Liens vidéo de ce type de repose au sommet en montagne ou bord de mer bienvenus,même si il n'y a pas l'hélico pour affaler.
Merci Vincent de cette démo spectaculaire
Sans les fioritures, constatez que la vitesse + l'effet du gradient dans une pente bien alimentée s'associent pour conserver une efficacité maximale aux commandes, l'aile volant très près de son point de finesse maximale.
Tenter dans cette configuration une approche basse vitesse se finissant dans le gradient face à la brise themique ou au vent serait pour moi bien plus aléatoire que ces wings... Je persiste et signe...
Car pour un pilote du niveau nécessaire, sous une aile restituant bien son énergie, il est aisé en quelques jours d'entrainement de s'accoutumer progressivement à enchainer les wings à la sellette parallèlement à la pente, avec un minimum d'actions aux commandes, puis de se rapprocher ainsi progressivement de la pente, et d'esquiver la pente devenue toute proche en inversant vers l'aval, juste avant que l'aile ne repasse à plat, dans le point le plus bas du wing, là où la vitesse ainsi acquise et la sensibilité des commandes sont maximales.
Si la configuration du terrain est favorable à la formation d'un gradient marqué (végétation irrégulière en contrebas par exemple), vous ne manquerez pas à un moment donné de ressentir nettement ce gradient, avec le sentiment d'un accroissement rapide de la portance, avant que cet effet ne s'efface tout aussi rapidement.
Vous serez passé tel un bolide dans la position la plus favorable,
Cet accroissement de portance est en effet l'indicateur de l'entrée brise/vent de dos de votre aile dans le gradient, le bon moment pour déclencher la manœuvre finale en accompagnant doucement la ressource vers la pente en abaissant symétriquement les commandes... jusqu'à avoir les pieds au sol, l'aile décrochant doucement au dessus.
La vitesse chutant très rapidement quand l'aile ressource, le risque d'impact violent est ainsi quasiment annihilé (ce qui loin d'être le cas avec une approche parachutale qui m'a valu un jour par distraction mon plus beau crash test de sellette -heureuse en Airbag Cygnus intégral- alors que je passai à l'époque constamment d'une taille de Zen à l'autre).
Après, c'est une question de feeling... ou de créativité quand le terrain permet de jouer, comme c'st le cas dans cette vidéo
Pas de freestyle s'il s'agit de se vacher sur l'unique rive rocheuse "posable" dans un cul de sac , où dans une pale herbeuse glissante comme si elle était savonnée !