les couilles pendant la prévol, hein.

Pas sur que cela soit un argument rassurant !  Rigole

Ce n'est pas que je mette les paroles des cagistes en doute, mais je serais plus rassuré si je voyais de visu la réaction de la voile. Les fermetures en SIV peuvent facilement s'obtenir en tirant sur les suspentes quitte à rajouter ponctuellement des rallonges.
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« Répondre #22 le: 15 Octobre 2012 - 14:30:24 »

Bjrs
Je viens de voir une vidéo d'une U-cross cagée. http://vimeo.com/50338121#
Cela fait longtemps que je repense au système de JLD.

Sur le papier, le systeme ne semble avoir que des avantages à tel point que je me dis :
Si on ne voit pas que des cages, c'est qu'il y a un loup !

Du coup, je profite du Forum pour poser mes questions qui vont certainement évoluer au fur et à mesure des contributions de chacun.

1) Une voile (C) qui fait 53 km/h accélérée à toc (des vrais km:h, pas des Km/h dans des revues genre 59      Clin d'oeil      ) combien on peut espérer en cage ?


Je n'ai jamais volé en cage, mais j'ai pas mal étudié les avantages qu'elle peut apporter sur une machine de course ..  je me permet d'exposer mon point de vue !

Prenons un exemple extrême pour le rendre plus exaltant,  un gun 2011  qui plafonne à 75 kmh  ...  

Sa surface ou plutôt sa charge alaire, est d'environ 4.6 kg à 5kg m2 maxi... avec une cage tu es comme en delta, tu peux utiliser des petites surfaces (fortes charges alaires), mais néanmoins tenir un bon taux de montée en thermique grâce au fait de pouvoir pousser la cage (comme la speed barre d'un delta) ..Tu recules ainsi ton centrage, un peu comme si tu trimais de manière dynamique, avec possibilité de pouvoir tirer (avancer ton centrage) au cas où tu es en sous vitesse, cet avantage permet de titiler les grands angles sans risques de parachuter,  à contrario les trimes à grand débattements ne permettent qu'un calage fixe ..
la position aux trims étant certes modifiable, mais pas de manière dynamique !

C'est bien cette possibilité d'augmenter l'angle de manière dynamique, qui permet aux deltas d'avoir un excellent taux de monté en thermique malgré leur faible surface .. sur une machine de courses, il serait possible de passer à des charges supérieures à 6 kg m2, il faudrait faire des essais ...

Une forte charge alaire permet d'augmenter la vitesse moyennée, en cross sur de longues distances, cette notion a son importance ..

Ne plus avoir de freins + charge alaire importante =  au pif,  je dirais dans les 10 à 15 kmh supplémentaire ... peut être plus à condition de réduire la trainée cage.. Une 2 rangées sans les freins, c'est env 55 mtr de suspentes en moins, il reste dans les 160 mtr, c'est difficile de faire mieux !


2) Que ce passe t'il si on lâche la cage (genre pisser, ou chercher son appareil photo dans la housse qui est dans le sac, qui est dans la sellette avec la tirette de coincée ?


rien ... le centrage peut se régler comme tu veux, tu peux être à un équilibre identique à ton neutre d'origine ... c'est comme en delta, c'est quasi pareils, il n'y a pas l'effet auto-stabilisant des plumes vrillées négativement, mais tu as la forte stabilité pendulaire du parapente.. Disons que lâcher les commandes dans le baston est tout autant dangereux que de lâcher les freins !  

3) Comment la mécanique de le cage gère t'elle les croisillons ou ABS des sellettes (genre Kortel) ? Le système ABS est il neutralisé, amplifié ?


tu n'en a plus besoin .. tu es attaché à un seul point comme en delta !

4) Quel est le temps de montage d'une cage ?


C'est rapide, quelques minutes  .. je n'ai jamais essayé, mais j'ai vu faire plusieurs fois un pote (ndlr : David Chaumet) ..


5) La vitesse mini d'une voile est elle augmentée ou diminuée ?


Tu n'as pas l'effet "AF" (aéro-freins) des volets de freins (les freins ce sont des volets pas des AF, mais utilisable en AF avec beaucoup d'angle).

donc atterrir avec un gun cagé, forte charge alaire, sur terrain étroit et aérologie turbulente, tu auras un peu les mêmes problèmes qu'en delta .. Je parle bien d'un gun cagé surchargé, pas d'amalgame avec une aile normale ..

6) Certaines voiles sont lourdes aux commandes. Cet inconvénient est il supprimé ?


JLD a supprimé les freins sur le proto  ... donc il n'y a plus de commandes ..

Ce qui fait env 20 à 25% de suspentes moins .. une 3 rangées devient quasi comme une 2 rangées en terme de trainée suspente, si l'on fait abstraction de la trainée cage ..

ou un gun 2011 passe de 215 mtr à 160 mtr de suspentes ..


7) Certaines voiles sont plus vives (instables) que d'autres. Ce comportement est-il conservé ?

Merci pour vos réponses éclairées.

Le comportement général de la voile d'origine doit être conservé, il y a juste les spécificités du pilotage de la cage a assimiler .. Pour le moment il n'est pas possible d'homologuer une aile cagée, donc impossible de participer aux compétitions, c'est un peu dommage ..C'est un sujet qu'il faudrait évoquer à la réunion de la pma vendredi prochain !  
« Dernière édition: 15 Octobre 2012 - 14:45:44 par gib » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #23 le: 15 Octobre 2012 - 14:45:29 »

Ce n'est pas que je mette les paroles des cagistes en doute, mais je serais plus rassuré si je voyais de visu la réaction de la voile. Les fermetures en SIV peuvent facilement s'obtenir en tirant sur les suspentes quitte à rajouter ponctuellement des rallonges.

T'as des bras de quelle longueur dis, toi ?



Le mieux, hein Pat, c'est : tu vas dans le Cantal chez Yo te faire un petit stage pour te rendre compte (et si tu te rend compte tu te dis bonjour de ma part, hein). Ca doit facile rentrer dans tes frais professionnels non ?

Si ça se trouve tu deviens accro au bidule et tout le bazar, du coup sur notre forum on aura les spécialistes de tout les trucs tordus qui n'ont pas marché, toi pour la Cage et Laurent pour la bionic.
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« Répondre #24 le: 15 Octobre 2012 - 15:12:18 »

Ce qui fait env 20 à 25% de suspentes moins .. une 3 rangées devient quasi comme une 2 rangées en terme de trainée suspente, si l'on fait abstraction de la trainée cage ..

Ton cône de suspentage est plus court aussi, Gibus. Et en plus c'est de la trainée près du pilote, pas près de l'aile. Il doit y avoir moyen de combiner ce que tu perds avec la trainée de la cage par des améliorations au niveau du cocon dont la conception date quand même de plus de 15 ans, voir de la cage elle même pour en faire un truc high-tech là full carbone et tout le bazar ... 'fin bon tu vois l'affaire quoi, un truc à frimeur pour attirer les kékés, pasque la version précédente ça m'a plutôt l'air d'un bidule pour attirer les papys.
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