+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 02:19:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile qui se gonfle par dessous au décollage (Hook 5)  (Lu 2370 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ChristopheR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 02 Avril 2023 - 17:35:42 »

Hello,

J'ai une Hook5, c'est ma deuxième voile depuis quelques temps maintenant et j'ai un soucis technique qui me dérange et pour lequel je n'ai pas encore trouvé de solution.

Il m'arrive fréquemment que sur déco en pente moyenne avec de l'air (typiquement du 10/15km/h un peu rafaleux), ma voile se gonfle par le dessous au moment de la préparation, c'est a dire que l'air s'engoufre sous l'extrado et celui se soulève.

Bilan des courses : je vois l'extrado de la voile au lieu de voir mes suspentes, difficile de faire un prégonflage et de maitriser la voile qui peut avoir tendance à se déplacer/glisser selon les conditions. Ca rend la préparation parfois bien compliquée.

Je n'avais pas rencontré ce pb avec mon ancienne voile. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré / solutionné le pb ?

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Karol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt
pratique principale: cross
Messages: 10


« Répondre #1 le: 02 Avril 2023 - 17:50:02 »

Salut, j’ai remarqué le même soucis avec ma nouvelle voile.
Ma solution c’est de pas étaler la voile au déco (laisser la voile en boule).
Je pre-gonfle la voile avant chaque décollage pour voir l’état de suspentage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #2 le: 02 Avril 2023 - 19:01:08 »

Une solution qui marche plutôt pas mal dans le contexte décrit.

C'est d'amener l'aile en boule depuis sa zone de préparation sur l'endroit choisi pour le décollage.

De la poser ainsi en boule puis reculer pour délover les suspentes. De remonter ensuite vers l'aile en tenant avec une main les suspentage juste au-dessus de l'élévateur.

D'abord avec la main droite pour remonter par la gauche du faisceau de suspentes vers le stabilo gauche (face à l'aile) pour sortir ce stabilo gauche de la boule en faisant attention qu'aucune suspente ne le chapeaute.

De tirer ce stabilo un peu vers l’extérieur mais surtout vers le bas de la pente presque parallèlement aux faisceau de suspentes.

De changer de main pour tenir le suspentage au-dessus des élévateurs pour réaliser la même opération sur l'autre stabilo.

A ce moment tu devrait te retrouver avec une aile dont les cellules du bord d'attaque sur une petite section du milieu sont face au vent alors que la très grande majorité des autres cellules du bord d'attaque sont perpendiculaire (rapport à leurs positions normales) au vent (comme pour un gonflage "cobra")
Bref ton aile forme un super V inversé.

L'aile aura bien moins tendance à se gonfler par dessous et tu pourras le moment venu efficacement la gonfler et mettre en forme avant élévation et décollage, si tu prends soin de la gonfler en utilisant que les suspentes A centrales ou à minima que les élévateurs A centraux (pas les A' si il y en a)

Évidemment il est utile de vraiment soigner la préparation de l'aile avant sa mise en boule.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 02 Avril 2023 - 19:24:16 »

Tu peux aussi, en plus des solutions citées, mettre un peu de neige ou petites pierres (quandd il y en a) sur le bord de fuite afin qu'il soit un peu ancré au sol, ça évite la réaction en chaine tout le long de ta voile lorsqu'un peu de vent commence à s'introduire par dessous.
J'ai beaucoup fait ça.
Maintenant, je prépare systématiquement ma voile perpendiculairement au vent, soit pour décoller en cobra, soit pour la faire revenir en position "classique" avec un petit pré-gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 02 Avril 2023 - 20:32:25 »

J'applique quasi systématiquement la technique décrite par Wowo, qui a en plus l'avantage, par vent fort, d'obtenir un gonflage de l'aile progressif au fur et à mesure de la montée au dessus de la tête, et donc de limiter très fortement la traction vers l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #5 le: 02 Avril 2023 - 20:58:01 »

Quand j'avais une voile vraiment légère, la Valluna bivouac je gardais les A en légère tension d'une main et je tirais sur les B avec l'autre main, ça casse complètement le profil et la voile n'a pas de puissance, tu règles sa position au sol en jouant sur les A, si tu tires elle monte si tu relâches un peu elle redescend.
Je ne sais pas si ça marche avec toutes les voiles par contre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #6 le: 02 Avril 2023 - 21:44:11 »

De manière générale je trouve que ce problème se pose moins lorsqu on construit un mur propre, avec suffisament de poids dans les avants. L'extrados au niveau du bord de fuite a alors moins tendance à apparaitre...

Mais c'est parfois un subtil dosage à trouver, par conditions ventées le fait de mettre en place le mur peut créer un peu trop de prise au vent, et ainsi on commence à se battre avec la voile qui nous tire vers le haut du déco... et à se battre avec la voile on gagne rarement.... alors on marche un peu vers elle, donc moins de tension, et la prise au vent extrados revient.... bref.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #7 le: 03 Avril 2023 - 14:55:13 »

 salut !

Certaines ailes sont un peu capricieuses (j'avais noté aussi les "gradient" à l'époque) et nécessitent de s'appliquer un tout petit peu plus.

Je n'ai pas trop compris le "mur". Ma solution est de garder un peu de tension dans les avants pour que l'aile fasse une jolie virgule face au vent. La brise qui passe sur l'aile va l'appuyer sur le sol, d'autant plus que le bord d'attaque est relevé. Dès fois, il suffit de déplier ton bord d'attaque pour qu'il "respire" (il commence juste à se gonfler) surtout avec seulement 10-15 de vent.

Si ton bord de fuite s'est relevé (surtout avec seulement 10-15, si tu te sens confortable) essaye de mettre un petit coup de tension dans tes avants. Ça peut rétablir la forme de ton aile pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ChristopheR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 04 Avril 2023 - 20:05:13 »

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer la technique de la boule, mais comme le dit wowo je vais devoir soigner ma préparation de voile. La voile dort dans un sac de pliage rapide, et j'ai donc tendance quand je le peux (deco propre, vent correct) à limiter la préparation de voile pour éclaircir tout ca au prégonflage systématique.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #9 le: 04 Avril 2023 - 20:25:59 »

 pouce C'est très bien le prégonflage bravo
le seul truc, c'est quand ton aile est redescendue, tu fais un pas en moins pour garder un tout petit chouille de tension dans les A et la mésaventure du gonflage par le dessous ne devrait pas t'arriver dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #10 le: 04 Avril 2023 - 20:59:34 »

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer la technique de la boule, mais comme le dit wowo je vais devoir soigner ma préparation de voile. La voile dort dans un sac de pliage rapide, et j'ai donc tendance quand je le peux (deco propre, vent correct) à limiter la préparation de voile pour éclaircir tout ca au prégonflage systématique.

A+


Alors un truc que j'utilise autant avec mes saucisse-bag de voiles solos qu'avec le sac de pliage rapide de mon biplace, c'est de prendre soin au moment de ranger dans ces sacs que ce soit en saucisse ou boule de ne pas mettre le suspentage dedans comme un seul mais de bien séparer le suspentage de gauche de celui de droite, ça évite beaucoup de clefs et autres nœuds.

Ce qui est essentiel si tu laisse ton aile en boule avant gonflage, c'est de t'assurer que les stabilos sont bien dégagés et sortis de la boule sans aucune suspente qui les chapeaute, c'est là ou le V inversé présente plus de fiabilité.

Puis même si tu gonfles depuis la boule, tu peux toujours créer une phase de transition ou tu calme le jeu, entre le moment ou le mur se forme et te permet de visualiser ton suspentage et le moment ou la voile s'élève vers son zénith. Le mieux est de le travailler d'abord en pente école avant de l'essayer sur un déco.

En principe tu devrais toujours être capable de stopper le gonflage comme l'envol tant que tu as les pieds au sol.

Si ce n'est pas le cas il faut vraiment le travailler en pente-école dans tous les gammes de vent et brise dans lesquels tu envisages de décoller. Attention plus une pente est raide plus la limite est fine entre amener la voile au-dessus de sa tête et se faire soulever et décoller contre son plein gré.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 21 requêtes.