+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:53:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je manque de finesse  (Lu 2272 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« le: 20 Février 2019 - 05:49:06 »

Bon, comme je n'arrive pas à dormir, je vais partager un doute métaphysique d'avant déco que j'ai eu cet hiver.

Je me suis retrouvé indécis au déco de Laï Barraï à Roquebrune-Cap-Martin que je découvrais pour la première fois.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le premier déco qu'on croise sur la rot' de Roquebrune, à plus de 4 km à l'ouest de la plage du Golfe Bleu.

Les conditions au déco :

- Vent d'est (contrant) faible entre 5 et 10 km/h dans une journée d'hiver lumineuse comme la côte d'Azur en a le secret.
- Atmosphère stable, aucun thermique et zéro brise de pente
- Voile peu perfo (donnée à 8,5 de finesse bras haut)
- Déco à 710m et atterro plage du Golfe Bleu à 0m à un peu plus de 4 bornes (en gros à 6 de finesse).

La question qui me taraudait avec ce vent d'est, c'est de combien va être dégradée ma finesse-sol et suis-je sûr de rallier l'atterro?

Le souci du quartier, Côte d'Azur oblige, c'est qu'il n'y a pas la moindre vache sur le trajet accidenté et bétonné avant la plage.

Tous les parapentes sont plutôt au Mont Gros et me confirment d'où je suis la masse d'air stable en ne faisant que des ploufs.

Un seul local au déco de Laï Barraï qui s'élance avec une Delta 3 (10,5-11 de finesse?). La D3 file direct vers l'atterro, sans souci et avec pas mal de marge, et me laisse seul avec mes doutes.

Je gamberge encore une bonne quinzaine de minutes et décide de décoller.

Transition directe vent de face et bras hauts vers l'hôtel Vista (situé sur un éperon à 300m à 3 km du déco), assez écarté du relief pour éviter de se retrouver sous le vent des ravines. Comme prévu, pas une seule pompe en chemin.

Ouf! Ca passe largement puisque j'arrive au niveau de l'hôtel à 300 m avec plein de gaz pour rejoindre la plage 1 km plus loin.
Une excellente nouvelle car, hormis la plage, je confirme vu d'en haut que c'est vraiment hostile dans le coin pour poser!

Par rapport à ma finesse théorique, je n'ai perdu que 50 m de gaz par rapport à la même transition de 3 bornes sans vent et un seul point de finesse (environ 7,5). J'avais donc plein marge... 1 . Ma vitesse sol calculée sur ma trace GPS s'établit autour 30 km/h, soit 6-8 km/h de face, mon estimation du vent au déco devait être correcte.

Mais qu'en aurait-il été avec 12 km/h? 15 km/h?

En faisant a posteriori un calcul théorique avec 15 km/h de vent d'est par exemple, ça me donne une finesse-sol de 5 bras hauts, soit un vachage assuré sur le toit de la résidence sécurisée d'un émir...  effray

La question que je me pose, c'est comment vous, estimez-vous votre future finesse-sol en fonction des conditions?
Vous sortez la calculette à chaque fois?
Vous avez une règle simple incluant votre coefficient de marge?

Question subsidiaire, puisque l'accélérateur améliore la finesse-sol lorsque vous êtes contré, comment estimez-vous votre gain de finesse-sol potentiel en jouant avec le barreau?

Et comment choisissez-vous le dosage de l'accélérateur pour optimiser votre finesse-sol?
Y-a-t'il une technique pour choisir le barreau qui correspond à votre optimum de finesse ou c'est juste votre estimation visuelle qui vous le permet?

Voilà pour mes interrogations pas fines...

FK.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #1 le: 20 Février 2019 - 08:15:57 »

Ma femme m'a dis que je manquais de finesse,  mais je ne sais pas si ça a un rapport.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 20 Février 2019 - 09:09:54 »

À tes deux question, je n'ai pas de réponses précises et formelles à donner.

Perso je vole plutôt avec une marge importante rapport aux risques identifiés et cela inclu aussi ma finesse disponible pour rejoindre un attéro/vache possible. Dans ton le cas que tu cite ET avec les doutes avant-vol que tu exprimes, probable que je n'aurais pas volé. Tu la fais, et l'experience pratique à contredis tes doutes et validé que dans les conditions spécifiques à ce vol, les 8,5 de finesse annoncé pour ton aile était suffisant pour arriver à bon port, tans mieux.

Deux fils sur le fofo peuvent te donner quelques pistes de réflexions pour le reste de tes questionnements tels que calculs théoriques de la finesse de ta voile fonction des conditions aérologique et/ou utilisation de l'accélérateur. Je te mets les liens ci-dessous.
Perso il me semble que ce qui est essentiel dans tous cela c'est de bien connaître son aile, sa façon de fonctionner et aussi de bien se connaitre soi-même pour moduler ses ressentis de ce fonctionnement et aussi de la masse d'air. En tenant compte pour cela aussi de son état de forme et d'esprit qui peut influer lourdement sur notre pilotage et le rendre efficace... ou au contraire non-efficace.

http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pda/fichier-de-polaire-pour-xcsoar-lk8000-t34931.0.html;topicseen

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053

Mon avis (qui va s'en étonner ?) est que ; si doute y a, y a pas de de doute. On passe son tour car si là finalement tu as rajouté un vol de plus à ton carnet avec peut-être une observation telle que "angoissé au départ" dans la mesure ou tes doutes se sont avérés faux, qu'aurais tu écrits si si ils (tes doutes) s'étaient avérés pertinents ?
 trinquer
« Dernière édition: 20 Février 2019 - 09:20:59 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Février 2019 - 09:30:15 »

Pour ce qui est de l’estimation visuelle de la finesse, le plus simple est de suivre ce que dit Luc Armant

Citation
le travail sur le ressenti visuel du point d'aboutissement est 100x plus utile que n'importe quel calculateur actuel.

Après quand ton point d’aboutissement est le bord de mer c’est moins simple... car le but du jeu est de regarder un point qui est derrière le point que tu te demandes si tu vas passer ou pas, bien souvent il s’agit d’un sommet ou d’un col. Si le point derrière monte par rapport à ton col, c’est que tu vas passer, s’il descend c’est que ce ne le fera pas. Pour un point sans relief devant, une plage par exemple, là c’est plus chaud d’estimer si ça monte ou descend, mais le principe est pareil, comme pour un point d’aboutissement à l’atterrissage. Sauf que quand c’est loin, tu as des passages où ça monte et d’autres où ça descend... et comme dit Luc, ça se travaille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Février 2019 - 09:39:38 »

Pour les réglages fins, j'ai l'habitude d'utiliser un marteau d'escalade bien costaud, avec lequel je plantais jadis des pitons dans le rocher.
Pour être fin, c'est fin.
Blague à part, je vois quelques solutions pertinentes en cas de vent contraire :
1 - Pousser sur l'accélérateur, c'est fait pour ça
Imagine que ta voile vole à 35 et qu'il y ait 35 de face : la vitesse/sol devient nulle et la finesse aussi. Avec l'accélérateur, tu augmentes un poil le taux de chute mais tu améliores la finesse.
2 - Améliorer ton pilotage et revendre ta petite Anakis 3 bien sympa (qui a d'ailleurs plus de 8,5 de finesse) pour passer à la Diamir  Mr. Green , la meilleure de toutes les voiles comme tous mes lecteurs le savent.
3 - Suivre les conseils toujours très avisés de wowo et accepter de marquer le but.
4 - Voler ailleurs.
5 - Intriguer pour faire expulser l'émir en question en répandant sur son compte des calomnies immondes. J'ai mis cette option en dernier parce qu'improviser ça au déco n'a peut-être pas beaucoup d'avenir.  canap
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 20 Février 2019 - 09:40:03 »

Pour ce qui est de l’estimation visuelle de la finesse, le plus simple est de suivre ce que dit Luc Armant

Citation
le travail sur le ressenti visuel du point d'aboutissement est 100x plus utile que n'importe quel calculateur actuel.

Après quand ton point d’aboutissement est le bord de mer c’est moins simple... car le but du jeu est de regarder un point qui est derrière le point que tu te demandes si tu vas passer ou pas, bien souvent il s’agit d’un sommet ou d’un col. Si le point derrière monte par rapport à ton col, c’est que tu vas passer, s’il descend c’est que ce ne le fera pas. Pour un point sans relief devant, une plage par exemple, là c’est plus chaud d’estimer si ça monte ou descend, mais le principe est pareil, comme pour un point d’aboutissement à l’atterrissage. Sauf que quand c’est loin, tu as des passages où ça monte et d’autres où ça descend... et comme dit Luc, ça se travaille.
Oui, mais tout ça ne fonctionne qu'une fois en vol sur la trajectoire.  Ca ne renseigne pas sur "faut-il décoller ou pas?"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Vier
Invité
« Répondre #6 le: 20 Février 2019 - 14:14:53 »

5 - Intriguer pour faire expulser l'émir en question en répandant sur son compte des calomnies immondes.
 trinquer

Et comme Coluche de conclure sur un "Adieu l'émir je t'aimais bien"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #7 le: 20 Février 2019 - 14:35:12 »

Ma femme m'a dis que je manquais de finesse,  mais je ne sais pas si ça a un rapport.  je sors
Tant qu'elle ne te dis pas que tu es trop fin, tout va bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Février 2019 - 17:30:37 »

Pour ce qui est de l’estimation visuelle de la finesse, le plus simple est de suivre ce que dit Luc Armant

Citation
le travail sur le ressenti visuel du point d'aboutissement est 100x plus utile que n'importe quel calculateur actuel.

Après quand ton point d’aboutissement est le bord de mer c’est moins simple... car le but du jeu est de regarder un point qui est derrière le point que tu te demandes si tu vas passer ou pas, bien souvent il s’agit d’un sommet ou d’un col. Si le point derrière monte par rapport à ton col, c’est que tu vas passer, s’il descend c’est que ce ne le fera pas. Pour un point sans relief devant, une plage par exemple, là c’est plus chaud d’estimer si ça monte ou descend, mais le principe est pareil, comme pour un point d’aboutissement à l’atterrissage. Sauf que quand c’est loin, tu as des passages où ça monte et d’autres où ça descend... et comme dit Luc, ça se travaille.
Oui, mais tout ça ne fonctionne qu'une fois en vol sur la trajectoire.  Ca ne renseigne pas sur "faut-il décoller ou pas?"...
Bien sûr... pour le avant décollage il y a le géoportail et la calculatrice... voire le sextant. Perso dans un cas comme celui là, n’en déplaise à notre Planfaiteuse de renom, je la joue à la Wowo... Voire même mieux, je ne monte même pas au déco. Si l’estimation du vent à l’aide des balises et des prévs, me laisse croire qu’il n’y a rien de mieux à faire qu’un plouf où tu passe la moitié de ton vol à faire de l’huile en te demandant dans quelle piscine tu vas finir, je ne monte pas, ou si j’ai vraiment faim, je choisis un site plus exposé pour espérer de tenir en dynamique, sinon un site avec moins de finesse, ou plus de vaches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.